SWITCH ou attendre MACTEL?

Seb de la Réunion

Membre actif
27 Juillet 2005
196
37
Plein Sud
Bonjour à tous!
Malheureux possesseur d'un PC depuis trop longtemps, j'envisage de faire l'acquisition d'un Mac, notamment pour faire de la video et de la photo familiales (déçu par pinnacle studio 8).
Alors je me renseigne par voie de presse, Internet, applestore etc.
Le son de cloche est unanime: Mac c'est bien, c'est mieux, les pc sous windows ça plante, et le G5 c'est plus mieux qu'un processeur intel. Sauf que tous les Mac tourneront sur Intel d'ici à 2007... Alors que faire? Acheter un G4 ou G5 dont la mort est déjà annoncée? Attendre les Mactel et la refonte nécessaire du système d'exploitation et des logiciels?
Qu'en pensez-vous?

Si tu veux un PowerBook, j'hésiterais moi aussi car ils pourraient être parmis les premiers à subir le switch vers les processeur Intel...

Maintenant si tu recherches un iMac, les machines actuelles sont vraiment puissantes et seront supportés alors que qu'il sera obsolète :D

Et tiendras-tu encore quasiment un an ? mdr
Fonce c'est que du plaisir ;)

Bonjour à tous,

Moi je partage complétement la vision de notre ami futur switcher... A savoir que l'idée de voir des proc Intel débarquer dans les Mac ne me réjouis pas plus que çà :siffle:

Je ne connais pas le monde Mac puisque je suis un "presque switcher", mais en revanche je connais bien le monde PC, et l'architecture Intel... C'est pas glorieux du tout ! C'est un ramassis de vieille techno raffraichies à la petite semaine, à programmer c'est compliqué et lourd, l'execution des instructions est digne d'un char d'assault... bref, le portage ne me fait pas vibrer, mais alors vraiment pas !

Peut-etre que c'est idiot, j'imagine bien que Apple fera ce qu'il faut pour que ca se passe bien, mais quand meme... l'une des raisons qui me donne envie de switcher, c'est justement de ne plus etre sur Intel, alors.... :siffle:

Seb de la Réunion a dit:
Alors que faire? Acheter un G4 ou G5 dont la mort est déjà annoncée? Attendre les Mactel et la refonte nécessaire du système d'exploitation et des logiciels?
Qu'en pensez-vous?

Euh, c'est pas parce que vont sortir des Mactel dans on ne sait pas combien de temps, qu'à cette date tous les G5 et G4 vont subitement tomber en panne . :D
Il me semble que les G3 d'il y a quelques années ne sont pas morts. Ils fonctionnent encore, même s'ils ne sont plus au catalogue.
Le tout est de savoir si tu cherches la puissance ou non.
Si oui, alors tu passeras ta vie à attendre pour avoir mieux 6 mois plus tard.
Sinon, tu te fais plaisir tout de suite avec un Imac, un powermac ou ce que tu veux. :up:

Franchement, si c'est pour un usage video familial, faut pas pousser quand même, un powermac ça doit être infernal.
J'en fais un peu avec le mini, et ça marche bien, alors j'imagine... :eek:
On fait pas la course quand même.

Et puis bon : les G4 et G5, ça fait un moment qu'ils marchent maintenant. Ils sont éprouvés.
Comment savoir si les Mactel seront si performant que ça ? s'il n'y aura pas des problèmes de chauffe ou quoi ? Peut-être que la première génération ne sera pas super...
Je ne le souhaite pas, mais c'est envisageable.

Pour moi le choix est simple : Un truc qui marche tout de suite, ou un truc inconnu à une date indéfinie.

Pourquoi ne pas prendre un modèle pas trop cher en attendant la transition?
Par exemple, plutôt qu'un iMac, tu te prends un Mac Mini et un bel écran Apple Cinema Display; et à la sortie des Mac Intel tu as juste ton Mac Mini à changer (qui pourra toujours te servire avec un écran d'appoint, ou tu pourra le revendre)

Moi c'est en tout cas ce que je fais niveau portable: j'achète un petit iBook, j'en ai pour 999¤, je vais le garder 2 ans (ce qui est déjà pas mal) et j'irais sur Mac Intel; mais pas avant, car même si les premiers Mac Intel sortent en juin 2006, il faudra mieux attendre la revision B vers fin 2006 pour avoir une machine dont on est sûr qu'elle fonctionne bien. Et puis en regardant un peu la road map Intel, le Yonah c'est bien mais ensuite il y a de pures bombes qui vont sortir, donc au final je changerais mon iBook pour un beau Mac Intel dans des delais presque "normaux", et je suis sûr que mon iBook me rendra encore de fiers services.

Hum bof Mac mini + cinema display

512 Mo de DDR333 SDRAM - 1 DIMM
? 80GB Ultra ATA drive
? Kits clavier et souris avec fil
? Mac OS X
? Ecran Apple Cinema Display (écran plat 20 pouces)
? Mac mini - 1,42 GHz
? ATI Radeon 9200 avec 32 Mo de mémoire vidéo DDR
Expédié sous:
2 jours
Livraison gratuite
Prix: Eur 1.259,20
TVA: Eur 246,80
Sous-total: Eur 1.506,00

ou

512 Mo de DDR333 SDRAM - 1 DIMM
? Ultra ATA de 80 Go
? DVD±R/CD-RW
? Bluetooth interne + Carte AirPort Extreme
? Kits clavier et souris avec fil
? Mac OS X
? Ecran Apple Cinema Display (écran plat 20 pouces)
? PowerPC G4 à 1,42 GHz
? ATI Radeon 9200 avec 32 Mo de mémoire vidéo DDR
Expédié sous:
8 jours
Livraison gratuite
Prix: Eur 1.342,81
TVA: Eur 263,19
Sous-total: Eur 1.606,00

alors que iMac

512 Mo de DDR400 SDRAM - 1 DIMM
? Serial ATA de 160 Go
? Clavier et souris + Mac OS
? Modem
? Ecran TFT 17 pouces
? PowerPC G5 à 2 GHz
? Graveur DVD-R/CD-RW
? Carte graphique ATI Radeon 9600 - 128 Mo de mémoire DDR
? AirPort Extreme
? Bluetooth 2.0 + EDR
Expédié sous:
sous 24h
Livraison gratuite
Prix: Eur 1.253,34
TVA: Eur 245,65
Sous-total: Eur 1.498,99

ou

512 Mo de DDR400 SDRAM - 1 DIMM
? Serial ATA de 250 Go
? Clavier et souris + Mac OS
? Modem
? Ecran TFT 20 pouces
? PowerPC G5 à 2 GHz
? Graveur DVD-R/CD-RW
? Carte graphique ATI Radeon 9600 - 128 Mo de mémoire DDR
? AirPort Extreme
? Bluetooth 2.0 + EDR
Expédié sous:
sous 24h
Livraison gratuite
Prix: Eur 1.504,18
TVA: Eur 294,82
Sous-total: Eur 1.799,00

La question que je me pose c est surtout que si l on change d architecture, est ce que les freeware seront toujours compiles pour les 2 architectures (le kit xtools permettra de faire du cross compilling, ca m etonnerai) donc en gros apres les freewares seront reserves mactel, car la niveau compatibilite est de 0.

Les freewares seront peut-etre livré avec les sources, et on pourra les compiler soi-meme, comme c'est le cas sur BSD et Linux ? Non ?

Moi je vais m'empresser d'acheter mon iMac avant que ca ne change... m'est avis comme ca instinctivement, qu'une période difficile s'annonce, car meme si a terme, ca peut-etre bien, je pense qu'il va falloir une méchante période d'adaptation avant que tout ne se stabilise... La R&D doit déja bosser sur des modèles de ventilateurs silencieux, parce que pour refroidir un Intel, bonjour le bruit.... :)

D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi Apple regarde du coté d'Intel plutot que de continuer comme maintenant ? Il y a surement un raison, que je serai bien interessé de connaitre...

Ok, je n'étais pas au courant. Effectivement, c'est interessant !
Bon, je me range donc à l'avis des autres : wait and see.

En attendant, je vais m'occuper de mon iMac, tiens, ca m'evitera de raconter des betises :)

Merci pour le lien, c'est tres interessant cette techno.;)

En ce moment il y a une pression assez forte pour que Cocoa (le langage de programmation natif d'OS X qui est indépendant des instructions PowerPC ou Intel) soit le plus utilisé possible par les développeurs, donc ca devrait logiquement signifier la disponibilité de nombreuses applis "universelles".
En plus, il y'a davantage de Cocoa chez les sharewares et freewares que parmi les grosses applis commerciales encore nombreuses en Carbon.
La base installée de mac G3-G4-G5 sous OS X est quand même sacrément importante (et pas de Mac Intel avant une bonne dizaine de mois, des Macs PowerPC vendus jusqu'en 2007 inclus): c'est la garantie du maintien du powerPC pour pas mal de temps. Mais on l'a vu avec OS X, les choses peuvent vite évoluer, il y'a 4 ans OS 9 dominait encore assez nettemement chez les gros éditeurs, aujourd'hui c'est plutôt rare. Mais la transition est un peu différente cette fois-ci, ça reste des programmes sous le même OS X, simplement ils devront tourner sur le moteur A et le moteur B...

TranXarnoss a dit:
Le tout est de savoir si tu cherches la puissance ou non.
Si oui, alors tu passeras ta vie à attendre pour avoir mieux 6 mois plus tard.
/QUOTE]

La course à la puissance, je ne connais que cela sous PC Windows et si je switche c'est pour rompre avec ce cercle infernal. Je veux une configuration (matérielle et logicielle) adaptée à mes besoins. Que m'importe aujourd'hui sous Windows d'avoir accès à des kyrielles de logiciels pour faire de la vidéo si à cause de leur manque de convivialité ou, pire, de leurs bugs, je ne parviens pas à finaliser correctement ma vidéo familiale? Quinze logiciels non merci. Je n'en veux qu'un pourvu qu'il me serve! Et le problème se répète pour la gravure des DVDs et la retouche photo et les diaporamas, etc...

Alors pour mon petit bonheur, et conformément à mon budget, je pensais me tourner vers l'emac 1,42, 1Go de Ram? Que pensez vous de ce modèle pour un usage photo, vidéo de père de famille? Je pensais prendre l'apple care... Utile?

En tout cas, merci à tous pour vos messages (très) instructifs!

Un eMac peut convenir dans ce cadre familial et tu pourras facilement lui rajouter de la RAM (le Mini c'est un peu plus compliqué et surtout tu perds une barette). L'eMac est intéressant aussi parce qu'il a des disques durs 7200 t/min (Mini=4200 t/min) et que l'option Superdrive-graveur DVD n'est pas trop chère.
Par contre l'eMac n'est pas non plus une bête de course et un iMac G5 1,8ghz est quand même un cran au dessus (et donc sa durée de vie sera probablement un peu plus longue). Ceci dit c'est un budget plus conséquent, surtout en version superdrive.
L'eMac disparaitra peut etre completement à l'avenir (je pense pas avant l'année prochaine cela dit), remplacé par un iMac "éducation" à petit budget.

Sinon, il faut juste que tu saches que l'eMac est relativement bruyant.

L'AppleCare est traditionnellement plus utile sur les portables. Mais comme l'eMac est un tout-en-un (donc galère en cas de panne d' un composant), peut être qu'une bonne garantie peut servir. En tout cas tu peux souscrire à l'AppleCare avant la fin de la 1ere annee de garantie légale histoire de prolonger de 2 années supplémentaires.