Switch pour enseignant

• Créateur du sujet Créateur du sujet Thiboniste
  • Date de début Date de début
Bullwei a dit:
et ben l'humour dans l'education nationale est pas apprise
viva l'auto dérision et l'humour!!!
Salut à tous,

ma réponse était du second degré :D , mais c'est vrai que du second degré sur du second degré, ça donne pas grand chose. Alors pour être plus direct, évidemment qu'on se la pête, mais plus en salle des profs qu'en classe. Les élèves étant plus ouverts/indifférents que les profs.
Quand à l'humour dans l'éducation nationale, après quelques années on se rend compte qu'il en faut beaucoup pour durer dans ce métier.

Nicolas

Pour rebondir sur les video projections, il faut faire un peu gaffe lors du passage Keynote - Powerpoint (notamment quand on s'échange des présentations entre collègues), il y a des trucs qui disparaissent ou des effets de transition qui manquent.

D'un point de vue de méthode, je travaille chaque daipo sur Keynote et j'assemble le tout sur powerpoint (avec les animations)... et hop, une carte animée de la Méditerranée au XIIe siècle (bon, par contre, le point négatif c'est le temps que ça prend...)

Belisaire a dit:
D'un point de vue de méthode, je travaille chaque daipo sur Keynote et j'assemble le tout sur powerpoint (avec les animations)... et hop, une carte animée de la Méditerranée au XIIe siècle (bon, par contre, le point négatif c'est le temps que ça prend...)
Pourrais-tu m'expliquer pourquoi tu procèdes de la sorte ? Tu as un portable PC ou bien il y a un autre intérêt à la manoeuvre?
Merci de ta réponse.
:)

Tout simplement parce qu'il est plus simple de filer un jeu de diapo à quelqu'un sur PC (qui se chargera ensuite de les animer comme il l'entend) que de convertir un diaporama keynote déjà animé en powerpoint. Je dis ça car j'ai eu de mauvaise surprise entre Keynote et PP (rien de méchant : juste des animations qui changent entre les deux, mais quand on présente un diaporama, l'animation est porteuse de sens : une progression de blindés allemands dans les Ardennes qui apparaît en tourbillon c'est moins parlant que la couleur qui progresse de droite à gauche ! ! ! ! ! :rateau: )

La fôte à ces foutus collègues qui restent sur Pécé !

Belisaire a dit:
La fôte à ces foutus collègues qui restent sur Pécé !
C'est bien ce qui me semblait.
Chez nous, ils ont installé une salle vidéo : ordinateur pour le montage et vidéoprojecteur. Avec le budget alloué à cette salle, il y avait de quoi l'équiper d'un imac core duo. Au lieu de ça, un triste shuttle pc! Quelle misère. Quand j'ai montré au responsable informatique du collège ce que je faisais avec mon emac et surtout la facilité avec laquelle je travaillais la vidéo : il fut écoeuré et songea, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrai plus.

@ Lamar : Surtout pas d'export en Quicktime ! Malheureux !
Qu'est-ce que je fais moi quand Samantha demande quelque chose ou veut revenir en arrière parce qu'elle n'a pas compris (cette Samantha, alors...) ?
Avec le système de diapo c'est simple de bien séparer les étapes (comme lors d'une construction de carte), on peut blablater entre les diapos, modifier un truc pour la classe suivante, etc...

Et l'avantage de ne donner que les diapos, c'est de laisser la liberté au collègue de les animer comme il le souhaite (c'est sur la gestion de l'animation que l'on gagne ou que l'on perd du temps avec un video projo) ou même d'imprimer sur transparent pour utiliser avec rétro projecteur pour les effrayés de l'informatique (si, si, il y en a encore !) J'espère que j'ai bien répondu à ta question :zen: (retire ton masque Samantha !:p )

Au cas ou tu ne le saurais pas, il est possible d'exporter en "quicktime interactif".
C'est bien plus simple: une action par clic!
et tu peut revenir en arrière pour samantha (ou pour tous ceux qui ne notent pas assez vite!)
et ça s'imprime...

Et pour ceux qui ne jurent que par power point: à eux de se demerder...

Pas de quicktime pro nécéssaire.
Dans keynote, tu choisis:
fichier puis exporter (et tu villipende power (haha)point)
tu coche quicktime puis "suivant" (et tu maudit powerpoint)
Là tu choisis "présentation interactive" (et tu voue aux gémonies l'ignoble powerpoint)
puis tu choisis ton format (CDRom ou qualité maxi selon tes présentations) - (et power point suce des b... en enfer!)

Et pis c'est tout ! Vade retro powerpointas !

Super! un repère de profs utilisant des Mac :cool: ! c'est plutôt sympa, car je me sentais un peu seule au lycée (2 utilisateurs sur 150 profs)... voilà, voilà, donc je me présente: je suis professeur et novice, chez mac (j'ai reçu mon iBook 14" il y a 3 semaines) comme dans l'educ' nat (j'étais néo-titulaire encore l'année passée)... Bref, j'en viens à ma question: je constate que pas mal d'entre vous manipulent avec dextérité la vidéoprojection, ce qui m'intéresse... quelqu'un aurait-il un lien expliquant la manipulation de cette technologie avec un iBook 14"? Le nom des logiciels nécessaires? Merci d'avance! et bonnes vacances (pour ceux qui y sont déjà ou ceux qui le seront bientôt...).;)

On a du te la faire 1000 fois....

La manip de la videoprojection ?
Pas plus simple (on est sur mac!)

Tu as reçu avec ton ibook un adaptateur video (bitonio bmanc avec une bête prise VGA windows, affreuse, à un bout et et magnifique prise video mac à l'autre bout)

Attention c dur grave comme dise les apprenants:
1- tu branche un cable VGA stupide au videoprojecteur (on a une meilleure definition qu'avec une entrée video, même en sVHS)
2 - tu branche (fermement, hein) l'autre extrémité dans ton magnifique ibook
3 - ô surprise, ton ibook switcxhe tout seul son affichage en 600 x 800 (comme le video)
4 - merveille des merveulles ! voici que ton écran ibook est intégralement videoprojeté et que les apprenants contemplent, éberlués, ton fond d'écran de tes vacances de 2004 sur les plages naturistes du cad d'Agde...

5 - Il ne te reste plus qu'à te procurer keynote 2 (nan, 3, je retarde) ainsi que pages (iworks, quoi), le tout pour la modique somme de .... pas cher sur le store education (je crois que tus as une version demo sur ton ibook de iworks). En 2h, un aprenant lobotomisé de Segpa est capable de s'en servir le lecteur mp3 à fond dans les oreilles, donc tu devrait le maitriser en 30 mn.

6 - A toi les cours de la mort qui tue, les collégues jaloux, les autres en pleurs d'avoir power(bof)point et l'IPR sur le cul!

7 - Tu as la hors classe et deviens ministre de l'EN. Souviens toi alors de Fatalis!

J'ai une orthographe de chacal dégénéré, je sais, mais je me soigne... C'est pas moi m'dame, c'est mes doigts...

Y a rien à faire juste avoir Keynote (dans iWork 06 ) et brancher avec l'adaptateur vidéo fourni :up:
Oh c'est déjà dit sinon par l'ofup iWork ne vaut que 39 € !!!! :up

DrFatalis a dit:
On a du te la faire 1000 fois....

A peine...;)

DrFatalis a dit:
La manip de la videoprojection ?
Pas plus simple (on est sur mac!)
Tu as reçu avec ton ibook un adaptateur video (bitonio bmanc avec une bête prise VGA windows, affreuse, à un bout et et magnifique prise video mac à l'autre bout)

ça, c'est bon...

DrFatalis a dit:
merveille des merveulles ! voici que ton écran ibook est intégralement videoprojeté et que les apprenants contemplent, éberlués, ton fond d'écran de tes vacances de 2004 sur les plages naturistes du cad d'Agde...

5 - Il ne te reste plus qu'à te procurer keynote 2 (nan, 3, je retarde) ainsi que pages (iworks, quoi), le tout pour la modique somme de .... pas cher sur le store education (je crois que tus as une version demo sur ton ibook de iworks). En 2h, un aprenant lobotomisé de Segpa est capable de s'en servir le lecteur mp3 à fond dans les oreilles, donc tu devrait le maitriser en 30 mn.

6 - A toi les cours de la mort qui tue, les collégues jaloux, les autres en pleurs d'avoir power(bof)point et l'IPR sur le cul!

7 - Tu as la hors classe et deviens ministre de l'EN. Souviens toi alors de Fatalis!

Pas de problème... je saurai me souvenir de celui à qui je dois une telle réussite :D Un détail encore à régler: reste à savoir si mon lycée a un vidéoprojecteur!!!! :mouais:

Kilian2 a dit:
Y a rien à faire juste avoir Keynote (dans iWork 06 ) et brancher avec l'adaptateur vidéo fourni :up:
Oh c'est déjà dit sinon par l'ofup iWork ne vaut que 39 € !!!! :up
iWork 05, ça suffit?
Comment fait-on pour transférer un document style "plan-de-cours" vers keynote? :confused:

éloïse a dit:
iWork 05, ça suffit?
Comment fait-on pour transférer un document style "plan-de-cours" vers keynote? :confused:
Heu... pourquoi ne pas créer directement dans keynote ton plan de cours ??? :p