nicogala a dit:Oui, il faut te débrouiller pour brancher le Mac à une télé... ou un écran 30" :siffle:
Sinon, faire gaffe avec les reproduction d'oeuvres de Delacroix :siffle: ...![]()
Belisaire a dit:Moins galère que de brancher ton mac à la télé (enfin, moins galère pendant le cours... pas moins galère en préparation chez toi), essaie de graver un DVD et passe le en cours avec un chapitrage qui reproduit les articulations de ta leçon...
Testé et approuvé par Bélisaire quand Madame X me pique mon vidéo projecteur !![]()
Belisaire a dit:Pour les textes et les images, une banque de données se constitue au fur et à mesure. Au moins au début, on a plus l'impression de scanner et de classer que d'utiliser, mais mettre la main sur le bon doc au bon moment, c'est jouissif ! :zen:
Cette technique paie sur le moyen terme (2 ou 3 ans ?)
Belisaire a dit:Pour ce qui est des droits on a l'exception enseignante qui fonctionne à plein (au moins dans la pratique, en théorie je ne sais pas) et puis tu vois un moutard revenir chez lui et dire "faut enfermer le prof, il a fait un cours super intéressant avec des peintures vidéo projetées trop chan-mées de leur mère. Appelle les keufs m'mam !"
DrFatalis a dit:Pour relier un mac à la tv, même démarche que pour le videoprojecteur, sauf que tu utilise l'adaptateur "TV" qui est livre aec l'ibok et comprend deux prises style RCA et une svideo (c'est mieux la s-video).
Par contre, l'écran est bien + petit que l'image d'un videoprojecteur... donc il faut écrire + gros!
DrFatalis a dit:Ceci dit, il y a très souvent un videoprojecteur dans les établissemnts, il est:
- resté dans son carton, commandé par le prof X et reçu après sa mutation, personne ne sait ce qu'est ce machin (situation vécue !)
- au CDI, dans un placard dont il ne sort que pour les conseils de classe, histoire que le big boss se la pête avec 3 pauvre diapos powerpoint et campus ou profnotes...
- dans la salle de techno, sous la machine qui fait "ping!" (2500 euros), le robot charlie et ses drole de drames (3000 euros, sert 20 mn par an), juste à coté de la perceuse à commande numérique windows 3.1, obsoléte mais utilisée 4 fois en 8 ans avec un PC 286... (je suis méchant, mais les profs de technos ont une facheuse tendance à détourner dans leur salle tout matériel fonctionnant sous 220 V 60 Hz).
- dans le bureau de l'intendant, qui se demande ce qu'est ce machin
- avec les projecteurs de diapos, car la stagiaire du CDI à rempli une fiche dans l'inventaire disant que cet engin énigmatique était un "gros projecteur de diapos" (c'est du véçu, coco!)
- en 3 morceaux, car des zapprenants voulant "canaliser leur énergie" l'on fait tomber de son support...
- dans l'attente du budget pour remplacer la lampe qui coute 400 euros...
DrFatalis a dit:Sinon, il est possible d'en faire acheter un, les établissements peuvent avoir les moyens (voir conseil généraux et leurs "dotations" stupides à 95 %). Dernièrement, j'ai fait acheter un videoprojecteur dell (oui, je sais, je me repends...) à 900 euros...
Auparavant, j'avais acheté le mien perso, à 600 euros en solde..
Bref, ce n'est pas une dépense inutile... A voir aussi avec les collagues des disciplines budgétivores, c'est à dire techno (on va croire que je ne les aime pas...) et sciences (oui, j'avoue, on dépense des sous...)... Parce que vu que bien souvent le "budget" philo c'est 30 euros annuels pour des feutres et un authentique buste de Platon en faux-plâtre, il est temps de réclamer davantage...
DrFatalis a dit:Tiens, pour la directive européenne: c'est pas (encore) du cécu, mais j'essaye de faire bouger des collégues qui trouvent tous les prétextes pour ne pas modifier leur pratique (ça, ça les regarde) mais aussi pour décourager ceux qui voudraient sauter le pas...
Hélas... c'est là qu'est l'os !DrFatalis a dit:Pour relier un mac à la tv, même démarche que pour le videoprojecteur, sauf que tu utilise l'adaptateur "TV" qui est livre aec l'ibok et comprend deux prises style RCA et une svideo (c'est mieux la s-video).
nicogala a dit:Hélas... c'est là qu'est l'os !
Le-dit adaptateur n'est pas livré avec l'iBook...![]()
Google image est ton amiéloïse a dit:J'y avais secrètement pensé...mais la manip' est-elle facile? Et puis, pour le moment, j'ai cinq ou six oeuvres qui se battent en duel, alors ça fait peut-être un peu léger pour "en faire un DVD"!!
Spotlight va être ton amiéloïse a dit:J'ai effectivement eu cette période un peu frénétique où je scanne et classe tout ce qui me tombe sous la main; mais comme je suis un peu ... bordélique ('y a pas d'autres termes qui convient dans ce cas), je me retrouve avec une foule de documents (sans savoir trop où ils se trouvent... :siffle: ).
éloïse a dit:Super, merci beaucoup pour l'info'.un détail pourtant: pour connecter un iBook à une télévision?? :rolleyes: euh, je suppose que la question a déjà été posée quelque part, donc je vais voir sur le forum... merci!
![]()
Lamar a dit:C'est pas toujours vrai !![]()
DrFatalis a dit:Moi non plus, "ils" ont une grosse peur de voir mon ibook sur le rezo si beau...
Alors je me suis branché moi même...
Et mon brave ibook, tout seul, y voit tous les postes du rezo !
y voit même les imprimantes !
par contre, y voit pas les protections windows qui sont censées empêcher les quidams dans mon style de mettre un souk pas possible en se faisant passer pour l'admin...
Je vais me marrer à la rentrée...