Switch pour enseignant

• Créateur du sujet Créateur du sujet Thiboniste
  • Date de début Date de début
Oui, il faut te débrouiller pour brancher le Mac à une télé... ou un écran 30" :siffle:

Sinon, faire gaffe avec les reproduction d'oeuvres de Delacroix :siffle: ... :D

nicogala a dit:
Oui, il faut te débrouiller pour brancher le Mac à une télé... ou un écran 30" :siffle:

Sinon, faire gaffe avec les reproduction d'oeuvres de Delacroix :siffle: ... :D

Super, merci beaucoup pour l'info'. :D un détail pourtant: pour connecter un iBook à une télévision?? :rolleyes: euh, je suppose que la question a déjà été posée quelque part, donc je vais voir sur le forum... merci! :)

Moins galère que de brancher ton mac à la télé (enfin, moins galère pendant le cours... pas moins galère en préparation chez toi), essaie de graver un DVD et passe le en cours avec un chapitrage qui reproduit les articulations de ta leçon...
Testé et approuvé par Bélisaire quand Madame X me pique mon vidéo projecteur ! :up:

Pour les textes et les images, une banque de données se constitue au fur et à mesure. Au moins au début, on a plus l'impression de scanner et de classer que d'utiliser, mais mettre la main sur le bon doc au bon moment, c'est jouissif ! :zen:
Cette technique paie sur le moyen terme (2 ou 3 ans ?)

Pour ce qui est des droits on a l'exception enseignante qui fonctionne à plein (au moins dans la pratique, en théorie je ne sais pas) et puis tu vois un moutard revenir chez lui et dire "faut enfermer le prof, il a fait un cours super intéressant avec des peintures vidéo projetées trop chan-mées de leur mère. Appelle les keufs m'mam !"

Pour relier un mac à la tv, même démarche que pour le videoprojecteur, sauf que tu utilise l'adaptateur "TV" qui est livre aec l'ibok et comprend deux prises style RCA et une svideo (c'est mieux la s-video).
Par contre, l'écran est bien + petit que l'image d'un videoprojecteur... donc il faut écrire + gros!

Ceci dit, il y a très souvent un videoprojecteur dans les établissemnts, il est:
- resté dans son carton, commandé par le prof X et reçu après sa mutation, personne ne sait ce qu'est ce machin (situation vécue !)
- au CDI, dans un placard dont il ne sort que pour les conseils de classe, histoire que le big boss se la pête avec 3 pauvre diapos powerpoint et campus ou profnotes...
- dans la salle de techno, sous la machine qui fait "ping!" (2500 euros), le robot charlie et ses drole de drames (3000 euros, sert 20 mn par an), juste à coté de la perceuse à commande numérique windows 3.1, obsoléte mais utilisée 4 fois en 8 ans avec un PC 286... (je suis méchant, mais les profs de technos ont une facheuse tendance à détourner dans leur salle tout matériel fonctionnant sous 220 V 60 Hz).
- dans le bureau de l'intendant, qui se demande ce qu'est ce machin
- avec les projecteurs de diapos, car la stagiaire du CDI à rempli une fiche dans l'inventaire disant que cet engin énigmatique était un "gros projecteur de diapos" (c'est du véçu, coco!)
- en 3 morceaux, car des zapprenants voulant "canaliser leur énergie" l'on fait tomber de son support...
- dans l'attente du budget pour remplacer la lampe qui coute 400 euros...

Sinon, il est possible d'en faire acheter un, les établissements peuvent avoir les moyens (voir conseil généraux et leurs "dotations" stupides à 95 %). Dernièrement, j'ai fait acheter un videoprojecteur dell (oui, je sais, je me repends...) à 900 euros...
Auparavant, j'avais acheté le mien perso, à 600 euros en solde..
Bref, ce n'est pas une dépense inutile... A voir aussi avec les collagues des disciplines budgétivores, c'est à dire techno (on va croire que je ne les aime pas...) et sciences (oui, j'avoue, on dépense des sous...)... Parce que vu que bien souvent le "budget" philo c'est 30 euros annuels pour des feutres et un authentique buste de Platon en faux-plâtre, il est temps de réclamer davantage...

Tiens, pour la directive européenne: c'est pas (encore) du cécu, mais j'essaye de faire bouger des collégues qui trouvent tous les prétextes pour ne pas modifier leur pratique (ça, ça les regarde) mais aussi pour décourager ceux qui voudraient sauter le pas...

Belisaire a dit:
Moins galère que de brancher ton mac à la télé (enfin, moins galère pendant le cours... pas moins galère en préparation chez toi), essaie de graver un DVD et passe le en cours avec un chapitrage qui reproduit les articulations de ta leçon...
Testé et approuvé par Bélisaire quand Madame X me pique mon vidéo projecteur ! :up:

J'y avais secrètement pensé... ;) mais la manip' est-elle facile? Et puis, pour le moment, j'ai cinq ou six oeuvres qui se battent en duel, alors ça fait peut-être un peu léger pour "en faire un DVD"!!

Belisaire a dit:
Pour les textes et les images, une banque de données se constitue au fur et à mesure. Au moins au début, on a plus l'impression de scanner et de classer que d'utiliser, mais mettre la main sur le bon doc au bon moment, c'est jouissif ! :zen:
Cette technique paie sur le moyen terme (2 ou 3 ans ?)

J'ai effectivement eu cette période un peu frénétique où je scanne et classe tout ce qui me tombe sous la main; mais comme je suis un peu ... bordélique ('y a pas d'autres termes qui convient dans ce cas), je me retrouve avec une foule de documents (sans savoir trop où ils se trouvent... :siffle: ). Donc, il faut que je reclasse tout et pour le moment je me suis concentrée plutôt sur la récupération de mes fichiers Word (mon PC est DCD il y a deux mois, ce qui a motivé mon passage vers le côté "clair" de la force...). ;) Mais tu as raison, il faut faire cet effort de classement: au final, je pense que ce sera un gain de temps et de confort...

Belisaire a dit:
Pour ce qui est des droits on a l'exception enseignante qui fonctionne à plein (au moins dans la pratique, en théorie je ne sais pas) et puis tu vois un moutard revenir chez lui et dire "faut enfermer le prof, il a fait un cours super intéressant avec des peintures vidéo projetées trop chan-mées de leur mère. Appelle les keufs m'mam !"

:D (On dirait les miens... d'élèves!!)

DrFatalis a dit:
Pour relier un mac à la tv, même démarche que pour le videoprojecteur, sauf que tu utilise l'adaptateur "TV" qui est livre aec l'ibok et comprend deux prises style RCA et une svideo (c'est mieux la s-video).
Par contre, l'écran est bien + petit que l'image d'un videoprojecteur... donc il faut écrire + gros!

Cool, merci beaucoup... ;) c'est sympa de préciser pour la taille de l'écran: je n'y aurai pas pensé seule... :D

DrFatalis a dit:
Ceci dit, il y a très souvent un videoprojecteur dans les établissemnts, il est:
- resté dans son carton, commandé par le prof X et reçu après sa mutation, personne ne sait ce qu'est ce machin (situation vécue !)
- au CDI, dans un placard dont il ne sort que pour les conseils de classe, histoire que le big boss se la pête avec 3 pauvre diapos powerpoint et campus ou profnotes...
- dans la salle de techno, sous la machine qui fait "ping!" (2500 euros), le robot charlie et ses drole de drames (3000 euros, sert 20 mn par an), juste à coté de la perceuse à commande numérique windows 3.1, obsoléte mais utilisée 4 fois en 8 ans avec un PC 286... (je suis méchant, mais les profs de technos ont une facheuse tendance à détourner dans leur salle tout matériel fonctionnant sous 220 V 60 Hz).
- dans le bureau de l'intendant, qui se demande ce qu'est ce machin
- avec les projecteurs de diapos, car la stagiaire du CDI à rempli une fiche dans l'inventaire disant que cet engin énigmatique était un "gros projecteur de diapos" (c'est du véçu, coco!)
- en 3 morceaux, car des zapprenants voulant "canaliser leur énergie" l'on fait tomber de son support...
- dans l'attente du budget pour remplacer la lampe qui coute 400 euros...

Compris, je m'en vais partir (à la rentrée) à la "quête du vidéoprojecteur perdu"... vu la taille du bahut, j'ai de quoi m'occuper!!

DrFatalis a dit:
Sinon, il est possible d'en faire acheter un, les établissements peuvent avoir les moyens (voir conseil généraux et leurs "dotations" stupides à 95 %). Dernièrement, j'ai fait acheter un videoprojecteur dell (oui, je sais, je me repends...) à 900 euros...
Auparavant, j'avais acheté le mien perso, à 600 euros en solde..
Bref, ce n'est pas une dépense inutile... A voir aussi avec les collagues des disciplines budgétivores, c'est à dire techno (on va croire que je ne les aime pas...) et sciences (oui, j'avoue, on dépense des sous...)... Parce que vu que bien souvent le "budget" philo c'est 30 euros annuels pour des feutres et un authentique buste de Platon en faux-plâtre, il est temps de réclamer davantage...

C'est celui d'Aristote qui trône dans le labo des lettres-philo!!!;) Ouaich, si je dois compter sur la solidarité des collègues des autres disciplines, cela peut p'têt' le faire... dans trois ou quatre ans (et là, je risque me retrouver dans la situation que tu as décrite plus haut (mutation donc pas de proft personnel))...:mouais:

DrFatalis a dit:
Tiens, pour la directive européenne: c'est pas (encore) du cécu, mais j'essaye de faire bouger des collégues qui trouvent tous les prétextes pour ne pas modifier leur pratique (ça, ça les regarde) mais aussi pour décourager ceux qui voudraient sauter le pas...

J'en connais également...

DrFatalis a dit:
Hélas... c'est là qu'est l'os !
Le-dit adaptateur n'est pas livré avec l'iBook... :(

éloïse a dit:
J'y avais secrètement pensé... ;) mais la manip' est-elle facile? Et puis, pour le moment, j'ai cinq ou six oeuvres qui se battent en duel, alors ça fait peut-être un peu léger pour "en faire un DVD"!!
Google image est ton ami :)

éloïse a dit:
J'ai effectivement eu cette période un peu frénétique où je scanne et classe tout ce qui me tombe sous la main; mais comme je suis un peu ... bordélique ('y a pas d'autres termes qui convient dans ce cas), je me retrouve avec une foule de documents (sans savoir trop où ils se trouvent... :siffle: ).
Spotlight va être ton ami :up:

éloïse a dit:
Super, merci beaucoup pour l'info'. :D un détail pourtant: pour connecter un iBook à une télévision?? :rolleyes: euh, je suppose que la question a déjà été posée quelque part, donc je vais voir sur le forum... merci! :)

Bon, c'est pas terrible de "s'auto-citer" mais ce sera peut-être un peu plus clair comme ça! :) ('scusez la déformation professionnelle: j'ai développé un côté légèrement obsessionnel avec la clarté... :modo: )

J'ai trouvé sur l'apple store le câble nécessaire mais voilà les informations qui l'accompagnent:

"Le câble AV d’Apple a été spécialement conçu pour permettre aux utilisateurs de connecter leur iBook à un grand écran de télévision à l’aide du port AV.

Remarque : ce câble n’est pas compatible avec le nouvel iBook équipé d’un port combiné VGA/S-Vidéo/Composite ." :eek:

Le nouvel iBook, c'est le mien, puisque j'en ai fait l'acquisition il y a trois semaines... Donc le câble sus-nommé ne convient plus... Où est-ce que je peux trouver un câble compatible avec ce "port combiné VGA/S-vidéo/Composite"? Merci!!

Emporté par ma fougue, j'vais oublié que j'avais du commander cet adaptateur...
C'est étonnant, mais sur le site apple de présentation de l'ibook G4, il font la pub de cet adaptateur... pour dire ensuite qu'il n'est pas compatible ? C'est étonnant, et peut être un coup de fil à l'applestore ne serait pas de trop pour éclaicir ce mystère...

:modo: vu sur l'apple store :modo:

Adaptateur vidéo Apple

Utilisez un câble adaptateur vidéo pour connecter le port de sortie vidéo mini-VGA de votre iBook, PowerBook G4 (12 pouces), eMac (avec AirPort Extreme), ou iMac 1GHz (17 pouces) à tout périphérique équipé d'une sortie S-vidéo ou vidéo composite.

Prix: Eur 19,00
Expédié sous:
4 jours

L'adaptateur vidéo pour iBook, PowerBook G4 (12 pouces), eMac (avec AirPort Extreme), ou iMac 17 pouces (1 GHz) a été spécialement conçu pour permettre aux utilisateurs de se connecter aux périphériques équipés d'une sortie S-vidéo ou composite. Le câble adaptateur vidéo se branche sur le port vidéo mini-VGA intégré à l'arrière des ordinateurs cités plus haut. Le port vidéo prend en charge les sorties VGA, S-Vidéo et vidéo composite. Utilisez l'adaptateur vidéo d'Apple uniquement pour les sorties S-Vidéo ou vidéo composite (connectez-le au câble S-Vidéo ou RCA (composite) de votre téléviseur, magnétoscope ou rétroprojecteur). Utilisez un adaptateur VGA distinct pour la sortie VGA.

Important :
nécessite un iBook sans bouton de réinitialisation externe, un PowerBook G4 12 pouces (867MHz), un eMac (avec AirPort Extreme), ou un iMac 17 pouces (1GHz) avec port mini-VGA.

Lamar a dit:
C'est pas toujours vrai ! :D

Si vous voyez la panique en SdP depuis l'installation d'un nouveau photocopieur ... :D
J'ai l'impression d'être en SEGPA :love:
PS : Ne le dites pas mais c'est moi qui l'ai mise en Japonais :rateau:
PPS : moi ils veulent pas voir le MAC sur le réseau ... :hein:

Moi non plus, "ils" ont une grosse peur de voir mon ibook sur le rezo si beau...
Alors je me suis branché moi même...
Et mon brave ibook, tout seul, y voit tous les postes du rezo !
y voit même les imprimantes !

par contre, y voit pas les protections windows qui sont censées empêcher les quidams dans mon style de mettre un souk pas possible en se faisant passer pour l'admin...

Je vais me marrer à la rentrée...

DrFatalis a dit:
Moi non plus, "ils" ont une grosse peur de voir mon ibook sur le rezo si beau...
Alors je me suis branché moi même...
Et mon brave ibook, tout seul, y voit tous les postes du rezo !
y voit même les imprimantes !

par contre, y voit pas les protections windows qui sont censées empêcher les quidams dans mon style de mettre un souk pas possible en se faisant passer pour l'admin...

Je vais me marrer à la rentrée...

J'ai bien essayé de me connecter mais il demandait un Log + PW ...
Et quand "l'animateur TICE" a vu ça il a piqué une crise. Wahooo il y avait un message sur son serveur ..; il a eu :affraid:
:love: :love: :love:

Mais ils sont cool ... ils m'ont dit que je pouvais venir prendre un PC portable quand je voulais :siffle: :siffle: :siffle:
En conclusion : je squatte le retropro :rateau:

Bah t'empruntes un pc le temps de piquer le log+pw et c'est bon, tu lui piques son ip et pis c'est tout ! (comment je faisais moi à l'iut qd les "abrutis" voulaient pas que je me connectes avec l'iBook (préféraient me faire utiliser '98 sur des PII sans antivirus les glands... :rolleyes: ... ça prend 2s à piquer des paramètres (et 45mn à chercher dans les menus du bouzin :rateau: )

Moi je suis en vacances chez un pote et je surfe tranquille sur le réseau WIFI de l'école du quartier :D
Heureusement que je suis un professeur des écoles responsable et pas un jeune sauvageons, parce que j'ai accès à tout le réseau !
Sympa les poèmes de la petite Noémie...
En partant je vais partir voir les collègues pour leur dire...
En attendant j'en profite toute la semaine...
Des fois, j'vous jure...