Switch pour ma maman de 67 ans

Emmanuelion

Membre actif
28 Novembre 2003
173
10
53
Virginia Beach, VA-USA
Hello !

Ma maman fait partie de ces personnes qui souhaitent :
- pouvoir envoyer des mails
- voir leur petite fille en visioconférence (700 km de distance, il est clair que c'est un moyen de la voir souvent)
- gérer des photographies
- écrire quelques textes (en fait des fiches) et pouvoir les imprimer
Le problème, c'est qu'elle a besoin en permanence d'une aide, qu'elle ne trouve pas auprès de mon père qui ne veut rien entendre aux machines et ma soeur qui a une tendance à surcharger ladite machine en composants inutiles, donc rigoureusement indispensables pour faire chauffer le processeur, le tout sur un pc de récupération 533 MHz, windows 98 et un modem RTC avec une rallonge téléphonique de 15m : question messagerie, ya quasiment rien qui marche (en tout cas ni son ni image).

Il me semble qu'un imac 17 pouces "de base", couplé à un abonnement ADSL/wifi et Apple Care devrait pouvoir la satisfaire.
Je suis trop éloigné pour pouvoir l'aider, et je considère les hypothèses suivantes :
- ne rien acheter à la FNAC, car j'ai l'impression qu'ils ne peuvent répondre aux attentes d'une néophyte
- j'ai eu l'expérience de l'apple care au moment où j'ai acheté mon ibook, et j'ai trouvé que leur démarche de contrôle "incrémentale" (tapez q, pomme, ...) était particulièrement efficace.
- le mac permet de disposer d'un compte "néophyte" qui se réduit à l'utilisation des applications de base et à l'accès aux dossiers "doc" et multimedia.
- le concept "tout en un" (caméra comprise) fait partie de la simplicité d'accès à la machine.
- les applications de base permettent de tout faire en théorie : au pire installation d'un néoffice (pas openoffice, car son interface n'est pas totalement intégrée au système puisqu'elle passe par X11).

Pourriez-vous m'éclairer de vos lumières et le cas échéant de vos expériences. J'ai vraiment du mal à conseiller ma maman, même avec sa motivation, je ne parviens pas à lui expliquer les rudiments de base de l'informatique, et c'est pourquoi l'assistance est essentielle dans le choix technique.

D'avance merci.

Je crois que tu réponds en partie à ta question...
Si j'étais dans ta position, et si j'avais un peu de temps, voici ce que je ferais. Dans un premier temps, je réduis un peu mon budget achat et je trouve un mac un peu moins récent... pour moins d'argent.
Ensuite, je cherche dans sa région une personne capable de lui donner des cours rudiments pour faire fonctionner son ordi selon ses besoins. Un jeune un peu motivé, que tu choisiras pour ses qualités pédagogiques plutôt que techniques. A ma connaissance, l'AppleCare ne sert qu'en cas de panne. Ce n'est pas une assistance à l'utilisation de l'ordinateur.

L'argent économisé sur l'achat de l'ordi te permettant de lui payer des cours (ou elle, si c'est elle qui finance l'ordi).
Effectivement, ça demande un peu de temps. Certainement moins que si c'est toi qui l'assiste pendant 6 mois.

Salut Emmanuelion
Ta maman n’a pas dans ses amis quelques personnes versé dans l’informatique ? (Enfin, pour les tâches que tu décris) ? De plus, vit-elle dans une région desservie par les corbeaux ? Car si c’est le cas, la solution d’ Ed_the_Head de trouver quelqu’un pour lui enseigner les rudiments du Mac risque d’être plus difficile.

La solution ?
Mon père a 80 ans.....
Et habite loin de chez moi....
On lui a acheté un Macmini....
Et depuis ma machine, je gère et explique, met à jour et rabiboche.... grâce a cette petite merveille d'Apple Remote Desktop .....
Depuis, nous le nommons SPS (SuperPaPySurfeur) ..... !
Assidu sur le blog familial, rangeant ses photos, surfant etc .... :zen: :up:

Emmanuelion a dit:
Hello !

Ma maman fait partie de ces personnes qui souhaitent :
- pouvoir envoyer des mails
- voir leur petite fille en visioconférence (700 km de distance, il est clair que c'est un moyen de la voir souvent)
- gérer des photographies
- écrire quelques textes (en fait des fiches) et pouvoir les imprimer
Le problème, c'est qu'elle a besoin en permanence d'une aide, qu'elle ne trouve pas auprès de mon père qui ne veut rien entendre aux machines et ma soeur qui a une tendance à surcharger ladite machine en composants inutiles, donc rigoureusement indispensables pour faire chauffer le processeur, le tout sur un pc de récupération 533 MHz, windows 98 et un modem RTC avec une rallonge téléphonique de 15m : question messagerie, ya quasiment rien qui marche (en tout cas ni son ni image).

(...)

Pourriez-vous m'éclairer de vos lumières et le cas échéant de vos expériences. J'ai vraiment du mal à conseiller ma maman, même avec sa motivation, je ne parviens pas à lui expliquer les rudiments de base de l'informatique, et c'est pourquoi l'assistance est essentielle dans le choix technique.

D'avance merci.

Ma mère s'est également tardivement mis à l'informatique, et je pense que l'utilisation d'un mac a grandement facilité la chose :)

Cela dit je te comprends bien également, car il est difficile de choisir et d'enseigner surtout à ses proches... Un étranger aura certainement plus de patience ;)
La suggestion de Ed me paraît très bonne, de ce point de vue.

Pour le matos, c'est soit un imac soit un mac mini et écran clavier à mon avis.

Et la solution d'apple remote desktop est aussi très pratique pour réparer ou expliquer à distance les choses à ta mère ;)

Mes parents de 60 ans se sont mis a l'info il y a 1ans sur mon ancien eMac ! a l'époque ils n'avaient jamais touché d'ordi de leur vie.. depuis il gère les photos, surf utilisent iLife tranquillement et commence gentiment à pousser la bête. :D

Il est clair que sur un Pc, il n'aurais jamais pu faire ce qu'il font ou évoluer comme la ils ont évolué.. la simplicité et la façon d'on tout les logiciels sont fait permet au néophyte de ce servir d'un ordi ! donc la dessus, vive les Mac :D

Clair que le tout en un et un sublime plus :D

woulf a dit:
Ma mère s'est également tardivement mis à l'informatique, et je pense que l'utilisation d'un mac a grandement facilité la chose :)

Cela dit je te comprends bien également, car il est difficile de choisir et d'enseigner surtout à ses proches... Un étranger aura certainement plus de patience ;)
La suggestion de Ed me paraît très bonne, de ce point de vue.

Pour le matos, c'est soit un imac soit un mac mini et écran clavier à mon avis.

Et la solution d'apple remote desktop est aussi très pratique pour réparer ou expliquer à distance les choses à ta mère ;)

La preuve : ça a marché avec ma mère... pour Windows. :p

Bon c'était il y a des années, elle passe au mac sous peu. :D

Merci à tous pour vos réponses !

Effectivement, je n'avais pas pensé à l'administration à distance, ce qui milite pour une liaison haut débit.

Par ailleurs, il est clair que l'idéal serait un formateur compétent, et dont le coût éventuel pourrait être comblé par l'achat d'un mac d'occasion.

Encore merci pour ces réponses, ça m'a donné des éléments pour avancer.

Un ou une étudiant(e), ou même lycéen(e) patient(e) et le tours est joué. J'en connais une qui fait ça plutôt que des boulôts d'été à 2 balles, et tout le monde est ravi. Elle, ça lui fait de l'argent de poche, et les personnes qu'elles aide sont contentes parce que le prix n'a rien à voir avec des cours particuliers officiels avec de vrais informaticiens.

Mon grand pere a 83 ans et code en Python sur son Mac mini.
Il a commencer l'informatique l'année derniere.

Config: Mac mini G4 1.4ghz 1go de ram +isight + ecran 22 pouces CRT recup,clavier et souris mac.

Ce qui est important c'est que vous ayez la même version d'os, car en cas de problèmes tu peux via ichat ou le telephone la dépanner, car tu auras les mêmes fenêtres/applications qu'elle.

et pour l'âge ne t'en fait pas, ma mère allergique à l'informatique s'y est mise en moins de 2 ans.

Bison a dit:
Mon grand pere a 83 ans et code en Python sur son Mac mini.
Il a commencer l'informatique l'année derniere.

Config: Mac mini G4 1.4ghz 1go de ram +isight + ecran 22 pouces CRT recup,clavier et souris mac.
Quelle suggestion intéressante. Pile dans le sujet.

ou un imac G5 d'occasion ferait bien l'affaire, car vous auriez le même processeur freescale.
pour ce que veux faire ta mère de toute façon c'est bien plus que suffisant, et au moins fini les fils :)
pour l'apple care je ne vois pas l'utilité la première année