switch powerbook g4 ou pas ?

On va supposer que tu es suffisamment intelligent, pour savoir faire preuve de sens critique, et savoir faire la part des choses...:rolleyes:
 
On va supposer que tu es suffisamment intelligent, pour savoir faire preuve de sens critique, et savoir faire la part des choses...:rolleyes:
Exactement...

erx a dit:
Il y a 5 PC chez moi, 3 windows XP, 2 Linux ( et bientôt un Apple). Ils cohabitent très bien ensembles et je n'ai jamais de gros soucis avec, certes, il arrive qu'un XP ou un linux plante (quoique relativement rare) mais j'ai cru lire qu'OSx était relativement plantogène également. De toute manière si il y avait 1 seul S.E. non plantable, je crois que l'on serai tous dessus et ce quelque soit la marque!
Je crois que tu lis aussi un peu en diagonale... tu peux aussi lire que les plantages de Windows sont dus aux problèmes de composants utilisés, dont une bonne majorité est d'une qualité discutable. En plus des drivers de certains périphériques qui sont écrits comme un pied... Ce qui n'est pas du tout le cas d'OS X ou Linux. Parfois cela permet de mettre la pression auprès des constructeurs. Le cas le plus connu sous OS X c'était avec les modem FAST 800 dont le driver USB était plus que catastrophique. Il plantait systématiquement Panther. Du coup les Mac users ont boudé ce modem, du coup Sagem a été oblilgé de réagir rapidement pour corriger le driver de son modem.


erx a dit:
...a force de voir des commentaires de ce genre c'est à se demander si les mac ne sont pas des ordi pour les grands mères qui ne savent pas ce qu'est un mail, ou pour des personnes ne sachant pas utiliser XP ou Linux !
C'est vrai aussi. Tu verras quand tu auras ton Mac.

N'oublies pas que les Mac users qui critiquent Windows, beaucoup sont aussi des utilisateurs Windows. Parmi les 90% d'utilisateurs Windows, combien savent qu'il faut faire un minimum de maintenance ? Combien parmi eux savent qu'il faut nettoyer la base de registre ? Un example très logique, quand on ne veut plus utiliser un logiciel, on l'efface purement et simplement. Sauf que sous windows c'est impossible sans passer par le désinstallateur.

Voilà quelques raisons pour lesquelles certaines catégories de personnes préfèrent passer sur Mac. Ne pas se casser la tête.
 
Je crois que tu lis aussi un peu en diagonale... tu peux aussi lire que les plantages de Windows sont dus aux problèmes de composants utilisés, dont une bonne majorité est d'une qualité discutable.

Ce qui signifie que le coupable n'est pas Windows mais le hardware, donc les plantages seraient dues en grande partie aux différents constructeurs, il n'y a qu'a choisir les "bons" Ce n'est pas pour rien qu'entre les marques génériques et les marques "haut de gamme" il y ai une différence de prix pour soi-disant la même chose, car certaines marque re-travaille direct dessus, par exemple pour une carte graphique, il y a beaucoup de constructeur avec le même PCB, avec une qualité de composants différente certes mais il y a également les marques qui propose leur PCB et en général les performances sont d'un autre niveau.

Le cas le plus connu sous OS X c'était avec les modem FAST 800 dont le driver USB était plus que catastrophique. Il plantait systématiquement Panther. Du coup les Mac users ont boudé ce modem, du coup Sagem a été oblilgé de réagir rapidement pour corriger le driver de son modem.

Ceci est très interessant car ça signifie que les constructeurs sont attentifs également à Apple. Ce que je craignais quelque peu du fait d'être en minorité(comme pour linux et les drivers canon.....), mais comme je ne possède pas de matériel exotique, pas de problèmes :) les pires drivers, à ma connaissance, sont les drivers de Logitech, qui fabriquent du super matos (les souris Mx par exemple) mais possèdent des drivers à la ramasse.

Parmi les 90% d'utilisateurs Windows, combien savent qu'il faut faire un minimum de maintenance ? Combien parmi eux savent qu'il faut nettoyer la base de registre ? Un example très logique, quand on ne veut plus utiliser un logiciel, on l'efface purement et simplement. Sauf que sous windows c'est impossible sans passer par le désinstallateur.

Entierement d'accord avec toi et c'est bien là le problème, il faut lire la notice! C'est comme le nombre d'utilisateurs de voitures qui ne savent pas que tout les 10000km env (selon le modèle) il faut faire une vidange, du coup ils vont chez le garagiste du coin lorsqu'ils y pensent pour la faire faire.
Pour les PC c'est idem à part qu'il n'ont pas le réflexe de le faire entretenir s'il ne savent pas le faire eux même. Il y a beaucoup de gens qui achètent les PC de ***** des grandes surfaces et qui pensent qu'il n'y a rien à faire dessus! Il n'y connaissent rien et critiquent leur machine car elle n'est plus aussi réactive ou qu'elle plante, mais la faute est plus souvent imputable à l'utilisateur qu'à la machine sans compter que la qualité est plus que discutable et encore on ne parle même pas des PC discount !
Par contre je doute (ce serai trop beau) que pour maintenir une machine Apple au top du top, il n'y ai vraiment RIEN A FAIRE, si c'est vraiment le cas je vais être vraiment très copain avec mon futur powerbook ! (Ah! plus que 2 jours d'attente :D ........avant qu'il ne parte au SAV d'Apple ......:()
 
Il faut également préciser qu'osx ne plante que très rarement totalement... Les Kernel Panic sont rares mais révèlent une incompatibilité matérielle ou logicielle grave.
La plupart du temps, lorsqu'une appli plante sous osx, il suffit de la forcer a quitter et de la relancer dans la seconde... De mon expérience sous win xp, le plantage d'une appli se terminait le plus souvent par un reset... ;)
 
Par contre je doute (ce serai trop beau) que pour maintenir une machine Apple au top du top, il n'y ai vraiment RIEN A FAIRE, si c'est vraiment le cas je vais être vraiment très copain avec mon futur powerbook ! (Ah! plus que 2 jours d'attente :D ........avant qu'il ne parte au SAV d'Apple ......:()

Bien sûr que si, il y a des maintenances à faire régulièrement si tu veux que ton mac reste au top. Il existe d'ailleurs des logiciels pour cela (OnyX, ToolX, Etc...). En faisant une recherche, tu t'en apercevras.

Pour faire un parallèle avec ton exemple, ce n'est pas parce que tu changes de marque de voitures que ne tu ne vas plus avoir à faire de vidanges et de services.

Edit: je t'indique ce site.
 
Ca y est j’ai reçu l’alu (enjoy !), qu’est qu’il est beau. La très bonne surprise est que la batterie morte fait partie du programme d’échange car cette série présente un défaut :p !
Déjà 150€ d’économisé, le monde merveilleux d’Apple commence bien pour ma part !
J’ai mis côte à côte le G4 et le Dell …….. hummm comment dire?, y’a pas photo ! Je comparerai les perfs (G4 1,33 et P4M 1,8) sous Adobe CS2 pour renseigner les futurs switcheur une fois la bestiole revenu du SAV;).

1) Pour la ram, il y a 2 barettes de 256mo, quelle marque est à privilégié car je voudrai en enlevé une pour une 1go.
Si je la change moi même, la garantie va t’elle s’annuler ?

2) Même question pour le disque dur que j’aimerai remplacer par un hitachi 100go 7200rpm.

3) Enfin le nom de l’ancien propriétaire apparaît dans le finder, j’ai changé le nom d’administrateur mais le nom abrégé ne semble pas être modifiable, en tout cas je n’ai pas trouvé, quelqu’un à t’il une idée ? dans le pire des cas formaterai et je ré-installerai osx .

Merci pour votre aide !
 
Autre petite question:

Lorsque j'insère un DVD, il y a une fenêtre qui apparait en me disant que je peux faire jusque 5 modifications de zone, y a-t-il une solution afin de sélectionner "indefiniment" la zone car je visionne des DVD originaux (USA) et européen.

Merci d'avance !
 
1) Pour la ram, il y a 2 barettes de 256mo, quelle marque est à privilégié car je voudrai en enlevé une pour une 1go.
Si je la change moi même, la garantie va t’elle s’annuler ?

Non, aucun souci pour la garantie. Pour la marque, évite juste de prendre l'entrée de gamme et le "noname". Perso sur mes Macs j'ai essayé des barrettes Corsair, Kingston, GSkill et MDT, aucun souci pour ces 4 marques.

2) Même question pour le disque dur que j’aimerai remplacer par un hitachi 100go 7200rpm.

Là parcontre je serai moins catégorique, parceque changer un dur sur un PowerBook, 'faut faire gaffe à ne laisser aucune trace parceque c'est un peu le parcours du combatant. C'est vraiment pas évident à faire... C'est vraiment une nécessité de passer sur un 7200? Tu trouves l'OS poussif ou pas assez réactif???

3) Enfin le nom de l’ancien propriétaire apparaît dans le finder, j’ai changé le nom d’administrateur mais le nom abrégé ne semble pas être modifiable, en tout cas je n’ai pas trouvé, quelqu’un à t’il une idée ? dans le pire des cas formaterai et je ré-installerai osx .

Merci pour votre aide !

Perso je ferais une p'tite réinstall'...
 
J’ai donc formater et réinstallé osx, (très facile d’ailleurs:)), j’ai également installé pour l’instant photoshop illustrator et bridge.
La première chose qui frappe c’est la vitesse pour passer d’illustrator à photoshop ou inversement alors que les 3 softs sont ouverts ! IMPRESSIONNANT et ce n’est qu’un G4 ! => enjoy ! :D

Je vais créer un droplet afin de faire un traitement pour une cinquantaine d’images et je vais chronométrer l’alu et le P4m dell (et par la même occasion ma tour), ça donnera un indice de performance en condition réelle car les benchs parfois.....

Pour ce qui est du disque 7200rpm, ce n’est évidemment pas une obligation, mais je ne suis pas contre un peu de perf en plus et le surplus de place serai également bienvenue car les images prennent beaucoup de place (oui, je sais , je suis gourmand ! :siffle:).

En tout cas pour l’instant vraiment pas déçu ! suite au prochain numéro ! ! !
 
Suite des opérations: DECEPTION

Je suis aller porter mon powerbook G4 en réparation pour une touche de clavier manquante (fleche de navigation droite) et une vis manquante sous la garantie Applecare jusque décembre 2007.
Et là surprise: le technicien me dit que les claviers ne sont pas pris en garantie et la vis non plus ! cela est du à une mauvaise utilisation.
J'ai racheter ce portable à un ami qui est aussi soigneux que moi ! (voir même tatasse !)
J'ai donc contacter le service client Apple qui m'a dit que la garantie est appliqué à la vue du technicien.

Résultat, ils changent le clavier complet : 55€ HT et la vis 5.50€ HT (5mm de long et n'est même pas en argent !) sans compter la main d'oeuvre : 37€ HT !
donc 130€ pour 1 touche et 1 vis !! SCANDALEUX !
les frais de retour par transporteur sont évidemment à mes frais ........no comment

De plus je l'ai porter le 28 décembre et toujours pas reçu ( pour une pièce dispo sous 5 jours dixit le devis c'est fort !!

Quand on voit le prix de l'Applecare c'est du vol.

Bref, j'espère qu'il va être bien car je ne l'ai eu que quelques jours donc pas vraiment eu le temps d'en profiter.

Mais toujours est il que si j'en suis pleinement satisfait et que je décide de continuer sur Apple (moins sur maintenant) hors de question de prendre l'applecare !!

PS: je l'ai porté chez BUROTECH (centre de maintenance agréé Apple) à Amiens qui ne sont pas non plus arrageant. A éviter.