Je crois que tu lis aussi un peu en diagonale... tu peux aussi lire que les plantages de Windows sont dus aux problèmes de composants utilisés, dont une bonne majorité est d'une qualité discutable.
Ce qui signifie que le coupable n'est pas Windows mais le hardware, donc les plantages seraient dues en grande partie aux différents constructeurs, il n'y a qu'a choisir les "bons" Ce n'est pas pour rien qu'entre les marques génériques et les marques "haut de gamme" il y ai une différence de prix pour soi-disant la même chose, car certaines marque re-travaille direct dessus, par exemple pour une carte graphique, il y a beaucoup de constructeur avec le même PCB, avec une qualité de composants différente certes mais il y a également les marques qui propose leur PCB et en général les performances sont d'un autre niveau.
Le cas le plus connu sous OS X c'était avec les modem FAST 800 dont le driver USB était plus que catastrophique. Il plantait systématiquement Panther. Du coup les Mac users ont boudé ce modem, du coup Sagem a été oblilgé de réagir rapidement pour corriger le driver de son modem.
Ceci est très interessant car ça signifie que les constructeurs sont attentifs également à Apple. Ce que je craignais quelque peu du fait d'être en minorité(comme pour linux et les drivers canon.....), mais comme je ne possède pas de matériel exotique, pas de problèmes
les pires drivers, à ma connaissance, sont les drivers de Logitech, qui fabriquent du super matos (les souris Mx par exemple) mais possèdent des drivers à la ramasse.
Parmi les 90% d'utilisateurs Windows, combien savent qu'il faut faire un minimum de maintenance ? Combien parmi eux savent qu'il faut nettoyer la base de registre ? Un example très logique, quand on ne veut plus utiliser un logiciel, on l'efface purement et simplement. Sauf que sous windows c'est impossible sans passer par le désinstallateur.
Entierement d'accord avec toi et c'est bien là le problème, il faut lire la notice! C'est comme le nombre d'utilisateurs de voitures qui ne savent pas que tout les 10000km env (selon le modèle) il faut faire une vidange, du coup ils vont chez le garagiste du coin lorsqu'ils y pensent pour la faire faire.
Pour les PC c'est idem à part qu'il n'ont pas le réflexe de le faire entretenir s'il ne savent pas le faire eux même. Il y a beaucoup de gens qui achètent les PC de ***** des grandes surfaces et qui pensent qu'il n'y a rien à faire dessus! Il n'y connaissent rien et critiquent leur machine car elle n'est plus aussi réactive ou qu'elle plante, mais la faute est plus souvent imputable à l'utilisateur qu'à la machine sans compter que la qualité est plus que discutable et encore on ne parle même pas des PC discount !
Par contre je doute (ce serai trop beau) que pour maintenir une machine Apple au top du top, il n'y ai vraiment RIEN A FAIRE, si c'est vraiment le cas je vais être vraiment très copain avec mon futur powerbook ! (Ah! plus que 2 jours d'attente
........avant qu'il ne parte au SAV d'Apple ......
)