Switch : Quel MacBook Pro choisir???

flav04

Membre confirmé
24 Mai 2008
33
0
bonjour à tous,

Lassé par Windows, je compte passer sur mac très prochainement mais j'hésite entre deux modèles de macbook pro :

• MacBook Pro (ancien modèle) 15 pouces à 2,4 GHz, 2 Go de RAM, NVIDIA GeForce 9400M+NVIDIA GeForce 9600M GT et 250 Go de disque dur : Prix à 1449€ au lieu de 1 800€ en ce moment à la FNAC.

• MacBook Pro (nouveau modèle) 13 Pouces à 2.53GHz, 4Go de RAM, NVIDIA GeForce 9400M, Port SD card, et 250 Go de disque dur : Prix à 1399€ moins 10% de réduction étudiante soit 1259 €.
Ma question est : lequel choisir? Je penchais plutôt pour le nouveau modèle mais un vendeur d'un Apple premium reseller m'a dit que l'ancien avait des performances graphiques plus élevées car il embarquait une vraie carte graphique (la 9600M GT) alors que l'autre embarque lui un chipset (la 9400M). Il m'a dit que ça faisait une différence, est-ce vrai??
Pour vous aider à me répondre, j'utilise un ordinateur pour surfer sur le net, faire de la bureautique, visionner voire retoucher des photos (choses simples), créer des flyers, Programmation sites web, etc. J'ai pas le sentiment de pousser mon PC actuel dans ces retranchements!
Actuellement, je suis sur un toshiba P200 avec processeur intel core 2 duo à 1.5GHz, et une carte graphique ATI 2600HD. Est-ce-que j'aurai quelque chose de légèrement plus puissant ou beaucoup plus puissant avec un de ces 2 modèles?

Sinon, plus généralement, switcher n'est-il pas trop compliqué? Je m'y connais assez bien en PC mais je connais beaucoup moins Mac, même si j'ai un iPhone dont je ne peux plus me passer!!!! :) :) :) :)
Je viens aux renseignements pour VRAIMENT switcher sur MAC et pas avoir un MBP et tourner sous XP comme beaucoup de gens que je connais... :confused: :confused:

Merci d'avance de vos conseils.

Sinon, plus généralement, switcher n'est-il pas trop compliqué?
non c'est pas compliqué. Mais il faut être prêt à désapprendre un peu les réflexes Windows, ne pas vouloir reproduire à l'identique ce qu'on faisait sur son ancienne machine. On voit beaucoup d'utilisateurs qui s'évertuent
- à vouloir ranger eux-mêmes leurs fichiers dans des dossiers alors qu'en général les applications gèrent ça toute seules​
- à vouloir afficher à l'ouverture les applications en plein écran, alors que sur Mac les fenêtres sont dimensionnées automatiquement en fonction du besoin de l'application​
- à vouloir installer, désinstaller, réinstaller des applications pour réparer des problèmes, alors que ce n'est pas la procédure préconisée​
- à vouloir installer des antivirus, des firewall, des contrôleurs de système en tout genre.​
Donc, en premier lieu, l'éventuelle difficulté dépend surtout de votre propre capacité d'adaptation et votre souplesse d'apprentissage.

Salut ! Avant tout je dois t'avouer que moi même je n'ai pas encore switcher :rolleyes: mais à force de roder sur le forum je peux te répondre que pour ton utilisation le modèle 13" sera largement suffisant :cool: ! Donc pas de soucis !
Maintenent là ou l'autre peut faire la différence c'est, biensur, sur la taille de l'écran ! Il faut que tu te demande si 2" en plus ne serais pas un gain de confort non négligeable.
Pour le switch à proprement parlé, pour avoir été plongé un mois dans l'univers MAC je peux te dire que au bout d'une semaine et si tu suis les conseils qui sont plus haut tu ne pouras PLUS TE PASSER de Mac OS ! Moi depuis que j'ai essayé je n'ai plus qu'une idée en tête : switcher:rateau:.

L'ancien possède un écran plus confortable et une carte graphique dédiée. Pour la Ram, ce n'est pas un soucis puisque tu peux en rajouter.

Le niveau est un peu plus "puissant" sauf que cela risque de ne même pas être perceptible. Il a une batterie inamovible supposée être plus performante ce qui n'est pas négligeable.

Ensuite tu n'as pas précisé si l'utilisation serait plutôt nomade ou sédentaire. Le 15" est légèrement plus lourd mais il reste relativement léger pour un 15".

Merci pour toutes ces réponses, les conseils donnés me sont très utiles.
C'est vrai que 15 pouces, c'est plus confortable, surtout pour les films.
Pour répondre à Enrin, mon utilisation serait très nomade pour cet ordinateur. C'est une des raisons qui me pousse à changer car mon 17 pouces qui tient 1h35 sur batterie, j'en peux plus!!!
Avec une batterie de 7 heures, c'est sûr que mes voyages en train passeront plus vite!!! lol
Sinon, pour l'achat, vous me conseillez quoi? FNAC, Magasin Apple ou sur apple.com/fr?
D'après ce que j'ai vu, il faut commander en ligne, ou par téléphone pour avoir droit au -10%, je compte profiter de l'offre pour prendre un iPod touch avec et me faire rembourser 185€!!!

Sinon, pour l'achat, vous me conseillez quoi? FNAC, Magasin Apple ou sur apple.com/fr?
je suis un fervent adepte de l'achat en ligne. On commande depuis la maison et on s'occupe de plus rien jusqu'à la réception du paquet à la maison quand le livreur vous livre et que vous lui ouvrez tombé du lit, en pyjama et avec la coupe du super Sayen ! :D;);)

Pour la commande en ligne, je suis du même avis que twinworld avec une petite réctification : après la commande tu n'as PRESQUE plus rien à faire parce qu'il faut quand même te battre avec ton banquier dans la plupart des cas !!!

moi je me bas jamais avec mon banquier. Je paie avec une carte de crédit, c'est tout simple.

Salut,

Perso j'ai préféré aller acheter mon mbp dans un centre apple près de chez moi.

Même si en cas de dommages, c'est à charge du transporteur, je n'ai pas eu envie de courir le risque.

Maintenant, si tu as des réductions étudiant, elles sont plus intéressantes online qu'en apple centre.

Sinon, je suis switché depuis 6 jours, et en effet, on s'y perd un peu au début, faut accepter de laisser la logique windows... aux pc's!
Mais au final, c'est bien plus simple sur mac!

Bon switch à toi! :zen:

Merci pour toutes vos réponses! A vrai dire, je suis actuellement plus partant pour le modèle 15.4 pouces à 1599€. Est-ce-que vous le trouvez mieux que celui qu'ils ont baissé à 1449(ancien modèle)€?? Car celui là il a deux cartes graphiques mais que 2Go de RAM!!!
Je sais plus trop quoi acheter là lol lol

Merci pour toutes vos réponses! A vrai dire, je suis actuellement plus partant pour le modèle 15.4 pouces à 1599€. Est-ce-que vous le trouvez mieux que celui qu'ils ont baissé à 1449(ancien modèle)€?? Car celui là il a deux cartes graphiques mais que 2Go de RAM!!!
Je sais plus trop quoi acheter là lol lol

Le premier nouveau 15" n'offre pas grand chose de plus que le 13" à 1399 à l'exception de l'écran plus grand ...

Par rapport à l'ancien il est un peu plus puissant au niveau du processeur, a plus de ram et dispose de la batterie inamovible supposée offrir une meilleure autonomie.

Mais il perd sa carte graphique dédiée.

Si tu dis avoir une utilisation plutôt nomade, je prendrais plutôt le 13", quitte à ajouter un écran externe à la maison.

Sinon, tu peux toujours prendre l'ancien 15" et booster la ram.

En ce qui concerne ton utilisation , mon "vendeur" t'aurait dit que la 9400 M est amplement suffisante et t'aurait plutôt dirigée vers les nouveaux modèles , ne serait-ce que pour la batterie. (à l'exception des 17" qui avaient déjà une batterie longue durée)