Switch : réflexion d'un bi ...

olidev

Membre actif
25 Octobre 2001
655
20
Dinant - Belgique
Pour le moment je post avec mozilla sous XP, et oui je suis bi /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif j'ai 2 PC's et un Apple iBook, le(s) PC pour le boulot (je suis développeur) et le mac pour la détente et prendre son pied ... Franchement, OS X est a cent lieues devant XP ... OS X est vraiment l'OS que j'attendais depuis des années, enfin un Unix avec une interfaçe conviviale. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/tongue.gif

Macusers, je vous demande une seule chose, prenez la peine d'explorer le coeur de votre système (lisez précision Mac /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif ) et vous comprendrez que OS X offre vraiment le meilleur des deux mondes. Gouter à la ligne de commande et vous ne saurez plus jamais vous en passer.

Je comprends que vous raliez pour certaines choses (iTools payant) mais je suis certain que Apple va apporter au fil des mois une valeur ajoutée importante aux services .mac ... s'il ils ont choisi cette politique commerciale, c'est peut être qu'ils n'ont pas le choix, et puis, vous n'êtes pas obligé de payer ...

Le coût de la maj vers jaguar sans update : MS a annoncé une politique du même style (plus de tarif préférentiel de maj). Jaguar est cher, mais je préfère payer pour un OS qui le mérite que de payer pour un XP instable (j'envisage de remonter un bon vieux W2000 sur mon PC). Franchement XP n'apporte rien par rapport à windows 2000, tous les plus sont uniquement esthétiques (quoique très discutable, personnelement je trouve cette interfaçe très lourde), j'ai eu beaucoup moins de plantage sous 2000 que sous XP (c'est la troisième fois que je dois remonter ma bécane depuis 5 mois)

Je ne suis pas un macuser de longue date (seulement 1 an), j'utilise aussi Linux (idéal pour un serveur à bon marché, mais pas -encore- crédible comme station de travail) parce que je suis d'un naturel curieux et aventurier, c'est Mac OS X qui m'a poussé à acheter un mac, la locomotive d'apple aujourd'hui c'est bien le soft et plus le hard ... quand mes connaissances s'appercoivent que j'ai acheté un mac, il me posent tous de drôles de questions, ils se demandent ce que je peux faire avec un mac (tu fais comment pour lire un document word, tu sais pas lire des MP3 sur un mac ? ...) c'est toute une éducation qui est à refaire, le boulot est énorme ... Quand je leur fait une pette démo ils sont tout épaté, par contre quand ils me demande le prix d'un mac, il trouve ça cher, mais quand je leur détaille les caractéristiques techniques, finalement ils disent, que c'est pas plus cher qu'un PC de marque ...

J'ai plusieurs amis (développeurs PC comme moi) qui "bavent" devant mon iBook, et attendent avec impatience le nouveau PM pour faire le pas ... Apple est dans une profonde période de transition, et comme dans tout phase de transition, ils vont perdre pas mal d'utilisateurs, mais ils vont en ganger d'autres, il ne faut pas s'en inquiéter ... surtout que ceux qui quittent Apple aujourd'hui reviendrons un jour, tandis que ceux qui abandonne la plateforme wintel, y'a pas beaucoup de chances qu'ils y retournent un jour .... sauf si le machine commerciale de Microsoft écrase tout sur son passage ... si ce jour arrive, j'espère que Linux offira enfin une solution viable pour le desktop ... Longue vie à Apple ... et de grâce fuyont le monopole !

Pour ma part, je rève de remplacer un de mes 2 PC de bureau par un joli iMac ... ou un PM ...

olidev a dit:
... Franchement, OS X est a cent lieues devant XP ...
Je dirais plutot que l'INTERFACE d'OS X est a cent lieues devant celle de XP. Pour le reste ...
Et pour la plupart d'entreprise, cette esthetique d'OS X est, a mon avis, plutot un moins qu'un plus.

Bonjour,

Merci de ton témoignage. Le seul hic, c'est que l'utilisateur moyen du Macintosh, c'est quelqu'un pour qui Windows est déjà trop complexe.

Tu es développeur, tu bidouille Linux, Windows, le Terminal, tu aimes mettre les mains dans le cambouis, Mac OS X va te séduire...

Cordialement

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WS95000:</font><hr />
Je dirais plutot que l'INTERFACE d'OS X est a cent lieues devant celle de XP. Pour le reste ...
Et pour la plupart d'entreprise, cette esthetique d'OS X est, a mon avis, plutot un moins qu'un plus.
<hr /></blockquote>

Oui et non, car les bases d'OS X sont beaucoup plus solides que les bases de XP, je dirais même que la longueur d'avance est encore plus marquante que pour l'interfaçe.

Retire l'interfaçe graphique de XP et l'interfaçe d'OS X, et regarde ce que tu peux faire avec ce qu'il te reste ... avec OS X tu peux te monter un super serveur, avec XP, ben tu fais rien car microsoft travaille à l'envers, chez eux tout est "imbriqué" dans l'interfaçe, OS X est basé sur un Unix (couches) ce qui en fait un système robuste et bien organisé.

Génial ! Olidev !
Je pense exactement comme toi, vu mes heures passées sur XP au boulot. Et les crises de nerf...
Lorsque je suis chez moi, sur mes Macs, OUF ! Non seulement je change de monde, mais c'est complètement autre chose et jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas encore compris comment une aussi petite firme qu'Apple comparativement à Microsoft pouvait avoir une telle avance technologique dans le soft !
Je vous le dis, ceux qui ne vont pas mourir ne saluent pas Gates et pas une pépète pour lui. Si cela ne tenait qu'à moi, il coucherait sous les ponts.
Force, honneur et
NON !!!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olidev:</font><hr />

Retire l'interfaçe graphique de XP et l'interfaçe d'OS X, et regarde ce que tu peux faire avec ce qu'il te reste ...
<hr /></blockquote>

C’est vrai que GUI est inséparable du reste de Windows. Cela doit être dû aux raisons historiques et il est trop tard d’y revenir maintenant. Néanmoins lorsqu’on développe des programmes serveur sous Windows (2000 ou XP), il n’y pas, à mon avis, tellement de différence de fond par rapport à Unix. La preuve en est : la plupart des services NT n’ont rien de graphique. Le fait d’avoir à inclure &lt;windows.h&gt; dans le source s’apparente davantage à inclure &lt;system.h&gt; qu’à autre choses.

Je suis un peu gêné de parler de Windows dans ce forum Mac. Donc j’en profit pour poser cette question : l’interface d’OS X est-elle X Windows ?

Ca fait plusieurs fois que je passe sur ce sujet et cette fois je réagis.
D'abord, X windows n'existe pas mais seulement X Window sans "S" !!!

Ensuite, Xwindow est une interface graphique développé il y a bien longtemps et qui n'a rien à voir avec Aqua. Le seul point commun c'est leur utilité : fournir une interface utilisateur graphique pour un système unix.

Xwindow est une interface basé sur le modèle client/serveur disposant d'un protocol de communication adapté entre l'interface cliente et le serveur X. Ce protocole permet d'indiquer quels sont les objets graphiques à afficher sans faire circuler des images (trop lourd).

Bref, technos différentes et public différent. D'ailleurs, on pourrait tout à fait faire tourner X window à la place d'Aqua.

Pour ce qui est du match XP vs OsX, je dirai que pour moi windows ne fait pas le poids devant un système unix, en utilisation serveur. C'est vrai que c'est surtout parce que je trouve que l'on maitrise mieux ce que l'on fait avec un unix, mais ça n'engage que moi.

Pour le reste, tout est une question de gout. Pour une utilisation classique, les deux OS se débrouillent très bien. Tout est une question de look...

XP ou NT = UNIX !!! alors la moi je rigole, depuis que je suis sur x effectivement je m'y retrouve pas rapport à un unix, mais NT pfff!!! rien à voir!!!! sinon les services NT je les apparentes (bon c'est sur en mieu) à les tableau de bord de OS9 pas plus pas moin, juste une fonctionnalité du système que l'on active ou pas, rien d'exceptionnel, et rien avoir avec un unix....

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr /> Ensuite, Xwindow est ... et qui n'a rien à voir avec Aqua. Le seul point commun c'est leur utilité : ....
<hr /></blockquote>
C'est exactement la réponse à ma question. Merci.
Mais un 'S' à la fin est-il si important. Et que dire la différence entre 'X Window' end 'XWindow' ? /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

Un mot pour jeromemac:
Personne sensé affirme XP=UNIX. J’ai voulu simplement dire ceci : si cela t’enchante, rien t’empêche de programmer sous Windows de même façon que sous Unix en mode VT. Mais tu ne va quand même pas penser que les codes soient les mêmes !