Switch terminé, Powerbook apprivoisé

Pleinpopossum

Membre confirmé
14 Juillet 2004
97
15
46
Pô de Calais
Bonjour,

Après tous mes tits problèmes de livraison, j'ai enfin eu mon pwb. Apple a été réglo dans l'affaire et TNT a bien rattrappé le coup donc si ce ne sont l'attente de près de 3 semaines et les multiples coups de téléphone tout a bien fonctionné. J'ai donc pu depuis un petit mois me familiariser avec mon nouvel environnement.

Avant tout je présente mon profil. Utilisateur d'ordis depuis une quinzaine d'années, je suis passé du pc (olivetti prodest pc1) à l'amiga puis re au pc. A l'origine le simple fait de toucher un clavier était fun pour moi. Ensuite le choix de l'os m'a parru important, notament quand je suis passé de l'amiga à mon pc sous win 95. J'avais du mal à comprendre pourquoi Windows, bien qu'ayant 10 ans de moins que mon Workbench, avait du mal à faire les mêmes choses (gestion des périphériques...). Bref, je me suis vite tourné vers Linux. Et puis je me suis mis à travailler, à gagner un peu de sous, à prendre du ventre et à vouloir utiliser plutot que chercher. C'est alors que mon pote maciste m'a montré son imac tournesol et je suis tombé par terre. A peine un an plus tard hop...

Bref, voici les remarques que j'ai faites depuis mon achat :

Critiques

- Contrairement à Linux ou même à Windows il faut payer, même parfois les logiciels les plus anodins. Récompenser le travail est pour moi quelque chose de naturel mais lorsque c'est systématique ça devient lourd. D'autant plus que les softs ne sont en général pas donnés (rapport qualité prix parfois étrange). Bon après rien ne m'empèche de ne pas acheter ou de me débrouiller seul. Ceci dit on voit que le mac n'est pas donné à l'achat, les devs cherchent à rentabiliser leur investissement ;-)

- Le coup du quicktime à 49¤ pour avoir du plein écran (et des fonctions en plus dont je me fiche un peu) fait mal aux...

- J'aimerais avoir des bureaux virtuels sous OS X (nan je ne créerai pas de faux utilisateurs pour faire comme si :-))

- Aucune autre :-)

Compliments

- Si j'étais un ordinateur femelle, je me jetterais sur le powerbook pour qu'il me fasse l'amour, la, tout de suite !!!

- La finition, l'intégration, la compatibilité du matériel sont merveilleuses. J'avais avant un vaio PCG FR 102 et bien rien de comparable. J'ai deux trois périphériques et bien malgré mes appréhensions, ils ont tous été reconnus du premier coups (disque externe rueducommerce, souris, clés usb...).

- L'OS donne tout ce dont j'avais besoin. Je suis linuxien d'origine et bien je retrouve "la physiologie" de mon ex os préféré avec pas mal de petits plus qui changent tout. Exposé est pour moi un indispensable. Une des fonctions qui m'a bluffé est la gestion réseau. je peux créer plein de profils selon le mode de connexion. Mieux encore, je peux switcher n'importe quand et n'importe comment de l'éthernet vers le wireless et vis et versa sans perte de connexion. Je n'ai jamais vu ça ni sous XP ni sous Mandrake (à chaque fois il y avait au mieux quelques manips à faire).

- Les applications fournies sont très largement suffisantes pour le quotidien du simple mortel. J'ai juste acheté moneydance pour ma compta perso mais le reste me suffit amplement (alors que je suis quand même tordu niveau besoins). J'ai déja réalisé pas mal de choses sous imovie, classé toutes mes photos, archivé mes musiques et produit quelques dvd. Rien à redire (si ce n'est que c'est long de faire un dvd et qu'il ne faut pas cliquer sur annuler au bout de 3 heures en croyant que c'est bloqué).

- La communauté mac n'a pas à rougir face à la communauté linux. Toutes les deux sont vraiment exceptionnellement riches, intelligentes et serviables.

- Encore plein d'autres mais bon je pense que le message est passé, je suis R A V I !!

Conclusion

Le mac est deux pas en avant pour moi. J'ai découvert différentes machines, différentes architectures, j'ai beaucoup appris grace à Linux et aux gens qui font de cet OS un outil magnifique et aujourd'hui je crée, je produits beaucoup avec OS X & Co. Si je devais conseiller un switcher je lui dirais ceci :

Evalue ton besoin et ta fibre personnelle. Si tu aimes te prendre le chou, te demander pourquoi ça ne fonctionne pas comme ça aurait du ou si tu as des besoins très basiques, choisi une machine lambda sous XP. Si tu veux comprendre comment les choses fonctionnent, si tu veux découvrir, t'initier à la programmation, à l'admin réseau, alors choisi une machine sous Linux. Si enfin tu as passé les deux paliers précédents ou que tu te fiches de savoir comment ça fonctionne et que tu veux juste que ça fonctionne pour avoir plus de temps pour créer et partager alors n'hésite pas, prends un mac.

Voila tout...

Très joli message et ravi que tu sois satisfait de ta machine :)

Pour les bureaux vituels on a le choix entre :

- une solution open-source, Desktop Manager, qui semble bloqué en version 0.5.2 release candidate 2 jusqu'à ce que l'auteur revienne de vacances ou trouve le temps de s'y remettre. J'utilise la 0.5.1 en attendant.

- CodeTek VirtualDesktop, plus complet que Desktop Manager, mais aussi beaucoup plus cher. :D

• J’aime
Réactions: naas
Congratulations !!! :up:

Je savais pas qu'il fallait payer 49¤ pour lire une vidéo en plein écran avec QT... :mouais: Ca crain :(

Aller hop, Coupdeboulage inside :D

Excellent compte-rendu :up: Ravie pour toi que ton nouveau joujou soit à la hauteur de tes attentes... ah la la, c'est sûr qu'un Mac, ça vous change la vie :love:
Coup de boule aussi :D

Bonjour,

Merci pour les coups de boule, ça remet les idées en place :-)
Si j'ai choisi le powerbook plutot que l'ibook c'est parce que :

- la dalle 14" de mon vaio limitée à 1024*768 m'a frustré et donné envie d'un peu plus. Pour tout vous avouer j'ai vu un dell 15" en haute résolution qui m'a fait penser "mazette un pouce c'est peu mais beaucoup"
- je voulais un superdrive, le wifi et le bluetooth
- j'aurais du ajouter 256Mo de RAM
- le look... "A défaut de pouvoir me payer une audi en alu, j'aurai au moins le portable"
- la péreinité : si j'avais acheté une machine collant juste à mon besoin niveau puissance, j'aurais vite été tenté d'aller vers une machine plus puissante histoire de voir. N'oublie pas que je viens du monde pc où l'on change de carte graphique tous les 3 mois pour gagner 10 fps pour un jeu qui tourne déja à une vitesse supérieure à ce que peut traiter le cerveau ou pour compiler un kernel en 55 mins au lieu de 58 :-) Semi Geek et fier de l'être messieurs dames.

Si on ajoute toutes les options + le prix que j'accorde au facteur séduction de la machine ben voila... Un pwb 15" avec un disque dur un peu plus rapide me correspondait plus qu'un ibook 14" toutes options.

Ah au fait j'ai parlé du facteur frime ? Quoi superficiel ? Nan mais bon quitte à y mettre le prix autant en tirer profit habilement :-)

• J’aime
Réactions: Kaneda
je ne connais pas Linux, mais je suis tout fait d'accord avec toi sur les remarques émises à propos de Windows.

Bravo belle analyse, :up:

Euh, c quoi des bureaux virtuel?

c'est "en gros" comme si tu avait plusieurs panther qui pouraient s'ouvrir en même temps