Switch ?

micka1992

Membre confirmé
25 Décembre 2007
25
0
Salut à tous !

Voila, cela fait un petit moment que j'hesite a passer sous mac ... Mon choix se porterait plutot vers un macbook pro 15. Ce choix est plus par contrainte. J'ai besoin de mobilité, mais cela sera aussi mon portable principale. Le 15 me semble un bon compromis.

Cependant, j'ai peur de ne pas apprecier Mac OS, ou de ne pas m'y habituer. EN effet, je suis un utilisateur de windows depuis ... toujours. J'aime bien windows car je le maitrise pas trop mal.

Je suis etudiant en fac.

Voila voila, pouvez vous essayer de compler mes craintes ? merci d'avance :p
 
Etudiant ? 15" ? Pas un peu galère je vais être étudiant, j'ai prit le 13" et il est parfait (niveau taille)

Ce sera ton portable principale ? Ou ordinateur principale ? Car si c'est juste un portable principale (en même temps étudiant wtf deux portable ? :)) je te conseil de viser le 13" pour une meilleur mobilité et rentre partout sac/house/ ....
 
Excusez moi, ca sera mon ordinateur principal ^^ Je n'aurais que lui. Et je regarde assez souvent des films/series dessus (moins pendant les cours). Mais je trouve le 13 vraiment trop petit.
 
Je suis étudiant et ma machine principale (et unique d'ailleurs !) est un MacBook blanc 13'' et je peux t'assurer que c'est confortable malgré l'écran plus petit !

Et il est vrai que pour la mobilité, un 13'' n'a rien à voir avec un 15''. Il rentre dans un sac à dos, il est plus léger, plus discret, etc.
Très sincèrement si tu le déplaces beaucoup, la question ne se pose même pas !

Après c'est un choix, ton choix, mais sache qu'un 15'', tu auras toujours besoin d'une sacoche en plus de tes affaires de cours etc. et là ben... c'est plus trop de la mobilité quoi.

Un 15'' est bien s'il reste principalement chez toi et que tu le déplaces de temps en temps, mais pas plus. Si tu comptes l'emmener avec toi plusieurs jours par semaines, alors prends un 13'' !


Pour ce qui est de Mac OS, l'idéal serait que tu connaisses quelqu'un qui possède un Mac et qu'il te le prête plus d'une journée pour que tu essaies.
Si tu ne peux pas, tu dois avoir une vraie réflexion car ce n'est pas un petit achat donc il ne faudrait pas avoir de regrets après.

Dernière précision : je connais 7 personnes qui sont passés sur Mac en ayant vu le mien et aucun n'a été déçu !
 
Bon alors là je comprend ! J'ai un pc moi pour jeu,etc ...

Le Macbook me sert pour mes études/films et un peu de jeu .... mais c'est vrai qu'avoir que ça .... enfin je dis ça je considère mon MB comme principal je suis a 99% du temps dessus. Et pourtant je viens d'un 22" .... il faut essayer, va voir en magasin pour voir les bonnes tailles (j'ai passé en tout 3 bonnes heures a l'Appstore pour me décider et me voir avec pour être sûr !)

EDIT : Pour plussoyer le post du dessus, tu peux tester gratuitement les mac en magasin d'apple. Histoire de voir ce que ça donne ou inscrit toi pour une présentation privée en magasin ;)
 
J'avais un 13, je suis passé au 15 à une époque ou il était le seul offrant une carte graphique correct.

Un 13 c'est bien, mais si tu veux un 15 sans hésitation et bien prends un 15.
De toute façon on peut voir tellement d'étudiant avec des 15 monstrueux, ou même des 17 plus gros qu'une déjection de diplodocus.
Alors bon avec ton macbook tout léger à côté de ça ... De plus je vois pas ou est la contrainte puisque c'est ce que tu sembles vouloir sans te poser d'autres questions.

Après pour le passage a osx, ça ira sans problème, c'est principalement l'architecture du système qu'il faut comprendre au début, mais ça va relativement vite par la suite.
 
Je suis pas d'accord sur le fait que le 15" perds de sa mobilité par rapport au 13 à ce point. Le 15"fait la taille d'un cahier, il s'adapte à tout sac.
Après c'est comme le dit Itako l'avantage c'est qu'ils sont moins large mais surtout 2x moins épais que les pc portables. Mais ils restent tout à fait transportable.
 
Alors je suis allé voir en magasin deja, et c'est vrai que le 13 est vraiment tres pratique a balader mais l'ecran est pour moi vraiment trop petit.
Et franchement le 15, l'ecran est grand, mais on a pas reelement l'impression que c'est un 15. Mon pc actuel est un 16" et j'ai l'impression quil est bcp plus gros. (pourtant assez petit face a la concurrence). Mais comme le dit itako, ils sont tellement fins que un 15 pouce a mon avis sera largement transportable. L'un sur l'autre, les deux ne se font pas bcp de mal.

Par contre je suis plus inquiet pour Os x. j'ai peur de ne pas m'y habituer, ou quil me manque qq ch. Mais j'ai lu sur le forum qu plusieurs personne paliaient cela avec un dual boot ou une virtualisation.

Est ce qu'une technique comme cela donne vraiment un vrai pc ? (en sachant qu'un "vrai" pc plante assez souvent tout de meme xD)
 
Pas de panique gringo.
Tu vas retrouver tes bonnes habitudes rapidement.

Ca reste un ordinateur non? dans l'idée ils font tous la même chose que diable !

Le double boot est une possibilité, notamment pour le gaming, ça dépanne.
Mais personnellement depuis que steam est sortit sur osx, plus de boot sous xp depuis.
 
Pour ce qui est de la taille, le problème semble régler !
Il est vrai qu'il vaut mieux que tu prennes ce qui te fait vraiment envie plutôt que de prendre le 13'' et de continuer à regarder le 15'' en te disant "... il est quand même vachement bien..."

Pour OS X, il ne te manquera quasiment rien, sauf si tu utilises des logiciels très spécifiques. Et comme tu l'as dit, tu pourras toujours utiliser Windows sur ton mac au cas où.
L'idéal c'est BootCamp, car Windows utilisera vraiment toutes les ressources de ton ordinateur, alors qu'en virtualisation il ne pourra utiliser que ce que tu voudras bien lui laisser !
La ça sera comme un "vrai PC", avec les problèmes que peut rencontrer Windows, donc ne pas oublier la capote !!!!... :confused: heu... l'antivirus pardon :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Bonsoir,

Appréhender un peu l'inconnu est légitime et le contraire relèverait de l'imprudence. En revanche, tu n'expliques pas pourquoi tu souhaites "switcher" et dis même apprécier et maîtriser Windows. Je ne dis pas qu'il faut en avoir marre de Windows pour aller vers OSX mais pourquoi aller voir ailleurs lorsqu'on est satisfait?

L'envie de découvrir un autre OS, la curiosité sont de bonnes raisons pour switcher. Il faut être "prêt" à faire parfois les choses différemment et la clef de la réussite du switch se situe peut être à ce niveau. En général, ça se passe bien et ça n'est pas douloureux (sauf peut être pour le compte en banque :D)

13" ou 15"

Tout dépend de l'importance que tu accorderas à la mobilité mais les deux sont des "portables" contrairement au 17" qui est un transportable.

Ensuite, tu dis avoir trouvé le 15" limite petit, méfie-toi, dans un magasin l'effet est trompeur. Que veux-tu faire avec ton ordinateur? Auras-tu besoin de la puissance du 15"?

Si ce n'est pas le cas, tu peux privilégier la mobilité avec le 13" et plus tard, le confort visuel avec un écran externe.

Et si tu préfères le 15" et que tu peux te l'offrir, inutile de te poser trop de questions. Il restera très transportable lui aussi :)
 
  • J’aime
Réactions: Simbouesse
Vite dit, enfin je vois mal perso un étudiant se trimballer avec un + de 15" genre entre la bouffe a la cafét' + cours amphi toussa enfin chacun son truc, à toi de bien faire ton choix (moi aussi je trouvais le 13" trop petit :D)
 
C'est plus la taille de l'ecran que la puissant qui me decide a choisir le 15 ^^
Le 15 m'ira je pense.

Par contre pour l'idee du switch, en effet, il n'y a pas de reeles "neccessitées".

Premierement la chose qui m'attire le plus chez apple, c'est l'autonomie de la batterie (c'est vrai le gros point noir de mon experience sur windows. J'ai toujours eu windows et ca doit faire bientot 5 ans que je suis sur des portables et quasiment a chaque fois la batterie se fatigue vite, et meme neuve, ne depassaient rarement 2H30)

J'aime utiliser mon portable en autonomie sansa voir ce cable sans arret branché.
Ensuite j'ai envi de changer, j'aime le changement. Le seven tend a ressemble un petit peu a mac os avec ses lignes epurées. Je suis assez tenté.
Deplus j'entend bcp bcp de bien des mac, et j'ai ete tres agreablement surpris quand j'ai eu mon premier iphone.

C'est une sensation bisarre ^^
Aussi je dois dire que l'ordinateur en lui meme me plait. Il a deja un design adreable, il est tres fin, (ce qui est, meme si les pc portables sont sensés etre "portable", assez rare)
Ce tout me pousse a vouloir essayer. Mais comme dit haut, l'inconnu me fait un peu peur :p:p (peut etre a cause du prix, j'ai pas de reel probleme d'argent meme etant etudiant, mais c'est tout de meme une somme)
 
J'avais le choix entre la gamme Macbook ou Pro (donc niveau budget tu vois j'étais vraiment pas limité)

Bah j'ai prit le macbook unibody white juste pour le design. Je vais rajouter un SSC et 2 Go de RAM une fois que les prix auront baissés car là c'est carrément du vol :eek:
 
Si tu pars sur un écran 15" c'est bien, comme tu dis le MBP est fin par rapport au pc portable. Et l'avantage pour toi étudiant c'est que tu pourras travailler dessus pendant tes cours sans chercher de prises. J'ai finis mes etudes il y a 3 ans et j'avais à l'époque un dell avec une deuxieme batterie qui avait à peu près la même autonomie et c'est vraiment agréable. Meme si l'ecole avait des prises dans ses amphis, ça permettait de pouvoir se placer à n'importe quel endroit. j'avais environ 5h/j et ça tenait (avec une luminosité correct et Word allumé)

Après concernant le switch de systeme il ne faut pas voir Mac comme un systeme étranger. J'ai switché il y a pas longtemps et je m'y suis retrouvé facilement. J'ai installé la suite office pour mac parce que j'étais habitué à elle, msn, etc... La seule différence est la compatibilité de certains logiciels et jeux mais si ça te concerne pas il n'y a pas vraiment de problème.

D'un autre coté tu disposes des avantage de mac os : un systeme fiable sans avoir les merdes de windows (virus, drivers, etc...)