Switcher heureux !

Switcher2004

Membre enregistré
26 Février 2004
7
0
Voilà, après 23 ans (j'ai commencé très très jeune...) de Dos et de Windows, je viens de balancer mon PC après un nouveau plantage sytème du à... une mise à jour de sécurité de Microsoft, et surtout une démo 'involontaire' de mon pote 'iPhilou' quelques jours après.

J'ai réfléchi pendant le week-end (no comment) et ai acheté un iMac 1,25Ghz 17" + 512 Mo + 1 disque externe FW 120 Go.

Et là, c'est vraiment le bonheur à l'état pur, même s'il me faut changer de scanner et d'imprimante !

Le temps d'adaptation est finalement assez rapide pour l'utilisation quotidienne, seules les fonctions avancées de Panther demandent plus d'apprentissage, mais rien de rédhibitoire.

Je suis juste un peu perdu avec les applications Excel & Word (j'ai déjà abandonné Powerpoint pour Keynote) car les combinaisons clavier de windows n'ont semble-t-il pas d'équivalent ? (pour appeler des fonctions du menu qui ne disposent pas de raccourcis clavier en standard). si quelqu'un peut me le confirmer...

J'ai également un souci pour paramétrer le clavier afin de disposer du point sur le pavé numérique à la place de la virgule...

Je tiens à remercier :
- directement 'iPhilou' qui m'a prodigué d'excellents conseils et une assistance idéale pour le démarrage (et je continue à abuser régulièrement de sa disponibilité !),
- indirectement la communauté Mac pour la qualité des réponses à mes questions que j'ai pu dénicher dans les forums.

Ah si j'oubliais, comment Apple peut fournir un souris aussi merdique ???
J'ai repris ma filaire optique mais cherche une cordless = conseil d'achat bienvenu !

Encore merci à 'iPhilou'
wink.gif
qui m'a fait découvrir cet univers de sérénité et de facilité.

Olivier
 
Bon, félicitation pour ton switch, tu le regretteras pas !

Pour ce qui est de la souris, c'est avant tout question d'habitude : j'ai une Logitech cordless/optique qui est bien mais qui se décharge très vite (elle ne se met pas en veille) au bout de 2 mois et 4 changements de piles plus tard, j'en suis revenu et j'utilise l'Apple Mouse pour les applis courantes : Finder, texte et Safari (j'utilise surtout le clavier : la souris ne me sert qu'à pointer les liens; avec un peu de pratique tu trouveras ça bcp plus rapide et efficace! (si tu veux des raccourcis t'as qu'a demander! car ils ne sont pas indiqués...)) bref, la Logitech me sert surtout pour les jeux et quelques autres softs... MacOs est ainsi fait qu'on se passe aisément d'autres boutons... (même si j'ai pensé le contraire au début avec ma logitech... finalement on s'en passe)

ceci dit moi je te conseilles vivement de garder une filaire... car quel est l'avantage sur un Mac ? t'as pas un fil de 2m qui plonge derrière le bureau et se coince dans les pieds etc, vu qu'elle est connectée au clavier. les sans-fil c'est bon pour gaspiller de l'énergie. De plus c'est guère plus maniable car c'est bcp plus lourd qu'une filaire et que le fil ne gène pas tant que ça au bout du compte...
 
Suis preneur des raccourcis 'cachés' !!!

Pour la souris, je suis maintenant maniaque de l'ordre sur mon bureau, et ce fil noir qui sort du clavier me dérange (on se refait pas hein !).

Merci
wink.gif
 
Pour ce qui est du point du pavé numérique, il y a une bidouille que tu peux trouver sur le site macbidouille .
Sinon, lorsque tu maintiens la touche shift enfoncé lors de l'appui sur la virgule du pavé numérique, tu optiens un point. C'est qqch qui peux pallier à ton problème.
Je ne suis pas sur mon mac actuellement, mais je me demande si tu ne peux pas modifier cela directement dans les préférences système internationnales ??
Ton message fait plaisir à lire.
Pour ce qui est de la souris, j'ai une logitech cordelle optical bleue. Elle marche parfaitement, et je change les piles tous les 3 mois. Maintenant, je sais d'il en existe des nouvelles où on peut éteindre la souris (via un bouton sous celle-ci). Il y a aussi les souris rechargeables....
 
Alors pour les raccourcis "cachés" dans Safari, tu peux premièrement télécharger Onyx qui est un soft d'entretien d'OsX (vide cache, cron etc) et qui permet d'afficher un menu "debug" dans la barre des menu de Safari, qui contient entre autres options bonus, une liste de raccourcis-clavier, mais tous n'y figurent pas,

Une petite liste:

Dans une page:
- aller d'un champ à remplir à l'autre : Tab et Shift+Tab
- défiler d'une hauteur d'écran : Espace (vers le haut: Shift+Espace)
- Pomme+--> ou Pom+<-- : page suivant ou précédente (aussi : <-(retour ou effacer) et <-+Shift)
- Pom+"+" (plus) et Pom+"-"(moins) augmente ou diminue la taille du texte (très utile!)
- Alt+clic : télécharger

Entre les pages: quand la navigation par onglets est activée (indispensable!):
- Pom+Alt+clic : ouvre le lien dans une nouvelle fenêtre
- Pom+Alt+Shift+clic : idem en arrière-plan
- Pom+clic : ouvre le lien dans un nouvel onglet
- Pom+Shift+clic : idem en arrière-plan

- Pom+< : switche entre les fenêtres ouvertes
- Pom+w : ferme la fenêtre au premier plan
- Pom+Shift+--> ou <-- : passe d'un onglet à l'autre (très pratique)
- Pom+w : ferme l'onglet au premier-plan
- Pom+Shift+w : ferme tous les onglets

- Pom+Alt+f : recherche Google

Enfin, pour switcher entre applis (ex: entre Safari et Mail) : Pom+Tab

Voila, il y en sûrement d'autres, mais ceux-là permettent déjà une navigation efficace en ne se servant de la souris plus que pour pointer des liens... (si tu as Safari1.2, il y a peut-être encore d'autres options)

Note: pas mal de ces raccourcis obéissent à la Logique Apple et sont valables dans d'autres applis (à explorer) ...
 

"Enfin, pour switcher entre applis (ex: entre Safari et Mail) : Pom+Tab "


Salut,

je suis aussi un récent switcher. Comment fais t'on pour changer de fenêtre dans la même appli? même si la fonction exposé est SUPER
 
Pour rajouter des raccourcis-clavier aux menus des applications qui n'en disposent pas :
Je suppose que tu es sous Panther, alors vas dans Préférences système, puis "clavier et souris", puis "raccourcis clavier". Ensuite, tu cliques sur le bouton "+"; à ce moment surgit une "feuille" dans laquelle tu choisis l'application-cible (par exemple Word), tu recopie l'intitulé exact du menu que tu désires "raccourcir", puis tu tape ta combinaison de touche.
Par contre, j'ignore comment procéder au cas où la commande désirée fait partie d'un sous-menu (exemple : le sous-menu "Préférences de QuickTime..." dans le menu "Préférences" de QuickTime Player.)
La commande rajoutée est activée au prochain démarrage de l'application cible.
 
Ben voilà, symptôme classique du switcher qui ne cherche pas là où il faut, alors que la solution n'est qu'à 1 clic...

Encore merci !!!