MacBook Pro Switcher sur PC...

Networld

Membre enregistré
9 Février 2023
2
0
39
Bonjour,

Intriguant le titre, n'est-ce pas ? :)
Je suis un utilisateur Mac depuis toujours et ce n'est pas prêt de changer. Je gère un parc de Mac dans mon travail. Malhreuseuement, il semblerait que la direction souhaite migrer sur Windows et d'après ce que j'ai pu comprendre en lisant entre les lignes, c'est une question de prix. Il n'y a aucun problème avec le parc de Mac et toutes les personnes qui s'en occupent sont des utilisateurs Mac. Enfin presque (sinon il ne serait pas question de migrer). Côté utilisateurs, le peu de personnes qui ont en entendu parler de cette migration, ne sont pas ravies.

La semaine prochaine une réunion est organisée à ce sujet. Je m'y prépare, avec des arguments. Bien qu'il y ait peu de chances qu'ils soient entendus. Je me suis dit que nous sommes plus intelligents à plusieurs, alors pourquoi pas élargir la réflexion afin d'avoir potentiellement plus d'arguments ou d'arguments pertinents.a

C'est pour cette raison que je poste ce sujet, je suis preneur de tous les arguments en faveur de ne pas migrer sur Windows. Si vous avez des idées, elles seront les bienvenues :)
 
Sujet difficile, car c'est vrai que le prix des Macs a vraiment flambé ces derniers temps. Et la maintenance n'est plus aussi simple qu'avant. Mac OS devient d plus en plus complexe alors que Windows se simplifie. C'est le monde à l'envers. Par contre, je ne vais du coup pas dans ton sens et personnellement, j'ai peu d'arguments en faveur du Mac à part un environnement connu et une longévité certaine. Mais ça, tu dois déjà y avoir pensé.

Ensuite, je ne sais pas combien d'ordinateurs il u a dans ta boîte, mais tout changer d'un coup aurait un coût certain de tout de façon. Les Mac actuels sont vieux ?
 
Bonjour,
Ça dépend effectivement de la taille du parc, des applications utilisées (sur étagère ou développements spécifiques), coût en personnels de la transition (formation -ou remplacement- des administrateurs, formation des utilisateurs…), besoins et coût de pérennisation des éventuelles bases de données et des archives …
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Trop de paramètres sont déterminants pour justifier ou non un tel choix, comme le dit @Gerapp38
Après, la question (et l'argument) des coûts est à double tranchant. Bien souvent, le "moins cher"... est le plus cher !
Souvent aussi, celui ou celle qui met en avant cet argument (gestionnaire, directeur, gérant,...) ne voit qu'à court terme (c'est moins cher sur la prochaine facture), mais pas plus loin. Ce n'est qu'après 4 ou 5 ans qu'il se rend compte de son erreur (de là à ce qu'il admette...) devant les (sur)coûts engendrés.
Dans l'entreprise où je travaille, les PC Windows représentaient un véritable gouffre : des heures de maintenance, des systèmes lents ou vérolés au bout d'un an (formatage annuel obligatoire), des MàJ intempestives (toujours au moment critique évidemment), ...
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Bonjour,
C'est amusant parce que la boite ou je suis, historiquement plus PC que Microsoft eux-mêmes, commence à fournir des Macs aux développeurs afin de gagner en productivité ;)

Tu peux alerter sur le fait que le changement lui-même sera la cause de nombreux couts cachés (baisse de productivité, formation, changement d'habitudes, perte d'image vis-à-vis de clients/partenaires, perte de motivation, adaptation de process d'entreprise, etc...), et qu'il serait déraisonnable de se lancer avant de les avoir évalué.
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Exactement : il faut vraiment tout calculer. Et là, ça peut changer la donne.
Chez nous, les Macs (tout type et config.) modèle entre 2008-2012 eurent (et ont...) une rentabilité en tant qu'outil absolument incomparable. Pour les modèles suivants, c'est à nuancer, mais on reste largement gagnant.
 
Qualité de finition de l’ordinateur
Excellente autonomie
Système parfaitement bien conçu car Apple conçoit logiciels et matériel
Les nouveau Mac M1 sont pour moi les meilleurs Mac qu’Apple ait jamais sorti.
Le coût : ça va surprendre mais quand on voit les performances d’un MacBook Air M1 et ce qu’il est capable de faire bah franchement c’est pas cher
Le non besoin d’antivirus (ça fais une galère en moins)
Le SAV

Passer sur une nouvelle plateforme va engendrer un coût matériel (acquisition) mais coût indirect car il va falloir former les employés et surtout leur laisser le temps de s’habituer à la nouvelle plateforme.
Voir aussi pour la maintenance.
Donc il y’aura un coût en plus du coût d’achat…

Selon les besoins pas sur qu’un PC Windows sont moins cher qu’un Mac si on fait une comparaison objective.
 
Je vois 4 arguments, et je suis certain qu'il y en a d'autres tout aussi intéressants :

1/ La longévité (qui peut facilement atteindre le double de celle d'un PC équivalent, surtout s'il n'y a pas une frénésie à vouloir à tout prix avoir la toute dernière version de l'OS à chaque sortie)
2/ Le temps d'adaptation des utilisateurs, qui risque d'être un peu laborieux, surtout pour ceux qui n'ont pas l'habitude de faire scroller la souris dans le mauvais sens ;)
3/ Le rapport performances / sobriété énergétique
4/ La fluidité et la simplicité de l'interopérabilité entre machines
 
Je vois 4 arguments, et je suis certain qu'il y en a d'autres tout aussi intéressants :

1/ La longévité (qui peut facilement atteindre le double de celle d'un PC équivalent, surtout s'il n'y a pas une frénésie à vouloir à tout prix avoir la toute dernière version de l'OS à chaque sortie)
2/ Le temps d'adaptation des utilisateurs, qui risque d'être un peu laborieux, surtout pour ceux qui n'ont pas l'habitude de faire scroller la souris dans le mauvais sens ;)
3/ Le rapport performances / sobriété énergétique
4/ La fluidité et la simplicité de l'interopérabilité entre machines
+ 1 en regard de la longévité et de la fiabilité.
Je pense pouvoir avancer cet avis en rapport avec mon expérience (basique) dans le temps, avec les Mac - d'autant plus que je ne suis pas un geek capable de bidouiller en matière d'informatique :
  • Power Macintosh 5500/275 ; utilisation semi-professionnele d'avril 1998 à oct. 2004 (donné à un proche) ;
  • PowerBook G4 15" ; utilisé d'oct. 2004 à fin 2014 (Carte mère HS ?) ;
  • MacBook Pro Retina 15" ; utilisé depuis avril 2013 et toujours fonctionnel sous Mac OS X.12.6 ;
  • MacBook Pro 14" M1 Pro (entrée de gamme)depuis sept. 2022.
Mais ce n'est que mon avis… ;)
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev et Kolof
Idem pour moi et pour mes collègues : en moyenne et à la louche, entre 7 et 10 ans d'exploitation.
  • Usage intensif (quotidien, chaleur, poussière, mobilité, vibrations transport,...)
  • C'est une moyenne : certaines machines ont duré bien moins (en fait, celles avec le tristement célèbre clavier + batterie défectueux) ou bien plus (les MBP 13" Unibody 2008-2012 dépassent les 10 ans + 1 MBP 17" 2008 sous El Capitan, toujours impeccable pour la bureautique courante, donc on parle bien d'un usage pro).
Ces durées existent pour des PC, mais il faut aller dans les gammes pro de HP/Lenovo (prix à peine inférieur au Mac), et même ainsi, je suis pas certain de la longévité.
Mon boss ne veut plus entendre parler de PC Windows depuis qu'une MàJ sauvage (et très longue) s'est lancée lors d'un visionnage de video-surveillance de site (industriel, Sénégal) devant les gendarmes et les services de renseignement. Impossible de savoir comment était configurées les MàJ (automatique, etc.) puisque la machine a pris un coup de fusil et a plongé dans la benne. À côté de ça, il continue d'insister (heureusement de moins en moins) pour tout archiver une fois par semestre sur... des DVD ! Il dispose pour cela d'un graveur externe en USB de marque.... Creative ! (là, c'est vraiment pour les nostalgiques), qu'il garde dans un tiroir fermé à clé, de peur que "les jeunes" (dont je suis) nous en servions pour — je cite — "graver des films".
J'adore mon boss, et c'est vrai. Il faut des gens comme ça.
 
  • J’aime
Réactions: Kolof
Pour être plus précis aussi :
  • Macintosh Classic, acheté en 1991, revendu en 2004 en parfait état (pfff. j'aurais dû le garder pour la déco)
  • PowerMac G3 beige, acheté en 1998, revendu en 2003, nickel
  • iMac DV, acheté en 1999, revendu en 2010, fonctionnement impeccable et complet (avec son clavier et sa souris impec aussi)
  • Deux PowerMac G4 achetés en 2000, revendus en 2010, impeccables
[insérer ici une petite période hors Mac)
  • iMac late 2012 21'5", HS en janvier 2021 (mais j'ai fait le con, trop exposé à la chaleur et à un peu trop de fumage de clopes)
  • Mac Mini M1 16/512 acheté en juin 2021, jusqu'ici rien à signaler (et le DriveDx de mon SSD indique 100% d'overall health rating.

Autour de moi ;
  • Un ami prof de musique qui utilise un iMac et un Macbook, tous deux de 2009. Il bosse avec tous les jours, et zéro souci.
  • Un musicien avec qui j'ai fait un long recording il y a quelques mois : 16 pistes enregistrées en simultané sur une dizaine de morceaux d'environ 5mn chacun, la machine a tout encaissé : MacBook Pro de 2012.
  • Une chanteuse avec qui je bosse, qui enregistre ses voix avec son MacBook Air et Garage Band. La bestiole a 11 ans (le Mac, pas la chanteuse, hein)

Donc oui, belle durabilité de produits.
 
Merci pour tous ces échanges très intéressants !
Avant de partir en retraite, j'avais réussi l'exploit pendant 26 ans d'être l'unique utilisateur de Mac parmi des centaines de PC, et les gars de l'informatique venaient souvent dans mon bureau...
Dans nos discussions, nous parlions du TCO Total Coast Ownership, et au final, malgré le prix d'acquisition, mes collègues reconnaissaient que l'expérience était beaucoup plus "sympa"...
J'ai trouvé un article sur le TCO Mac vs PC, il me semble assez bien répondre à la à la question posée, le voici :
Mac vs PC en entreprise
Bonne soirée à tous
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Dans l'entreprise où je travaille, les PC Windows représentaient un véritable gouffre : des heures de maintenance, des systèmes lents ou vérolés au bout d'un an (formatage annuel obligatoire), des MàJ intempestives (toujours au moment critique évidemment), ...
Dans mon boulot nous avons l'expérience absolument contraire.

Nous avions pas mal de mac (nos graphistes, nos monteurs vidéos, et pas mal de démonstration de logiciels liés à la musique et au son) mais une majorité de postes sous Windows (toute la partie administrative et la logistique).

Devant le temps que la maintenance des mac prenait (parfois des journées entière pour UN poste), très probablement du au fait que ça tourne sur de l'active directory (donc Microsoft derrière), ce qui occasionnait de nombreux soucis de connexions aux différents profils, de gestions de pool d'impression, de temp à paramétrer les outils d'inventaires automatiques, etc., nous avons remplacé la quasi totalité des mac par des PCs.

Alors certes, le choix d'active directory est un choix à assumer, mais devant la grande majeure partie du parc windows que nous avons, la question ne se posait pas. Déjà rien que parce que notre ERP ne fonctionne que sous Windows et que ça demande donc à pas mal d'users mac chez nous de faire tourner une VM rien que pour ça.

Et notre décisionnaire SIT est pourtant full équipé en mac chez lui, il ne jure que par ça, mais c'est lui qui a décidé de virer tous les macs pour des soucis de temps perdu et de complexité pour "pas grand chose".

Il ya des mac qu'on ne virera pas car certains outils que nous vendons ne tournent que sous mac os et que nos experts produit ont besoin de leur mac, mais par exemple, nos graphistes ont beaucoup râlé, mais utilisent la suite adobe de la même façon qu'avant...

En ce qui me concerne, je n'ai pas beaucoup de pouvoir décisionnel, et perso je me fous totalement de l'OS que j'ai au boulot, je travaille sur ce quoi on me dit de bosser, de toute façon je lance surtout des VM pour lancer des serveurs donc j'utilise pas beaucoup l'OS de mon ordi finalement, et tant qu'on me laisse avec mon mac pour mon perso, peu importe, mais au taf, ça m'a beaucoup simplifié les choses malgré tout car j'ai souvent passé énormément de temps sur le mac de certains... (et parfois ça continue).

En revanche notre flotte mobile (smartphone et tablette) est full apple et c'est à priori pas près de changer (car le DEP est un régal pour gérer une flotte)
 
En effet, la cohabitation des 2 univers au sein du même réseau semble problématique (et c'est pas nouveau, je pense).
Chez nous, aucun souci, mais la structure n'est pas très grande et le responsable est un cador. Moi, pas du tout. :D
Tout dépend de l'usage, des logiciels utilisés, des échanges avec l'extérieur (clients, partenaires, fournisseurs,...), etc.
Dans mon entreprise (bon, je dis "mon", mais vous m'avez compris : c'est pas la mienne, hein !), le choix du mac est plutôt justifié par la longévité du matériel et la stabilité de l'OS dans le temps, une fois celui-ci bien configuré. Après cela, comme partout et pour tout, quel que soit l'environnement, c'est avant tout la formation et les recommandations au personnel qui permettent de maintenir la bonne santé du parc (au niveau software comme hardware). Chez nous, l'encadrement est assez rigide et tout doit passer par le DSI (installation de nouveaux logiciels, etc.). Avec le temps (et la stabilité des équipes), une sorte de manuel de bonne conduite a été mis en place. On partait de loin, avec certaines secrétaires de 50 ans ou plus, habituées (formatées ?) à d'autres façons de faire. Aujourd'hui, cette approche a payé et la relation à l'outil informatique est sereine, même pour des profils a priori en difficulté face à cet outil.

Encore une fois, je ne suis pas du métier, donc ce n'est que mon avis, forcément circonscrit à mon petit monde professionnel.
Au niveau matériel, nous accordons une grande importance à la durée de vie et l'efficacité des batteries (mon patron dit "la pile" :meh: ), mobilité oblige (et pas toujours d'accès à l'électricité sur site d'intervention). J'ai remarqué que les batteries de PC ne valaient pas grand-chose. A court terme (parfois au bout de 3 ans), la batterie ne tient plus la charge. Les MBA 2015 remis aux opérationnels (9 exemplaires) tiennent étonnament bien la charge, encore aujourd'hui (entre 600 et 1100 cycles). Sans compter l'autonomie de base des macs à la sortie du carton, assez épatante.
Pour trouver l'équivalent dans le monde PC, il faut aller dans des gammes pro avec des capacités de batterie extra, et on est largement au-dessus des 1200 euros. Donc l'un dans l'autre... Je reconnais qu'il existe de très bons PC dans les gammes réellement professionnels chez HP, Dell, Lenovo. J'ai vécu de beaux moments avec un Thinkpad, dont je me souviens avec émotion... Mais encore une fois tout dépend de l'environnement IT, des outils logiciels, des formats d'échanges, etc.