Switcher ?

Orcat

Membre confirmé
24 Septembre 2004
10
0
61
Salut,

Très tenté par switcher sur Mac à l'occasion de mon passage au portable, je me pose la question de savoir si j'aurais le même environnement de travail.

Parce que, après m'être emm... pendant des années pour "maitriser" (le peut-on vraiment ?) ce cher Windows (XP maintenant), qui est toujours aussi "imprévisible", je ne souhaite pas vraiment tout perdre (et devoir racheter), même si j'avoue que devoir passer tant de temps à faire de la maintenance ordi me gonfle ! (productivité)

Voici ce que j'ai :

P4 2,4 GHz, 512 Mo de RAM, DD 80 Go, Win XP (Sony)

Antivirus Kaspersky,

Firewall Zonealarm

AdAware et Spybot (pour éliminer les spyware)

Norton Ghost (pour les images disques - sauvegarde et migration)

Office 2000 (notamment Word, car prof de math, j'utilise amath pour la gestion facilisée des formules)

ProfNote (en liaison avec mon établissement)

DragonSpeaking (dictée vocale sur PC) (équivalent sur Mac ?)

Photoshop

Shush! pour les backup de DVD Vidéos en Divx

CloneCD et Clone DVD

Nero

Lotus Organizer

Occasionnellement Kazaa

Adibou et Adi pour ma fille de 7 ans…

Voilà pour l'essentiel.

Utilisation :

Principalement Bureautique et Surf, avec quelques copies de CD backup DVD sur Divx, lecture Divx, extraction audio de CD vers MP3.

Y’a t’il possibilité de faire un réseau mixte PC-Mac ?

Y’a t’il possibilité de faire tourner certains logiciels PC sur Mac (ProfNote) ?

Accessoirement (vieille habitude quand on est en environnement Win), je n’aime pas me sentir espionné (Win Media player qui « raconte ce qu’il lit, etc…), aussi j’aimerais savoir ce qu’il en est sur mac.

Merci de votre réponse.

Ah oui, petit détail...
on premier contact avec un Mac date de 1988, et là, je dois dire que, après un stage d'un mois de PC sous Dos, ça m'avait coller une grande claque ! 1/2 journée pour être productif sur Mac !!! D'ailleurs, Win XP a juste rattrapé ce qui était à l'époque... Mais je n'avais pas de fric, donc...
Puis il y a 6 ans, j'ai encore failli passer, mais la logithèque que j'ai sur PC, et toujours la différence de prix, m'ont fait renoncer...
Mais, là, je prends de l'age, et j'en ai marre de la maintenance... Je veux un truc qui marche, sans ennui, et sans passer de nuits blanches à réinstaller ou bidouiller, un truc qui soit suffisamment instinctif pour que ma femme (que l'informatique répulse - peut-être à cause du temps que je passe dessus) et ma fille de 7 ans puiise l'utiliser...
C'est pour ça qu'au liau de "faire monter" un PC de plus, j'ai acheté un Sony il y a un an et demi.... Je regrette pas l'avancée en confort que ça m'a apporté. Du coup, je me dis que peut être le Mac est la solution suivante...

Y a-t'il un équivalent Money sur Mac (Gratuit en plus ?) ?

Et un émulateur minitel ?
Et un émulateur Fax ?

Quand je vois comme on s'emmerde à configurer tout ça...

Orcat a dit:
Bonjour et bienvenue sur macgé :coucou:

Très tenté par switcher sur Mac à l'occasion de mon passage au portable, je me pose la question de savoir si j'aurais le même environnement de travail

Parce que, après m'être emm... pendant des années pour "maitriser" (le peut-on vraiment ?) ce cher Windows (XP maintenant), qui est toujours aussi "imprévisible", je ne souhaite pas vraiment tout perdre (et devoir racheter), même si j'avoue que devoir passer tant de temps à faire de la maintenance ordi me gonfle ! (productivité)

Voici ce que j'ai :

Antivirus Kaspersky,
Firewall Zonealarm
AdAware et Spybot (pour éliminer les spyware)
pas de virus sur mac sauf les macros ms, et macosX fournis en standard un pare feu
et pas d'espions sur mac, donc pas besoin d'anti espion :p

Office 2000 (notamment Word, car prof de math, j'utilise amath pour la gestion facilisée des formules)
office existe pour mac en prix education de plus a de memoire 150 euros

tu peux echanger ta licence photoshop pc contre une licence mac via abobedirect

Adibou et Adi pour ma fille de 7 ans…
ça existe sur mac, masi toutes les versions je crois

Y’a t’il possibilité de faire un réseau mixte PC-Mac ?
oui sans problèmes, va faire un tour dans le forum reseaux

Y’a t’il possibilité de faire tourner certains logiciels PC sur Mac (ProfNote) ?
oui via un emulateur pc virtual-PC mais il prends beaucoup de ressources, donc a utliser avec des logiciels peu gourmands en ressources

Accessoirement (vieille habitude quand on est en environnement Win), je n’aime pas me sentir espionné (Win Media player qui « raconte ce qu’il lit, etc…), aussi j’aimerais savoir ce qu’il en est sur mac.
tu as un utilitaire appele little snitch

quelle machine te tente ?

J'envisage un Apple Powerbook G4 1,GHz Superdrive 15' vu sur le site de la Fnac. (sinon l'équivalent en Sony).
(Mais bon, dans un mois ou deux, le temps que les fonds soient là...)
Ce serait mieux que mon micro ?

xchaps a dit:
bon jmet fait grillé par naas
il y a plein de questions en suspends, regarde ;)

Orcat a dit:
Et un émulateur minitel ?
Et un émulateur Fax ?
Quand je vois comme on s'emmerde à configurer tout ça...
un emulateur fax est intégré dans macosX
et pour le minitel un peu de lecture

Orcat a dit:
J'envisage un Apple Powerbook G4 1,GHz Superdrive 15' vu sur le site de la Fnac. (sinon l'équivalent en Sony).
Ce serait mieux que mon P4 2,4 GHz, 512 Mo de RAM, DD 80 Go, Win XP (Sony) ?

très difficile a dire ça...cela depends de tant de paramêtres.. a première vu j'aurais tendance a dire oui :D, mais ce n'est qu'une impression , il va falloir attendre le témoignage de possesseurs de powerbook...tu peux aussi faire quelque chose de très dangereux, l'essayer :D:D:D

Je ne vois guère que profNote qui nécessitera VPC... et puis pour la dictée et Lotus il doit y avoir des équivalents mais n'utilisant pas ça... je laisse d'autes répondre... ou toi faire la recherche sur les sites sus-indiqués (Lotus te sert à quoi exactement ? ça ne pourrait pas être fait avec iCal (http://www.apple.com/fr/ical/) ? )

Sinon, je pense que tu as oublié le chiffre après la virgule pour la puissance du PowerBook non ? 1Ghz c'est un vieux PB, actuellement c'est 1,33 ou 1,5 Ghz qui devrait être plus puissant que ton Sony (c'est bien un portale aussi car il faut comparer les portables entre-eux ?), de plus si tu peux attendre qques semaines, il devrait (logiquement) y avoir une mise à jour des portables Apple ;)

nicogala a dit:
Je ne vois guère que profNote qui nécessitera VPC... et puis pour la dictée et Lotus il doit y avoir des équivalents mais n'utilisant pas ça... je laisse d'autes répondre... ou toi faire la recherche sur les sites sus-indiqués (Lotus te sert à quoi exactement ? ça ne pourrait pas être fait avec iCal (http://www.apple.com/fr/ical/) ? )

Hélas, en dictée vocale, il n'y a plus je crois que IBM Viavoice, mais qui n'a été fait qu'en version anglaise pour OS X. Rassurez vous j'ai la version OS 9 et c'était daubique quand même :(
Et Dragon s'évertue à NE PAS porter leurs trucs sous mac...

Et Lotus pourrait être remplacé par entourage, mais il me semble que ça tourne sous mac aussi.

Orcat a dit:
Shush! pour les backup de DVD Vidéos en Divx

CloneCD et Clone DVD

Nero

Occasionnellement Kazaa
Pour le PowerBook, tu sais que les enseignants ont droit à des réductions sur l'AppleStore ? ce peut être tout aussi intéressant qu'à la FNAC... :siffle:
Pour les Backup DVD -> Divx, il existe des tas de soft gratuits. Mon préféré est D-Vision.
Pour les clone CD et DVD, tout comme les gravures, Mac OS X intègre des fonctions de gravure (compatible Mac ET Pc) depuis le Finder. Mais l'équivalent (en mieux :D )de Nero est Toast 6.
Pour Kazaa, il existe là encore plein de Freeware. Je suis plutôt adepte, pour sa simplicité et la qualité de son développement, d'Acquisition.

Et bienvenue dans le monde Mac :love: !

Orcat a dit:
Ce serait mieux que mon P4 2,4 GHz, 512 Mo de RAM, DD 80 Go, Win XP (Sony) ?
Cette année, un pote a un portable Dell P4 2.8Ghz avec 512Mo et Windows XP. J'affirme que mon iMac (G4 1.25Ghz) tient la comparaison : sur son portable, impossible de faire tourner simultannément de manière fluide 6 clips vidéos :D

Oui, c'est le Kitetrip's Bench Mac-PC (à prononcer en anglais :rateau: ) : on lance simultannément 6 vidéos clips et on regarde si c'est fluide ;) ... Avec mon Mac, pas de problème, mais certains PC récents ne passent pas ce test pourtant simple, qui utilise pas mal de ressources (surtout le disque dur, mais aussi le processeur pour le décodage). Le mieux est de regarder par ici.

Mais je me suis rendu compte quand je suis passé sur Mac, que la puissance n'est pas l'essentiel... Tu ne feras pas beaucoup plus de choses sur Mac, peut être un peu plus simplement... Mais quand on utilise son Mac, il y a quelque chose que l'on a pas sur PC : le plaisir ;)