Switchers: conseils pour gamer + photo amateur

Choc59

Membre enregistré
2 Juin 2014
4
0
Bonjour a tous,

Mon ami et moi avons l'intention de switcher sous Mac, pour nous faire notre proper experience sur ces machines. Nous avons tout les deux des besoins differents, donc pensons acheter un ordinateur chacun.

Moi:
Je me penche sur les modeles standards du MacBook pro 13" retina display. Mon utilisation est standard (bureautique/internet), j'aime jouer mais ne suis pas "gamer", je fait principalement du retro gaming grace aux emulateurs, mais adore egalement le mmorpg. La question principale que je me pose concerne la RAM: 8go serait-il suffisant, ou vaut-il mieux upgrader sur 16go? Je souhaite que mon mac soit le plus evolutif possible, mais comme vous le voyez, mon utilisation ne necessite peut etre pas autant de RAM.

Mon ami:
Mon ami a plutot un profil gamer, et est egalement photographe amateur. Je ne suis pas certaine qu'un MacBook puisse combler ses besoins, j'ai donc peur qu'il soit "decu" du switch si il choisit une machine portable. Je pense que l'iMac serait plus adapte (voire le mini), mais dans ce cas, quelle configuration choisir pour une utilisation confortable a la fois du jeu video mais aussi du traitement photo? Je le rappelle, il est amateur, non professionnel. Si certains d'entre vous ont le meme profil mais ont tout de meme choisi un MacBook, lequel avez-vous?

Ces interrogations sont un peu prematurees, car nous sommes actuellement a l'etranger et n'envisageons pas d'acheter quoi que ce soit avant notre retour en France, probablement fin 2015. Mais vos conseils peuvent deja nous aider a y voir un peu plus clair !

Merci d'avance
 
Bonsoir et bienvenue sur le forum,

8Go de RAM sera suffisant pour ton utilisation, ajouter 8Go en plus serait de l'argent gaspillé.
Il n'existe plus de machine "évolutive" chez Apple, sauf le Mac Pro (et l'iMac 27" où il est encore possible d'accéder à la RAM). Il nous ait maintenant impossible d'upgrade nos machines...
Il faut donc bien cerner ses besoins pour acheter le bon ordinateur.

Pour ton ami gamer, il est possible de jouer sur Mac OS mais le choix est limité.
Même s'il ne faut pas sous estimé les iGPU, une carte graphique dédiée serait l'idéale mais les modèles qui en disposent sont plus onéreux.
N'importe quel Mac actuel ferait l'affaire pour un photographe amateur.

bad
 
Dernière édition:
Bonjour,

Alors mon retour d'expérience.
J'ai acheté sur le Refurb le MacBook Pro retina 15" i7 boosté au Max (2.6 GHz je crois) avec la carte graphique 750gm, 16gb de Ram et 1 To en Ssd.

Bref le plus gros MacBook Pro d Apple avec tout à fond.
L'utilisation de la machine en général, c'est le rêve. Vitesse hallucinante et tout le tralala.

Par contre pour les jeux, je suis déçu. Diabolo tourne limite en ultra. Personnellement ça ne me dérange pas de jouer avec les graphismes au minimum, et la je tourne a 50 fps sans soucis.
Idem boot camp sans problème.

Le soucis se trouve avec la gestion de la chaleur, je me brûle les doigts sur le clavier. Et je dois gérer moi-même le contrôle des ventilateurs car en automatique, c'est pas génial génial.

Finalement pour le prix de 2400 euros, je suis déçu. Si Apple pouvait mettre des iris pro dans la gamme 13" et 256gb mémoire en gardant le prix actuel, je pense que c'est une machine qui me suffirait, et l iris pro me permettrait également, je pense, à jouer en graphique low même si je perds en fps avec le 15"
 
merci à tous pour vos réponses (rapides), et merci pour ce retour d'experience sur l'utilisation en jeu vidéo :) je pense que cela l'aidera à trancher (macbook pour la photo, + console ou pc pour le jeu ;-) )
 
Rester sous Windows, avec de grosses machines pas chères capables d'accepter tous les jeux.

Mais ça peut se discuter …

Un gros iMac 27" peut aussi faire l'affaire.

Et aussi un Mac Pro 2013 à condition d'y mettre le prix.

Ce n'est pas la photo qui coûte cher, c'est le jeu. D'une façon générale, même avec Windows dessus, le Mac est pauvre en ressources graphiques en comparaison à un PC.

Seul le Mac Pro peut rivaliser ou damer le pion aux PC, dans le domaine des jeux les plus gourmands. Encore faut-il qu'il en existe sous Mac OS X