Heu, juste un détail.
Le SSD n'a effectivement, strictementement rien à voir avec la ram. Par contre, étrangement, les jeux, utilitaire, ou outils de productivité que j'utilise ne cessent de soliciter le disque dur. Et comme le dis l'adage, c'est l'élément le plus lent qui fixe la vitesse maximale, la vitesse maximale est "généralement" bien plombé par les accés disque.
Exemple precis.
Je rechercher les visage avec Aperture sur 3 photos, aucune différence avec ou sans SSD. Je cherche les visages sur 7000 photos sur la même machine avec un SSD , a ... tien ? Ca prend 30% de temps en moins ? Bizarre non ?
Je joue à WoW. A chaque chargement de texture, j'ai un petit freeze avec le DD, et aucun avec le SSD. Je ne parle pas des entrées / sortie d'instance qui prenne deux fois plus de temps sur le DD.
Les temps de lancement de mes machines virtuelles sont globalement 30% plus rapide sur SSD.
Bref, le SSD n'a rien à voir avec la RAM. Mais il permet d'avoir une machine globalement plus réactive dans plus de cas usuel.
Alors dire que c'est cher, oui. Personne ne dis le contraire, maintenant si on à les moyen de se le payer ca serait carrement domage de s'en priver.
Tout à fait d'accord, mais
La recherche de visage avec Aperture (ou iPhoto ) parmi 7000 photos est-elle une utilisation courante et fréquente, ou occasionnelle au coup par coup ? Là est la différence.
Concernant les jeux, j'ai lu des choses très contradictoires sur le Net. Effectivement, j'ai toujours pensé, et je pense encore que les logiciels de jeux ont une multitude de fichiers à consulter en permanence, donc un SSD devient utile. J'ai lu que le SSD n'avait aucune incidence sur les jeux dans la mesure où ils trouvent tous les paramètres dont ils ont besoins en RAM. Je ne sais pas comment sont construits les jeux, mais on peut aussi imaginer qu'au chargement un jeu cherche à savoir si ses fichiers de paramètres peuvent être logés en RAM. Dans le cas, la disponibilité d'une bonne capacité en RAM est plus importante que la présence d'un SSD. Dans tous les logiciels de logiciels graphiques en général, plus la RAM est conséquente, plus les appels au(x) DD est limitée, et plus la performance est meilleure.
Concernant les machines virtuelles, l'utilité me semble intéressante sinon indispensable.
En conclusion, l'utilité du SSD dépend de l'utilisation que l'on a. Encore faut-il bien analyser comment ce que l'on fait fonctionne
Un exemple précis : lorsque je fais de la retouche photo automatique portant sur plusieurs dizaines de photos (fichiers RAW de 8 à 9 Mo,ou TIFF de 17 à 18 Mo), j'ai observé une chose étonnante. Mon MBP 13" 2010 d'entrée de gamme est un peu plus rapide que mon iMac de 2008. La raison n'a rien à voir avec le DD. En effet, le DD du MBP est un 5400 t/m, tandis que le DD de l'iMac est un 7200 t/m. La puissance brute de l'iMac (Geekbench) est supérieure de l'ordre de 20% à celle du MBP. Le fin mot de l'histoire tient dans la capacité du logiciel que j'utilise à utiliser le GPU de la machine. C'est le cas avec le MBP, ce n'est pas le cas avec l'iMac. Les deux machines ont la même RAM de 4 Go, plus rapide sur le MBP. La fréquence des C2D est de 2,4 Go pour le MBP; et de 2,66 GHz pour l'iMac. Pour conclure, c'est la possibilité du GPU qui fait la différence, et pas autre chose. SSD ou non SSD, il n'y aurait pas de différence. Ce qui compte dans ce cas)là, c'est la RAM et la puissance du CPU.