Achat MBP 13" 2011

Damdy

Membre confirmé
18 Avril 2011
13
1
30
Ami Macusers, bonjour ! :)

Je réfléchis quand à l'achat d'un macbook pro 13 pouces de 2011. Cependant il me reste quelques questions, mais avant de les exposer je vais tout d'abord décrire ma future utilisation du matériel.

Alors, ce serait ma machine principale, étant bientôt en école d'ingénieur le mbp me suivra entre la maison de mes parents, mon appart et les salles de cours, la mobilité est donc importante, tout comme l'autonomie. Je m'en servirai pour prendre des cours, surfer, faire quelques retouches photo ou vidéo (très amateur :cool:), jouer à des jeux pas très gourmands en ressource (League of Legends par exemple), peut-être programmer ou utiliser des logiciels que je découvrirai plus tard au cours de ma formation. Il faut savoir que le jeu n'est pas ma première préoccupation et que je ne suis pas un gamer fou. :siffle:

Passons maintenant au questions :
  • Est-ce que je prends le SSD 128 gb d'Apple ou j'en monte moi-même un autre plus tard ? (lorsque les problèmes de nappe SATA III seront résolus ?)
  • Le SSD est-il vraiment nécessaire pour mon utilisation ? :mouais:
  • Est-ce que le mbp supportera l'ajout d'un écran externe (plus ou moins 22 pouces) via le port thunderbolt sans trop chauffer ?
  • Le modèle standard est-il suffisant ? Je pense que le core i7 n'est pas indispensable dans mon cas, est-ce vrai ?
  • Quid de l'Apple care, utile selon vous ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon post et vous souhaite une bonne fin d'aprem ! :)

Damdy
 
Salut,
En ce qui concerne le SSD, si tu en prends un je te conseille de prendre celui d'Apple, il est bien et ca t'evitera de le monter toi-meme. Si tu as le budget pour, prend un SSD, ce n'est pas necessaire dans ton cas mais c'est un grand confort de plus ;)
Pour l'ecran externe ca ne devrais pas trop chauffer... Mon ami a un MacBook Pro avec le LED Cinema Display et ca ne chauffe pas...
Le i7 n'est pas nécessaire dans ton cas de meme que l'Apple Care.

Bon achat !
 
  • Est-ce que je prends le SSD 128 gb d'Apple ou j'en monte moi-même un autre plus tard ? (lorsque les problèmes de nappe SATA III seront résolus ?)
Tu peux en monter un toi même sans aucun soucis, c'est tres tres simple. Et je pense que d'ici peut tu trouvera des SSD beaucoup moins que l'option que tu va payer maintenant.

  • Le SSD est-il vraiment nécessaire pour mon utilisation ? :mouais:
Le SSD n'est "necessaire" à personne (on en avait pas jusqu'a il y a pas longtemps). Pas plus qu'un portable a 1200+ €. C'est du confort. Perso, je trouve la taille trop juste.

  • Est-ce que le mbp supportera l'ajout d'un écran externe (plus ou moins 22 pouces) via le port thunderbolt sans trop chauffer ?
Oui

  • Le modèle standard est-il suffisant ? Je pense que le core i7 n'est pas indispensable dans mon cas, est-ce vrai ?
Oui, largement. Je joue à LoL en virtualisation sur un "simple" core i3.

  • Quid de l'Apple care, utile selon vous ?
Aucune idée, aucun de mes mac n'a eut de soucis avant les 3 ans ....
 
Je vous remercie pour vos réponses très rapides :)

En ce qui concerne le SSD, je me demandais si la différence de performances entre ceux qu'Apple monte et ceux qu'on achète nous même se ressentait réellement lors de l'utilisation du portable. Avoir le dernier SSD c'est bien, mais peut-être que celui de chez Apple fait pas si mal son boulot non ? En fait je passerai d'un DD normal à un SSD, donc je ne pense pas que la différence entre les deux choix soit si flagrante.

Pour ce qui est de monter le SSD, cela ne me fait pas vraiment peur, vu le nombre de tuto hyper détaillés qu'on peut trouver sur google. En fait c'est surtout les problèmes de nappe SATA et les autres complications techniques que les utilisateurs ont eu qui me dérangent.
De plus comme je passe de PC à MAC je ne sais pas si je dois réinstaller tout l'OSX sur le nouveau SSD ou bien si je peux "copier" le contenu du DD sur le nouveau ?

Enfin parlons de l'Apple care, j'ai l'impression que ce choix dépend surtout des personnes, puisqu'apparemment, certaines le prennent toujours, et d'autres jamais.
Vu que le mbp sera sous garantie pendant une année et que l'on peut activer l'Apple Care au cours de cette année, je pense que je vais attendre de voir si j'ai des disfonctionnements ou non, et j'envisagerai l'achat de cette extension de garantie à ce moment là.
 
Il va y avoir une différence entre un SSD Apple et un super SSD de la mort qui tue, mais à l'utilisation, est ce que ce sera "super" perceptible .. je ne pense pas. En tout cas, rien à voir entre le passage d'un DD 5400t au SSD.

Pour la copie de l'OS. oui, tu pourras "recopier" l'os sur le nouveau disque. Le plus simple étant de mettre le SSD dans un boitier, faire la copie, puis mettre le SSD dans le mac.

C'est super simple. Ca revient à faire un "clone".

Pour l'apple-care ... bah ... c'est toujours chiant. Comme toutes les assurances. Je dirais que si t'as les moyens, prends le. Y a 99% de chance que ça te serve à rien et t'aura jeté 170€. Mais si tu tombe dans les 1%, ça t'évitera de repayer un mbp a 1500€.

Question perso (je suis curieux). On fait comment pour prendre ses cours sur un ordi ? Je suis passé par là, et franchement, quand je repense à mes transformés de Fourier, que j'avais déjà du mal à recopier sur une feuille de papier ... jme vois pas la reproduire sur ordi (ou alors les profs parlent et ecrivent vraiment plus lentement qu'il y a 12 ans).
 
En fait je pensais surtout aux matières telles que les langues vivantes (et encore que, l'espagnol avec ses accents :D), la gestion en entreprise, l'informatique. Par contre pour les maths, physique et chimie, le bon vieux cahier et le stylo seront d'usage. :p

Finalement quand je dis que je prendrai les cours sur le mbp, c'est plus histoire de pouvoir l'apporter à la bibliothèque ou pour pouvoir travailler sur un projet en groupe, ne pas me dire "mince j'aurais pas du me prendre un fixe, là j'aurais pu l'apporter...". Et puis comme le mbp peut fonctionner avec un écran externe, je pense que c'est un bon compromis pour mon utilisation, qui deviendra plus claire l'année prochaine. Mais bon, avec une machine de ce type, je ne pense pas être limité par sa puissance, qu'en pensez-vous ? Bien entendu je doute que j'utiliserai mon macbook pro en tant que professionnel de la photo dans 6 mois ... :)
 
En fait je pensais surtout aux matières telles que les langues vivantes (et encore que, l'espagnol avec ses accents :D), la gestion en entreprise, l'informatique. Par contre pour les maths, physique et chimie, le bon vieux cahier et le stylo seront d'usage. :p

Finalement quand je dis que je prendrai les cours sur le mbp, c'est plus histoire de pouvoir l'apporter à la bibliothèque ou pour pouvoir travailler sur un projet en groupe, ne pas me dire "mince j'aurais pas du me prendre un fixe, là j'aurais pu l'apporter...". Et puis comme le mbp peut fonctionner avec un écran externe, je pense que c'est un bon compromis pour mon utilisation, qui deviendra plus claire l'année prochaine. Mais bon, avec une machine de ce type, je ne pense pas être limité par sa puissance, qu'en pensez-vous ? Bien entendu je doute que j'utiliserai mon macbook pro en tant que professionnel de la photo dans 6 mois ... :)

Franchement, sauf si tu te lances dans de GROS calcul, la puissance CPU de la machine te contentera longtemps (compter en années) et avec un écran externe + clavier + souris ça fait un super ordi de bureau.

La seule vrai limite, comme souvent, c'est pour les gros jeux en 3D, genéral les FPS d'ailleurs.

Avec un disque plus rapide (un simple 7200t), même pour faire de la photo un peu évolué, ça ira trés bien.
 
Quoique, les accents sont relativement facile à faire sur le Mac, mais les profs ne te diront rien si tu oublies des accents, autres que ceux de conjugaison, et ceux « spéciaux pour pas confondre » (está/está etc.).

Sinon, mon Core2Duo qui a 3 ans, fonctionne encore à la perfection. Alors, ne te fais pas de bile sur ton processeur ;)
 
Merci de vos conseils, je pense prendre le macbook pro 13 pouces de base sans l'Apple Care et pour le SSD je ne sais pas encore, disons que je vais voir quels sont les retours des utilisateurs... :p

Par contre, est-ce que la compatibilité entre Office sur Mac et Office sur Windows est bonne ? Car j'appréhende un poil ce point, surtout lorsque je devrais travailler en groupe, si je suis obligé de passer par bootcamp, c'est pas tip top...

Concernant l'assurance vol, est-ce que vous en connaissez pour les mac ? (c'est que je voudrais pas me le faire voler, mon bébé :rolleyes:)
 
Oui c'est sûr ! Mais si je pouvais me faire rembourser, ça me ferais moins mal au coeur, si je puis dire :p
 
Pour office, aucun soucis. Enfin, je n'ai jamais vu la moindre incompatibilité entre mes mac, et mon pc du taf. Avec des Classeurs excel bien chargé en macro/des docs word avec de bonne grosse charte chargées.

Pour l'assurance .. ba .. vois ton assureur (si c'est un généraliste genre GMF/axa ou autre), il ne sera pas plus cher, ni moins cher qu'un autre. Et décris lui bien les cas d'ecole.

"Si mon portable est dans ma voiture et qu'on brise la vitre et qu'on le vole, combien me rembourserez vous ... ", etc etc. N'hesite pas à demander un ecrit.
 
Ami Macusers, bonjour ! :)

Je réfléchis quand à l'achat d'un macbook pro 13 pouces de 2011. Cependant il me reste quelques questions, mais avant de les exposer je vais tout d'abord décrire ma future utilisation du matériel.

Alors, ce serait ma machine principale, étant bientôt en école d'ingénieur le mbp me suivra entre la maison de mes parents, mon appart et les salles de cours, la mobilité est donc importante, tout comme l'autonomie. Je m'en servirai pour prendre des cours, surfer, faire quelques retouches photo ou vidéo (très amateur :cool:), jouer à des jeux pas très gourmands en ressource (League of Legends par exemple), peut-être programmer ou utiliser des logiciels que je découvrirai plus tard au cours de ma formation. Il faut savoir que le jeu n'est pas ma première préoccupation et que je ne suis pas un gamer fou. :siffle:

Passons maintenant au questions :
  • Est-ce que je prends le SSD 128 gb d'Apple ou j'en monte moi-même un autre plus tard ? (lorsque les problèmes de nappe SATA III seront résolus ?)
  • Le SSD est-il vraiment nécessaire pour mon utilisation ? :mouais:
  • Est-ce que le mbp supportera l'ajout d'un écran externe (plus ou moins 22 pouces) via le port thunderbolt sans trop chauffer ?
  • Le modèle standard est-il suffisant ? Je pense que le core i7 n'est pas indispensable dans mon cas, est-ce vrai ?
  • Quid de l'Apple care, utile selon vous ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon post et vous souhaite une bonne fin d'aprem ! :)

Damdy

  1. … pour suivre la mode ?
  2. … à vue de nez, non
  3. … sans doute lorsque ça existera, c'est étudié pour …
  4. … oui. Attention à la cohérence des demandes. Celle-ci n'est pas cohérente avec une hypothèse SSD
  5. … Jamais utilisé. Question de prise de risque et de confiance
Merci
 
Je te remercies de ta réponse iluro_64, cependant j'aimerai bien que tu m'explique ce que tu dis au point 4, selon toi prendre un SSD avec le modèle standard serait du gâchis ?

Concernant le SSD, il rend l'OS plus fluide et réactif non ? Donc l'installation de celui-ci est intéressante non ?
 
Je te remercies de ta réponse iluro_64, cependant j'aimerai bien que tu m'explique ce que tu dis au point 4, selon toi prendre un SSD avec le modèle standard serait du gâchis ?

Concernant le SSD, il rend l'OS plus fluide et réactif non ? Donc l'installation de celui-ci est intéressante non ?

Comme son nom l'indique, un SSD est un disque, et non de la RAM.
L'essentiel des activités d'un ordinateur s'effectue en RAM et nom avec le SSD.
Croire que le SSD va remplacer la RAM, comme cela a été évoqué dans un fil qui a faillit mal tourner, est non seulement une hérésie, mais le signe certain d'une ignorance du fonctionnement d'un ordinateur.
Pour un usage courant, la présence de SSD n'est ni indispensable, ni nécessaire. La réactivité d'une machine n'est pas faite par un SSD. Il peut contribuer à l'améliorer dans certains cas, en particulier lorsque le processeur est peu performant (exemple du MBA dont le processeur est assez peu puissant pour que la faiblesse de vitesse du disque soit un élément perturbant. Mais c'est un cas très particulier.)
Il peut contribuer à l'améliorer si la masse des informations passant le disque est considérable, comme de gros fichiers vidéos à la taille exprimée en Go.
Mais il ne sert pas à grand chose pour des logiciels comme Photoshop pour lequel il est préférable d'avoir beaucoup de RAM que du SSD.

Pour que le SSD soit vraiment utile, il faut que les logiciels utilisés manipulent sans cesse de gros fichiers. Dans ce cas, il faut alors une grosse capacité de SSD, capable de "loger" le système, les fichiers statiques (lus plutôt qu'écrits), et les gros et nombreux fichiers dynamiques (créés et lus) manipulés par les applications.

Autre piège : l'insuffisance de mémoire RAM et un SSD de taille limitée peut ouvrir la voie à une "dysfonctionnement sournois". En effet, si l'insuffisance de RAM conduit à un excès d'usage de la mémoire virtuelle, les échanges entre RAM et SSD peuvent devenir permanents et conduire à l'effet inverse à celui choisi. Au lieu de ne pas avoir "d'extension" de la RAM par le SSD, le risque est d'en avoir en quantité avec une mise à contribution permanente du SSD pour une tâche "accidentelle" devenue "permanente". Ce n'est plus à une accélération qu'on a affaire mais à un ralentissement.

Autre piège : compte tenu de son prix, la capacité en SSD est faible. Cela limite les conditions de stockage sauf à avoir toujours un DD externe relié à la machine. Cela peut limiter la mobilité.

J'ai compris que l'option jeu était passé au second plan. Pour les jeux gourmands, le SSD est un "bon" facteur d'amélioration.

Je comprends tout à fait l'engouement pour le SSD. Mais ce n'est pas "la" recette infaillible. Sauf utilisation "non standard" je ne vois pas l'intérêt d'installer un SSD sur un MBP 13". À la rigueur, pourquoi ne pas prendre un DD à 7200 t/mn, c'est moins onéreux. Dans deux ou trois ans, le MBP pourra peut-être "rajeuni" par un SSD. Tout dépend si son utilisation est stable ou évolutive en gourmandise de puissance. Dans cette hypothèse le MBP 13" n'est peut-être pas la bonne machine. Mais ceci est une autre histoire … et les mêmes questions peuvent se poser.

Il ne faut pas perdre de vue que le MBP 13" 2011 peut très bien faire de la retouche photo "amateur" avec Photoshop. Tout comme le MBP 13" de 2010…
 
Donc il vaut mieux (pour mon utilisation actuelle), ne pas prendre de SSD.
Je te remercies de ton explication très bien détaillée iluro_64, ça me donne une idée plus précise quand à l’intérêt d'installer un SSD. :zen:

Comme ça je commande le mbp standard, et j'y installerai un SSD plus tard, si nécessité. De plus les prix de ceux-ci devraient bien baisser avec le temps et les problèmes de nappe SATA devraient se résoudre, bref tout est à mon avantage ! :D

Sinon, juste une petite question concernant l'achat d'un mac aux Etats-Unis, en prenant le clavier français AZERTY sur l'apple store tout devrait bien se passer ?
Pour ce qui est du passage de la douane, j'ai lu qui valait mieux le sortir de sa boite apple pour ne pas avoir à sortir le porte monnaie, qu'en est il ?

(En fait ce serait une connaissance qui fait régulièrement des voyages France/USA qui me l’achèterai, donc j'essaie de savoir quels sont les pièges à éviter)
 
Donc il vaut mieux (pour mon utilisation actuelle), ne pas prendre de SSD.
Je te remercies de ton explication très bien détaillée iluro_64, ça me donne une idée plus précise quand à l’intérêt d'installer un SSD. :zen:

Comme ça je commande le mbp standard, et j'y installerai un SSD plus tard, si nécessité. De plus les prix de ceux-ci devraient bien baisser avec le temps et les problèmes de nappe SATA devraient se résoudre, bref tout est à mon avantage ! :D

Sinon, juste une petite question concernant l'achat d'un mac aux Etats-Unis, en prenant le clavier français AZERTY sur l'apple store tout devrait bien se passer ?
Pour ce qui est du passage de la douane, j'ai lu qui valait mieux le sortir de sa boite apple pour ne pas avoir à sortir le porte monnaie, qu'en est il ?

(En fait ce serait une connaissance qui fait régulièrement des voyages France/USA qui me l’achèterai, donc j'essaie de savoir quels sont les pièges à éviter)


En ce concerne l'achat aux USA, je ne sais pas répondre, n'ayant jamais pratiqué ce genre d'opération.

En ce qui concerne les SSD, je pense qu'il ne faut pas compter avec une baisse prochaine. Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, il faut se rappeler que le Japon est le principal fabricant de mémoire flash entrant dans la composition de ces SSD. Or, ce pays vient de subir un tremblement de terre il y a un peu plus d'un mois, suivi d'un tsunami qui a provoqué le désastre nucléaire que l'on sait. La position économique du pays est très amoindrie. Ses capacités de productions de composants électroniques sont très affaiblies. Ce n'est donc pas dans un an, ni dans deux ans que ce pays retrouvera sa puissance industrielle. Il lui faudra plusieurs années. Il n'y aura sans doute pas pénurie de mémoire flash, mais une demande plus forte que l'offre, par conséquent, au mieux, des prix à peine stables, et sans doute en hausse sur un tas de produits, tout aussi bien sur les SSD que sur les téléphones et autres tablettes … Pendant quelques années, il est à craindre qu'il se passe au niveau des mémoires flash ce qu'il se passe au niveau du pétrole brut actuellement.
 
Il est certainement vrai que le prix de certains produits électroniques va augmenter dans les années qui vont suivre, mais si on prends l'exemple de OCZ, ses usines de productions sont basées à Taiwan.
Donc on peut toutefois espérer que les prix n'augmenteront pas tant que ça, même si je suis conscient que beaucoup d'entreprises de fabrication de composants électroniques sont basées au Japon et que celles ci ont étés heurtées de plein fouet par cette catastrophe naturelle. Bref, on verra bien...
 
Heu, juste un détail.

Le SSD n'a effectivement, strictementement rien à voir avec la ram. Par contre, étrangement, les jeux, utilitaire, ou outils de productivité que j'utilise ne cessent de soliciter le disque dur. Et comme le dis l'adage, c'est l'élément le plus lent qui fixe la vitesse maximale, la vitesse maximale est "généralement" bien plombé par les accés disque.

Exemple precis.

Je rechercher les visage avec Aperture sur 3 photos, aucune différence avec ou sans SSD. Je cherche les visages sur 7000 photos sur la même machine avec un SSD , a ... tien ? Ca prend 30% de temps en moins ? Bizarre non ?

Je joue à WoW. A chaque chargement de texture, j'ai un petit freeze avec le DD, et aucun avec le SSD. Je ne parle pas des entrées / sortie d'instance qui prenne deux fois plus de temps sur le DD.

Les temps de lancement de mes machines virtuelles sont globalement 30% plus rapide sur SSD.

Bref, le SSD n'a rien à voir avec la RAM. Mais il permet d'avoir une machine globalement plus réactive dans plus de cas usuel.

Alors dire que c'est cher, oui. Personne ne dis le contraire, maintenant si on à les moyen de se le payer ca serait carrement domage de s'en priver.
 
Ahem, me voilà divisé entre deux choix maintenant. :D

Mon idée du SSD se rapprochait de ce que Elamapi vient d'expliquer, et qui dans ce cas serait utile pour moi.

Résumons : le SSD n'est pas indispensable pour mon utilisation quelque peu banale, mais il est toutefois avantageux puisqu'il rend le lancement d'application beaucoup plus rapide, donc si j'ai assez d'argent pour m'en prendre un, pourquoi pas. Mais je peux m'en passer.

Du coup ça ne relève plus que de ma décision, et ça s'annonce un poil dur à choisir ! :p

D'autres avis qui pourraient m'aider ? Encore merci pour vos remarques toujours aussi constructives !