Switcheuse déçue...

Merci pour ces conseils !:)
Je pourrais maintenant faire un sujet avec comme titre switcheuse ravie !
Bon déjà parce que je vais récupérer un macbook tout beau, enfin j'espère, parce que malgré ces rayures le macbook est magnifique et de meilleure facture que je le pensais, que l'os est génial, que j'ai été paumée une demi-heure et maintenant ça roule (merci le forum macgé que j'ai lu en long en large et en travers, ce qui m'a beaucoup appris), c'est simple, c'est beau, même le trackpad, son utilisation j'adore !!!!
Je peux affirmer une chose : windows, c'est fini !!!!
Ah vraiment je kiffe mon nouveau joujou !!!! :love::love::love:

même pour les produits achetés sur internet?

Ouai. Pour les echanges juste parce que tu es deçu, faut voir s'il y'a une clause dans le contrat. C'est donc juste entre le vendeur et l'acheteur. Si il n'ya pas de disposition dans le contrat de vente, le vendeur n'est pas obligé d'echanger.

FAUX !

Il n'y a aucune disposition prévue par la loi, pour echanger un produit qui ne convient pas. Les seules dispositions qui existent dans les textes legislatifs concernent les produits défectueux.

Cependant certaine grande enseignes ajoute des dispositions contractuelles permettant de faire un echange. Mais ce n'est pas une obligation lorsque le produit n'est pas défectueux. :up:

Extrait d'un article publié sur Clubic

Comment s'exerce le droit de rétractation ?
Le droit de rétraction est régi par les articles L.120-20 et suivants du Code de la consommation. Il vous permet de renoncer à un achat sans avoir à avancer de motifs ou à payer de pénalités. Ce droit s'exerce sous un délai de 7 jours à compter de la date de réception des articles. Quelques produits sont toutefois exclus de cette procédure : c'est le cas des CD, DVD, VHS et logiciels lorsqu'ils ont été déballés. C'est également le cas des voyages et des biens achetés à des particuliers.

Il est important d'avoir à l'esprit que le droit de rétraction concerne spécifiquement la vente par correspondance. Il ne faut pas le confondre avec les reprises sous 7 jours pratiquées par certaines boutiques physiques qui sont uniquement des gestes commerciaux. Ainsi, la reprise d'un produit sera possible sur la boutique en ligne d'une enseigne alors qu'elle ne le sera pas dans le cas de la boutique physique de cette même enseigne. Il faut également savoir que ce délai de rétractation ne concerne pas les professionnels. Attention donc, si vous êtes un particulier et que vous vous faites livrer à votre entreprise, à bien faire la distinction entre adresse de facturation et adresse de livraison. La première adresse devra être la vôtre et la seconde celle de l'entreprise sous peine de vous voir refuser l'exercice de ce droit de rétractation par le SAV qui considérera à tort que vous achetez pour le compte de l'entreprise.

A noter que certaines boutiques vous demanderont d'indiquer le motif de ce retour (produit en panne…). Sachez que cette enquête n'est menée qu'à titre informatif pour les besoins de leurs services et que vous n'êtes nullement tenu d'y répondre.

Autant pour moi, je pensais que c'etait comme pour les boutiques physiques. Je savais pas qu'il y'avait cette disposition pour les boutique en ligne. Je te remercie ^^

De plus, la loi française t'autorise à renvoyer le produit dans les 10 jours ouvrés à partir de la date de l'achat si le produit ne te conviens pas, et cela même si il est dans un état impeccable et conforme à la description... Il y a des lois qui protègent les consomateurs, et heuresement, mais le grand public n'est pas toujours informé, c'est vrai:hein:
Pas tout à fait : tu as un délai de 7 jours pour renoncer à un achat fait par correspondance ou suite à un démarchage à domicile.
Pour le début du délai, ça doit à être à la signature du contrat pour une vente à domicile et la réception du colis pour la vente par correspondance. A vérifier.

Pas tout à fait : tu as un délai de 7 jours pour renoncer à un achat fait par correspondance ou suite à un démarchage à domicile.
Pour le début du délai, ça doit à être à la signature du contrat pour une vente à domicile et la réception du colis pour la vente par correspondance. A vérifier.

Je pense que c'est ca puisque j'ai récemment utiliser ce délai légal pour rendre un disque dur, et on m'a dit que j'avais 7 jours à partir de la date d'emport de la commande. (materiel.net)
Donc ca doit être 7 jours à partir de la date de réception sinon.
Et puis bon ca paraît logique parceque comment veux tu décider de rendre un produit et te faire rembourser si tu l'as pas encore essayé !