macOS Ventura symboles Mâle ⚦ et femelle ♀︎

michelfr30

Membre confirmé
28 Août 2021
25
2
71
Bonjour,
j'ai souvent besoin d'insérer les symboles "mâle"⚦ ou "femelle"♀︎ dans Calc ou Writer.
J'ai réussi à les trouver, mais je me heurte à plusieurs difficultés : le symbole "mâle" s'affiche avec la flêche verticale dans calc et non en biais ?, et surtout il me faut à chaque fois aller chercher ce symbole dans les symboles fréquemment utilisés.
n'y a-t-il pas une combinaison de touches plus facile ? Dans Windows, il suffit de faire Alt+11 ou Alt+12...
Merci pour votre aide !
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Bonjour,
Outre un raccourci clavier, tu peux utiliser le remplacement de texte en le programmant dans
Réglages système > Clavier, dans la rubrique Entrée de texte, appui sur le bouton Remplacements de texte, appui sur +, ajouter une combinaison de touches spécifique type fml pour femelle après « remplacer », et coller le symbole ♀︎ après « avec ». Après validation le remplacement sera réalisé à chaque fois que tu taperas fml puis la touche espace.
Pour le symbole mâle, il faut mieux chercher, ce n’est pas le bon symbole…
 
J’en déduis que tu sais utiliser le navigateur de caractères. Tu peux ajouter ces deux symboles en favori pour les retrouver plus rapidement et sinon, tu peux créer ta propre substitution pour les invoquer :


J’utilise ,cmd pour taper , par exemple.
Merci ! j'ai bien lu le tuto, et j'ai compris que les raccourcis permettent d'ouvrir un menu, mais pas d'écrire directement quelque chose. Par exemple le caractère hexadécimal 2640 (femal sign) en tapant Option+f (par exemple), et ce dans n'importe quelle app. A noter, j'utilise Libreoffice et non une app Mac, et les remplacements de textes ne fonctionnent pas (§f pour ce signe femelle par exemple).
Est-ce réalisable ?
 
Dernière édition:
Bonjour,
Outre un raccourci clavier, tu peux utiliser le remplacement de texte en le programmant dans
Réglages système > Clavier, dans la rubrique Entrée de texte, appui sur le bouton Remplacements de texte, appui sur +, ajouter une combinaison de touches spécifique type fml pour femelle après « remplacer », et coller le symbole ♀︎ après « avec ». Après validation le remplacement sera réalisé à chaque fois que tu taperas fml puis la touche espace.
Pour le symbole mâle, il faut mieux chercher, ce n’est pas le bon symbole…
hélas, cela ne marche pas dans libreoffice ou les application "non Mac".
 
hélas, cela ne marche pas dans libreoffice ou les application "non Mac".
Pour ma part, j’ai NeoOffice, et là il y a un menu Outils > Options d’autocorrection qui donne à peu près le même résultat, je ne sais pas si ça y est dans LibreOffice ou open office
 
le symbole "mâle" s'affiche avec la flêche verticale dans calc et non en biais ?
C'est une histoire d'alphabet – ou de police de caractères si tu préfères.

Capture d’écran 2023-04-13 à 13.48.53.png

Le glyphe sélectionné est bien comme tu le souhaites – flèche à 45° – mais sa représentation change l'orientation de la flèche. Et les variantes d'alphabets font varier l'inclinaison. La faute revient au typographe ! :D
 
Bonjour,
j'ai souvent besoin d'insérer les symboles "mâle"⚦ ou "femelle"♀︎ dans Calc ou Writer.
J'ai réussi à les trouver, mais je me heurte à plusieurs difficultés : le symbole "mâle" s'affiche avec la flêche verticale dans calc et non en biais ?, et surtout il me faut à chaque fois aller chercher ce symbole dans les symboles fréquemment utilisés.
n'y a-t-il pas une combinaison de touches plus facile ? Dans Windows, il suffit de faire Alt+11 ou Alt+12...
Merci pour votre aide !

Bonjour

Les caractères ♀ et ♂ sont très faciles à obtenir avec la disposition Optimot.
Optimot est une nouvelle disposition de clavier optimisée pour le français et l’anglais. Il est plus performant que Bépo pour ces deux langues. Plus de 2300 caractères sont disponibles facilement avec le pilote Mac d’Optimot.

♂ s’obtient avec ‹ Option‑s $ › et ♀ avec ‹ Option‑s @ ›.
Tout aussi facilement, on obtient ♁♆♅☿♃♄ et 2300 autres choses.

Informations et pilotes sur le forum Bépo.