Synchronisation Aperture entre deux Macs

crazy_c0vv

Membre actif
25 Janvier 2005
675
16
39
Montréal
Hello

Je me suis remonté un hackintosh récemment. Pas déçu, la machine est stable et bien plus performante que mon Macbook.

Mon soucis est que maintenant je travaille mes photos sur mon fixe quand je suis à la maison. Mais je pars en déplacement, mon Macbook n'est plus à jour, lui ! Si je souhaite travailler mes photos en dehors de la maison, je suis bloqué.

Cette question été plusieurs fois posée, débattue... Apple ne proposant pas, à priori, d'outil de synchronisation à sa sauce (ie : cher mais simple et efficace), il faut nous les créer nous-même.

L'idée est donc que la bibliothèque soit la même sur les deux ordis. Pour ça, je ne vois que deux solutions vraiment simples :
  • Mettre la bibliothèque sur Google Drive (ou Dropbox, ou autre). Les deux ordis y étant reliés, toute modification sur l'un se répercute sur l'autre. Il faut cependant faire attention, j'imagine, à attendre que la synchro soit terminée avant de passer d'un ordi à l'autre.
    Bonus : cette solution permet en même temps une sauvegarde en cas de perte ou vol des deux ordis.
  • Utiliser un disque dur externe, tout simplement.

J'ai bien envie de tester la solution de Google Drive immédiatement ! Le soucis, c'est que ça va downloader toute ma bibliothèque sur mon ordi au bureau :D

Bonjour,

Une solution possible proposée par Aperture est la gestion de "banques" (je crois que c'est le terme) qui permettent de séparer une partie de ta bibliothèque, de la mettre sur un autre ordo, de partir avec et travailler dessus, puis de réintégrer la banque en question dans la bibliothèque principale.
Cela suppose que tu aies une idée à l'avance des photos sur lesquelles tu vas travailler.

Cordialement
Nicolas

• J’aime
Réactions: albert-r
C'est très bien ça. En effet je pars ce weekend et il y a un lot de photo sur lequel j'aimerais travailler en déplacement.
Je voudrais créer un livre phot, ça prend du temps et je vais avoir 6h de transport ce weekend, alors autant rentabiliser :p

Sinon, il est peut être aussi simple de créer une nouvelle photothèque à partir d'un album, d'un projet.., de travailler dessus, puis de la réimporter ; ci-dessous quelques lignes extraites du site Apple :

Exporter en tant que photothèque
Exportez tout élément ou ensemble d'éléments (projets, albums, diaporamas, livres, etc.) en tant que photothèque Aperture autonome. Vous pouvez ouvrir les photothèques autonomes sur n'importe quel Mac équipé d'Aperture, sans les importer au préalable dans une photothèque Aperture existante.

Fusionner et synchroniser des photothèques
Pour fusionner plusieurs photothèques Aperture, faites tout simplement glisser une photothèque dans une autre. Si l'un des projets fusionnés existe déjà dans la photothèque, Aperture met automatiquement à jour ces éléments pour leur appliquer les dernières modifications.

Ainsi qu'un extrait du manuel utilisateur Aperture :

Aperture exporte les projets, les albums et les autres dossiers sous la forme d’un fichier de pho- tothèque. Vous pouvez alors transférer ce fichier de photothèque d’un système Aperture vers un autre, puis fusionner le fichier transféré avec le fichier de photothèque du second système. Tous les liens entre les copies de travail et leurs originaux sont maintenus lors du transfert des élé- ments de photothèque. Cette possibilité est fort utile si vous utilisez un ordinateur portable sur le terrain ou en dehors de votre studio, et un ordinateur de bureau dans votre studio. Tout le tra- vail que vous avez effectué sur le terrain peut donc être exporté depuis votre ordinateur portable sous la forme d’un fichier de photothèque, puis fusionné avec le fichier de photothèque de votre ordinateur de bureau dans votre studio.
Vous pouvez utiliser autant de photothèques que vous le souhaitez (y compris de photothèques iPhoto) et passer de l’une à l’autre sans quitter et rouvrir Aperture. Si votre flux de production nécessite plusieurs photothèques particulières, vous avez ainsi la possibilité de basculer très simplement de l’une à l’autre. Vous pouvez également contrôler le contenu d’une photothèque avant de l’importer dans la photothèque actuellement ouverte.

Avant de faire la manip en vrai ce week end, prend le temps de tester !

Cordialement,
Nicolas

Dernière édition:
Je viens de voir ça : http://support.apple.com/kb/PH7863?viewlocale=fr_FR

Ca s'applique exactement à mon cas. Je vais faire ça en mettant la bibliothèque sur laquelle je veux travailler sur une clef USB pour le weekend.

Quant à la synchronisation... en fait je travaille peu mes phtos en dehors de chez moi, là je pose la question car j'ai un projet en tête et j'aimerais l'avancer !

Edit : c'est exactement ce que conseille Nicolas. Merci à toi :)

Je relance car j'ai testé la solution d'export et d'import et effectivement ça fonctionne plutôt bien. Malheureusement dans mon cas les données exportées pesaient pas loin de 20go et je n'ai (plus :() de clef USB assez grosse pour ça.

Du coup je me demandais si avoir en permanence ses bibliothèques photos sur un disque externe est une bonne idée ?
J'ai de l'USB 3 sur le hackintosh donc je ne devrais pas trop souffrir de lenteurs. Sur le Macbook je reste en USB 2 mais vu que l'utilisation sera moins fréquente ce n'est pas grave.

Est-ce que Time Machine sauvegardera le contenu de ce disque externe USB ? J'ai cru comprendre qu'il ne sauvegardait que les disques internes. En tous cas il ne sauvegarde pas mon disque USB NTFS, peut-être à cause du file system justement ?

Bref, bonne idée ou non ? J'ai plusieurs disque dur 2'5 en 5400tr, l'un deux pourrait bien être recyclé dans cette optique.

Merci !

As-tu pensé à utiliser un DDE en USB de faible contenance, entre 300 et 500 GO, transportable dans une poche de veston. Vu que Aperture permet de scinder des photothèques, ça me semble être un bonne solution. Une fois que ton projet est consolidé, tu pourras le réimporter dans la photothèque d'origine

Non je n'avais pas pensé à utiliser un DDE juste pour ça. Je pensais utiliser un DDE pour transporter l'intégralité des bibliothèques, en précisant à Time Machine de sauvegarder ce disque.

Pour la solution de n'exporter que les photos dont j'ai besoin pour travailler, je préfère encore acheter une clef USB de 32Go, voire 64, on en trouve des pas cher maintenant.
Je sais qu'on trouve aussi des mini SSD format clef USB3 de 64Go. C'est surement plus rapide qu'une mémoire flash de clef USB classique. D'ailleurs, 64Go c'est pas mal suffisant pour la bibliothèque de l'année, donc idée à développer...

Je sais qu'on trouve aussi des mini SSD format clef USB3 de 64Go. C'est surement plus rapide qu'une mémoire flash de clef USB classique. D'ailleurs, 64Go c'est pas mal suffisant pour la bibliothèque de l'année, donc idée à développer...
Personnellement, je ne fais pas trop confiance aux clefs USB ... à toi de voir :)

Dernière édition par un modérateur:
Hello

Après réflexion je ferai affaire avec une clef USB de 16go. Si c'est trop petit j'en achèterai une de 32go, ou carrément un petit SSD en USB 3.
Il y a sinon la solution de sortir le SSD du Macbook (vraiment facile) et de le brancher en USB sur le desktop le temps de faire la copie :D
A vrai dire je pense que je préfère encore cette méthode là qui a le mérite de ne rien coûter ! :D

Hélas ! Non... enfin oui.

Je suis curieux, donc je vais attendre Photos de Apple pour voir de quoi ça a l'air et si ça correspond à mes attentes. Si ça fonctionne en local, je vais adhérer. S'il y a en plus une fonction Cloud avec synchronisation et qu'en plus ça coûte pas trop cher, j'adhère carrément ! Si la fonction cloud permet de partager les photos aisément c'est champion !
En gros si la fonction Cloud remplace Flickr ça me permettrait de centraliser un peu mes données.
Par contre ça prend dans tous les cas du stockage en local, ça c'est sûr.

En gros si la fonction Cloud remplace Flickr ça me permettrait de centraliser un peu mes données.
Par contre ça prend dans tous les cas du stockage en local, ça c'est sûr.

Justement,

C'est bien à cause de cela que je teste Lightroom 5, le Cloud et moi ça fait deux qui ne sont pas prêts de s'entendre, sur Facebook et FlickR je ne mets que des paysages, histoire de me donner le moins possible en pâture au monde entier ... même si c'est le trend actuel :o

Si le sujet est résolu, n'oublie pas de le déclarer comme tel merci :up:

Justement,

sur Facebook et FlickR je ne mets que des paysages, histoire de me donner le moins possible en pâture au monde entier ... même si c'est le trend actuel :o

Si le sujet est résolu, n'oublie pas de le déclarer comme tel merci :up:
Bonjour Anonyme,;)

Je ne comprends pas ton assertion 'histoire de me donner le moins possible en pâture au monde entier'.
Veux-tu dire que si l'on met des photos en diffusion privée sur Flickr, celles-ci risquent de se retrouver en diffusion publique ?

Personnellement, j'ai en permanence plus de 3 000 photos (dont les dimensions ont été réduites drastiquement dans Aperture avant upload) sur Flickr pour diffusion privée par albums (je crée des albums dont j'envoie l'URL à des membres de ma famille ou amis intimes selon ce que je veux partager).

Cela marche bien depuis plusieurs années, mais tes propos tu t'en doutes ne vont pas sans m'inquiéter.
Pourrais-tu s'il te plait développer ton expérience et tes arguments à l'encontre de ce type de partage ?

Car il s'agit de photos familiales qui n'on pas vocation à être diffusées publiquement, et s'il y a le moindre risque, je suis évidemment prêt à revoir mes procédures…:o

Je ne comprends pas ton assertion 'histoire de me donner le moins possible en pâture au monde entier'.
Veux-tu dire que si l'on met des photos en diffusion privée sur Flickr, celles-ci risquent de se retrouver en diffusion publique ?

Personnellement, j'ai en permanence plus de 3 000 photos (dont les dimensions ont été réduites drastiquement dans Aperture avant upload) sur Flickr pour diffusion privée par albums (je crée des albums dont j'envoie l'URL à des membres de ma famille ou amis intimes selon ce que je veux partager).

Cela marche bien depuis plusieurs années, mais tes propos tu t'en doutes ne vont pas sans m'inquiéter.
Pourrais-tu s'il te plait développer ton expérience et tes arguments à l'encontre de ce type de partage ?

Car il s'agit de photos familiales qui n'on pas vocation à être diffusées publiquement, et s'il y a le moindre risque, je suis évidemment prêt à revoir mes procédures…:o

Bonjour JLB :coucou:

Expérience faite, que ce soit avec FlickR, Facebook, Google +, privé ... cela peut l'être si tu mets un copyright, maintenant je ne mets rien, mais rien avec des personnes connues et vivantes. J'ai du trancher maintes fois avec certaines personnes de ma famille étendue, qui avaient tout simplement copié des photos qu'elles ont ensuite mis sur Facebook avec la fonction Like, transfert dans leur compte, donc qui ont été subitement accessible à l'ensemble de leurs ami(e)s.

Les seules photos familiales sont dans un blog fermé, cadenassé, blog de type généalogie. Là seules des photos de personnes décédées sont déposées. Sinon c'est par Dropbox que les échanges se font, avec effacement après 15 jours. Si une personne transgresse les règles d'usage, je la vire du blog, ma soeur à été avertie par deux de ses frères. Les ami(e)s de notre soeur ne sont pas nos ami(e)s. Imagine que sur FB, si tu joues ou participes à une amicale de ton école, tous ces gens et leurs ami(e)s auront accès à tes données. C'est pas génial ça ? Que tu aies cloisonné ou pas ton blaze.

Finalement, il est écrit que les photos déposées peuvent être détournées si elles n'ont pas de copyright. Je ne suis pas parano, mais prudent.

Bonjour JLB :coucou:

Expérience faite, que ce soit avec FlickR, Facebook, Google +, privé ... cela peut l'être si tu mets un copyright, maintenant je ne mets rien, mais rien avec des personnes connues et vivantes. J'ai du trancher maintes fois avec certaines personnes de ma famille étendue, qui avaient tout simplement copié des photos qu'elles ont ensuite mis sur Facebook avec la fonction Like, transfert dans leur compte, donc qui ont été subitement accessible à l'ensemble de leurs ami(e)s.

Les seules photos familiales sont dans un blog fermé, cadenassé, blog de type généalogie. Là seules des photos de personnes décédées sont déposées. Sinon c'est par Dropbox que les échanges se font, avec effacement après 15 jours. Si une personne transgresse les règles d'usage, je la vire du blog, ma soeur à été avertie par deux de ses frères. Les ami(e)s de notre soeur ne sont pas nos ami(e)s. Imagine que sur FB, si tu joues ou participes à une amicale de ton école, tous ces gens et leurs ami(e)s auront accès à tes données. C'est pas génial ça ? Que tu aies cloisonné ou pas ton blaze.

Finalement, il est écrit que les photos déposées peuvent être détournées si elles n'ont pas de copyright. Je ne suis pas parano, mais prudent.
Tu confirmes donc implicitement que la publication de photos à diffusion privée n'est pas le fait de Flickr, mais le fait de personnes indélicates ou inconscientes de son propre entourage.
Je suis donc rassuré.
En fait, les personnes avec qui je partage ne sont pas des fans de Facebook (elles ont d'autres préoccupations dans la vie que d'exposer la leur), et s'il y a lieu, je ne partage que tes choses insignifiantes.

Moi aussi, dans certains cas, je passe par Dropbox ou par Hubic. Mais c'est le même problème si les destinataires ne sont pas fiables.
Les fuites sont toujours possibles.

Par contre, l'histoire du copyright est intéressante et à mettre en œuvre si nécessaire.

Insinues-tu que tu frappes toutes tes photos partagées d'un copyright ?

Par contre, l'histoire du copyright est intéressante et à mettre en œuvre si nécessaire.

Insinues-tu que tu frappes toutes tes photos partagées d'un copyright ?

Oui, je le fais de plus en plus

avec un peu de retard, because I was away a few days

En sachant que la simple inscription copyright n'a aucune valeur juridique en France. Je ne sais pas pour la Suisse.
La France et la majorité des pays de l'UE sont sous le régime des droits d'auteurs sauf quelques exceptions dont l'Angleterre.

Dernière édition:
En sachant que la simple inscription copyright n'a aucune valeur juridique en France. Je ne sais pas pour la Suisse.
La France et la majorité des pays de l'UE sont sous le régime des droits d'auteurs sauf quelques exceptions dont l'Angleterre.
Copyright Suisse vous propose un Copyright officiel permettant de déposer et protéger vos créations et innovations à vie dans 164 pays.
Nous voilà fixé, merci d'avoir attiré mon attention sur la pratique officielle.
A chacun voir en fonction de son pays.
En scellant auprès d'un huissier de justice votre création, nous lui apportons date certaine.
C'est votre Copyright de dépôt en ligne. Vous pourrez prouver que vous êtes le premier créateur et donc revendiquer vos droits d'auteur.

:coucou: