Synthèse des problèmes du MacBook et leurs solutions éventuelles

Frodon

Membre expert
Club iGen
29 Juin 2002
2 838
358
43
France (Nantes)
Je souhaite lancer ce sujet afin de faire une synthèse des différents problèmes connus du MacBook et, lorsqu'il y en a, leurs solutions possibles:


Bruit aigu (whine) de certains composants du circuit d'alimentation du CPU

Description:

Ce problème prend la forme d'un son faible et très aigu. Il n'est présent que lorsque le CPU ne fait rien (i.e: entre 0 et 3% en gros).
Il faut aussi savoir que ce problème a également été constaté sur le MacBook Pro et existait également sur certains PowerBook G4 (mais en moins audible sur ces derniers). Il existe également sur des PC portables d'autres marques.

Il n'est cependant pas présent sur toutes les unités produites, sa présence est aléatoire. Il est heureusement peu audible.

Mais pourquoi existe t'il? Pour répondre à cela, je vais citer un ancien employé d'Intel qui avait posté sur le forum de support d'Apple en expliquant l'origine du problème (cf forum Apple):

Ancien employé d'Intel (traduit de l'anglais) a dit:
Je travaillais pour Intel dans le département des ordinateurs portables et ce genre de whine lorsque le CPU est au repos est un problème connu. La cause est une interaction entre l'alimentation du CPU, le task scheduler interrupt de MacOS X, et les états de faible consommation du CPU. OS X configure le hardware pour générer une interruption a une période fixe qui est probablement de l'ordre de 1kHz. Si le système est au repos ("idle"), alors l'interruption fait que OS X réveille le CPU, détermine que le CPU est toujours au repos, et remet le CPU dans un état de faible consommation. L'effet direct de ceci est que le courant actuel fourni par l'alimentation du CPU est une onde carré et a une fréquence de l'ordre de 1kHz. Les composants dans l'alimentation du CPU vibrent à ce rythme d'interruption et produisent un son audible.

.../...

Pourquoi certaines personnes ont ce problème et d'autres non, est probablement dû aux caprices de la chance et à la nature des composants de l'alimentation du CPU.

Donc sa présence dépend des caprices de la malchance de tomber sur des composants qui produisent malheureusement ce son. La nature des composant faisant que cela apparaisse ou non sans que cela soit prévisible.

Solution: Il n'y a pas de solution, c'est un peu comme les pixels morts, c'est un coup de chance ou de malchance de ne pas avoir ou d'avoir ce problème.
S'il vous dérange vraiment, vous pouvez cependant demander un échange du MacBook en espérant que le nouveau ai la chance de ne pas émettre ce bruit.


Moooo du ventilateur

Description:

Ce phénomène est dû au fait que le ventilateur démarre et s'arrete à un intervalle très court et de façon répétée.

Il se déclenche lorsque:

1) L'utilisation de la machine fait que la température du CPU dépasse 67°C, ce qui a pour conséquence de déclencher le ventilateur.
2) Mais que le démarrage du ventilo suffit à faire redescendre la température du CPU à 66°C, et donc déclenche l'arret du ventilateur.
3) Mais que la charge reste suffisament forte pour refaire remonter, en l'espace de quelques secondes, le CPU au dessus de 67°C et donc déclenche à nouveau le ventilateur.
4) Et ainsi de suite...

Conséquence: Mooooooo.....Moooooo.....Mooooo...etc. Petite vidéo du phénomène

Ce problème est donc un problème de réglage de la gestion du ventilateur, et il existait d'ailleurs également sur le MacBook Pro. Il a été corrigé, sur ce dernier, par une mise à jour du firmware SMC.

Solution: Attendre qu'Apple fasse une mise à jour du firmware SMC pour le MacBook modifiant la gestion du ventilateur pour qu'il ne se retrouve plus dans une situation telle que celle décrite précédemment.


Rémanence de l'écran

Description:

Tout d'abord sachez que tout écran LCD a de la rémanence, celle-ci cependant varie suivant les dalles LCD ( la preuve).
De même, la sensibilité de chacun vis à vis de ce phénomène n'est pas la même pour tous le monde, donc certains seront génés, et pas d'autres.

Quant au MacBook, on ne sait pas encore vraiment, pour les MacBooks des personnes s'étant plaintes de ce phénomène, s'il s'agit de la rémanence dû aux caractéristiques (malheureusement non communiqués par Apple) de l'écran LCD et donc présente sur tous les MacBook ou s'il s'agit de quelques personnes touchés par un défaut particulier engendrant plus de rémanence que ce que devrait donner cette dalle LCD.

Solutions:

Deux possibilités:

1) S'il s'agit d'un problème particulier sur certaines dalle, la solution est de faire remplacer la dalle par le SAV d'Apple (voir le MacBook en entier).
2) S'il s'agit de la rémanence "normale" vis à vis des caractéristiques de la dalle LCD du MacBook, alors il n'y a évidement pas de solution (à moins qu'Apple décide un jour de changer de dalle, et alors il faudra voir avec le SAV pour vous faire remplacer la dalle LCD de votre MacBook).


Tâches jaunes/roses/grises apparaissants sur la surface intérieur (trackpad et reposes mains) des MacBooks Blancs

Description:

Ce problème apparaît seulement sur les MacBooks Blancs et, à priori, seulement sur certaines unités produites (à confirmer avec le temps) après plusieurs semaines d'utilisation.
Pour les unités touchés, les tâches apparaissent là où les mains ont été en contact avec la surface (bouton du trackpad et reposes mains notamment) et semble dû à une réaction chimique de la peinture utilisée avec les secretions produites par les mains de l'utilisateur.

Ces tâches ne peuvent malheureusement pas être nettoyées.

Quelques photos du phénomène

Solutions:

- Préventive: Acheter des protections pour protéger les zones susceptibles d'êtres en contact avec vos mains: http://www.shieldzone.com/item_description/APPMCBS.html
- Curative: Faire remplacer la coque plastique par le SAV d'Apple (ou faire remplacer votre MacBook au complet).


Lecteur DVD ayant du mal à importer/lire certains CD, CDs audio notamment

Description:

Ce problème se manifeste par l'impossibilité d'importer jusqu'au bout des CD Audio sous iTunes notamment.
Selon les témoignages, tous le monde n'est pas touché, probablement quelques lecteurs produits sont défecteux.

Solution:

Se mettre en contact avec le SAV pour faire remplacer le lecteur défectueu, ou le MacBook en entier.


Problèmes de finition (coque mal clipsée...etc)

Description:

Des défauts de finition à l'assemblage sont constatés (coque mal clipsée...etc).

Solution:

Si les défauts vous semblent trop importants, contactez le SAV pour faire réparer ou remplacer votre MacBook.


Gestion des modes d'énergie du processeur

Description :

Si on utilise un utilitaire du type de CoreDuoTemp, on peut remarquer que le processeur peut voir sa fréquence évoluer de 1 GHz à 2GHz, en passant par pleins d'états intermédiaires.
Si on reste sur batterie, on remarque que le processeur utilise la plupart du temps une fréquence de 1,5 GHz, soit bien plus élevé que le 1 GHz minimum, et ce quelque que soit la charge. Une perte d'énergie énorme en fait, et surtout cela génère pas mal de chaleur...
Si on est sur alimentation externe, pas de problème, on évolue sans problème jusqu'à 1,83 GHz (dans mon cas), toute la puissance est disponible...
Enfin si on est sur secteur mais batterie enlevée, alors le processeur est bloqué à 1 GHz... C'est visiblement voulu par conception de la part d'Apple, c'est un comportement que l'on retrouve sur les Powerbook par exemple.

Ce que l'on pourrait espérer de la part d'Apple est une gestion plus fine de l'alimentation. Par exemple, comme avec les PowerPC, pouvoir bloquer le processeur à sa fréquence minimale, afin d'économiser la batterie et la chaleur qui va avec. On devrait avoir aussi un mode où la fréquence du processeur évolue en fonction de la charge. Mais dans le cas d'une charge faible (genre repos de Mac OS, lecture sur Safari, etc...), aucun besoin de rester scotché à 1,5 GHz pour rien non ?

Solution :

On attend qu'Apple affine et développe la gestion de l'énergie sur les MacIntel, la fois dans Mac OS lui-même, mais sûrement aussi avec un nouveau firmware (SMC).


Déconnexion / faible débit en WiFi

Description :

Principalement sur batterie, mais pas uniquement.
Lors d'une connexion en WiFi, on remarque des débits très faibles. Ou bien même le MacBook se déconnecte tout seul du point d'accès.
En faisant des tests plus poussés, on peut voir de nombreuses pertes de paquets. En gros, tous les 12 à 24 paquets émis, une série de 7 paquets est perdue. Du coup, la connexion peut lâcher, et les débits sont lamentables.
Le problème vient uniquement de Mac OS et de la gestion de l'alimentation de la puce WiFi. En effet, sur secteur, le problème est quasiment inexistant (ou alors, il est toujours présent, comme si Mac OS n'arrivait pas à faire passer le changement de mode d'énergie à la puce WiFi). Enfin, sous Windows XP, aucun problème. Probablement que le driver utilisé est de meilleure qualité.... !!!

Solution :

On peut feinter en changeant certains paramètres du point d'accès. Mais ce n'est pas possible partout. Par exemple, sur ma Freebox, on ne peut rien changer au niveau de la gestion WiFi...
On attend donc là aussi Apple et une nouvelle gestion par Mac OS de cette fameuse puce WiFi Atheros... Peut-être pour la 10.4.7 ?



Voilà, si vous avez d'autres problèmes à signaler, merci de contribuer à la suite de ce thread, en gardant le même format, c'est à dire en donnant une description du problème et les éventuelles solutions que vous avez trouvées.
Merci de ne signaler que des problèmes que vous pensez ou savez non isolés.

PS aux modérateurs: Il serait bien d'épingler ce sujet :)

Remerciements: Merci à Felisse pour sa contribution.
 
  • J’aime
Réactions: AuGie et GuyomT
Frodon a dit:
Tout d'abord sachez que tous écran LCD a de la rémanence, celle-ci cependant varie suivant les dalles LCD.
De même, la sensibilité de chacun à ce phénomène n'est pas la même pour tous le monde, donc certains seront géné, et pas d'autres.

Quand au MacBook, on ne sait pas encore vraiment s'il s'agit de la rémanence dû aux caractéristiques (malheureusement non communiqués par Apple) de l'écran LCD et donc présente sur tous les MacBook ou s'il s'agit de quelques personnes touchés par un défaut particulier engendrant plus de rémanence que ce que devrait donner cette dalle LCD.

Solutions:

- S'il s'agit d'un problème sur particulier sur certaines dalle, la solution est de faire remplacer la dalle par le SAV d'Apple (voir le MacBook en entier).
- S'il s'agit de la rémanence "normale" vis à vis des caractéristique de la dalle LCD du MacBook, alors il n'y a évidement pas de solution (à moins qu'Apple décide de changer de dalle finalement).


Voilà, si vous avez d'autres problèmes à signaler, merci de contribuer à la suite de ce thread, en gardant le même format, c'est à dire en donnant une description du problème et les éventuelles solutions que vous avez trouvées.

PS aux modérateurs: Il serait bien d'épingler ce sujet :)

le probleme c'est que ça fait bcp de problemes, surtout quand certains d'entre nous en cumulent plusieurs à la fois.

Par exemple sur mon macbook n°2 la remanence est plus forte encore que sur le premier. Et quoi que tu en dises, mon imac de 2002 n'a pas un pet de remanence. J'en déduis apres avoir testé pas mal de models expo et les 2 miens, ainsi qu'à la lecture de nombreux posts que c'esst un probleme generale de choix de dalle, et que celle çi jusqu'à preuve du contraire est moins bonne sur ce plan qu'une dalle de 4 ans.

Je m'aperçois que le cadre blanc de l'ecran au niveau du "macbook" est completement décollé d'un bon mm sur plus de 10 cm de long :eek: je ne suis pas super pointilleux mais la quand même ils abusent. Quand tu appuyes dessus ça fait un sale bruit de mauvais plastoc. On dirait un acer chez carrefour ! M#rde, c'est carrement du foutage de gueule. A la verité j'aurais preferé le payer 100€ de plus et avoir un truc nickel.
Je me demande à ce titre si les modeles noirs sont mieux finis.
 
@samoussa

Tu pourrais éviter de reciter tout mon post STP! :) Merci d'éditer ton post et de retirer cette citation inutile.

Et quoi que tu en dises, mon imac de 2002 n'a pas un pet de remanence

C'est pas ce que j'en dis, c'est connu et démontré: la preuve, le seul écran avec très très très peu de rémanence est un CRT (le ViewSonic P227FB).
C'est pas parce que tu n'en vois pas sur le LCD de ton iMac, qu'il n'y en a pas, elle est juste suffisament faible pour que tes yeux ne la remarque pas.
 
Euh, si tu veux, Frodon, tu peux rajouter mon problème d'infrarouge HS, parce que vraiment, je ne comprends pas ! (cf. le post qui y est consacré, commencé ajd en fin de journée).

Et si tu veux, tu peux aussi trouver une solution ;-)
 
Voici deux problèmes que je vous soumets : qu'en pensez-vous ?

Gestion des modes d'énergie du processeur

Description :

Si on utilise un utilitaire du type de CoreDuoTemp, on peut remarquer que le processeur peut voir sa fréquence évoluer de 1 GHz à 2GHz, en passant par pleins d'états intermédiaires.
Si on reste sur batterie, on remarque que le processeur utilise la plupart du temps une fréquence de 1,5 GHz, soit bien plus élevé que le 1 GHz minimum, et ce quelque que soit la charge. Une perte d'énergie énorme en fait, et surtout cela génère pas mal de chaleur...
Si on est sur alimentation externe, pas de problème, on évolue sans problème jusqu'à 1,83 GHz (dans mon cas), toute la puissance est disponible...
Enfin si on est sur secteur mais batterie enlevée, alors le processeur est bloqué à 1 GHz... C'est visiblement voulu par conception de la part d'Apple, c'est un comportement que l'on retrouve sur les Powerbook par exemple.

Ce que l'on pourrait espérer de la part d'Apple est une gestion plus fine de l'alimentation. Par exemple, comme avec les PowerPC, pouvoir bloquer le processeur à sa fréquence minimale, afin d'économiser la batterie et la chaleur qui va avec. On devrait avoir aussi un mode où la fréquence du processeur évolue en fonction de la charge. Mais dans le cas d'une charge faible (genre repos de Mac OS, lecture sur Safari, etc...), aucun besoin de rester scotché à 1,5 GHz pour rien non ?

Solution :

On attend qu'Apple affine et développe la gestion de l'énergie sur les MacIntel, la fois dans Mac OS lui-même, mais sûrement aussi avec un nouveau firmware (SMC).




Déconnexion / faible débit en WiFi

Description :

Principalement sur batterie, mais pas uniquement.
Lors d'une connexion en WiFi, on remarque des débits très faibles. Ou bien même le MacBook se déconnecte tout seul du point d'accès.
En faisant des tests plus poussés, on peut voir de nombreuses pertes de paquets. En gros, tous les 12 à 24 paquets émis, une série de 7 paquets est perdue. Du coup, la connexion peut lâcher, et les débits sont lamentables.
Le problème vient uniquement de Mac OS et de la gestion de l'alimentation de la puce WiFi. En effet, sur secteur, le problème est quasiment inexistant (ou alors, il est toujours présent, comme si Mac OS n'arrivait pas à faire passer le changement de mode d'énergie à la puce WiFi). Enfin, sous Windows XP, aucun problème. Probablement que le driver utilisé est de meilleure qualité.... !!!

Solution :

On peut feinter en changeant certains paramètres du point d'accès. Mais ce n'est pas possible partout. Par exemple, sur ma Freebox, on ne peut rien changer au niveau de la gestion WiFi...
On attend donc là aussi Apple et une nouvelle gestion par Mac OS de cette fameuse puce WiFi Atheros... Peut-être pour la 10.4.7 ?
 
mickeyclub a dit:
Euh, si tu veux, Frodon, tu peux rajouter mon problème d'infrarouge HS, parce que vraiment, je ne comprends pas ! (cf. le post qui y est consacré, commencé ajd en fin de journée).

Et si tu veux, tu peux aussi trouver une solution ;-)

Malheureusement tu es le seul que j'ai vu avec ce problème pour le moment. Je ne l'ajoute donc pas, parce que mon but est de recenser les problèmes non isolés.

La solution: Contacter le SAV et faire diagnostiquer et guider pour essayer de résoudre ton problème. Et si le téléconseiller n'arrive pas à te le débloquer, faire réparer (ou remplacer) ton MacBook.
 
Voici une vidéo d'un gars qui arrive à enlever très facilement le tour en plastique de l'écran d'un MacBook blanc : ICI :eek:

Je ne sais pas s'il avait le même soucis que certains d'entre vous qui ont un écart entre l'écran et le plastique au dessus de l'inscription "MacBook"... mais c'est assez inquiétant de voir que ça s'enlève aussi facilement.
 
kennymac a dit:
Voici une vidéo d'un gars qui arrive à enlever très facilement le tour en plastique de l'écran d'un MacBook blanc : ICI :eek:

Je ne sais pas s'il avait le même soucis que certains d'entre vous qui ont un écart entre l'écran et le plastique au dessus de l'inscription "MacBook"... mais c'est assez inquiétant de voir que ça s'enlève aussi facilement.
impressionnant ! Je me risquerai pas à ce genre de manip... :eek:
Merci kennymac pour avoir trouvé cette vidéo.

Pour ceux qui parlait d'un problème au niveau de la coque à droite de la webcam (dont moi), on voit sur la vidéo une bande blanche au même niveau sous la coque. Donc il semblerait que ce n'est pas un "défaut" que ça s'enfonce un peu, la coque n'est pas tenue à cet endroit.

Par contre je ne dirais pas que c'est inquiétant que le plastique soit mou. Ce cadre n'a pas besoin d'être rigide, c'est à la coque extérieur de l'être. Là, je dirais que c'est mou pour faciliter le démontage, et le démontage éventuel de la dalle. Et puis ça s'enlève pas comme ça, il faut d'abord passer un outil entre le cadre et la coque.
 
samoussa a dit:
apparement certains laptops Toshiba utilisant le même plastique qu'apple connaitraient eux aussi des problemes de decoloration.

source www.macplus.fr
Dans ce cas cela serait inquiétant, car si cela vient de la nature du plastique, alors cela signifie qu'a terme toutes les séries ayant été faite avec ce plastique seront touchés (donc au moins les premières séries), la rapidité d'apparition du phénomène dépendant alors de l'intensité d'utilisation et de la durée accumulée pendant laquelle vous laissez les mains posés sur le plastique...

Esperons, si le problème vient du plastique, qu'Apple a depuis corrigé ce problème et que les séries récentes sont fabriqué avec une matière exempte de ce problème... Et donc par la même occasion que les personnes victime de ce problème sur les séries touchées puissent alors donc simplement résoudre le problème en envoyant leur portable au SAV pour faire remplacer la pièce plastique par une pièce fabriqué dans un plastique non sujet à ce phénomène.
 
Salut,
Mon seul problème avec mon MacBook est que de temps en temps mon clavier et trackpad ne réagissent plus.
Cela m'est arrivé 1 ou 2 fois, mais aujourd'hui, imposible de rétablir le contrôle (les premières fois en touchant un peut partout sur le clavier, cétait revenu), obligé d'arrêter et redémarer.
Quelqu'un a eu le même problème?
 
Ça m'est déjà arrivé une fois. Je n'ai rien compris alors je l'ai examiné, j'ai cliqué sut tout ce que je pouvais, j'ai enlevé la batterie puis je l'ai remise et ça a remarché...
 
Salut à tous,
Y-a t'il une solution connue pour éviter que la charnière de l'écran grince..? Ca me parait assez difficile d'y souffler quoique ce soit ..
 
  • J’aime
Réactions: IceandFire
Salut,
Mon seul problème avec mon MacBook est que de temps en temps mon clavier et trackpad ne réagissent plus.

Pareil pour moi, j'ai dejà constaté une ou deux fois ce problème.

Sinon autre problème chez moi lorsque je referme l'écran du macbook avant que la séquence de mise hors tension soit complétement terminée. La led blanche flashe comme en mode veille, mais lorsque j'ouvre à nouveau l'écran pour que la séquence se termine rien ne se passe tout est noir. Je suis obligé de faire un arret sauvage en appuyant longtemps sur la bouton de mise hors tension.
 
Déconnexion / faible débit en WiFi

Description :

Principalement sur batterie, mais pas uniquement.
Lors d'une connexion en WiFi, on remarque des débits très faibles. Ou bien même le MacBook se déconnecte tout seul du point d'accès.

Je suis ravi de m'appercevoir que ce problème est récurrent ! Chez moi c'est tout le temps le faible débit (en revanche pas de déconnexion) :( Quand je vais sur un site de mire ADSL pour tester mon débit, je plafonne comme si j'avais une connexion 256 kbps :mad:

Comment être sur que ca vient bien de la puce Wifi du macbook ? avec quels outils peut on voir le taux de paquets perdus ?
 
Je ne sais pas si vous faites allusion uniquement au problkème hardware ou pas. À noter chez plusieurs possesseurs de macbook des problèmes de redémarrages inopinés sans explication rationnelle. Chez moi, trois redémarrages inopinées en 1 mois depuis que j'ai réceptionné la machine. IL vaut mieux avoir le réflexe pomme-S....
 
Arf, ca fait beaucoup pour l'ordi qui n'était pas censé planter plus que ma cafetière :rateau:

Est-ce que quelqu'un a aussi des choses comme ca:

1- L'ordi se bloque quelques secondes puis repart.
Dans safari, ca se fige un instant, puis j'entend un "clic" (quelque chose clique effectivement a l'interieur) et ca repart.

2- Pages me fait plein de misères.
Le trackpad à deux doigts se bloque puis repart.
Idem pour le clavier, qui en plus dans ces moments là me regroupe les lettres (Emotion va devenir Emootin :mouais: ).
Il doit adorer les accents circonflexes parce que quand j'ai le malheur d'en utiliser un ca donne mê^m^e... :sick:
Parfois tout bêtement il me plante sans aucune autre forme de procès (toujours le jeudi, pourquoi ça? lol)

2- La mise en charge crée un bruit de souffle, mais plus fort que le whine. On l'entend très clairement, il se manifeste que les baffles soient allumées ou pas, et semble vraiment lié à la mise en charge. Parfois aussi quand j'écoute de la musique avec itunes (à ce moment là ca souffle pendant la musique, et si je coupe il s'arrete aussi)

Et sinon, question à propos du SAV: combien de temps faut-il compter en moyenne pour un remplacement et surtout est-ce qu'on me renvoit un nouveau joujou avec les mêmes données ou faut-il que je sauvegarde tout de mon coté? Pas que ca me turlututu mais bon... :siffle: