système + appli qui plantent !!!

joffe2

Membre confirmé
21 Juillet 2004
23
0
48
St-Joseph, Ile de la Réunion...
Bonjour,

mon ibook (G3 800 MHz, 640 Mo de ram, sous 10.4.8) présente de graves signes d'agonie... Kernels panics à répétition, plantage d'applications (safari, firefox, mozilla, mail, ichat, adium, mais aussi, ical, text edit, apperçu qui quittent tous inopinément), le kernel panic pouvant survenir à la suite du plantage de safari par exemple (mais pas systématiquement). Il y a aussi parfois des stries horizontales sur l'écran (pour les faire disparaître il suffit de changer de session).

J'ai un peu tout tenter : virer les préférences, vider les caches, réparer les autorisations, réinitialiser safari, maintenance et nettoyage avec Onyx, changer de session utilisateur (c'est un peu mieux sous l'autre, mais il y a qd même des plantages réguliers), zapper la pram, etc... :confused:

Ça ne correspond pas non plus à l'installation d'un logiciel et j'ai débranché tous mes périphériques, sans succès.:rolleyes:

J'ai voulu réinstaller la maj combo 10.4.8, mais impossible d'installer une maj apple depuis ça (j'y pense d'ailleurs, depuis la 10.4.8). Il réussit à la télécharger (comme Java Release 5) mais il me met ensuite : échec de la vérification et impossible de monter le disque. :mouais:

Voilà pour l'essentiel. J'ai assez peur que sa fin soit proche... Y aurait il un bon docteur pour me donner des pistes pour une guérison possible, pliiizzz ...

Merci d'avance
 
bonjour et mes condoléances pour tous ces tracas - virer les préférences ( entre autres ne résoudra pas grand chose - vérifier , réparer et nettoyer oui pourquoi pas mais ne pas repeindre sur un mur sale ???? je suis emac g4 et je sors d'une galère kernel - voici ce que je te propose = sauvegarder tt ce que tu peux et repartir avec ton dvd 1 comme pour une réinstallation classique donc tu vois apparaitre la fenêtre choix de langues puis ton HD sur lequel tu cliques même si la flèche est jaune et non verte et là en bas vers la gauche tu verras apparaitre une case ' options' et choisir effacer + installer - même si tu as effectué cette opération avec disk utility avec le même dvd n'en tiens pas compte ( étonnant ?) et si par bonheur tu vas au bout je pense que là tu as une install hyper propre- te servir des maj par la pomme jusqu'à 10,3,9 combo que tu connais puis réinstaller ton dvd tiger je te souhaite bon courage tiens nous au courant à+++++
 
[J'ose le dire : je n'ai pas lu le post précédent. On a l'impression que l'honorable membre a décidé de jouer à la contrainte du prisonnier]

Je pense que tu devrais regarder du côté du disque. Il est peut-être en train de lâcher.
Faire autant que possible une sauvegarde complète de ton Mac.
 
D'abord merci à vous deux !

La sauvegarde a été effectuée avec succès... Ouf... ;)

Reste plus qu'à récupérer mon cd d'installation de Tiger avec un copain... et à réinstaller. J'espérais ne pas avoir à le faire... :siffle:

Maintenant, j'en suis à espérer que ça règlera mes soucis... :confused:

@+

(quoique les macbooks me tentent de plus en plus... ) :zen:
 
Bon j'y croyais pas vraiment mais j'ai qd même testé la ram (merci Arlequin !!! :up: ) !

Le Hardware Apple Test me met comme erreur : mem_/2/3 DIMM1/J12 !!! :mouais:

Le problème c'est que ma ram (la barette de 512 Mo comme l'autre) est bien détectée par Informations système... :eek:

Alors, ch'ai pas trop, qu'en pensez-vous ?

Et mes problèmes peuvent-ils venir de là ???

Quand même bizarre, vu que je l'ai depuis que je l'ai achetée en 2003, et tout d'un coup, elle viendrait m'embêter... :confused:

Merci de m'éclairer...

@+

PS : s'il "suffisait" de changer la barette pour que tout rentre dans l'ordre...
 
Ca fonctionne jusqu'à cela tombe en panne… une barrette de Ram peut lâcher du jour au lendemain comme un DD d'ailleurs, comme une voiture, comme une machine à laver, comme une télé, comme une compagne etc… :D
 
Bon j'y croyais pas vraiment mais j'ai qd même testé la ram (merci Arlequin !!! :up: ) !

Le Hardware Apple Test me met comme erreur : mem_/2/3 DIMM1/J12 !!! :mouais:

Le problème c'est que ma ram (la barette de 512 Mo comme l'autre) est bien détectée par Informations système... :eek:

Alors, ch'ai pas trop, qu'en pensez-vous ?

Et mes problèmes peuvent-ils venir de là ???

Quand même bizarre, vu que je l'ai depuis que je l'ai achetée en 2003, et tout d'un coup, elle viendrait m'embêter... :confused:

Merci de m'éclairer...

@+

PS : s'il "suffisait" de changer la barette pour que tout rentre dans l'ordre...

de nada ;)

oui bien sûr que cela peut venir de là ! la ram est bien présente et détectée, mais cela ne signifie pas qu'elle fonctionne correctement ! Et comme le dit très justement Dos Jones, ça fonctionne toujours très bien avant de tomber en panne ;)

J'espère juste pour toi que cela est du à la mémoire et non à son connecteur....... pour cela, il suffit de mettre une autre barette et tu seras fixé !

à +
 
Bon voilà, la suite des aventures...

Un des techniciens de chez le revendeur apple m'a conseillé de passer un chiffon légèrement imbibé d'alcool sur la barrette défectueuse et de réessayer...

Ça marche toujours pas et d'ailleurs, les différents messages d'erreur du Hardware Test donnent :
- mem_/2/5 DIMM1/J12 (la première fois)
- mem_/2/3 DIMM1/J12 (la 2ème)
- mem_/3/6 DIMM1/J12 (après le nettoyage)
Si quelqu'un sait ce que ça signifie ... :confused:

Quelquechose d'autre m'intrigue, c'est que la barrette "défectueuse" aide qd même vachement. Depuis que je roule avec 128 Mo, seulement, c'est un peu l'horreur... Ce qui veut dire que la ram "défectueuse" joue quand même son rôle de ram... Je veux dire ça m'aurait rassuré de voir qu'elle s'était tout bonnement arrêté de fonctionner, ç'aurait été plus clair je trouve ! Alors que là ... :mouais:

Enfin, ch'ai pas si je suis clair... :D
 
oui c'est "clair"..... mais une voiture avec seulement 3 roues avance toujours..... mais pas de manière optimale.........

il est normal que ça "rame" avec 128Mo....change la au plus vite...... et croise les doigts pour que ce ne soit pas le connecteur qui soit en tort.....

à +
 
.....
change la au plus vite
......

je suis d'accord, ;)

de plus, une grande majorité des barettes de ram sont garentie a vie...:up:
donc soit tu la rapporte la ou tu l'as acheté, soit tu contact directement le fabricant ..
(j'imagine que de rapporter chez le vendeur est la meileur solution ... :siffle: )

en espérant que ça règle le probleme !

sinon, ça te fera une raison d'acheter un macbook .. :siffle:
 
Je vais essayer de voir ça... J'avais pas pensé à essayer de faire jouer la garantie... Je vais essayer de retrouver la facture et voir avec le revendeur...:up:

Sinon, le macbook... :up:
 
Suite et fin (je l'espère) de l'aventure...

Etant donné qu'avec 128 Mo c'était vraiment trop juste pour faire tourner Tiger, et en attendant de voir si c'était dû à la barrette ou aux connecteurs, j'ai décidé de revenir sous Panther... (donc clean install)

Et là je me suis dit, ben si je retentais un Hardware Test avec la barrette... :rolleyes:

Devinez quoi ? :confused:

Tout est nickel, l'Hardware Test ne trouve plus de problèmes... :hein:

Bon, ben voilà... (ça a fait un joli cadeau à ma ch'tite soeur pour son anniv... ) :D

@+