Système effacé et ordi vide

Je ne pense pas que ce soit un problème de licence, mais plutôt les drivers qui sont spécifiques pour faire fonctionner le portable.
 
C'est quoi justement ce système de demarrage ? ;)

Open firmware, BIOS, EFI...

En fait dans tout ordinateur, il faut qu'il y ait un système, un noyau qui va chercher sur un support (DD, CD/DVD, réseau) le système d'exploitation. Si tu es habitué des PC, tu as le BIOS qui joue ce rôle. Par exemple, pour accéder au choix de démarrage, il faut appuyer sur la touche F12 pendant la séquence d'initialisation.

Lorsque tu allumes ton ordinateur, c'est d'abord le BIOS qui va démarrer. Il vérifie si quelqu'un appuie sur la touche F12 (ou suppr) ou non. Sinon, il va regarder dans sa configuration le premier volume défini comme volume de démarrage, s'il ne trouve pas sur le premier, il passe au deuxième et éventuellement le troisième volume. S'il ne trouve rien, le BIOS va t'indiquer un message d'erreur pas de système d'exploitation. Sur Mac c'est un dossier avec un point d'interrogation.

Donc quand tu appuie sur la touche C sur ton Mac au démarrage, l'EFI va le détecter et il sait que dans ce cas il faut qu'il démarre la machine depuis le lecteur optique au lieu du dd.
 
Ben il va quand même bien falloir le récupérer, ce DVD. Quitte à trouver une astuce, c'est quand même pas Fort Knox...

Mais comme disaient certains, cela ne nous regarde pas. :p
 
En fait j'ai téléphoné à une autre personne qui a le même portable que celui qui est en rade. J'essaie demain de réinstaller à partir de ses dvd et si ça ne marche pas, le copain qui n'a plus rien n'aura plus qu'à acheter un nouveau système.
 
Alors étape suivante : je suis allée emprunter les deux dvd d'installation d'un copain qui possède exactement le même ordi. J'ai essayé d'installer le système et en fait après avoir cliquer sur continuer après le choix de la langue, il y a une boîte de dialogue qui dit : ce logiciel ne peut pas être installé sur cet ordinateur. J'en conclue que comme c'es celui qui a été livré avec son Mac, il doit y avoir un truc qui détecte que ce n'est pas l'ordi qui est associé à ce système. Conclusion : ou je trouve quelqu'un qui a acheté le 10.4 récemment (en tout cas après l'apparition de la puce intel, n'est ce pas???) ou le copain se rachète un système : retour au point de départ!!
Sniff:(
 
Et si le disque dur n'était pas initialisé... la partition pas créée...

le système ne peut pas s'installer... :siffle:
 
si le disque est "rasé" l'installeur ne peut pas fonctionner : il lui faut une partition formatée.

C'est une des options disponibles (je ne peux pas en dire plus : je ne suis pas devant un mac)
 
Menu Utilitaire -> Utilitaire disque -> choisir le disque puis Effacer ou Partitionner (1 partition)
 
si le disque est "rasé" l'installeur ne peut pas fonctionner : il lui faut une partition formatée.

C'est une des options disponibles (je ne peux pas en dire plus : je ne suis pas devant un mac)

Mais comment on peut formater un disque où il n'y a plus de système? Avec quel outil? Est ce que cela veut aussi dire que même en achetant un système nouveau, il est possible que ça ne fonctionne pas?
 
Tu crées tes partitions en démarrant depuis le DVD
 
oui, oui.
 
Et une fois que j'ai fait une partition (une seule) sur le disque dur. Je redémarre et j'essaie d'installer de nouveau le système??
Enfin tu n'as pas besoin de redémarrer.

En fait tu démarre depuis le DVD, mais au lieu de continuer dans l'installation, tu vas dans le menu utilitaires pour lancer Utilitaire de disque. Tu partitionne, tu format le disque. Quand c'est fini quittes l'utilitaire de disque et tu reviens sur la séquence d'installation. Tu dois pouvoir maintenant installer OS X.