Système effacé et ordi vide

Nenni.
Il s'agit bien de dupliquer le DVD sur une partition (bien sûr à lui dédiée) d'un disque dur.
Il y a quelques manipulations à effectuer pour pouvoir démarrer dessus, explicitées dans le fil de MacOSXHints que j'ai donné
Après tu peux redémarrer dessus et lancer ton installation. Ou faire comme quand tu démarres sur le disque d'installation et effectuer des vérifs : bref, tout comme avec un DVD.

Dans l'ensemble, l'installation devrait être plus rapide : un bon vieux Firewire 400 reste plus réactif qu'un lecteur DVD, m'est avis.

Pour info quand j'ai essayé en vain de réinstaller au début le système sur le portable du copain, je suis passé chez un autre ami qui a aussi un Mac Book Pro car je voulais copier ses disques, je ne savais pas encore que ça ne servirait à rien.
Nous avons donc essayé de copier les 2 dvd sur des dvd simples pour nous rendre compte tout de suite qu'il fallait des doubles couches. Je suis allée en chercher et nous avons essayé de copier le système sur ces disques mais impossible. Le graveur ne voulait pas. Alors qu'avant on avait fait une copie du dvd Tiger, version universelle (époque avant puce Intel) et pas de problème. Je me suis dit qu'il y avait une sécurité mais j'ai trouvé que c'était abusé puisque d'un autre côté on ne pouvait même pas faire une copie de sauvegarde dans ce cas. Peut-être m'y suis je mal prise???? Mais en même temps je ne vois pas pourquoi l'autre dvd a pu être copié (peut-être parce que ce n'était pas un double couche).

…
Il s'agit bien de dupliquer le DVD sur une partition (bien sûr à lui dédiée) d'un disque dur.
…
Oui, mais dupliquer ou cloner, c'est qu'une question de vocabulaire, non ?
Par exemple, créer une image de disque du DVD, SD! devrait pouvoir le faire, aussi.
Et le restaurer sur HD aussi, non ?
Après, pour démarrer de cette partoche, c'est alt au démarrage, comme toujours, non ?

D'ailleurs, je me souviens vaguement de discussions où des gens bootaient un clone de DVD depuis un iPod FW.

Mais bref, le principe est qu'un clone du disque d'installation est plus rapide depuis un bon HD, c'est certain.

Je ne suis pas sûr que SuperDuper! y parvienne : en passant par Netrestore ou l'Utilitaire de Disques, on prend le DVD comme un tout (le FS en un seul morceau). Ce qui permet de ne pas se poser de questions plus que ça ...

Je viens de relire cela en diagonal et ne sais si le problème du shéma de partition a été abordé.

Pour un Mac Intel, en plus du HFS+, il faut choisir tableau de partition GUID, et pour PPC carte de partition Apple.

Cela se passe dans Utilitaire de disque>Partitionner>Options

Si on formate un PPC à partir d'un Intel, il ne sera pas bootable si on le fait selon un tableau de partition GUID. Et inversement.

cemari, lorsque tu as installé Tiger depuis ton MacPro sur le MacBookPro en mode target, après l'installation, as-tu réalisé une mise à jours complète en MacOS X.4.10 ?
C'est quoi comme MacBook Pro exactement ? Si c'est un Core 2 Duo dans ce cas, ça peut peut-être résolu par la solution précédente.
Je propose cet essai parce que lors de la sortie du MacPro, il fallait MacOS X.4.7 (8K1079) alors que pour le MacBookPro core2duo il s'agit de MacOS X.4.8 (8N1037…).
Alors ? on essaye ? :D

cemari, lorsque tu as installé Tiger depuis ton MacPro sur le MacBookPro en mode target, après l'installation, as-tu réalisé une mise à jours complète en MacOS X.4.10 ?
C'est quoi comme MacBook Pro exactement ? Si c'est un Core 2 Duo dans ce cas, ça peut peut-être résolu par la solution précédente.
Je propose cet essai parce que lors de la sortie du MacPro, il fallait MacOS X.4.7 (8K1079) alors que pour le MacBookPro core2duo il s'agit de MacOS X.4.8 (8N1037…).
Alors ? on essaye ? :D

Le MacBook Pro c'est un core Duo il me semble (je ne l'ai plus devant les yeux en fait puisque je l'ai rendu au copain). Effectivement je n'ai pas fait de mise à jour en OS X.4.10 après installation.
Mais par contre : "Si on formate un PPC à partir d'un Intel, il ne sera pas bootable si on le fait selon un tableau de partition GUID. Et inversement." En fait les deux ordi ont une puce intel : le mien et le portable du coup je ne suis pas sûre que cela soit utile de vérifier cela. Sauf la mise à jour peut-être???
Du coup peut-être que je devrais demander au copain qu'il me le ramène pour essayer avec la mise à jour...

Par défaut, l'utilitaire de disque de mon iMac Intel formate un disque dur externe en "carte de partition Apple". Il faut que je spécifie que je désire un disque "bootable" en le mettant en "tableau de partiton GUID".

Le truc étant qu'en le formatant depuis l'autre machine, il n'a peut-être pas eu le bon shéma de partition.

Enfin, c'est une piste à creuser...

Si on formate un PPC à partir d'un Intel, il ne sera pas bootable si on le fait selon un tableau de partition GUID. Et inversement.
Tiens, tiens… Et comment ils font pour les CDs de Disk Warrior et autres TechTool Pro ? 2 partitions ? Mais pourquoi on ne les voit pas ? Parcequ'on ne s'amuse pas à regarder le disque de tels utilitaires dans l'Utilitaire de disques, sans doute. Et puis, c'est pas du tout la question. Mais il y a de quoi s'en poser.

Tiens, tiens… Et comment ils font pour les CDs de Disk Warrior et autres TechTool Pro ? 2 partitions ? Mais pourquoi on ne les voit pas ? Parcequ'on ne s'amuse pas à regarder le disque de tels utilitaires dans l'Utilitaire de disques, sans doute. Et puis, c'est pas du tout la question. Mais il y a de quoi s'en poser.
Je parlais de disque dur. ;)

J'ai vérifié avec mon DVD de Techtool Pro et le DVD d'installation de Mac OS X (version intel) => Schéma de partition : Carte de partition Apple

Le tableau de de partition GUID semble bien réservé aux disques durs.

Donc, un Mac Intel peut booter sur schéma Apple ! Pas besoin de s'emm…

J'ai vérifié avec mon DVD de Techtool Pro et le DVD d'installation de Mac OS X (version intel) => Schéma de partition : Carte de partition Apple
Et pourquoi ? Encore un bridage Apple ?

Il y a deux partitions HFS+ sur le CD de TechTool Pro.

Bon j'ai recommencé ce que j'avais fait jusqu'à présent en faisant attention aux schémas de partition guid comme me l'a suggéré Moonwalker et j'ai fait tout de suite les mises à jour vers Mac OS X.4.10 comme ce que proposait daffyb. Et bien figurez vous que ça marche (même si je ne sais pas lequel des deux a finalement débloqué les choses!!!!
Je n'en reviens pas. Je pense que je vais aller voir le copain tout de suite car il s'était de toute façon résolu à attendre octobre pour l'OS X.5 après les nouvelles tentatives infuctueuses pour récupérer ses disques. Il va être super content.
Franchement merci pour tous les conseils avisés et de qualité que vous m'avez donnés. J'aimerais réussir à aider les autres sur le forum maintenant mais je pense qu'il va me falloir encore de la pratique. En tout cas j'ai appris plein de choses, même si les derniers messages de la discussion m'ont semblé complètement hermétiques.

Bon j'ai recommencé ce que j'avais fait jusqu'à présent en faisant attention aux schémas de partition guid comme me l'a suggéré Moonwalker et j'ai fait tout de suite les mises à jour vers Mac OS X.4.10 comme ce que proposait daffyb. Et bien figurez vous que ça marche (même si je ne sais pas lequel des deux a finalement débloqué les choses!!!!
Je n'en reviens pas. Je pense que je vais aller voir le copain tout de suite car il s'était de toute façon résolu à attendre octobre pour l'OS X.5 après les nouvelles tentatives infuctueuses pour récupérer ses disques. Il va être super content.
Franchement merci pour tous les conseils avisés et de qualité que vous m'avez donnés. J'aimerais réussir à aider les autres sur le forum maintenant mais je pense qu'il va me falloir encore de la pratique. En tout cas j'ai appris plein de choses, même si les derniers messages de la discussion m'ont semblé complètement hermétiques.
:modo: Bompi, ce thread est bien intéressant... tu nous fais un peu de nettoyage pour qu'il soit un peu plus lisible en virant les commentaires inutils ?

Actuellement n'égarez ou n'abîmez pas vos DVDs d'installation car dans ce cas vous seriez tenu d'attendre le bon vouloir d'Apple qui vous en enverrait, sur justificatif, un duplicata moyennant finances, et suivant des délais aléatoires. Ou bien il vous faudra attendre la sortie de Léopard avec les délais que l'on connait aussi.
Ce qu'il faut aussi prendre en compte, mon bon DJ, ce que ces DVD ne contiennent pas seulement l'OS. Ils contiennent également les applications fournies par Apple, plus le AHT.
Se contenter de la sortie de leopard me semble insuffisant (ce d'autant plus que tout le monde n'a pas forcément envie de passer à Leopard).

Par sécurité il vaudrait mieux faire une copie de ses DVDs, quoique je ne suis pas sûr qu'il ne soient pas protégés.

Je vais faire le test avec celui de mon MacBook et reviendrais vous dire.

Je viens de copier à titre de sauvegarde les 2 DVD fournis avec mon MBP (15" / 2.4 Ghz) sur 2 DVD double couche.

J'ai utilisé Toast 8.

Cela a été long, mais tout s'est bien passé.

J'ai pu booter sur la copie du DVD1, et après avoir sélectionné la langue, j'ai lancé l'utilitaire de disque. Je n'ai pas essayé d'aller plus loin, mais à priori ça m'a l'air tout bon.

Ceci n'empêche de toute façon pas de mettre les originaux en lieu sûr, ainsi que la facture...

Ah et ce sont des DVD-R DL ou +R DL ? Tu peux essayer avec l'autre sorte ? Si ce n'est pas abuser de ta bonté (pourquoi est-ce que les autres gâcheraient des disques si tu peux le faire) ?

Et tiens, comme le AHT et la partie d'installation doivent être sur volumes différents, pourrait-on les graver à part ?

Pas frapper DJ, c'est inutile pour moi (PPC), sauf pour mon knowledge.

Ce sont 2 DVD+R DL de marque Verbatim, je n'en ai pas trouvé d'autres en ayant fait plusieurs magasins. En plus, ceux que j'ai trouvé étaient vendus à l'unité.

De plus, les + comme le -R DL sont pris en charge par le graveur de mon MBP.

L'AHT et l'OS figurent tous les 2 sur le DVD1; seule la touche de démarrage diffère selon si l'on veut faire une installation de l'OS (ou une réparation par l'utilitaire de disque), ou si l'on veut faire un diagnostic matériel à l'aide de l'AHT.

Je ne vois pas pourquoi tu parles de "gaspillage", la remarque de DJ était pertinente. Je fais une sauvegarde systématique de tous mes logiciels.

Cela m'a couté 10 euros et pris 3 heures (phase de vérification de la gravure incluse).
Je ne suis donc pas trop chaud pour recommencer avec des -R DL, et de plus je n'en vois pas l'intérêt.

pecision sur tiger en boite...
Apple ne vend pas de tiger universal, mais uniquement powerpc, car les macintel sont tous sorti avec ce système pré-installé.
le seul système universal en vente est tiger server