système pas cohérent

mérou.de.83

Membre enregistré
23 Août 2010
3
2
57
Montpellier
Salt, moi le problème c'est chaque jour des surprises: Mail qui ne fonctionne plus, Iphoto qui a perdu sa library , le dossier des applications du finder différent de celui du Hard disk et des messages d'erreur de plus en plus souvent Y a t il moyen de repartir de zéro, après sauvegarde bien sûr, et retrouver mon Imac comme le 1°jour? ce qui je crois permettrait de remttre les choses d'équerre Est une bonne idée Si oui comment faire?

Attention je ne suis pas fangio dans cet univers . Merçi d'avance

Si c'est trop le bazar, voici une méthode un peu brutale, mais simple :

1) sauvegarde tes données personnelles
2) ré-installe tout !

Rappel du thème de ce forum (pourtant écrit un peu plus haut) : iMac Intel Conseils et aide technique pour iMac avec processeur Intel (Core Duo et Core 2 Duo). Ce forum est donc dédié aux questions sur le matériel, donc rien à voir avec cette question. Merci de faire attention. On bouge.

Si c'est trop le bazar, voici une méthode un peu brutale, mais simple :
1) sauvegarde tes données personnelles
2) ré-installe tout !
Ou, dans un premier temps, une méthode un peu moins brutale :
- sauvegarde de tes données personnelles
- réinstallation de l'OS sans effacement du disque dur

Dans un deuxième temps, si nécessaire :
- sauvegarde de tes données personnelles
- clean install : effacement du disque dur et réinstallation de l'OS

Pareil que les autres mais par contre ce qui serait bon serait de savoir les causes des problèmes pour éviter que ça ne recommence comme par exemple la library iPhoto, elle ne disparait pas comme ça, pareil pour Mail tu donne pas de détail mais tu ne voudrai pas savoir pourquoi ça ne marche plus (mauvaise manip, fichier endommagés, etc...)

le problème c'est chaque jour des surprises
Je partage le point de vue de Choumou : même si tu réinstalles (avec ou sans effacement), les problèmes risquent de revenir si tu ne fais rien d'autre que réinstaller.

Quatre choses que tu peux faire pour garder/remettre ton Mac en forme :

- la réparation des autorisations avec l'Utilitaire de Disque de ton Mac ;
- la maintenance avec les trois scripts, dans Onyx;
- la réparation de ton Disque interne, avec l'Utilitaire de Disque du DVD d'install de ton SL (tu démarres sur le DVD, tu choisis le bouton Utilitaires, puis tu vas en haut de l'écran à la rubrique "Utilitaires") ;
- un démarrage en mode sans échec, qui répare le Disque interne mais aussi nettoie d'autres choses = http://support.apple.com/kb/HT1455?viewlocale=fr_FR.

Après, si les choses continuent à coincer en série, crée un nouveau compte d'utilisateur dans Préférences Système > Comptes (avec le bouton +),
et regarde comment ça tourne dans cet autre compte.

Et si ça dysfonctionne aussi dans l'autre compte, tu pourras faire un Apple Hardware Test pour vérifier si ton Mac est toujours en forme au plan matériel = http://forum.macbidouille.com/index....owtopic=253324

les problèmes risquent de revenir si tu ne fais rien d'autre que réinstaller.

Sur ce point, je suis totalement d'accord avec FrançoisMacG.

Mais je ne suis pas d'accord avec les solutions qu'il propose.

Tu dois d'abord essayer (ainsi que le proposait choumou) de comprendre pourquoi la manière dont tu utilises ton Mac te conduit à avoir plein de problèmes.

Tu n'as peut-être pas tort :)
= je découvre un autre post de Mérou.de.83 :
Là confrontés à gros problèmes : intrusions volontaires et Imac et Mac book qui jouent les danseuses. Surtout Imac intel. 2 mail 2 dossier application library etc..

Bon, quand même, une réparation des permissions et une vérification de Disque interne sont des préalables inévitables. :p

Après, il nous racontera sûrement ses "intrusions" et manipulations.
Et puis, quand et comment il a installé ? :mouais: