iMac système sur SSD externe, mise à jour

Il faudrait lancer le Terminal, faire un Copier/Coller de cette commande en donnant le retour...
Bloc de code:
diskutil list
...histoire de voir comment est la partition de ton SSD. Peut-être que notre ami macomaniac y décèlera de quoi lui occuper l'esprit.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.

02 Balises Code 01.jpg 03 Fenêtre Code.jpg
 
Bloc de code:
  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Mac1To                  999.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.5 TB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS 1,5To                   1.5 TB     disk1s3

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:                  Apple_HFS MAC SSD                 500.1 GB   disk2s1
 
allo ?

bon ça vous inspire pas mon rapport diskutil ? :(
 
bon ça vous inspire pas mon rapport diskutil ?
  • si !

En contemplant la configuration de ton SSD externe -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:                  Apple_HFS MAC SSD                 500.1 GB   disk2s1

  • il saute aux yeux qu'il est mal paramétré. La table de partition est désignée par FDisk_partition_scheme : il s'agit d'une MBR (Master_Boot_Record) qui est un schéma Windows obsolète complètement inapproprié pour booter macOS sur Mac. Il faut en effet une GPT (GUID_Partition_Table) > le programme interne de boot de ton Mac étant une EFI (Extensible_Firmware_Interface) qui s'attend à lire une GPT et pas une MBR pour aller chercher le lanceur de macOS. Tu ne démarres actuellement le volume MAC SSD que via un rattrapage...
  • ayant une MBR > tu n'as pas de surcroît de partition dite ESP (EFI_System_Partition) pouvant receler des exécutables de prédémarrage pour l'EFI. Il s'agit d'une petite partition de 209 Mo installée au rang n°1 par défaut > qui est de type EFI et porte un volume également nommé EFI.

=> en résumé : table MBR + absence de partition de type EFI => échec de la mise-à-jour > inaffichage du volume dans la fenêtre du sélecteur de disques etc. Il te faut sauvegarder les données de MAC SSD > avant de reparamétrer "Mac" le disque du SSD (ce qui va effacer les données) > puis de réinstaller et récupérer la sauvegarde.
 
Ah voilà une bonne explication, donc il faut que je reprenne tout ça comme il faut.
questions:
est ce que le fait de passer à Mojave dans quelques jours changera quelque chose ?
comment faire pour reparamétrer mon disque SSD comme il faut ?
comment expliquez vous que l'imac est l'air de tourner normalement (même au démarrage) ?
puis je repartir d'une sauvegarde time machine ?
est ce que je ne prend pas un risque à faire tourner mon mac sur un SSD externe (usb 3.1)?

merci Macomaniac :up:
 
- Mojave ne modifiera pas la table de partition du SSD externe : il ne "déborde" pas de la partition dans laquelle il s'installe. Mais peut-être le nouveau format Apple = apfs > déjà en place sur les SSD internes avec High Sierra > est-il géré sur les SSD externes USB par Mojave ?

- pour changer la table de partition du SSD > il faut que tu sois démarré sur un Système qui ne dépende pas de ce disque. Par exemple par internet (via la combinaison de touches ⌘⌥R = cmd alt R) --> ce qui fait télécharger dans une image-disque en RAM un OS de secours 10.13 depuis le serveur du Mac App Store (500 Mo) > puis démarre le Mac dessus à la fin en indépendance de tout disque en dur.

- de même que l'EFI des anciens Mac était capable d'émuler un BIOS > afin de booter les OS Windows de type « Legacy » (comme Windows-7) - BIOS émulé lisant une table MBR alternative de la GPT inscrite sur le seul bloc 0 du disque ; de même je suppose qu'un mécanisme analogue doit permettre à l'EFI de lire l'actuelle MBR solitaire inscrite sur le bloc 0 du SDD > pour aller exécuter le lanceur boot.efi de High Sierra. Car l'EFI en tant que telle ne lit pas de table MBR > mais seulement GPT. En somme : tu bénéficierais de l'équivalent d'un boot « Legacy » de macOS. Que cela puisse fonctionner au démarrage pour booter macOS --> ne peut que découler d'une implémentation hybride. Le sélecteur de disque de l'OS ne s'y trompe pas > qui n'affiche pas le volume de démarrage comme sélectionnable en tant que de disque de démarrage automatique de l'EFI. Car il n'est pas démarrable par l'EFI proprement dite > mais via une implémentation hybride de l'EFI. Je me demande même s'il existe en NVRAM une adresse de démarrage automatique sur le volume MAC SSD (à la rubrique : « efi-boot-device »). Le programme d'installation de la mise-à-jour 10.13.6 ne s'y trompe pas > en échappant l'accès au volume décrit en mode MBR. Je note aussi qu'aucune partition de secours ne s'est créée sur le SSD en-dessous de la partition de l'OS. J'en viens à me demander : l'OS High Sierra a-t-il été "installé" sur le SDD (à partir d'un installateur) ? - ou simplement "cloné" à partir d'un modèle résidant sur un autre disque ?

- une sauvegarde TimeMachine peut être récupérée après réinitialisation du SSD. Ou une sauvegarde par clone.

- aucun risque à booter l'iMac sur un SSD en connexion USB-3.

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
nvram -p

  • qui affiche le tableau des variables de la NVRAM

Poste ce tableau.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
ci joint le tableau des variables, impossible de l'envoyer autrement qu'en PNG car il fait plus de 5000 caractères ...

pour info, os High Sierra a été installé depuis une sauvegarde time machine, j'ai un premier SSD qui a rendu l'âme suite à un orage (je pense), un jour je suis arrivé chez moi et le mac m'affichait un gros point d'interrogation au milieu de l'écran avec disque de démarrage introuvable.
j'ai donc réinstallé ma sauvegarde sur l'actuel SSD T5 samsung un peu en panique d'avoir tout perdu et c'est là que je n'ai pas pris toutes les précautions pour le faire bien. (pour le premier disque je l'avais fait en suivant un tuto point par point et je pense que ma config du SSD était bonne)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-09-13 à 15.08.48.png
    Capture d’écran 2018-09-13 à 15.08.48.png
    1 Mo · Affichages: 181
C'est lisible. À la rubrique : efi-boot-device (appareil de démarrage automatique pour l'EFI) --> il y a la mention d'un UUID (de partition ou de volume) et l'index d'une partition : disk4s1 comme appareil de démarrage automatique.

  • la s1 (slice1 = tranche logique de disque ou partition n°1) pour désigner une partition-Système --> évoque un disque sans table de partition GPT > car avec cette dernière il y a toujours une petite partition de type EFI (209 Mo) en n°1 (= s1) > la partition-Système intervenant régulièrement en n°2 (= s2). Alors qu'avec une MBR > on a directement la partition principale en n°1 (= s1).
  • mais le disk4 désigne un disque attaché au Système du Mac en 5è position temporelle seulement (après disk0 = disque interne > et disk1 > disk2 > disk3). Or ton SSD externe est actuellement identifié comme disk2 (en 3è position) > et je le vois mal comme disque de démarrage rapide se faire devancer à l'attachement par 3 disques externes en plus du disque interne).

On en conclut que l'adresse de démarrage automatique pour l'EFI inscrite en NVRAM est obsolète et ne permet en aucun cas à l'EFI de suite un chemin déterminé au volume MAC SSD -->

  • le boot_manager (gestionnaire de démarrage de l'EFI) est donc obligé d'être lancé > pour scanner les volumes montés afin de détecter un volume portant sur son en-tête un chemin pointant à un lanceur de type .efi (comme le boot.efi de macOS). N'avisant que le volume monté MAC SSD porteur d'un tel chemin à un boot.efi > il doit passer à l'EFI l'adresse au volume. L'EFI ne peut alors adresser le volume qu'en lisant le descripteur de la table MBR du disque (le seul disponible) --> il doit donc falloir que l'EFI émule un programme hybride de boot capable de lire une table MBR pour aller exécuter > non pas un lanceur de type Windows « Legacy » > mais un lanceur de type EFI (= boot.efi).

=> n'étant pas ingénieur informaticien > je ne peux pas mieux préciser techniquement le cas de figure. Mais j'ai l'impression que le démarrage s'opère "au scan" et met en œuvre une émulation de l'EFI pas très "catholique". Le fait que ça marche est absolument surprenant !
 
Bon de toute façon ça y est je me suis lancé

Le SSD samsung a été formaté via le disk utility de l’OS de secours téléchargé avec la commande « option+command+R »
Je l’ai formaté en table GUID et format de fichier apfs j’espère que je n’ai pas fait d’erreur
Dans ces conditions l’EFI va se construire tout seul ?
Comment se gèrent les positions temporelles au démarrage ?
J’espère ne rien avoir oublié, merci pour votre aide précieuse, je suis parti pour au moins 3heures d’installation ... je vous tiens au courant
 
bon ça vient de redémarrer, tout va bien à priori ci joint le tableau des variables
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-09-13 à 17.45.30.png
    Capture d’écran 2018-09-13 à 17.45.30.png
    57,3 KB · Affichages: 169
  • Capture d’écran 2018-09-13 à 17.47.18.png
    Capture d’écran 2018-09-13 à 17.47.18.png
    884,4 KB · Affichages: 171
Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> qu'on contemple le paysage...
 
bon apparement y'a plus qu'a lancer la p'tite mise à jour et puis c'est tout bon !! j'suis prêt pour Mojave les gars :):):)

un grand GRAND GRAND MERCI à tous et particulièrement à macomaniac :up: qui a géré ça de main de maitre bravo
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-09-13 à 17.52.32.png
    Capture d’écran 2018-09-13 à 17.52.32.png
    151,7 KB · Affichages: 161
Dernière édition par un modérateur:
Je vois que tu viens de poster le tableau des disques sous forme de capture.

Passe encore une commande :
Bloc de code:
diskutil info /

  • qui affiche un tableau d'information sur le volume MAC SSD démarré

Poste ce tableau dans une fenêtre de code.
 
Bloc de code:
iMac-de-IMAC:~ romg13$ diskutil info /
   Device Identifier:        disk2s2
   Device Node:              /dev/disk2s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk2

   Volume Name:              MAC SSD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /

   Partition Type:           Apple_HFS
   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 40960 KB at offset 0xe8d000
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk2s3
   Recovery Disk:            disk2s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 USB
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              C5655135-CD5F-3D3A-8647-43BFF502B62D
   Disk / Partition UUID:    7C01D245-165A-4AD5-9A03-A2682B59AD4C

   Disk Size:                499.2 GB (499248103424 Bytes) (exactly 975093952 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       499.2 GB (499248103424 Bytes) (exactly 975093952 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        298.4 GB (298421657600 Bytes) (exactly 582854800 512-Byte-Units) (59.8%)
   Volume Available Space:   200.8 GB (200826445824 Bytes) (exactly 392239152 512-Byte-Units) (40.2%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          External
   Removable Media:          Fixed
 
Aucun problème : RAS. J'ai vu que tu avais pu également sélectionner le volume MAC SSD dans le panneau Disque de démarrage. Et que tu disposais désormais d'une partition de type EFI (disk2s1) et de secours (disk2s3 - volume Recovery HD). Logiciellement parlant : tout me paraît impeccable.

Tu devrais pouvoir effectuer ta mise à jour. Si tu avais encore un problème > télécharge un installateur complet de High Sierra depuis l'AppStore = 5,7 Go environ - ce sera la version 10.13.6 > et applique-le à ton volume MAC SSD démarré : seul le logiciel-Système sera restauré / mis à jour (ton compte non touché non plus que les applications tierces).
 
ok mise à jour effectuée sans soucis, je suis maintenant en 10.13.6
tout c'est très bien passé encore merci :happy::happy::happy::happy::happy::happy::happy:

je vais profiter de tes connaissances pour un autre problème, j'ai donné mon ancien imac (21,5 mi 2011) à ma fille
et depuis quelque temps il ne démarre plus, le boot se lance puis au bout de 1minute l'ordi s'éteint, pas de bip, disque dur d'origine ....
une idée ?
par contre il faut peut être que je créé un nouveau sujet pour plus de clarté !