"table du système de fichiers incorrecte" (!?!)

SerialShimLib, les librairies Microsoft, les extensions USB etc. ne sont pas directement responsables des problèmes, elles sont juste le révélateur d'un bug qui ne touche que Mac OS en français.

Qui trouvera la solution miracle (si ce n'est Apple avec une mise à jour prochaine du système) ?

------------------
JackSim

Tests complémentaires réalisés et conclusions d’une solution (provisoire) qui depuis 4 semaines tient la route.

Je ne suis pas convaincu que la génération de ce message d’erreur soit du seul fait des extensions énumérées de ci de là sur ce forum.

En effet, (au risque de faire une redite)

J’ai installé OS 9.0.4 MAJ en 9.1 SANS AUTRE APPLICATION NI COMPACTEUR (bref une belle clean install)

sur un G3 équipé d’une carte USB et d’une carte firewire
Un imac DVD
Un G4
Un ibook

Les périphériques USB testés

Lecteur de disquette sans interrupteur marche/arrêt mais auto-alimenté
Caméra WEB sans interrupteur marche/arrêt et non auto-alimenté
Lecteur de carte smart média sans interrupteur marche/arrêt et non auto-alimenté
Lecteur ZIP avec interrupteur marche/arrêt et auto-alimenté
Lecteur graveur CD avec interrupteur marche/arrêt et auto-alimenté

2 hubs auto-alimentés.

J’ai eu un comportement problématique avec le G3 mais jamais notre fichu message

Le imac DVD refuse de graver si le graveur est sur le HUB. Il faut impérativement que le graveur soit sur le port 2 du imac mais pour le moment pas encore eu ce fichu message et il se comportait bizarrement avec le lecteur de disquette.

Le ibook m’a pour le moment pas embêté.

Le G4 lui m’a systématiquement, sous certaines conditions d’utilisation énumérées ci-dessous, gratifié de notre message que je suis en mesure de provoquer systématiquement.

Pour mémoire

Sur les périphériques usb non auto-alimenté, et branchés au démarrage :2 me réclament le pilote les concernant et 1 provoque l’affichage de notre message d’erreur : c’est le périphérique auto-alimenté mais sans interrupteur marche arrèt.

Si je démarre le G4 sans périphérique branché, je n’ai pas notre message. En branchant à chaud les 2 premiers périphériques non auto-alimentés le système réclame leur pilote. Pour le périphérique auto alimenté, générant l’affichage de notre message d’erreur, celui-ci est monté sur le bureau sans pblm.

Si pour le périphérique auto-alimenté, je le laisse branché au démarrage mais retire de la prise d’alimentation le transformateur, je n’ai pas notre message d’erreur.

Pour les périphériques équipés de leur bouton marche arrêt et auto-alimenté.

Au démarrage si ces périphériques sont branchés et que le bouton est sur marche, notre message est affiché.

Si par contre au démarrage nos périphériques sont en position arrêt pas de pblm.

Qu’est-je pris comme dispositions ?

Je me suis aperçu que bon nombre de pilotes sont génériques et installent bien des extensions (comme par ailleurs apple) permettant de brancher d’autres périphériques USB : les imprimantes, les lecteurs magnéto optiques, DD externe USB, graveur … (ceci est également vrai pour les firewires).

J’ai mis à la poubelle toutes les extensions USB et firewire tant apple qu’externe à apple dont je n’ai pas le périphérique correspondant.

J’ai installé le pack office, les différents compacteurs, et bon nombre de logiciel et depuis 4 semaines je n’ai plus vu de message.

Vouali mon témoignage complémentaire( ou peut être plus explicite que mon précédent propos)

@+

Cela fait 2 mois que je n'ai pas de soucis avec ceci sur mon Pismo, depuis qu'Apple m'a changé le DD qui était mort. (J'avais eu ce mystérieux message au mois de Novembre).

Depuis, je suis passé à Mac OS 9,1, pas trop de probleme (cela ne fait qu'une semaine). J'utilise surtout mon Pismo comme ordi de bureau.

Tout à l'heure, je débranche tout et le mets sur sa batterie car je pars en "Spring Break".
smile.gif

Je le demarre donc sur batterie et sans aucun périphérique, et la pour la premiere fois, le fameux message, meme apres plusieurs redemarrage, j'ai meme essayé l'extraction de la baie CD Rom...rien.

Donc j'ai zappé la PRAM. Et ca a démarré.

Si cela peut vous aider, j'ai un Hub USB avec alim. une webcam, un graveur QPS USB, une tablette graphique Wacom.

Par contre, en rebranchant tous les periph. comme avant mais en laisant sur la batterie...meme pb.

C tout de meme bizarre....
frown.gif
frown.gif
frown.gif

Allez ! Bonne chance à tous et à dans une semaine (sauf si je trouve une prise téléphonique, ou le cable....)
smile.gif

------------------
MacJeeBee

La lecture de ce forum m'a amené à plusieurs réflexions sur l'origine de ce message. En ce qui concerne les périphériques USB, je ne pense pas qu'ils soient en cause, en effet elle se produit sur mon iBook alors même qu'aucun périphérique n'est branché. Pour ce qui est des extensions Microsoft, même si elles sont du côté obscur de la force, je pense qu'elles sont chargées trop tard dans le processus de démarrage. D'ailleurs, je doute qu'il s'agisse obligatoirement d'une extension, l'erreur se produit tout au début du démarrage, et elle "disparaît" simplement en zappant la PRAM. Il peut s'agir d'un des fichiers système, car il semble que le meilleur moyen d'éliminer le problème est de faire la mise à jour sur une "Clean Install" de MacOS 9.0.4. Je vais d'ailleurs essayer cette solution sur une partition sans système de mon disque dur.
Au fait, la solution de Jude n'a pas fonctionné pour moi, et je pencherais plutôt pour celle de iNick2.
confused.gif

mon petit grain sel a ce probleme
imac 400 dv os9.1
le probleme s est presente spontanement sans aucune modification de la configuration
c est Pram qui est corrompue car en la zappant au demarrage tout rentre dans l ordre
De plus ce qui est bizarre est que le probleme ne se produit pas lors d un redemarrage a chaud
il faut que la machine soit eteinte puis allumee pour que ca se produise
Le tout c est de trouver ce qui corrompt la Pram.

En complément du propos de jean-Christophe LENOBLE, je confirme mon intervention précédente que la clean install ne règle rien.

Pour mémoire, j'ai réalisé une clean install sur un G4 et effectué les tests sans autre LOGICIEL INSTALLE que le système OS avec éventuellement les pilotes des USB.

De plus :

Un ilmac DVD en 9.0.4 je n'ai pas encore eu ce fichu message.

Un ibook gris en 9.1 non plus

Un G3 beige équipé de port usb et firewire en 9.1 non plus

Sur le G4 j'ai ce fichu message si je connecte certains périphériques (voir mon rapport précédent)

vouali
@+

EUHH !!!

Ca fait maintenant 6 semaines que je n'ai plus eu ce fichu message sauf si je le provoque comme explicité ci-dessus.

Toutes les pistes sont bonnes à être explorées. (quitte à les éliminer ensuite)

En voici une de plus.

J'ai relevé que les périphériques usb ont besoin de 500 miniampère pour fonctionner.

J'ai relevé que la version US de OS 9 ne génère pas ce message.

J'ai relevé que mes périphériques selon qu'ils soient auto-alimentés ou non provoquent systématiquement l'affichage de ce fichu message

Et si tout simplement dans la transcription des extensions usb, on a oublié de corriger la tension (110 volts aux US 220v en France)

Bon bof ça vaut ce que ça vaut ...

ce matin reveil de L imac
Ca demarre normalement
rien n a ete change
Ane plus rien y comprendre

Encore une pierre que je vais ajouter pour essayer de trouver une solution à ce problème:
Je possède un G3 Blanc/bleu 400 Mhz.
Depuis quelques jours je fais partie de ces utilisateurs surpris par ce message sybillin au démarrage. Je précise que je n'ai rien rajouté ou enlevé à ma configuration précédente. Après avoir testé diverses solutions proposées sur ce forum, j'ai chaque fois redémarré avec le secret espoir que tout rentrerait dans l'ordre... mais peine perdue.
J'ai néanmoins découvert par hasard ceci:
si je démarre (ou redémarre) en ayant pris soin de sélectionner dans le tableau de bord démarrage le disque réseau (bien que je n'en possède pas) le mac affiche le dossier avec un point d'? pendant une trentaine de secondes et puis... démarre normalement!!!
Si par contre, je prend la peine de sélectionner comme disque de démarrage mon dossier système (OS 9.1) le processus de démarrage s'interrompt avec le message que vous connaissez tous.
Ce processus est répétable à l'envi et pour le moment, je prend patience une trentaine (voire 40) secondes en plus mais au moins, ça démarre normalement.
En attendant mieux je l'espère de tout coeur.
PS: répondez-moi si vous constatez la même chose chez vous

Mon proleme "table systeme" est arrivé aprés avoir téléchargé de ma boite email voila un fichier "blanche neige " connu dans le monde PC comme virus.
Ne le sachant pas j'ai essayé de l'ouvrir, sans succé. J'ai donc tenté avec photoshop qui m' a ouvert une espece de rien du tout d'image.
Ce matin je demarre mon imac, et là : "table systeme"
Peut il y avoir un lien? est-ce que ca a mis un "pète au casque" a mon systeme? Suis je contaminé ?

Salut,
après réflexions, je me demande si ce que l'on pense etre un pb de démarrage, n'a pas son origine dans l'extinction... et je me demande si ce n'est pas à cause du TdB Démarrage justement comme le suggère Crolle. D'ailleurs je viens de m'appercevoir qu'il y a une mise à jour de "Démarrage" dans le TdB mise à jour automatique...