Tablette Wacom et architecture :

boxster31

Membre confirmé
27 Juillet 2008
24
1
Bonjour à tous !

C'est la premiere fois que je poste sur le forum et pas sur une news, comme quoi y'a un debut à tout !

Alors voila j'ai un petit problème.

Je suis paysagiste et souhaité rajouter quelques plans et croquis à mes devis... c'est pas toujours evident d'expliquer a un client ou passera un mur en pierres sèches ou l'allure qu'aura un pavage à telle ou telle jonction...

Bon bref, j'ai acheté une tablette Wacom intuos 4 xl pour pouvoir repasser mes plan sur informatique sans y passer la semaine, et travailler directement dessus.

Le soucis c'est qu'apres avoir testé sketchup (ou il est impossible de gerer ube echelle) et archicad (mega usine à gaz faut dire ce qui est), je ne sais toujours pas quelle appli utiliser. Je ne cherche pas un soft tres compliqué mais a premiere vue c'est deja trop...

Si vous pouvez me tirer une epine du pied ...

Tout dépend du budget :D
Pour paysagiste, il y a VectorWorks version landmark, moi c'est version archi mais c'est la même base, les options paysagistes, ben va voir sur www.cesyam.fr.
Pour le rendu, ce n'est pas aussi facile; soit tu prends l'option Renderworks, soit tu achètes un logiciel tiers de rendu genre Artlantis Render. Mais faire tout ça "à main levée" devant le client, il risque de s'impatienter tant que tu n'auras pas une parfaite maîtrise de ces bêtes.
Bon courage ;)
(La tablette c'est un peu annexe; mais faut maîtriser aussi, parfois la souris est plus efficace, et moins encombrante sur chantier; sinon attendre MacTablet :cool: :siffle: :sleep:)
edit: archicad c'est vraiment pas pour toi, ni pour moi ;-)

J'étais un peu pressé hier soir…

Ce que je veux dire, c'est que Sketchup travaille bien en unités exactes et qu'on n'a pas le moindre problème d'échelle avec. Il faut jute bien suivre les tutoriels pour maitriser ces bases.
Comme c'est un logiciel de 3D, on travaille généralement à l'échelle 1 (dans l'unité que l'on souhaite, mètres, centimètres, pieds…) mais il suffit de travailler en cm au lieu des m pour être à l'échelle 1/100e…

Mais à mon avis tu ne peux pas trouver meilleur logiciel pour ce que tu décris… Sketchup est précisément fait pour ça. Comme tous les logiciels qui sont sensés se manipuler très facilement et intuitivement, on rame un peu au début et il faut vraiment s'appliquer à suivre les premiers tutos proposés. Mais ensuite on met ses idées en forme facilement (et au mm près) et en temps réel, directement en 3D devant un client, par exemple.

Tu peux te constituer des bibliothèques de végétaux à partir de modèles déjà créés, y ajouter les tiens, etc. Plus on pratique plus ça va vite. Mais il suffit d'une journée pour passer les principaux blocages. Le reste de découvre sur le tas.

La fonction photo-match est assez hallucinante aussi (je conseille de déjà bien maitriser Sketchup avant de s'y attaquer et il faut connaitre les lois de la perspective : horizon, lignes de fuite) : on part de quelques photo de maison par exemple (et du terrain autour, pourquoi-pas) en en quelques clics on transfomre la photo en 3D avec textures. Après on peut modeler directement dessus (ou ajouter depusi une bibliothèque) un muret, une extension, un bosquet…

On peut modeler un terrain à partir de courbes de niveaux ou de points de relevés…

J'étais un peu pressé hier soir…

Ce que je veux dire, c'est que Sketchup travaille bien en unités exactes et qu'on n'a pas le moindre problème d'échelle avec. Il faut jute bien suivre les tutoriels pour maitriser ces bases.
Comme c'est un logiciel de 3D, on travaille généralement à l'échelle 1 (dans l'unité que l'on souhaite, mètres, centimètres, pieds…) mais il suffit de travailler en cm au lieu des m pour être à l'échelle 1/100e…

Mais à mon avis tu ne peux pas trouver meilleur logiciel pour ce que tu décris… Sketchup est précisément fait pour ça. Comme tous les logiciels qui sont sensés se manipuler très facilement et intuitivement, on rame un peu au début et il faut vraiment s'appliquer à suivre les premiers tutos proposés. Mais ensuite on met ses idées en forme facilement (et au mm près) et en temps réel, directement en 3D devant un client, par exemple.

Tu peux te constituer des bibliothèques de végétaux à partir de modèles déjà créés, y ajouter les tiens, etc. Plus on pratique plus ça va vite. Mais il suffit d'une journée pour passer les principaux blocages. Le reste de découvre sur le tas.

La fonction photo-match est assez hallucinante aussi (je conseille de déjà bien maitriser Sketchup avant de s'y attaquer et il faut connaitre les lois de la perspective : horizon, lignes de fuite) : on part de quelques photo de maison par exemple (et du terrain autour, pourquoi-pas) en en quelques clics on transfomre la photo en 3D avec textures. Après on peut modeler directement dessus (ou ajouter depusi une bibliothèque) un muret, une extension, un bosquet…

On peut modeler un terrain à partir de courbes de niveaux ou de points de relevés…
car Niconemo a entièrement raison. Pour ma part, je râlais car je cherchais un soft plus "accessible" qu'Archicad que je trouve de plus en plus complexe. Au départ, je trouvais Sketchup un peu trop, comment dire. Alors qu'on me disait qu'il était facile à utiliser, je le trouvais un peu bizarre, pas si simple et brouillon. En fait, en y ajoutant des plugins (il y en a des centaines), il prend une allure qui le rend de plus en plus intuitif. avant je l'utilisais comme soft pour croquis, un peu comme sketchbook pro d'autodesk, maintenant, il fait partie, je dis bien pleinement, de la conception de mes projets (avec Maya, Modo, C4D, Zbrush, et en attendant Rhino OSX). pratique régulièrement et tu verras. en plus ta tablette est mieux que la mienne: j'ai la bamboo qui n'est pas du tout adaptée pour la conception de plans et autres aménagements urbains, etc. (a fortiori Maya etc, là elle a du mal) mais bon en attendant la cintiq. Donc fonce, bosse, pratique (c'est comme ça que j'ai fait avec sketchup et c'est comme ça que je fais avec Maya. tous les jours 2 heures de Maya avant de dormir pour être prête rapidement. C'est dur, mais c'est payant).
Bon courage...
et profite de Youtube tu y déniches des tutos dans tous les domaines: archi, urban design, urbanisme, paysagisme…
joyeux noël à tous