Tablette Wacom prise en charge introuvable sur le système

Didido

Membre confirmé
19 Avril 2020
14
4
24
Bonjour,
J'ai une tablette bamboo achetée d'occasion (model : CTL-470)

Suite à la lenteur extrême de mon stylet lorsque je dessinais, (le trait du dessin arrivait à l'endroit désirée 4 secondes après le trait tracé) j'ai supprimé le pilote (manuellement) et je l'ai réinstallé la dernière version.
J'ai suivi les consignes de :
-wacom : https://www.wacom.com/fr-fr/support...et-ou-un-ordinateur-à-stylet?&guideId=013-440
-du dernier post de Locke sur cette discussion: https://forums.macg.co/threads/tablette-wacom-probleme-autorisation-accessibilite.1320423/

Lorsque je redémarre mon ordi, et que je branche ma tablette le stylet est reconnu mais encore plus lent.

Lorsque je l'ouvre l'utilitaire de la tablette je tombe sur une fenêtre vide avec "Tablette prise en charge introuvable sur le système" (cf. photo 1).
De même Wacom Desktop Center ne reconnait aucun appareil connecté.

Si vous pouviez m'aider ou me donner des pistes je vous serai infiniment reconnaissante,
Bien à vous
 

Fichiers joints

  • TabletteIntrouvable.png
    TabletteIntrouvable.png
    146,3 KB · Affichages: 610
Bonsoir,

Quelle version de MacOS as-tu ?

Sinon tu devrais désinstaller le pilote Wacom à partir du logiciel, redémarrer puis le réinstaller.

J’avais le même modèle que toi jusqu’à il y a quelques jours encore et il fonctionnait nickel sur MacPro 2009 avec Sierra, puis High Sierra, Mojave et Catalina.

Idem ensuite sur Mac Mini/Catalina.
 
Bonjour,
Merci pour votre réponse

J'ai la version 10.13.6 macOS High Sierra.

J'ai essayé à plusieurs reprises de désinstaller le pilote Wacom à partir du logiciel (je suis allée dans utilitaire tablette et j'ai cliqué sur "désinstaller" ? cf. photo). Seulement cela ne fonctionnait pas. Et je me suis rendu compte que la totalité des fichiers Wacom n'avait pas été supprimée.

Je vais tout de même essayer à nouveau.

Ensuite j'ai tenté plusieurs fois de désinstaller le pilote Wacom manuellement. Cela ne fonctionnait pas non plus.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écranDesinstaller.png
    Capture d’écranDesinstaller.png
    90,1 KB · Affichages: 533

Bamboo Connect / Bamboo Pen - CTL-470

Pilote macOS
Pilote 5.3.7-6 (macOS 10.9 - 10.12)

27 Mo 10/12/2016

Première chose : macOS 10.12 (aka Sierra) et pas macOS 10.13 (aka High Sierra)
Deuxième chose : dernière mise à jour du driver 12 octobre 2016

Cela ne veut pas dire qu'il ne va pas fonctionner avec 10.13, simplement que Wacom ne l'a pas envisagé.

Une piste :
 
Bonjour,
Merci pour votre réponse,

Vous me conseillez donc de procéder à nouveau à l'installation du pilote, en installant cette-fois ci le pilote "Pilote 5.3.7-6 (macOS 10.9 - 10.12)" ?
 
Il semble bien que ce soit le plus récent.

Je préconise surtout de suivre ce qui se passe dans la vidéo.

Le logiciel semble s'éteindre et perdre la tablette (voir le moniteur d'activité et les préférences système). La solution proposée et de l'activer à l'ouverture de session et d'aller le réveiller manuellement lorsqu'il s'endort.
 
Je viens de regarder à nouveau la vidéo,
J'ai compris,
Je vais essayer

Merci beaucoup pour le partage de cette vidéo
 
Coucou !

De bonnes nouvelles pour ta tablette semble-t-il :
 
  • J’aime
Réactions: Didido
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et d'avoir pris le temps de me répondre,

J'ai prévu de les tester dans pas longtemps,
 
Bonjour,

J'ai enfin pu tester les solutions proposées...et ma tablette fonctionne à nouveau !!!!!!
Donc merci beaucoup à vous tous pour le temps consacré à me répondre.

Bon quand j'ouvre mon logiciel de dessin, et que je me mets à dessiner le curseur met toujours un peu de temps à arriver à l'endroit désiré :'( mais c'est beaucoup mieux qu'avant.

J'ai suivi la vidéo (j'ai modifié "Utilisateurs et groupes" en acceptant PenTabletDriver)
J'ai téléchargé le pilote à cette adresse https://github.com/thenickdude/wacom-driver-fix/releases
 
UP
Merci encore pour m'avoir aidé,
J'ai réglé mon dernier problème et maintenant je n'ai plus aucune latence avec le stylet.

J'utilisais le logiciel Opentoonz et ce qui créait le bugg c'était que le paramètre smooth de la brush était à son maximum.
Donc j'ai mis le smooth à zéro.
J'ai trouvé la réponse sur ce forum : https://github.com/opentoonz/opentoonz/issues/1173.
 
Bonjour,

je me permets de participer a ce post, car même configuration que toi Didido... J'ai une petite tablette Wacom Intuos CTL-490 qui n'est pas reconnue sur mon iMac... J'ai cherché et testé tellement de choses, mais à chaque fois ça ne fonctionne pas. Et la j'ai suivi la vidéo ci-dessus mais j'ai un problème au moment de sélectionner PenTabletDriver.app je ne l'ai pas, alors que j'ai suivis ton lien pour télécharger les drivers ( j'ai aussi essayé directement avec les drivers du site Apple ) mais c'est le même problème... mais au moment de le sélectionner dans Utilisateurs et groupes, il n'est pas la ( et j'ai fait une recherche sur mon mac, il ne le trouve pas du tout... ) Bref, je désespère... Si qqun peut m'aider, j'en serai complètement reconnaissante, j'hésitais a me recommander une nouvelle tablette mais, elle va encore bien celle-ci et a une bonne prise en main, bref je l'aime !!! ( testée sur windows et aucun soucis. )

D'avance, un ENORME merci si vous pouvez m'aider :D
Xoxotage !
Aly
 
Des pistes :
Et si tu cherchais avec le logiciel Easyfind si ton ordinateur possède PenTabletDriver.app, qui a été rangé dans un autre dossier ?
Et si tu cherchais si ton ordinateur possède des fichiers avec juste le mot "Tablet" ou "Driver" peut-être que le driver a été nommé sous un autre nom ?
 
  • J’aime
Réactions: hope.n.paz
Des pistes :
Et si tu cherchais avec le logiciel Easyfind si ton ordinateur possède PenTabletDriver.app, qui a été rangé dans un autre dossier ?
Et si tu cherchais si ton ordinateur possède des fichiers avec juste le mot "Tablet" ou "Driver" peut-être que le driver a été nommé sous un autre nom ?

Merci pour ta réponse, je teste ça desuite !!
 
  • J’aime
Réactions: Didido
Des pistes :
Et si tu cherchais avec le logiciel Easyfind si ton ordinateur possède PenTabletDriver.app, qui a été rangé dans un autre dossier ?
Et si tu cherchais si ton ordinateur possède des fichiers avec juste le mot "Tablet" ou "Driver" peut-être que le driver a été nommé sous un autre nom ?

Alors rien trouvé concernant le PenTabletDriver.app et si non juste avec le mot tablet ou driver j'ai un dossier qui sort sous le nom de : com.wacom.TabletDriver (et le dossier est vide) et un fichier a 0 octets du même nom... mais c'est tout...

J'AI ENVIE DE PLEURER tellement ça me prend la tête !!!!! -___-'
 
Mes problèmes avec ma tablette me prenaient tellement la tête et je pensais que je ne trouverais jamais de solution...donc je comprends !
Mais...
Je pense que des solutions sont possibles!! On va trouver !!

Le fichier qui sort sous le nom de "com.wacom.TabletDriver ", est-ce que tu ne pourrais pas l'autoriser à l'ouverture avec Utilisateurs et groupe et aussi dans Sécurité et Confidentialité (dans préférences systèmes ? )

Je t'envoie deux captures d'écran de mon ordinateur de Utilisateurs et groupes et Sécurité et Confidentialité.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-05-10 à 21.26.09.png
    Capture d’écran 2020-05-10 à 21.26.09.png
    196,3 KB · Affichages: 423
  • Capture d’écran 2020-05-10 à 21.26.27.png
    Capture d’écran 2020-05-10 à 21.26.27.png
    231,8 KB · Affichages: 326
  • J’aime
Réactions: hope.n.paz
En tout cas je te remercie de m'aider !! Vraiment !

En fait le fichier qui porte ce nom est apparemment un raccourcis... j'avais pas fait attention... je te mets ma capture d'écran de mes recherches...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-05-10 à 15.33.20.png
    Capture d’écran 2020-05-10 à 15.33.20.png
    201,5 KB · Affichages: 403
Okay, on va trouver
Je cherche sur EasyFind (la recherche est longue) tous les composants avec le mot "wacom" sur mon ordi, pour qu'on puisse comparer si tu as la même configuration que moi.

Est-ce que tu avais déjà essayé de désinstaller et réinstaller le driver ? (et manuellement, c'est à dire, une fois que tu as désinstallé le pilote, tu supprimes TOUS les éléments restant de wacom qui n'ont pas été correctement désintallés grâce à EasyFind. J'ai suivi cette méthode :

et surtout j'ai fait attention à redémarrer mon ordinateur entre chaque étape c'est à dire:
-après avoir supprimé avec le logiciel le pilote j'ai redémarré mon ordi.
-après avoir supprimé tous les fichiers restants manuellement grâce à EasyFind et vidé ma corbeille j'ai redémarré mon ordi
-après avoir installé le nouveau driver j'ai redémarré mon ordi
-après avoir accordé l'autorisation au Driver sur Utilisateurs et sur Sécurité et Confidentialité dans préférences systèmes j'ai redémarré mon ordinateur
(c'était long !! mais ça vaut le coup)
 
Oki bon je l'ai déjà fait mais je vais le refaire en utilisant EasyFind, je te remercie, et je réinstalle tout en redémarrant entre chaque étape, et je reviens vers toi, en espérant que ça marche !! Ahah CROISAGE DE DOIGTS !!

Encore merci :kiss:
 
  • J’aime
Réactions: Didido
J'ai désinstallé et réinstallé le pilote vraiment une dizaine de fois et ça ne fonctionnait pas.

Cela a fonctionné quand j'ai vraiment pris le temps de suivre le vidéo et de supprimer tous les fichiers qui restaient sur l'ordinateur avec EasyFind et de redémarrer mon ordi entre chaque étape.

On croise les doigts !!!!
 
  • J’aime
Réactions: hope.n.paz