10.13 High Sierra Taille de la partition system (245Go)

BastienCa

Membre enregistré
5 Décembre 2017
1
0
28
Bonjour,

Voulant nettoyer mon macbook pro pour y faire un peu de place je me suis rendu compte que mon system prenait la modique place de 245 Go !! Ayant fait quelques recherches, je n'ai rien trouvé qui pouvait solutionner mon problème (j'ai notamment réinitialisé mon spotlight, car il semblait y avoir un étrange lien de cause à effet entre les deux). C'est pourquoi je me tourne vers vous pour m'aider à libérer de l'espace. Merci d'avance
Voici un screenshot détaillant mon stockage
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-12-05 à 23.43.05.jpeg
    Capture d’écran 2017-12-05 à 23.43.05.jpeg
    134,9 KB · Affichages: 223
Salut Bastien

L'hypertrophie en taille du "Système" dans la mesure donnée par l'onglet Stockage semble à la mode - comme en témoigne dans ce fil ☞Taille du dossier "système"☜ le problème soumis par yahel.

Fort de l'expérience de fil > je te propose de courir simultanément 4 lièvres à la fois afin de cerner par avance toutes les possibilités (sans préférence de conjecture a priori).

Pour cela --> va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre - en copier-coller direct chaque fois) les 4 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
diskutil verifyVolume /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter - après validation de la 3è > une demande de password va s'afficher : commande sudo --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau)

  • la 1ère retourne le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec tables de partition > partitions > sous-tableau de conteneur apfs
  • la 2è > la mesure (en mode blocs - GB) des espaces : total > occupé > libre du volume démarré
  • la 3è > la mesure (en taille fichiers - Gi) des dossiers de 1er ordre (visibles ou cachés) dans le volume démarré
  • la 4è lance une vérification du système de fichiers apfs dont dépend le volume démarré

Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > pour bien faire tes collages -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec une croix inscrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations feront d'entrée le tour de la situation en ce qui concerne l'occupation de l'espace-disque - selon plusieurs points de vue que je te commenterai.
 
Bonjour macomaniac,

Ayant un problème similaire, je me permets de rejoindre la conversation. Voici les différents tests que tu as demandé d'effectuer :

1)

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         249.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +249.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            243.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 19.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                518.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

2)

Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   250G   244G   2.2G   100%  872526 9223372036853903281    0%   /

3)

Bloc de code:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/3q/7rdmg3rd00g5f87n3wyfdggm0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/3q/7rdmg3rd00g5f87n3wyfdggm0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/3q/7rdmg3rd00g5f87n3wyfdggm0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/3q/7rdmg3rd00g5f87n3wyfdggm0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
524M    /usr
639M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
152K    /iBSS.n90ap
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,1M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
9,9G    /Library
5,4M    /kernelcache.release.n90
  0B    /.Trashes
5,8G    /System
4,0K    /.OSInstallerMessages (depuis l’ancien Mac)
7,9M    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/3q/7rdmg3rd00g5f87n3wyfdggm0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/3q/7rdmg3rd00g5f87n3wyfdggm0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/3q/7rdmg3rd00g5f87n3wyfdggm0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/3q/7rdmg3rd00g5f87n3wyfdggm0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
2,6G    /private
  0B    /Guides de l’utilisateur et informations
7,4M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
52G    /Users
16G    /Applications
4,5K    /dev
8,0K    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores

4)

Bloc de code:
Started file system verification on disk1s1 Macintosh HD
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s1
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
error: btn:1: invalid key order (2) oid 659330 / oxid 47651
Snapshot metadata tree is invalid
The volume /dev/rdisk1s1 could not be verified completely
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk1s1 Macintosh HD

En espérant que tu puisses m'aider à résoudre cette problématique car aujourd'hui mon disque est quasi-plein. Et même quand j'essaye de supprimer des fichiers cela ne fait pas bouger l'espace libre (exemple : j'ai déplacé l'autre jour un fichier de plusieurs GO vers mon disque dur externe mais rien n'a changé).
 
Salut David

Toi au moins tu apportes les informations sur un plat.
361608_original.png


Tu as donc 244 Go d'espace-blocs occupés par le volume Macintosh HD alors qu'il n'y a - j'ai sorti la calculette - que 87,5 Gi (Gibibytes = base 2) = 94 Go (Gigabytes = base 10) de fichiers recensés (visibles ou cachés).

Ce qui fait donc un excédent de 150 Go. Les 3,2 Go de fichiers du volume disk1s4 VM (Virtual Memory) sont à ajouter à la taille des fichiers dans le volume Macintosh HD > car le volume VM est monté dans Macintosh HD démarré at: /private/var/vm et l'option -x (exclude) dans la commande find a fait échapper la traversée de ce point de montage. Donc 94 Go de fichiers + 3,2 Go = 97,2 Go. L'excédent d'occupation d'espace-disque tombe alors à 146,8 Go.

Le fait de supprimer une image-disque (ou un gros fichier) bidon était un procédé permettant d'effacer l'effet d'un bogue de l'OS «Sierra» (exclusivement) : des flags (marqueurs) "occupés" affectés à des blocs libérés de leurs fichiers.

Tu es en train de te demander alors comment un ensemble (le volume) qui ne contient que 97,2 Go d'éléments peut malgré tout occuper 146,8 Go d'espace-blocs sur le disque ?

Voici la conjecture que je te soumets : une structure logique inscrite sur l'en-tête de la partition et appelée système de fichiers est la génératrice du volume = répertoire montrant des fichiers. Le paradoxe logique courant est que : bien que cette structure du système de fichiers soit extérieure (en tant que génératrice) au volume qu'elle produit > la taille des fichiers du système de fichiers est toujours annexée à la taille du volume.

Pour un système de fichiers classique (jhfs+) --> on dira que la taille de ses fichiers est d'environ 300 Mo de blocs. Taille minime et donc négligeable. Pour ce qui est des fichiers générateurs d'un système de stockage comme le CoreStorage > la taille peut aller (disons) jusqu'à 1 Go. Je n'ai pas trop d'idée de la taille standard des fichiers du système de fichiers apfs sur une partition.

Quoi qu'il en soit > si tu supposes cette conjecture --> il conviendrait de conclure ce qui suit : l'excédent de 146,8 Go d'espace-blocs occupé par rapport à la taille des fichiers contenus dans le volume Macintosh HD > doit nécessairement correspondre à la taille actuelle des fichiers du système de fichiers apfs. Ce qui est une monstrueuse anomalie --> le système de fichiers apfs ferait actuellement chez toi 146,8 Go > et cet espace-blocs occupé serait donc crédité en surcroît de taille au volume monté Macintosh HD.

Voici dans la rapport de la vérification de l'apfs > ce qui me paraît confirmer ma conjecture :
Bloc de code:
Checking the snapshot metadata tree
error: btn:1: invalid key order (2) oid 659330 / oxid 47651
Snapshot metadata tree is invalid

L'arbre des métadonnées de snapshots est invalide. Cet embranchement de l'arbre global du système de fichiers apfs sert de magasin de stockage aux instantanés locaux du volume Macintosh HD. Je veux imaginer ici que ce stockage fait actuellement 146,8 Go.

Je te propose dans un premier temps de passer la commande informative :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • cette commande appelle l'utilitaire tmutil (time_machine_utility) > avec le verbe listlocalsnapshots (lister les instantanés locaux) > et le domaine / (le point de montage du volume Macintosh HD démarré)

=> tu qu'à poster ce qui est retourné. S'il y a une kyrielle de snapshots > tu devrais avoir une liste. Mais j'y crois moyennement : s'il y a une erreur dans l'arbre de métadonnées de snapshots > je doute qu'on obtienne une liste bien sage d'instantanés.
 
Je te propose encore de passer la commande opératoire (en copier-coller direct) :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 1000000000 1 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
(après validation > une demande de password s'affiche - commande sudo --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau)

  • cette commande appelle en droits root (sudo) > le même utilitaire tmutil > avec le verbe thinlocalsnapshots (amincir les instantanés locaux) > un montant de la purge de 1 milliard de bytes = 1 Go > et une urgence de 1er degré
  • la commande met un moment à s'exécuter (s'il y a matière à exécution) > attends d'entendre la voix par défaut déclarer : 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

=> si la commande a pris du temps à s'exécuter (signe qu'un travail réel s'est opéré) > re-démarre une fois > puis repasse la commande :
Bloc de code:
df -H /
et poste le retour.

=> si la commande a retourné instantanément l'invite de commande à ton nom d'utilisateur (signe qu'aucun travail se s'est opéré) --> déclare-le ici.
 
C'était à prévoir en l'absence d'instantanés listés précédemment.

Alors voici encore un autre angle d'attaque -->

  • tu re-démarres en tenant pressées les touches ⌘R de l'écran noir jusqu'à la  --> c'est le démarrage sur l'OS de secours RecoveryOS
  • lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume Macintosh HD (s'il est grisé = verrouillé par «FileVault» --> signale-le ici) > fais un S.O.S. dessus. Cette action lance une vérification du système de fichiers apfs qui a pouvoir de réparation en cas d'erreurs (corrigeables) trouvées > car le volume-cible peut être démonté (ce qui n'est pas le cas quand on exécute cette action depuis le même volume démarré)

Une fois cette opération exécutée > re-démarre normalement > ta session ré-ouverte > passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui retourne la mesure (en Go) des espaces : total > occupé > libre du volume Macintosh HD démarré

=> poste ici ce petit tableau.
 
Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   250G   244G   3.0G    99%  872502 9223372036853903305    0%   /
 
Aucun changement.

Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk1

  • qui vérifie (sans pouvoir réparer) le système de fichiers apfs d'ensemble du Conteneur

=> poste encore cet affichage complet que je voie s'il y aurait d'autres anomalies ou toujours le seule même...
 
Pardon : erreur de verbe dans la commande --> il faut passer :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1
 
Bloc de code:
Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
error: btn:1: invalid key order (2) oid 659330 / oxid 48921
Snapshot metadata tree is invalid
The volume /dev/disk0s2 could not be verified completely
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1
 
Aucun changement. Je note d'ailleurs que l'erreur sur le snapshot metadata tree plante directement la vérification. La conséquence est qu'il manque en particulier cette séquence finale :
Bloc de code:
Verifying allocated space

  • vérification de l'allocation des blocs

ce qui aurait permis de savoir s'il n'y a pas de surcroît une erreur de sur-allocation de blocs.

Tu te doutes où tout ça nous mène ? - doute confirmé par cette question de ma part -->

  • as-tu une sauvegarde intégrale des données du volume Macintosh HD (clone ou sauvegarde Time Machine) ?
 
L'idée, en effet, est -->

  • démarrer en mode Recovery par internet (⌘⌥R) --> supprimer le Conteneur apfs complet (ce qui va reformater la partition disk0s2 en remettant un système de fichiers jhfs+) --> ré-installer High Sierra en installation propre (ce qui va recréer un format apfs et un Conteneur)

  • en fin d'installation > à la page de récupération de donnéesAssistant de migration») --> récupérer les données de ta sauvegarde. Mais comme ton OS fonctionne et que la session s'ouvre bien --> en préalable de toute l'opération que je viens de décrire : mettre à jour ta sauvegarde (TM ou clone)

=> la raison de cette opération radicale : je pense que le système de fichiers apfs comporte une erreur "de taille" (pour jouer sur les mots). Comme rien n'y fait pour la réduire (ni amincissement spécifique des snapshots > ni réparation générale du système de fichiers) --> alors reste à supprimer le système de fichiers global et à tout reprendre depuis les fondations.