Taille disque dur MacBook Pro

Lepeer

Membre actif
23 Septembre 2002
121
2
Bonjour,

J'ai un mystère que je n'arrive pas à éclaircir...
J'ai un MB Pro 17" avec DD de 120.
L'outil disque dur m'annonce un disque de 111, avec une partition OSX de 96 et une partition BootCamp de 15...

Qui m'a volé les 9 qui manquent? Où sont-ils? Comment les retrouver?

Au secours!
 
C'est tout à fait normal !

Tous les constructeurs informatiques utilisent la règle suivante : 1 Go = 1 000 000 000 (1 milliard) d'octets, 1 Mo = 1 000 000 (1 million), ...

Donc quand ils annoncent un disque de 120 Go, c'est en réalité 120 000 000 000 (120 milliards) d'octets qu'ils annoncent.

Or en informatique, 1 Go = 1024 Mo, 1 Mo = 1024 Ko et 1 Ko = 1024 octets.

Si tu calcul 1 Go fait 1024*1024*1024 =*1073741824 octets.
Ce qui est plus que le milliard qu'ils annoncent (pour 1 Go).

Pour retrouver la bonne taille de DD, il suffit de calculer combien 120 milliards d'octets font en Go.
Soit : 120 000 000 000 octets / 1024 = 117 187 500 Ko / 1024 = 114 440,92 Mo / 1024 = 111,76 Go :D

Et voila !! ;)
 
  • J’aime
Réactions: tinibook
Voilà, ça y est, je me sens complètement idiot...

Merci pour la réponse quand même!

Bon, je vais pleurer dans mon coin, en essayant de me dire que le ridicule ne tue pas...
 
MamaCass a dit:
T'inquiètes pas on s'est tous posé la question.... ;)

Je confirme... moi aussi !!


Mais bon.. faut dire que c'est un peu abusé de la part des constructeurs d'utiliser cette "règle" de calcul.
Parce que sur un disque de 250 Go, ça fait quand même 232 Go réellement utilisables.... soit 18 Go "perdus".

Alors même quand on le sait... c'est un peu chiant*:(
 
La taille réel utilisable va aussi varier en fonction du filesystem utilisé. Quoiqu'ils fassent tu vas toujours avoir une différence entre ce que le constructeur annonce et la taille réellement disponible.
 
kennymac a dit:
Je confirme... moi aussi !!


Mais bon.. faut dire que c'est un peu abusé de la part des constructeurs d'utiliser cette "règle" de calcul.
Parce que sur un disque de 250 Go, ça fait quand même 232 Go réellement utilisables.... soit 18 Go "perdus".

Alors même quand on le sait... c'est un peu chiant*:(

Mais non! C'est comme les miles nautiques et les miles terrestres.... c'est pas parce que la valeur indiquée en miles est différente que la distance à parcourir est modifiée!

C'est bien une réflexion de "non-anglosaxons" incapable de se sortir du système métrique.

Que voudrais-tu que le constructeur indique sur son disque:
- 250 milliards d'octets?
- 244 millions de kO ?
- 238 milliers de MO ?
- 232 GO ?

sachant que TOUTES ces valeurs sont strictement identiques!

Tu admettras avec moi que
- si tu sauvegardes plutôt des petits fichiers de taille exprimée en kO, la valeur 244 millions de kO est la plus pertinente (tu peux bien sauvegarder 244 millions de petits fichiers de 1 kO, même si le disque indique 232 Go! INcroyable n''est-il pas??)
- si tu sauvegardes plutôt de la musique avec des fichiers en Mo, la valeur 238 milliers de Mo est plus juidicieuse (tu peux sauvegarder 238000 fichiers de 1 Mo... et pourtant le disque indique toujours 232 Go)
- ....
 
  • J’aime
Réactions: MamaCass
MamaCass a dit:
mal à la tête :nailbiting:

t'es allé fort là :up:

r e m y :D :zen:
C'est bien ce que je dis... la généralisation du système métrique nous a ramolli le cerveau.

Parlez de ce sujet avec un anglo-saxon et vous verrez qu'il ne comprendra même pas où se situe le problème....
 
r e m y a dit:
Mais non! C'est comme les miles nautiques et les miles terrestres.... c'est pas parce que la valeur indiquée en miles est différente que la distance à parcourir est modifiée!

Mauvais exemple. Certes, une même longueur peut avoir des valeurs différentes suivant les unités. Mais pour que tout le monde se comprenne, on utilise des termes différents : ici des mille ou des mille nautique.

Sauf que dans le cas d'un disque dur, on emploie les mêmes termes pour désigner 2 unités différentes.
On achète 120Go d'espace disque et le système d'exploitation voit 111Go. Et c'est une erreur, car ces deux "G" ne renvoient pas au même facteur de multiplication.


Peut-être que le système métrique nous a ramolli la tête, mais il a le mérite d'être universel et logique. Et même dans ce système, le passage d'une unité à une autre est une source de problèmes. Demande à tous les étudiants en physique si le système métrique leur ramollit le cerveau.

En fait, je viens de comprendre ce qui te gênait, effectivement on ne "perd" pas de Go dans l'affaire.
 
On ne perd pas de Go.... mouais. On on "perd" par rapport à ce qu'on peut penser avoir.

Pour les personnes qui ne savent pas qu'un Go = 1024 Mo, etc... on peut être surpris qu'un disque avec écris dessus "120 Go" ne fasse que 111 Go.

Si les constructeurs utilisaient la bonne règle de calcul... ils indiqueraient sur la boite 111 Go.

r e m y a dit:
Tu admettras avec moi que
- si tu sauvegardes plutôt des petits fichiers de taille exprimée en kO, la valeur 244 millions de kO est la plus pertinente (tu peux bien sauvegarder 244 millions de petits fichiers de 1 kO, même si le disque indique 232 Go! INcroyable n''est-il pas??)
- si tu sauvegardes plutôt de la musique avec des fichiers en Mo, la valeur 238 milliers de Mo est plus juidicieuse (tu peux sauvegarder 238000 fichiers de 1 Mo... et pourtant le disque indique toujours 232 Go)
- ....

Je l'admet... et je n'ai pas dit le contraire*:D

Et rien d'incroyable dans le fait où on peut stocker 244 millions de fichiers d'un Ko sur un disque de 232 Go... puisque le facteur multiplicatif pour passer des Go au Ko n'est pas pareil que les unités non informatiques où ces facteurs sont des puissances de 10 et non de 2 comme en informatique.

Si la réalité était celle qu'utilise les constructeurs sur leur boite... dans ce cas sur 232 Go on ne pourrait pas mettre plus de 232 millions de Ko... mais ce n'est pas le cas.

De toutes façons ce n'est qu'une façon (habile et assez honnete... puisque les constructeurs indiquent leur "règle de calcul") d'afficher un plus gros chiffre sur la boite du DD.
C'est comme beaucoup de constructeur HiFi qui indiquent pour leur haut parleurs les puissances maxi et donc admissibles pendant une fraction de seconde sans détérioration. Ce qui n'a pas vraiment de valeur pour le client.:rolleyes: