10.12 Sierra Taille du dossier "système"

Hello Macpmaniac,
Me revoilà...
Mon Mac affiche 307,66 Go dispo sur le disque...
Merci beaucoup...
Que dois je faire maintenant ?
Bobby
 
Pour vérification du nouvel état des lieux --> passe les commandes :
Bloc de code:
df -H /
sudo du -shx /*

  • la 1ère retourne le tableau des blocs occupés / libres du volume
  • la 2è mesure la taille des dossiers du volume de l'OS (elle est assez lente d'exécution)

=> poste ici les 2 tableaux dans une fenêtre de code.
 
Bloc de code:
macbook-pro-de-laure-robert:~ LaureRobert$ df -H /
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1   499G   192G   307G    39% 1042858 4293924421    0%   /
macbook-pro-de-laure-robert:~ LaureRobert$ sudo du -shx /*
Password:
4,0K    /10.5
14G    /Applications
4,0K    /Guides de l’utilisateur et informations
27M    /Incompatible Software
4,7G    /Library
  0B    /Network
 
Pour la première commande > par rapport à ce que tu avais -->
Bloc de code:
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree       %iused  Mounted on
/dev/disk1   499G   475G  24G   96%      1041215    4293926064  0%      /

on voit une sacrée différence :
Bloc de code:
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree        %iused  Mounted on
/dev/disk1   499G   192G  307G  39%      1042858    4293924421   0%      /

----------

Pour le tableau retourné par la commande :
Bloc de code:
sudo du -shx /*

  • tu n'as pas dû attendre assez longtemps pour qu'elle s'exécute jusqu'au bout. Car il manque la mesure de plein de dossiers.

repasse-la commande et attends jusqu'au ré-affichage de l'invite de comande :
Bloc de code:
macbook-pro-de-laure-robert:~ LaureRobert$
signe que l'exécution est terminée. Poste alors le tableau complet.
 
Effectivement, je suis allé trop vite.
Voici le résultat complet :

Bloc de code:
4,0K    /10.5
14G    /Applications
4,0K    /Guides de l’utilisateur et informations
27M    /Incompatible Software
4,7G    /Library
  0B    /Network
5,6G    /System
131G    /Users
4,0K    /Volumes
2,5M    /bin
  0B    /cores
4,5K    /dev
4,0K    /etc
1,0K    /home
4,0K    /installer.failurerequests
1,0K    /net
13G    /private
1,0M    /sbin
4,0K    /tmp
732M    /usr
4,0K    /var
macbook-pro-de-laure-robert:~ LaureRobert$
 
Déjà > tu peux voir que le dossier System a drôlement maigri : il est à 5,6 Go ce qui est beaucoup plus régulier.

À présent, en additionnant > je compte dans les 169 Go de fichiers écrits et recensés. Si je compare à la mesure de l'utilitaire df : Used = 192 Go --> j'obtiens 23 Go de blocs identifiés comme occupés sans que cela ne corresponde à des fichiers recensés.

Est-ce que tu peux faire une capture du panneau Stockage (la jauge colorée) et la poster ici comme information additionnelle ?
 
Dans ta capture du panneau Stockage > je ne note pas d'espace purgeable notable. Je propose une suspension momentanée des opérations sur ce terrain.

Pour ton passage à High Sierra : quel est le modèle de ton Mac et son année ? - est-ce que le disque est un SDD ? combien as-tu de RAM ?
 
Bonjour Macomaniac,
Merci encore pour ton soutien et ta patience...
Mon Mac est un MacBook Pro de 2012 avec 16 Go de RAM.
Cordialement
Bobby
 
Est-ce qu'il s'agit d'un MacBook Pro 2012 Retina ou non-Retina ?

S'il s'agit d'un non-Retina > as-tu remplacé le HDD (disque rotatif) par un SSD de tierce-partie ?
 
Alors si tu passes à High Sierra > cet OS ne va pas s'installer dans le format APFS (parce qu'Apple a actuellement bloqué cette possibilité pour les HDD - sans doute vu les problèmes de ralentissement du fonctionnement que ça occasionne sur des disques non-SSD). Mais dans le format de système de fichiers classique JHFS+ (= Apple_HFS+).

Si tu veux mon impression (toute personnelle) > je pense que ton OS actuel «Sierra 10.12.6» fonctionne bien mieux que la version de jeunesse «High Sierra 10.13.1». Tu risques donc de perdre plus que tu ne gagnerais à te dépêcher de passer à High Sierra. Même dans une version non-APFS > il y a encore pas mal de dysonctionnements.

Tu as une quantité de RAM imposante. Ce que tu pourrais envisager > c'est de remplacer ton HDD par un SSD (regarde la marque Crucial). Le bricolage est enfantin comme montré sur cette page de iFixit : ☞Installation d'un SSD dans le MacBook Pro 15" Unibody mi-2012☜ (clique le lien rouge - si tu as un 13" c'est pareil). Il te faut un tournevis cruciforme Phillips 00 pour les vis de la plaque de fond et un Torx T6 pour les 4 goujons latéraux du HDD à replacer sur les tranches du SSD. Compte 10' si tu es excessivement lent avec les doigts.

Pour cloner le volume de ton HDD dans le volume du SSD > tu achètes en plus un boîtier SATA <=> USB comme celui-ci chez MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5" 7 mm Argent Storeva Arrow Series USB 3.0 UASP☜. Tu loges le HDD dans le boîtier et le SSD en interne. Tu démarres avec "alt" sur l'OS du HDD > tu initialises avec l'«Utilitaire de Disque» le SSD (disque physique du SDD > Effacer > Schéma = GUID > Format = Apple_HFS+ > Nom = à ta guise). Puis avec le logiciel ☞Carbon Copy Cloner☜ (démo gratuite un mois) tu clones le volume du HDD dans celui du SSD. Le logiciel te demande à la fin si tu veux qu'il clone aussi la partition de secours --> tu acquiesces et la Recovery HD se trouve aussi clonée sur le disque.

Cela fait > tu re-démarres avec "alt" sur le volume du SDD et... tu as l'impression que tout fonctionne "dramatiquement" plus vite (environ 5 fois plus vite). À toi de voir (question budget) si tu peux te permettre cette mise-à-niveau matérielle - à mon sens plus importante dans un 1er temps qu'une mise-à-niveau logicielle.
 
Ah oui bien sûr...
Mais dans la commande find proposée, le du -sh retourne des tailles en Gibibytes (binaires), et pas en GigaBytes (décimaux), non?
Voui. Dans l'ensemble, les commandes en mode texte travaillent en base 2, sauf quand on leur demande explicitement de passer à la base 10.
Si j'en crois la page de manuel de du, on n'a pas vraiment le choix sur macOS. Jusqu'à Sierra en tout cas (je n'ai pas HS).

Tandis que sur Linux, où les utilitaires classiques sont plus avancés et plus à jour, on peut choisir l'unité facilement avec l'option -B en précisant une taille en binaire (K,M,G,T,P,E,Z,Y) ou en décimal (KB, MB etc.)
 
Merci pour toutes ces précisions.
Je vais regarder cette possibilité.
Mille merci pour votre support et vos conseils et commentaires.
A bientôt.
Cordialement.
Bobby68
 
Voui. Dans l'ensemble, les commandes en mode texte travaillent en base 2, sauf quand on leur demande explicitement de passer à la base 10.
Si j'en crois la page de manuel de du, on n'a pas vraiment le choix sur macOS. Jusqu'à Sierra en tout cas (je n'ai pas HS).

Tandis que sur Linux, où les utilitaires classiques sont plus avancés et plus à jour, on peut choisir l'unité facilement avec l'option -B en précisant une taille en binaire (K,M,G,T,P,E,Z,Y) ou en décimal (KB, MB etc.)

Il n'y avait donc aucun écart entre les tailles affichées dans le Terminal par la commande du (tailles en binaire) et celles du Finder (en décimal).
 
bonsoir,

j'ai peut être encore plus mystérieux à vous proposer, si cela vous dit de m'aider... je sature et n'avance pas dans le ménage de mes machines apple... alors c'est très simple: j'ai EXACTEMENT le meme problème que Bobby, mais encore plus gros en valeur: 397Gb (qui dit mieux?) Meme année pour le laptop - non retina, 16gb, Sierra 10.12.6, 750Gb non SSD, etc, etc... Donc pourquoi viendrais-je vous embêter un dimanche soir? Bah tout simplement parceque après avoir passé la soirée à lire attentivement ce sujet, j'ai évidemment lancé les scans de mon dossier système via le terminal, et n'ai trouvé AUCUN fichier ne dépassant le gigabyte, avec la plupart à moins de 10Mo. Je n'ai jamais appris cela à l'école. Est-ce de la matière noire qui occupe mon HD?

Merci à vous si possible de m'aider à récupérer mes 400 balles. ;)