Alors si tu passes à
High Sierra > cet OS ne va pas s'installer dans le format
APFS (parce qu'Apple a actuellement bloqué cette possibilité pour les HDD - sans doute vu les problèmes de ralentissement du fonctionnement que ça occasionne sur des disques non-SSD). Mais dans le format de système de fichiers classique
JHFS+ (=
Apple_HFS+).
Si tu veux mon impression (toute personnelle) > je pense que ton OS actuel «
Sierra 10.12.6» fonctionne bien mieux que la version de jeunesse «
High Sierra 10.13.1». Tu risques donc de perdre plus que tu ne gagnerais à te dépêcher de passer à
High Sierra. Même dans une version non-
APFS > il y a encore pas mal de dysonctionnements.
Tu as une quantité de
RAM imposante. Ce que tu pourrais envisager > c'est de remplacer ton HDD par un SSD (regarde la marque
Crucial). Le bricolage est enfantin comme montré sur cette page de
iFixit : ☞
Installation d'un SSD dans le MacBook Pro 15" Unibody mi-2012☜ (clique le lien rouge - si tu as un
13" c'est pareil). Il te faut un tournevis
cruciforme Phillips 00 pour les vis de la plaque de fond et un
Torx T6 pour les 4 goujons latéraux du HDD à replacer sur les tranches du SSD. Compte 10' si tu es excessivement lent avec les doigts.
Pour cloner le volume de ton HDD dans le volume du SSD > tu achètes en plus un boîtier SATA <=> USB comme celui-ci chez MacWay : ☞
Boîtier disque dur 2,5" 7 mm Argent Storeva Arrow Series USB 3.0 UASP☜. Tu loges le HDD dans le boîtier et le SSD en interne. Tu démarres avec "
alt" sur l'OS du HDD > tu initialises avec l'«
Utilitaire de Disque» le SSD (disque physique du SDD >
Effacer >
Schéma =
GUID >
Format =
Apple_HFS+ >
Nom =
à ta guise). Puis avec le logiciel ☞
Carbon Copy Cloner☜ (démo gratuite un mois) tu clones le volume du HDD dans celui du SSD. Le logiciel te demande à la fin si tu veux qu'il clone aussi la partition de secours --> tu
acquiesces et la
Recovery HD se trouve aussi clonée sur le disque.
Cela fait > tu re-démarres avec "
alt" sur le volume du SDD et... tu as l'impression que tout fonctionne "dramatiquement" plus vite (environ 5 fois plus vite). À toi de voir (question budget) si tu peux te permettre cette mise-à-niveau matérielle - à mon sens plus importante dans un 1er temps qu'une mise-à-niveau logicielle.