10.12 Sierra Taille du dossier "système"

Je profite de l'accalmie des opérations dans ce fil pour revenir sur le sens des mesures :

• l'utilitaire df dispose de 2 sortes de mesures : avec l'option -H (Human_readable en majuscule) il utilise une base 10 et donc retourne des Gigabytes (Go) ; avec l'option -h (human_readable en minuscule) il utilise une base 2 et retourne des Gibibytes (Gi)
  • l'utilitaire du pour sa part ne dispose que d'une seule option : -h (human_readable) > qui utilise une base 2 et retourne des Gibibytes (Gi). L'option -H vaut pour Hard_link en ce qui concerne cet utilitaire et n'a rien à voir avec une mesure en base 10 (GB)

De cette courte herméneutique > on conclut que les 683 G retournés par du -h pour le volume entier = 683 Gi (Gibibytes) qui se convertissent en 733 GB (Gigabytes). Tandis que les 736 G retournés par df -H pour le volume entier = 736 GB (Gigabytes).

La différence entre les 2 utilitaires, indépendamment du type de mesure utilisée, est que df mesure l'occupation des blocs logiques de la partition > tandis que du mesure la taille des fichiers présentés dans le volume monté.

On considérera qu'il y a corroboration ici > pour estimer aux alentours de 735 Go (Gigabytes - base 10) aussi bien la taille de l'occupation des blocs de la partition que la taille des fichiers présentés dans le volume monté.

Cette absence de décalage semble alors confirmer que le volume est sur-rempli et l'espace libre faible. Il n'y a donc pas d'erreur de flags "purgeables" indûment fixés sur les blocs comme je me l'étais figuré a priori en hypothèse de travail.

Comme se fait-il alors que l'onglet Stockage retourne pour le Système une taille équivalant à la moitié de l'occupation, soit environ 375 Go > alors que le décompte des dossiers recelés dans le dossier /System par du --> n'avère que quelques maigres Go (pas de dossiers Caches hypertrophié en particulier) ?

À ce stade du raisonnement --> j'entrevois 2 hypothèses de travail :

• soit il y a bien réellement 735 Go de fichiers dans le volume > mais le logiciel Stockage se référant à des bases de données de Spotlight désuètes retourne une distribution fantaisiste --> il faut donc chercher ailleurs que dans le dossier Système où réside le gros des Go en ce qui concerne les fichiers
  • soit il n'y a pas réellement 735 Go de fichiers dans le volume non plus que 735 Go de blocs réellement occupés > et c'est alors une erreur interne au système de fichiers jhfs+ qu'il faut incriminer : le gestionnaire bitmap serait responsable d'une surallocation de blocs ne correspondant pas à des écritures de fichiers recensés dans le catalogue B-tree. Ce qu'on appelle un conflit interne au système de fichiers gestionnaire de la partition

=> lorsque yahel (qui n'est pas encore retourné nous narrer les résultats de l'opération : "image-disque bidon") reviendra dans ce fil --> je suis prêt à explorer avec lui ces 2 hypothèses de travail si rien n'est changé concernant l'occupation du volume. À mon avis > une seule commande du Terminal devrait vite régler la question de la localisation de la masse des Go de fichiers dans le volume (1ère hypothèse). Mais j'avoue qu'une erreur de sur-allocation du gestionnaire bitmap me plaît bien --> auquel cas il faudrait voir à réparer le système de fichiers.

La commande du qui est passée fait une somme sans distinguer les différents sous-répertoires.
La commande du précédente ne s'intéressait qu'à /System/Library et /System/Library/Caches qui ne sont pas très intéressants.

Pourquoi ne pas simplement parcourir tout le disque, avec (par exemple) OmniDiskSweeper lancé en tant qu'administrateur (avec sudo, donc) ? Ou un du qui ne sommerait pas tout :
Bloc de code:
sudo du -s /*
suivi de
Bloc de code:
sudo du -s /.??*
pour les dossiers cachés (au hasard : ceux de Spotlight et Time Machine...)
Là, on aurait assurément une branche de l'arborescence à examiner plus avant.

À présent > va à : Menu  > À propos de ce Mac > Stockage > presse le bouton Gérer > bouton : Réduire l'encombrement (en bas) > Passer en revue les fichiers > Téléchargements => en survolant au pointeur la ligne où tu vois affichée l'image-disque IMG.dmg > un bouton s'affiche qui permet de supprimer l'élément > presse-le et valide dans le panneau démasqué en pressant le bouton Supprimer.

je ne trouve pas ce bouton réduire l'encombrement dans la fenêtre de gestion du stockage...

Fichiers joints

• Capture d’écran 2017-12-04 à 17.39.54.webp
    Capture d’écran 2017-12-04 à 17.39.54.webp
    21,6 KB · Affichages: 89
Presse le bouton : "Passer en revue les fichiers" (tout en bas du panneau obtenu après avoir pressé le bouton "Gérer").

Il faudrait que je re-démarre sur un OS «Sierra» pour vérifier (je te décris les choses de mémoire ici).

ok c'est bon j'ai trouvé, je fais l'operation de suite.

À présent > va à : Menu  > À propos de ce Mac > Stockage > presse le bouton Gérer > bouton : Réduire l'encombrement (en bas) > Passer en revue les fichiers > Téléchargements => en survolant au pointeur la ligne où tu vois affichée l'image-disque IMG.dmg > un bouton s'affiche qui permet de supprimer l'élément > presse-le et valide dans le panneau démasqué en pressant le bouton Supprimer.

Alors j'ai un truc qui m'intrigue déjà à ce niveau.....

Si je vais dans l'onglet Téléchargements: j'ai pas l'image disque IMG.dmg

Si je vais dans l'onglet Navigateurs de Fichiers > Téléchargements: j'ai l'image disque IMG.dmg présente.

Normal?

Fichiers joints

• Capture d’écran 2017-12-04 à 17.55.22.webp
    Capture d’écran 2017-12-04 à 17.55.22.webp
    77,3 KB · Affichages: 69
  • Capture d’écran 2017-12-04 à 17.55.29.webp
    Capture d’écran 2017-12-04 à 17.55.29.webp
    73,6 KB · Affichages: 75
Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
macbook-pro-de-yann:~ yannchabannes$ df -H /
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1   749G   740G   8.2G    99% 2731836 4292235443    0%   /
macbook-pro-de-yann:~ yannchabannes$

un autre truc qui me turlupine depuis le jour où jai voulu changer le mot de passe admin il y a une grosse année de cela, et que depuis, à chaque redémarrage, j'écope de ces 2 popups qui ne sont validés que par mon ancien mot de passe. C'est resté un mystère pour moi.. peut être une piste de mon souci?

Fichiers joints

• Capture d’écran 2017-12-04 à 18.15.18.webp
    Capture d’écran 2017-12-04 à 18.15.18.webp
    7,8 KB · Affichages: 77
  • Capture d’écran 2017-12-04 à 18.14.42.webp
    Capture d’écran 2017-12-04 à 18.14.42.webp
    10,4 KB · Affichages: 78
Alors il n'y a eu aucun changement de fond dans la taille estimée du volume. Ce n'est donc pas un problème de flags "purgeables" comme je t'avais conjecturé en première hypothèse de travail. Piste à abandonner.

Pour tes panneaux > c'est un problème de désynchronisation du Trousseau avec le nouveau mot-de-passe de session. Ça n'a rien à voir et je te propose d'examiner cette question ensuite.

----------

Pour revenir à la question de l'occupation de ton volume > je te propose de courir simultanément 2 lièvres à la fois. Pour cela > passe (l'une après l'autre) les 2 commandes suivantes :
Bloc de code:
sudo find -x  / -d 1 -regex '.*[^\.]' -exec sudo du -sh {} +
diskutil verifyVolume /
(chaque commande va mettre du temps à passer - attends bien chaque fois le retour de l'invite de commande à ton nom)

• la 1ère mesure les dossiers de premier ordre (visibles ou invisibles) dans le volume démarré
  • la 2è vérifie le système de fichiers jhfs+ qui gère le volume démarré

=> tu n'as qu'à poster les 2 affichages retournés et je pense qu'ils seront instructifs à scruter.

Il ne faut pas confondre -h (pour human readable) qui implique un choix d'unité, et -H (pour le fait de suivre les liens symboliques) qui ne donne aucune indication sur l'unité.
Ici, la commande passée contenait -H...

Comme je n'avais pas accès à mon Mac pour regarder le man de la commande du, j'avais fait une recherche Google qui m'avait envoyé vers plusieurs pages indiquant que -h donne la taille en multiples de 1024 alors que -H donne cette même taille dans le systeme international en multiples de 1000...

Je vois ce soir que sur le Mac, l'argument -H n'a aucun rapport avec ça.
Désolé

Dernière édition:
Non : l'option -H vaut pour Hard_links (liens symboliques au sens large) et l'option -h (human_readable) pour des mesures en gibibytes. Il n'y a pas double option de mesure : gigabyte / gibibyte. C'est pour l'utilitaire df qu'elle sont présentes en alternative.

Voici l'extrait du man de du -->

Bloc de code:
NAME
     du -- display disk usage statistics

SYNOPSIS
     du [-H | -L | -P] [-a | -s | -d depth] [-c] [-h | -k | -m | -g] [-x]
        [-I mask] [file ...]

DESCRIPTION
     The du utility displays the file system block usage for each file argu-
     ment and for each directory in the file hierarchy rooted in each direc-
     tory argument.  If no file is specified, the block usage of the hierarchy
     rooted in the current directory is displayed.

The options are as follows:

-a      Display an entry for each file in a file hierarchy.

-c      Display a grand total.

-d depth
             Display an entry for all files and directories depth directories
             deep.

-H      Symbolic links on the command line are followed, symbolic links
             in file hierarchies are not followed.

-h      "Human-readable" output.  Use unit suffixes: Byte, Kilobyte,
             Megabyte, Gigabyte, Terabyte and Petabyte.

Bloc de code:
macbook-pro-de-yann:~ yannchabannes$ sudo find -x  / -d 1 -regex '.*[^\.]' -exec sudo du -sh {} +
Password:
  0B    /.dbfseventsd
22M    /.DocumentRevisions-V100
16K    /.DS_Store
  0B    /.file
12M    /.fseventsd
256K    /.hotfiles.btree
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
1,8G    /.Spotlight-V100
  0B    /.Trashes
  0B    /.vol
19G    /Applications
2,5M    /bin
  0B    /cores
4,5K    /dev
4,0K    /etc
4,0K    /Guides de l’utilisateur et informations
1,0K    /home
27M    /Incompatible Software
4,0K    /installer.failurerequests
19G    /Library
1,0K    /net
  0B    /Network
184M    /opt
7,2G    /private
1,0M    /sbin
5,5G    /System
4,0K    /tmp
634G    /Users
469M    /usr
4,0K    /var
62G    /Volumes
macbook-pro-de-yann:~ yannchabannes$ diskutil verifyVolume /
Started file system verification on disk1 Macintosh HD
Verifying storage system
Checking volume
disk0s2: Scan for Volume Headers
disk0s2: Scan for Disk Labels
Logical Volume Group 5A54CBFA-14B1-4D75-BC58-F2709DE98CD7 on 1 device
disk0s2: Scan for Metadata Volume
Logical Volume Group has a 24 MB Metadata Volume with double redundancy
Start scanning metadata for a valid checkpoint
Load and verify Segment Headers
Load and verify Checkpoint Payload
Load and verify Transaction Segment
Incorporate 0 newer non-checkpoint transactions
Load and verify Virtual Address Table
Load and verify Segment Usage Table
Load and verify Metadata Superblock
Load and verify Logical Volumes B-Trees
Logical Volume Group contains 1 Logical Volume
Load and verify 9167F9FE-1CE8-48F2-A48A-5E247AA12B19
Load and verify 234D64C9-D303-4399-A0DC-86337BAFEF46
Load and verify Freespace Summary
Load and verify Block Accounting
Load and verify Live Virtual Addresses
Newest transaction commit checkpoint is valid
Load and verify Segment Cleaning
The volume 5A54CBFA-14B1-4D75-BC58-F2709DE98CD7 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Verifying file system
Using live mode
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1 Macintosh HD

C'est donc dans ton dossier Utilsateurs que se trouve la masse des fichiers volumineux :
Bloc de code:
634G    /Users

Nul doute que nos amis férus du Terminal vont te proposer une commande permettant de détailler cela. ;)

Si je commence par la fin --> la vérification du système de fichiers (et du système de stockage CoreStorage dont le volume est l'hôte) --> retourne un zéro faute. On en conclut qu'aucune erreur de sur-allocation de blocs n'est à envisager. Encore une piste coupée.

À présent --> tu as 62 Gi = 66 Go dans le répertoire invisible Volumes et 634 Gi = 680 Go dans le dossier des Utilisateurs > sans aucun doute le dossier de compte intitulé yannchabannes. La masse des Go est là --> tout le reste est normal.

Alors je te propose d'aller voir dans ces 2 dossiers pour mesurer les éléments de 1er ordre recelés. Passe (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/*
sudo du -sh /Users/yannchabannes/*

• la 1ère retourne la mesure des objets présents dans /Volumes (normalement des volumes externes montés)
  • la 2è > la mesure des dossiers de 1er ordre dans ton dossier d'utilisateur

=> ces commandes exécutées > tu n'auras qu'à poster les affichages retournés.

Bloc de code:
macbook-pro-de-yann:~ yannchabannes$ sudo du -sh /Volumes/*
Password:
4,0K    /Volumes/Macintosh HD
macbook-pro-de-yann:~ yannchabannes$ sudo du -sh /Users/yannchabannes/*
  0B    /Users/yannchabannes/Applications
344K    /Users/yannchabannes/Applications (Parallels)
6,6M    /Users/yannchabannes/Desktop
3,2G    /Users/yannchabannes/Documents
14G    /Users/yannchabannes/Downloads
139M    /Users/yannchabannes/Dropbox
4,0K    /Users/yannchabannes/Komplete Kontrol.log
79G    /Users/yannchabannes/Library
4,0K    /Users/yannchabannes/Maschine 2.log
16K    /Users/yannchabannes/Maschine2.log
6,7M    /Users/yannchabannes/Movies
192G    /Users/yannchabannes/Music
38G    /Users/yannchabannes/Pictures
4,0K    /Users/yannchabannes/PlayOnMac's virtual drives
  0B    /Users/yannchabannes/Public
4,0K    /Users/yannchabannes/ScanApp.log
1,1M    /Users/yannchabannes/Serveur Média
428K    /Users/yannchabannes/Transferts vers le Cloud d'Orange
299M    /Users/yannchabannes/Wine Files
12K    /Users/yannchabannes/config.log

Pourquoi les valeurs renvoyées par le gestionnaire de stockage (voir capture d'écran) me renvoie des valeurs toujours légèrement différente que la mesure des dossiers de 1er ordre de mon dossier d'utilisateur via le terminal?

toujours est-il qu'on est bien loin d'atteindre les 750Gb quoi...

Fichiers joints

• Capture d’écran 2017-12-04 à 20.39.54.webp
    Capture d’écran 2017-12-04 à 20.39.54.webp
    41,7 KB · Affichages: 71
Il y a bien une erreur sur Volumes : son contenu n'est que le lien symbolique au volume démarré Macintosh HD = 4,0K et pas 66 Go.

Quant au contenu du dossier d'utilisateur > en additionnant les gros dossiers j'obtiens 326 Gi = 350 Go et pas 680 Go comme attendu. Il y aurait donc là aussi une erreur de 330 Go + les 66 Go sur Volumes = 396 Go d'occupation introuvable.

Afin de vérifier qu'il n'y a pas d'éléments invisibles de poids dans ton dossier d'utilisateur --> passe la commande :
Bloc de code:
sudo find /Users/yannchabannes -d 1 -regex '.*[^\.]' -exec sudo du -sh {} +

• qui va retourner la mesure de tous les éléments de 1er ordre (visibles ou invisibles) du dossier d'utilisateur

Et tant qu'on y est > faisons subir le même sort à Volumes --> passe la commande :
Bloc de code:
sudo find /Volumes -d 1 -regex '.*[^\.]' -exec sudo du -sh {} +

• qui retourne pareillement la mesure de tous les items (visibles ou invisibles) du répertoire Volumes

=> tu n'as qu'à poster encore ces 2 tableaux.

[La différence des mesures est que le Finder affiche en Go et la commande du en Gi.]

Bloc de code:
macbook-pro-de-yann:~ yannchabannes$ sudo find /Users/yannchabannes -d 1 -regex '.*[^\.]' -exec sudo du -sh {} +
Password:
4,0K    /Users/yannchabannes/.bash_history
28K    /Users/yannchabannes/.bash_sessions
  0B    /Users/yannchabannes/.cache
4,0K    /Users/yannchabannes/.CFUserTextEncoding
22M    /Users/yannchabannes/.config
4,0M    /Users/yannchabannes/.dropbox
28K    /Users/yannchabannes/.DS_Store
40K    /Users/yannchabannes/.filezilla
264K    /Users/yannchabannes/.local
4,0K    /Users/yannchabannes/.mplayer
12G    /Users/yannchabannes/.Trash
4,0K    /Users/yannchabannes/.Xauthority
  0B    /Users/yannchabannes/Applications
344K    /Users/yannchabannes/Applications (Parallels)
12K    /Users/yannchabannes/config.log
6,8M    /Users/yannchabannes/Desktop
3,2G    /Users/yannchabannes/Documents
14G    /Users/yannchabannes/Downloads
139M    /Users/yannchabannes/Dropbox
4,0K    /Users/yannchabannes/Komplete Kontrol.log
79G    /Users/yannchabannes/Library
4,0K    /Users/yannchabannes/Maschine 2.log
16K    /Users/yannchabannes/Maschine2.log
6,7M    /Users/yannchabannes/Movies
192G    /Users/yannchabannes/Music
38G    /Users/yannchabannes/Pictures
4,0K    /Users/yannchabannes/PlayOnMac's virtual drives
  0B    /Users/yannchabannes/Public
4,0K    /Users/yannchabannes/ScanApp.log
1,1M    /Users/yannchabannes/Serveur Média
428K    /Users/yannchabannes/Transferts vers le Cloud d'Orange
299M    /Users/yannchabannes/Wine Files
find: fts_read: Invalid argument
macbook-pro-de-yann:~ yannchabannes$ sudo find /Volumes -d 1 -regex '.*[^\.]' -exec sudo du -sh {} +
Password:
4,0K    /Volumes/Macintosh HD

On apprend que tu as 12 Gi dans .Trash (la Corbeille) = 12,8 Go - le reste étant inchangé. Idem dans Volumes.

Tu peux déjà vider la corbeille --> tu gagneras près de 13 Go.

Les 396 Go d'occupation introuvable deviennent 383 Go.

Il reste encore l'hypothèse suivante pour expliquer les 680 Go du répertoire Utilisateurs --> suite à un changement de nom d'utilisateur > un ancien dossier de compte privé d'utilisateur actuel se trouverait archivé dans le répertoire Users sous un intitulé du type : machin (Supprimé) > et il serait plein de Go.

Il ne coûte rien de vérifier --> passe la commande :
Bloc de code:
sudo find /Users -d 1 -regex '.*[^\.]' -exec sudo du -sh {} +

• qui mesure tous les objets de 1er ordre présents dans le répertoire des Utilisateurs

=> poste le tableau ici : on aura peut-être une bonne surprise.

je pense.. ca date de l'époque où j'avais changé mon mdp, très certainement avec maladresse. je ne me souviens plus ce que j'avais fait, mais je sentais que j'avais merdé quelque part. Le manque de temps ensuite, a fait que j'ai laissé trainé ainsi, jusqu'au jour où le ménage s'imposait au studio..