10.12 Sierra Taille du dossier "système"

Qu'est-ce que donne la dernière commande ? - y a-t-il un dossier d'utilisateur archivé ?
En cours.
mais attends-toi également à trouver 296Gb dans le dossier /shared. (j'avais complètement oublié ca... la fatigue)
c'est un dossier où je stocke mes banques de son pour le sampler musical "Kontakt".

Bloc de code:
macbook-pro-de-yann:~ yannchabannes$ sudo find /Users -d 1 -regex '.*[^\.]' -exec sudo du -sh {} +
Password:
  0B    /Users/.localized
4,0K    /Users/Guest
296G    /Users/Shared
338G    /Users/yannchabannes
macbook-pro-de-yann:~ yannchabannes$

en gros (pour arrondir), ca fait 338Gb + 296Gb = 634Gb.
il manque donc en gros (pour arrondir): 750-634=116Gb.
étrange..

Dernière édition par un modérateur:
Tu dois rectifier tes calculs --> utilise le convertisseur simple ici ☞gi to gb☜. Tu t'aperçois que 1 Gi = 1,073 Go. Toutes les mesures de l'utilitaire du sont en Gi (Gibibytes = base 2) > à convertir en GB (Gigabytes = base 10).

Donc il y a (légitimement selon toi) 296 Gi de données dans le dossier Partagé (Shared) = 318 Go.

Ton dossier personnel yannchabannes fait 338 Gi = 363 Go. En tout = 681 Go.

Reste 68 Go pour compléter le volume de 749 Go. En additionnant les gros items hors du dossier des Utilisateurs --> j'obtiens 52,5 Gi = 56,4 Go.

Il manque 11,6 Go. Je n'ai pas compté les dossiers inférieurs à 1G. Manifestement le dossier Volumes évalué à 62G est une erreur qui ne compte pas.

J'aurais tendance à dire à présent qu'il n'y a pas d'erreurs : pas de blocs "purgeables" bidons > pas d'erreur dans le système de fichiers --> rien qu'un volume extrêmement rempli avec peu d'espace libre.

La problématique serait davantage : faire le ménage dans ce qui peut être supprimé - qu'est-ce que tu en penses ?

oui, je pense t'avoir fait perdre ton temps surtout, vu que j'avais oublié ce dossier shared dans mes calculs et ne savais pas la difference entre gi et gb... je suis donc très confus et m'excuse pour le temps perdu à chercher.. rien. le seul point positif étant que je suis au moins certain que je n'ai pas de soucis sur la bécane.

un très grand merci macomaniac pour ton aide, et encore désolé pour mon erreur, d'inculte. lol

je vais donc faire le ménage, meme si je ne peux plus rien effacer à ce stade... et oui la MAO me prend 1 macbook plein, 1 iMac plein (1tb) et un HD externe plein (2tb).. mais je vais bien trouver une autre solution pour le rangement de mes banques sonores et autres instruments virtuels.

bonne soirée à tout le monde.

je vous recommanderais grandement à mon entourage en cas de pépin avec la pomme !

Respects

Ne bats pas ta coulpe. Je trouve que ce fil était intéressant en tant que recherche éliminant terme à terme des impossibilités pour conclure qu'il n'y avait pas d'erreurs.

----------

Je note dans ton dossier de compte ceci -->
Bloc de code:
79G    /Users/yannchabannes/Library

C'est ta bibliothèque de compte d'utilisateur, masquée par défaut, qui fait 79 Gi = 85 Go. C'est énorme. Il doit y avoir du supprimable là dedans.

Passe donc la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh ~/Library/*

• qui va lister les sous-dossiers avec leur taille en regard

et poste la liste retournée. Il doit y avoir du supprimable là-dedans.

Et passe encore la commande :
Bloc de code:
chflags nohidden ~/Library

• pour rendre ta bibliothèque affichable par le Finder.

Oui, je connais, je l'ai démasquée depuis longtemps.

Mais pour le dossier /Library, là aussi c'est due à un stockage de banque de sons pour le VST: "Omnisphere".

Il se situe dans /Application Support et pèse 75,76Gb.

Preuve avec la commande demandée:

Bloc de code:
macbook-pro-de-yann:~ yannchabannes$ sudo du -sh ~/Library/*
Password:
1,6M    /Users/yannchabannes/Library/Accounts
504K    /Users/yannchabannes/Library/Address Book Plug-Ins
28K    /Users/yannchabannes/Library/Application Scripts
74G    /Users/yannchabannes/Library/Application Support
296K    /Users/yannchabannes/Library/Assistant
  0B    /Users/yannchabannes/Library/Assistants
14M    /Users/yannchabannes/Library/Audio
  0B    /Users/yannchabannes/Library/Autosave Information
1,3M    /Users/yannchabannes/Library/Cableguys
413M    /Users/yannchabannes/Library/Caches
1,6M    /Users/yannchabannes/Library/Calendars
  0B    /Users/yannchabannes/Library/CallServices
  0B    /Users/yannchabannes/Library/ColorPickers
  0B    /Users/yannchabannes/Library/Colors
  0B    /Users/yannchabannes/Library/Compositions
115M    /Users/yannchabannes/Library/Containers
520K    /Users/yannchabannes/Library/Cookies
36K    /Users/yannchabannes/Library/CoreData
48K    /Users/yannchabannes/Library/CoreFollowUp
108K    /Users/yannchabannes/Library/Dictionaries
1,1M    /Users/yannchabannes/Library/Dropbox
4,0K    /Users/yannchabannes/Library/Facebook
  0B    /Users/yannchabannes/Library/Favorites
12K    /Users/yannchabannes/Library/FontCollections
80K    /Users/yannchabannes/Library/Fonts
1,6M    /Users/yannchabannes/Library/GameKit
3,5M    /Users/yannchabannes/Library/Google
228K    /Users/yannchabannes/Library/Group Containers
240K    /Users/yannchabannes/Library/IdentityServices
476K    /Users/yannchabannes/Library/Images
  0B    /Users/yannchabannes/Library/Input Methods
100M    /Users/yannchabannes/Library/Internet Plug-Ins
72K    /Users/yannchabannes/Library/Keyboard
  0B    /Users/yannchabannes/Library/Keyboard Layouts
84K    /Users/yannchabannes/Library/KeyboardServices
5,7M    /Users/yannchabannes/Library/Keychains
492K    /Users/yannchabannes/Library/LanguageModeling
32K    /Users/yannchabannes/Library/LaunchAgents
44K    /Users/yannchabannes/Library/Logs
1,9G    /Users/yannchabannes/Library/Mail
30M    /Users/yannchabannes/Library/Mail Downloads
  0B    /Users/yannchabannes/Library/Maps
3,6M    /Users/yannchabannes/Library/Messages
176K    /Users/yannchabannes/Library/Metadata
1,3G    /Users/yannchabannes/Library/Mobile Documents
  0B    /Users/yannchabannes/Library/Parallels
196K    /Users/yannchabannes/Library/Passes
198M    /Users/yannchabannes/Library/Pioneer
416M    /Users/yannchabannes/Library/PlayOnMac
4,0K    /Users/yannchabannes/Library/Polyverse
  0B    /Users/yannchabannes/Library/PreferencePanes
136M    /Users/yannchabannes/Library/Preferences
  0B    /Users/yannchabannes/Library/Printers
976K    /Users/yannchabannes/Library/PubSub
144K    /Users/yannchabannes/Library/Receipts
121M    /Users/yannchabannes/Library/Safari
15M    /Users/yannchabannes/Library/Saved Application State
  0B    /Users/yannchabannes/Library/Screen Savers
  0B    /Users/yannchabannes/Library/Services
  0B    /Users/yannchabannes/Library/Sounds
36K    /Users/yannchabannes/Library/Spelling
9,5M    /Users/yannchabannes/Library/Suggestions
1,1M    /Users/yannchabannes/Library/SyncedPreferences
  0B    /Users/yannchabannes/Library/Voices
72K    /Users/yannchabannes/Library/WebKit
160K    /Users/yannchabannes/Library/com.apple.nsurlsessiond
  0B    /Users/yannchabannes/Library/iMovie
380K    /Users/yannchabannes/Library/iTunes
macbook-pro-de-yann:~ yannchabannes$

Et oui... seule issue, le nettoyage... et les disques amovibles qui stockeront ce dont je me sers le moins souvent au studio.. pas le choix.

Merci

serait-il possible messieurs les modérateurs @Aliboron , @bompi ou @daffyb d'effacer tout ces posts inutiles pour les lecteurs puisqu'il s'agissait d'un non-problème? merci pour votre aide, et croyez-moi, je suis bien gêné...
Faut pas : il y a toujours une piste à dégotter.

Reste que je me permets de souligner que, parfois, il suffit de rester simple, sans partir dans des théories fumeuses. Les deux commandes précédemment indiquées : du -s /* et du -s /.??* sont faciles à taper et t'auraient immédiatement orienté vers la première branche de l'arborescence à suivre. Et, de fil en aiguille (Users, puis Shared) on serait rapidement arrivé à la solution (un fil, dans une aiguille, quoi).

Encore plus rapide, utiliser l'inusable OmniDiskSweeper, longtemps conseillé et qui donne immédiatement les dossiers importants.

Ce n'est qu'ensuite, lorsqu'il n'y a pas de solution simple, qu'on peut s'orienter vers les bugs malencontreux de Sierra (et, aujourd'hui, High Sierra).

Bref, keep it simple (restons simple) est un bon principe de débuggage.

PS : le manuel de du était en lien dans ma réponse à R e m y.

• J’aime
Réactions: baron et yahel
ok merci messieurs. oui c'est comme dans la musique, je connais bien le principe "Less is More". ;)

Mais en tout cas je tiens à souligner la précision de vos membres ainsi que leur altruisme. @macomaniac ;)

Normalement la taille du dossier système est de combien normalement sur H Sierra ? Car le mien est de 16,70GO alors qu'hier il était de 12GO. De plus est-ce normal que la bibliothèque iPhoto se retrouve dans "documents" ?

Le procédé du simple au complexe (en ce qui concerne les hypothèses de travail) aurait été dans ce fil, une fois constaté qu'il restait une quantité dérisoire d'espace libre (12 Go), de supposer :

• c'est parce qu'il y a trop de fichiers --> allons voir comment ils se distribuent dans le volume
  • constaté que ce n'est pas parce qu'il y a trop de fichiers > et si c'était une erreur du gestionnaire bitmap du système de fichiers qui aurait induit une surallocation de blocs ? --> vérifions le système de fichiers
  • constaté que ce n'est pas parce qu'il y a trop de fichiers ni une surallocation de blocs > et s'il s'agissait d'une erreur de flags "purgeables" (bogue connu de «Sierra») ? --> vérifions si la création / suppression d'une image-disque de taille ad-hoc lessive les flags en question
Ce qui a nui à ce procédé idéal a été que la quantité dérisoire d'espace libre était associée, dans le panneau Stockage, avec une représentation manifestement erronée de la taille du Système (375 Go > soit la moitié de l'espace du volume). De là à admettre comme première hypothèse de travail que cette erreur de taille sur le Système était la cause de la réduction de l'espace libre à une portion congrue --> il n'y avait qu'un pas.

Avéré que la taille du Système (dossier /System et autres répertoires de l'OS) ne dépassait pas en tout une cinquantaine de Go > ressortait alors d'autant plus une notion d'erreur dans la mesure de l'espace occupé du volume. C'est ce qui m'a conduit à traquer des possibilité d'erreurs (flags "purgeables" indûs > surallocation de blocs) > et leur élimination a démontré que le volume était bien saturé de fichers réels dont le panneau Stockage avait mal représenté la distribution. Pour l'essentiel : des documents planqués dans le sous-dossier Partagé des Utilisateurs (318 Go) - une localisation inattendue - que le panneau Stockage avait identifiés par erreur comme des fichiers-Système.

Note : les commandes du -s /* et du -s /.??* n'ont pas l'effet escompté, d'une part parce que l'absence de sudo initial retourne des « permissions denied », d'autre part parce que l'absence d'option h (human_readable) retourne des mesures illisibles (qu'il faudrait ensuite reconvertir). Il faudrait les transformer en : sudo du -sh /* & sudo du -sh /.??*. En ce qui me concerne > j'ai trouvé amusant de proposer une commande qui fasse le tout-en-un en retournant l'affichage aussi bien des éléments à intitulés pleins que ceux à intitulés précédés par un . en un seul tableau -->
Bloc de code:
sudo find -x  / -d 1 -regex '.*[^\.]' -exec sudo du -sh {} +

L'expression régulière '.*[^\.]' utilisée en option pour find effectue la tâche attendue (comme un essai de la commande le démontre) et si l'on peut reprocher à la commande une complexité formelle qui la rend opaque > son emploi en copier-coller est plus simple en tant que tout-en-un que la passation de deux commandes séparées l'une après l'autre.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: yahel
serait-il possible messieurs les modérateurs @Aliboron , @bompi ou @daffyb d'effacer tout ces posts inutiles pour les lecteurs puisqu'il s'agissait d'un non-problème? merci pour votre aide, et croyez-moi, je suis bien gêné...

Le cheminement de la réflexion et de l'"enquête" reste utile et intéressant.
Même l'exploration de voies qui, dans ton cas, se sont refermées en impasse, peut être utile à d'autres dont la situation initiale, apparente, serait similaire mais avec des causes différentes.

Il vaut mieux laisser l'intégralité d'une analyse, même si le resultat révèle que tout est normal, plutôt que de ne laisser que la conclusion ou des solutions en "prêt à porter" que d'autres seraient alors tentés d'appliquer à leur cas alors qu'elles ne sont peut-être pas adaptées.

De telles discussions doivent inciter à réfléchir, à avancer pas à pas, de façon méthodique en refermant une à une les fausses pistes.

• J’aime
Réactions: yahel et baron
<...>
Note : les commandes du -s /* et du -s /.??* n'ont pas l'effet escompté, d'une part parce que l'absence de sudo initial retourne des « permissions denied », d'autre part parce que l'absence d'option h (human_readable)<...>
C'est pour cela que dans mon post initial (#82), passé inaperçu, je les faisais bien précéder de sudo (notamment pour pouvoir vérifier les dossiers de Spotlight, en accès très limité). Quant à l'adjonction d'un paramètre d'unité, pourquoi pas ; néanmoins, l'idée est d'avoir des ordres de grandeur et des proportions, ensuite on peut faire un décompte exact.

@ bompi

C'est vrai que tu as pu paraître une vox clamans in deserto dans ce fil d'un dessin assez échevelé. En apparence, toutefois. Car tu avais déjà proposé cette paire de commandes dans un fil antérieur au sujet comparable à celui de ce fil et c'est en me demandant alors (dans mon coin) comment combiner les deux effets (mesurer les fichiers réguliers et les fichiers masqués) que je me suis fabriqué ma commande find avec une regex qui récupère les deux sortes d'intitulés.

Bonjour a tous,

Je relance la meme question: Sur Sierra, j'ai mon "Systeme" qui me prend 94Go...

J'ai lu tout le fil de discussion, mais j'ai l'impression qu'une aide personnalisée s'impose dans mon cas, etant assez noub...

Merci à tous

Pierre

Capture d’écran 2018-03-19 à 15.21.48.webp

@ Pierre

Je te propose une vérification --> va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre ; en copier-coller direct) :
Bloc de code:
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

• après validation de la 2è > une demande de password va s'afficher (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau. Cette 2è commande est très lente d'exécution et paraît figée par moment --> attends tout le temps qu'il faut jusqu'au ré-affichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt d'utilisateur
  • la 1ère affiche les blocs alloués : occupés / libres au volume démarré (en Go)
  • la 2è mesure les fichiers / dossiers de 1er rang du même volume (en Gi)

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations permettront de voir s'il y a quelque chose qui cloche.

Et voila!

Bloc de code:
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1   250G   171G    79G    69% 1426784 4293540495    0%   /

Bloc de code:
  0B    /.com.apple.timemachine.donotpresent
22M    /.DocumentRevisions-V100
20K    /.DS_Store
  0B    /.file
10M    /.fseventsd
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
1,1G    /.Spotlight-V100
  0B    /.Trashes
  0B    /.vol
25G    /Applications
2,5M    /bin
  0B    /cores
4,5K    /dev
4,0K    /etc
1,0K    /home
188K    /Incompatible Software
4,0K    /installer.failurerequests
32G    /Library
1,0K    /net
  0B    /Network
4,1G    /private
1,0M    /sbin
5,1G    /System
4,0K    /tmp
89G    /Users
414M    /usr
4,0K    /var
4,0K    /Volumes

Il y a 171 Go de blocs alloués "occupés" au volume > en regard 156,5 Gi = 168 Go de fichiers recelés dans le volume. À 3 Go près on peut admettre qu'il y a congruence des mesures.

Sur les 168 Go de fichiers --> 89 Gi = 95,5 Go pour les Utilisateurs et 25 Gi = 26,8 Go pour les Applications = 122 Go de fichiers qu'on peut estimer relatifs à l'utilisateur (données et outils). Il reste donc 46 Go qu'on peut estimer relever du Système au sens large -->

• j'en déduis que la représentation donnée par le panneau Stockage est erronée en tous points chez toi. Je te conseille de ré-indexer Spotlight > dont les bases de métadonnées servent de référence au panneau Stockage.