Taille du HDD après formatage

gwendoline13

Membre confirmé
19 Décembre 2006
33
1
Salut à tous,

Voilà, j'ai formaté mon macbook 120GO, et après installation de tiger, l'espace libre est de 94go.
Je ne trouve pas ca normal car j'ai un disque dur de 120go, et quand je l'ai acheté l'espace libre était de 111go.
J'ai formaté une deuxième fois, le mac est donc totalement "vierge" et pourtant, espace libre: 94go :mad:
Est ce que cela est déja arrivé à quelqu'un ?
Comment faire pour récupérer les 17go "volés" ?
Merci pour vos réponses :)
 
Salut gwendoline13 :coucou:

Il faut que lors de l'installation de Mac OS X, tu ailles dans "options" bouton en bas à gauche de la fenêtre d'installation, là tu verras que Mac OS X par défault t'installer des tonnes de pilotes d'imprimantes, des langues supplémentaire.

Tu peux donc décocher :
Toutes les langues que tu n'utilises pas mais surtout garder "français et anglais"
Toutes les pilotes d'imprimantes, sauf ceux dont tu as besoin.

De plus un DD de 120go, ne fait pas réelement 120 go, il doit faire dans les 116 gigas

116go - l'installation de Mac OS X personnalisée (sans langues supp et pilotes) : elle devrait donc faire dans les 4 ou 5 gigas max.

Il devrait donc te rester 110 gigas ;)
 
Je ne comprnds pas bien.... tu as bien installé Tiger? Donc il faut bien que la taille libre ait diminué sur ton disque! Tiger est un gros félin, il prend de la place (surtout si tu l'as laissé installer tous les gestionnaires d'imprimantes et toutes les langues!)

(pour ce qui est de la taille indiquée après formattage mais AVANT installation de Tiger, tu devrais avoir
120 milliards d'octets, soit 117 187 500 kOctets, soit 114 440 MOctets, soit 111,75 GOctets , toutes ces valeurs étant strictement identiques car les informaticiens utilisent 1024 comme facteur multiplicateur)
 
Salut gwendoline13 :coucou:

Il faut que lors de l'installation de Mac OS X, tu ailles dans "options" bouton en bas à gauche de la fenêtre d'installation, là tu verras que Mac OS X par défault t'installer des tonnes de pilotes d'imprimantes, des langues supplémentaire.

Tu peux donc décocher :
Toutes les langues que tu n'utilises pas mais surtout garder "français et anglais"
Toutes les pilotes d'imprimantes, sauf ceux dont tu as besoin.

De plus un DD de 120go, ne fait pas réelement 120 go, il doit faire dans les 116 gigas

116go - l'installation de Mac OS X personnalisée (sans langues supp et pilotes) : elle devrait donc faire dans les 4 ou 5 gigas max.

Il devrait donc te rester 110 gigas ;)

Merci MamaCass !
Donc selon cette façon, quand j'ai acheté mon macbook pas tous les pilotes étaient installés ? Puisque j'avais 111 go de libre ...
 
Je ne comprnds pas bien.... tu as bien installé Tiger? Donc il faut bien que la taille libre ait diminué sur ton disque! Tiger est un gros félin, il prend de la place (surtout si tu l'as laissé installer tous les gestionnaires d'imprimantes et toutes les langues!)

(pour ce qui est de la taille indiquée après formattage mais AVANT installation de Tiger, tu devrais avoir
120 milliards d'octets, soit 117 187 500 kOctets, soit 114 440 MOctets, soit 111,75 GOctets , toutes ces valeurs étant strictement identiques car les informaticiens utilisent 1024 comme facteur multiplicateur)

Oui c'est exactement ca !
A l'achat, sur 120go, j'avais environ 111go de libre après installation de Tiger. Tout à fait normal.
Mais après formatage, au lieu de récupérer 111go je n'ai que 94go ...
 
Merci MamaCass !
Donc selon cette façon, quand j'ai acheté mon macbook pas tous les pilotes étaient installés ? Puisque j'avais 111 go de libre ...

En toute logique, l'installation d'usine d'apple comporte tous les pilotes et toutes les langues, bizarre...

Réinstalle avec les indications que je t'ai donné et ça devrait aller ;)
 
En formatant et en réinstallant Tiger, tu as du choisir l'option "Archiver et installer". Les données de ton compte ont été sauvegardées et enregistrées dans un dossier "Ancien système". Si tu ne souhaites rien conserver de l'ancienne installation, jette ce dossier à la corbeille et tu devrais retrouver de la place...
 
  • J’aime
Réactions: MamaCass
Oui c'est exactement ca !
A l'achat, sur 120go, j'avais environ 111go de libre après installation de Tiger. Tout à fait normal.
Mais après formatage, au lieu de récupérer 111go je n'ai que 94go ...

Y'a un truc que je ne pige pas dans tes chiffres....

Si ton MacBook a un disque de 120 Go, c'est un disque de 120 milliards d'octets, ce qui en notation "informaticienne" s'écrit 111,75 Go (voire mes calculs plus haut)

Donc ton disque affiche 111 Go quand il est complètement vide!

Tu ne peux pas avoir 111 Go avec Tiger d'installé. C'est matériellement impossible! :mouais:
 
Y'a un truc que je ne pige pas dans tes chiffres....

Si ton MacBook a un disque de 120 Go, c'est un disque de 120 milliards d'octets, ce qui en notation "informaticienne" s'écrit 111,75 Go (voire mes calculs plus haut)

Donc ton disque affiche 111 Go quand il est complètement vide!

Tu ne peux pas avoir 111 Go avec Tiger d'installé. C'est matériellement impossible! :mouais:

Je suis d'accord avec ce que tu dis r e m y, mais parfois, quand on achète un disque de 120Go, il fait un peu plus pour être plus proche des 120Go une fois formatté ;)
 
En formatant et en réinstallant Tiger, tu as du choisir l'option "Archiver et installer". Les données de ton compte ont été sauvegardées et enregistrées dans un dossier "Ancien système". Si tu ne souhaites rien conserver de l'ancienne installation, jette ce dossier à la corbeille et tu devrais retrouver de la place...

Ok, bin merci à toi Cameleone et merci à tous.
Je fais ca des que je rentre et je vous tiens au courant :)
 
En formatant et en réinstallant Tiger, tu as du choisir l'option "Archiver et installer". Les données de ton compte ont été sauvegardées et enregistrées dans un dossier "Ancien système". Si tu ne souhaites rien conserver de l'ancienne installation, jette ce dossier à la corbeille et tu devrais retrouver de la place...
N'y aurait-il pas une légère confusion sur les termes ? Formater un disque, c'est nécessairement le vider complètement et donc retrouver l'intégralité de la place disponible. Quand on choisit l'option "Archiver et installer", on ne reformate pas le disque, on fait une réinstallation de Mac OS X (et donc on ne libère pas vraiment de place, puisqu'on ajoute une nouvelle installation de Mac OS X). Non ?

Il conviendrait donc de savoir s'il s'agit bien d'un formatage du disque ou d'une réinstallation... Et aussi, puisqu'il y avait une partition Bootcamp, si cette partition a bien été supprimée lors du formatage...
 
Alors ca c'est pas bête du tout ...
Sachant que c'est mon copain qui a fait la manœuvre, il me semble bien l'avoir vu réinstaller mac os et non pas formater ...
Je vais voir ca avec lui tiens ...
 
Je ne comprnds pas bien.... tu as bien installé Tiger? Donc il faut bien que la taille libre ait diminué sur ton disque! Tiger est un gros félin, il prend de la place (surtout si tu l'as laissé installer tous les gestionnaires d'imprimantes et toutes les langues!)

(pour ce qui est de la taille indiquée après formattage mais AVANT installation de Tiger, tu devrais avoir
120 milliards d'octets, soit 117 187 500 kOctets, soit 114 440 MOctets, soit 111,75 GOctets , toutes ces valeurs étant strictement identiques car les informaticiens utilisent 1024 comme facteur multiplicateur)

Bon ce sujet devrait être clos avec Snow Leopard.
A en croire MacBidouille, SnowLeopard compterait en base 10 avec 1 Go pour 1 milliard d'octets!
 
Un système en base 10 ... Aargl !