Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir (Mac totalement en rade)

mcrack

Membre enregistré
23 Novembre 2015
3
0
34
Bonsoir,

Propriétaire d'un MacBook Pro (OS X Yosemite, version 10.10.3), j'ai eu la malheureuse idée d'installer Avast. Après une analyse approfondie de mon ordinateur, plusieurs fichiers s'étaient trouvés être infectés et Avast les a placés en quarantaine (avec entre autres des fichiers Genieo).
Dès lors, mon ordinateur est devenu extrêmement lent. J'ai alors décidé de restaurer les fichiers placés en quarantaine et de désinstaller Avast via son fichier dmg, proprement quoi.

Cela n'a rien arrangé, j'ai éteint mon ordinateur à la sauvage avec le bouton d'alimentation (d'ailleurs, pourquoi décrier cette méthode alors qu'Apple le préconise dans son manuel d'utilisation ?). Une fois sur ma session, je constate que rien n'a changé - et je vois pas pourquoi j'aurais pu espérer quelque chose - et après moultes tentatives d'éteindre proprement mon ordinateur, je cède à la méthode sauvage... Encore une fois.

Et là, j'ai définitivement perdu mon ordinateur. Je ne peux plus me connecter à ma session. J'ai le droit à une toupie qui tourne 10 minutes après avoir entré mon mot de passe pour ensuite revenir à l'écran d'accueil, pour avoir accès à ma session ou à l'invité.

J'ai épluché tous les forums du monde, j'ai tout fait sauf l'ultime solution : le formatage. J'ai une sauvegarde qui date du mois de mars, je ne perds pas grand chose, mais si je peux tout sauver, alors pourquoi ne pas chercher ?

Donc, j'ai procédé à la réinitialisation de la PRAM, au démarrage sans échec, à la réparation du disque et des autorisations, à la réparation des fichiers systèmes, j'ai également eu recours à l'Apple Hardware Test. Tout était toujours ok à la fin des analyses quand il y en avait.
En derniers recours, j'ai fait la réinstallation de l'OS. Par deux fois. Je ne peux désormais même plus accéder à la connexion de ma session.

Bref, j'ai sûrement fait une liste incommensurable de choses à ne pas faire mais malgré tout, j'aimerais quand même bien retrouver mon ordinateur chéri.
Voudriez-vous bien m'y aider ?

En vous remerciant d'avance,
mcrack.
 
C'est ce que je me suis dit, mais je préfère le garder aussi inutilisable il est en ce moment. C'est pas mal comme objet de décoration, l'esthétique des produits Apple fait toujours de l'effet.

Je tenterai le formatage quand j'aurai la force de renoncer aux quelques fichiers que je perdrai. Merci pour ces indications.
 
Si tu as accès à un autre mac, tu branches ton truc tout lent :D en target et tu récupères tes fichiers.
2e possibilité : si tu as un dd externe bootable, démarre dessus et tu récupères tes fichiers.
3e possibilité : si tu as un dd externe non bootable, démarre sur la partition R (alt au démarrage), installe ton OS dessus et tu récupères tes fichiers.
4e option : attendre qu'un as du Terminal passe par là ;)

Bref, pas mal d'options pour ne pas perdre tes données.
 
Bonsoir ,
les Macs n'ont pas besoin d'antivirus
 
Je vais tenter une de ces solutions, merci !
Je reviendrai vers vous vous annoncer s'il y a eu retrouvailles ou non avec mon ordinateur.
 
Salut

Si tu n'as pas encore brulé le bouzin, tu peux tenter ceci :
Tu démarres en mode Recovery (cmd+r lors du boot)
Là tu fermes la fenêtre avec les 4 choix, puis dans le menu/utilitaires tu sélectionnes le terminal.
Tu tapes ensuite la commande :
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

Si ta partition système se nomme autrement il faut adapter. Les "" sont utiles si le nom comporte des espaces.
Si c'est ok tu ne devrais pas avoir de réponse.
Ceci fait tu redémarre ton Mac et là il va te demander de créer un nouvel utilisateur. Pas de soucis pour tes données elle seront conservées.
Dès que tu as démarré avec cet utilisateur, tu télécharges et exécutes MalwareBytes : https://fr.malwarebytes.org/antimalware/mac/

Si c'est ok tu peux tenter ensuite de redémarrer ton ancien utilisateur.