TEAC DW 224E sur Imac g3

MyHappyMac

Membre confirmé
11 Juillet 2005
53
2
47
Salut à tous,

J'ai entrepris de remplacer le lecteur CD interne à tiroir de mon Imac G3 333 qui etait cassé par un modèle TEAC DW-224E(Combo DVD-CDRw). Tout fonctionne à merveille sous Os 9.2 sauf qu'il est impossible de booter sur ce lecteur...
Qu'est ce que je peux faire ?
Quelqu'un sait -il comment on règle la configuration master/slave sur ce genre de lecteur (pas de switch ni de cavalier...) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Deux questions donc :

- L'impossibilité de booter est due au fait que pour pouvoir le faire, il faut un "firmware Apple", les seules unités qu'on puisse adapter au Mac sur Mac sont les Pioneers, à partir du DVR 106 ou du DVR 107, je ne sais plus trop lequel. Pour les autres, deux cas : Apple les a utilisé, il faut mettre le firmware à jour, mais ça ne peut se faire que depuis un PC, ou Apple ne les a pas monté dans ses machines, et là, je ne connais pas de solution.

- Config Master/slave : voici ce qu'en dit le constructeur :
"Configuration:
The setting to Master or Slave is determined by the CSEL signal on pin-47 in the interface connector.

If the CSEL signal is at low level, the drive is set to Master.
If the CSEL signal is at high level, the drive is set to Slave ."

Merci Pascal, quelle rapidité !

Cela dit le CSEL :heu: :mouais: ... si je ne me trompe, dans la théorie c'est la nappe qui determine la configuration du périphérique mais en pratique... je sais pas comment ça marche.

Pour le firmware, j'ai trouve un petit firmware update pour Jaguar qui permet de booter ce lecteur/graveur... mais je suis en OS9.22 !
Autre blême, mon Imac ne démarre avec rien d'autre que le disque dur... j'ai essayé quatre lecteurs de CD internes slim comme celui d'origine ainsi que des "gros" 5'1/4 comme sur d'autres machines en laissant dépasser une nappe IDE par la façade et rien ne marche ! A chaque démarrage l'icône du point d'interrogation s'affiche et il part gaiement sur le disque dur à chaque fois, que l'on appuie sur C au démarrage ou que l'on sélectionne via le tableau de bord... un vrai casse tête !
Cet Imac récupèré dans une poubelle a peut-être pas aimé son séjour dans la beine avec le poisson pourri et pourtant il tourne au poil et se permet même d'être trés reactif par rapport à l'autre que j'ai...

CSEL, c'est Cable SELect. Lorsque la broche 47 de la nappe est à zéro, il est en maître, et lorsqu'elle est à 1, il est en esclave. Le problème, s'il ne démarre pas sur le CD, c'est que tu ne peux plus le démarrer sur autre chose. J'avais le même problème sur un PowerBook. Je m'en suis sorti en désignant le lecteur de CD dans le tableau de bord "Démarrage", et là, ça marche. Tu as essayé ça ?

Oui, j'ai malheureusement essayé le tableau de bord et rien n'y fait... mais je n'ai pas essayé avec le lecteur de mon autre Imac. Sinon, je crois que je vais essayer " l'échange standard " juste le temps de l'installation. Tu crois que si je mets le disque dur de l'un dans l'autre le temlps d'installer un Os X ça marchera ? A priori ce sont exactement les 2 mêmes machines (la couleur de la coque n'a pas d'importance j'imagine) sauf que l'une a 256 Mo de ram et l'autre 512... ce sont tous les deux des G3 333 de la même année de fabrication.

Au fait, dans un tout autre ordre, j'ai voulu changer la pile interne (naze) par une neuve et lorsque l'on met la pile neuve, lordi ne démarre pas... j'ai halluciné mais mais j'ai essayé plusieurs fois et cet Imac bizzaroïde ne démarre qu'avec une pile morte... t'as déja vu ça ?

MyHappyMac a dit:
Oui, j'ai malheureusement essayé le tableau de bord et rien n'y fait... mais je n'ai pas essayé avec le lecteur de mon autre Imac. Sinon, je crois que je vais essayer " l'échange standard " juste le temps de l'installation. Tu crois que si je mets le disque dur de l'un dans l'autre le temlps d'installer un Os X ça marchera ? A priori ce sont exactement les 2 mêmes machines (la couleur de la coque n'a pas d'importance j'imagine) sauf que l'une a 256 Mo de ram et l'autre 512... ce sont tous les deux des G3 333 de la même année de fabrication.

Normalement, pas de problème

MyHappyMac a dit:
Au fait, dans un tout autre ordre, j'ai voulu changer la pile interne (naze) par une neuve et lorsque l'on met la pile neuve, lordi ne démarre pas... j'ai halluciné mais mais j'ai essayé plusieurs fois et cet Imac bizzaroïde ne démarre qu'avec une pile morte... t'as déja vu ça ?

Jamais vu, mais bon, je n'en ai jamais eu de ces séries là chez moi (le seul iMac G3 de la maison est un DV450)