Téléchargemnt de iLife '04?

macinside a dit:
encore faut-il avoir une machine éligible
tongue.gif
Tu veux dire qu'Apple, en plus de se faire du fric sur leur applis ne t'offrent pas une nouvelle machine à chaque génération? on m'aurait menti? Mais alors, j'aurais payé mon Powerbook à mon insu? C'est dingue. Quelle bande de voleurs...
laugh.gif
 
Didier Guillion a dit:
Pas vraiment, car si on regarde ce que l'on est obligé de débourser chaque année pour garder Mac OS à jour, ça calme sévère...

Cordialement

Il suffit de convertir une personne différente chaque année, de la pousser à acheter un mac et de lui expliquer comment fonctionne l'utilitaire diskcopy
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif


Ceci dit et plus sérieusement, il me semble bien que lorsque iphoto est sorti, il n'était pas question de finir par le faire payer, c'est bien là le problème: que ichat soit librement téléchargeable en beta et "payant" en version définitive (enfin inclus dans la panthère): on ne peut pas dire qu'on n'ait pas été prévenus, mais que des applis deviennent payantes sans préavis, c'est ça le problème, et c'est, je pense, ce que pas mal de personnes critiquent.

Ca rappelle effectivement furieusement .mac ...

Ca ressemble farouchement à des méthodes de dealer... on t'appâte avec des trucs gratos et puis quand tu es bien accro, allez hop, faut que tu raques
frown.gif


Oui, oui, on peut devenir accro à iPhoto
laugh.gif


Cela dit, on m'aurait clairement prévenu au lancement d'iphoto que ça finirait par devenir payant, que ça serait indépendant des upgrade système, alors qu'à la base c'était présenté comme partie intégrante du système (corrigez moi si je me trompe), je serais moins amer aujourd'hui... eh oui, je sais, je dois être encore trop naïf...
wink.gif




 
macinside a dit:
encore faut-il avoir une machine éligible
tongue.gif

Mon iBook fait pas l'affaire ou je dois le commander en avance mon G5 ?
tongue.gif

Ceci dit, la version familiale, il l'a faut absolument pour un portable et une machine de bureau juste ?
 
lupus yonderboy a dit:
Y a comme un hic dans ton modèle économique, là... Tant qu'un éditeur développe pour vendre beaucoup de licence, tout va bien, mais s'il se met à développer pour offrir des MAJ, il risque de ne plus aller très loin... Non ?

Pas vraiment.
Tout est une question d'objectif. Si ton objectif c'est d'appater des clients pour les prendre en otage (par exemple en offrant tres peu de format d'export de fichiers) et ensuite les ponctionner régulièrement, alors oui cela ressemble à la technique des sociétés comme Microsoft, Adobe et Apple.

Je pense que cette technique appartient au millénaire dernier et que des alternatives sont possibles. C'est aux utilisateurs d'etre vigilant et de ne pas accepter tout ce qu'on cherche à leur imposer. Meme si c'est sous le pretexte comique de "retribuer le travail des développeurs" comme Apple nous le sort parfois.

Ce que les personnes dirigeantes de ces sociétés ont du mal à comprendre, c'est que l'Internet a redistribué les cartes de la communication.

Maintenant, il est rare d'acheter un logiciel sans l'avoir essayé par exemple.
Plus important, le bouche à oreille, prends une place de plus en plus en plus grande dans les décisions d'achat.
Ce n'est plus ce que la société dit d'elle meme (via des publicites) qui est important, mais ce que ses utilisateurs disent d'elle.

Alors oui, je pense que l'alternative est possible et plus que viable.

Cordialement
 
Didier Guillion a dit:
Pas vraiment.
Tout est une question d'objectif. Si ton objectif c'est d'appater des clients pour les prendre en otage (par exemple en offrant tres peu de format d'export de fichiers) et ensuite les ponctionner régulièrement, alors oui cela ressemble à la technique des sociétés comme Microsoft, Adobe et Apple.

Je pense que cette technique appartient au millénaire dernier et que des alternatives sont possibles. C'est aux utilisateurs d'etre vigilant et de ne pas accepter tout ce qu'on cherche à leur imposer. Meme si c'est sous le pretexte comique de "retribuer le travail des développeurs" comme Apple nous le sort parfois.

Ce que les personnes dirigeantes de ces sociétés ont du mal à comprendre, c'est que l'Internet a redistribué les cartes de la communication.

Maintenant, il est rare d'acheter un logiciel sans l'avoir essayé par exemple.
Plus important, le bouche à oreille, prends une place de plus en plus en plus grande dans les décisions d'achat.
Ce n'est plus ce que la société dit d'elle meme (via des publicites) qui est important, mais ce que ses utilisateurs disent d'elle.

Alors oui, je pense que l'alternative est possible et plus que viable.

Cordialement
Mais comme dans la grande majorité des cas, les mises à jour tiennent compte des demandes des utilisateurs, ton raisonnement ne tient toujours pas debout.
 
Didier Guillion a dit:
Pas vraiment.
Tout est une question d'objectif. Si ton objectif c'est d'appater des clients pour les prendre en otage (par exemple en offrant tres peu de format d'export de fichiers) et ensuite les ponctionner régulièrement, alors oui cela ressemble à la technique des sociétés comme Microsoft, Adobe et Apple.

Je pense que cette technique appartient au millénaire dernier et que des alternatives sont possibles. C'est aux utilisateurs d'etre vigilant et de ne pas accepter tout ce qu'on cherche à leur imposer. Meme si c'est sous le pretexte comique de "retribuer le travail des développeurs" comme Apple nous le sort parfois.

Ce que les personnes dirigeantes de ces sociétés ont du mal à comprendre, c'est que l'Internet a redistribué les cartes de la communication.

Maintenant, il est rare d'acheter un logiciel sans l'avoir essayé par exemple.
Plus important, le bouche à oreille, prends une place de plus en plus en plus grande dans les décisions d'achat.
Ce n'est plus ce que la société dit d'elle meme (via des publicites) qui est important, mais ce que ses utilisateurs disent d'elle.

Alors oui, je pense que l'alternative est possible et plus que viable.

Cordialement

D'accord, mais quelle est cette alternative ? Parce que pour ma part, le prétexte de rétribuer les développeurs ne me paraît pas si comique que ça, en tant que programmeur ; si ma boîte arrêtait de faire payer les mise-à-jour majeures aux clients, je sais pas comment je mangerais -- surtout en ce moment où les nouveaux clients sont pas légions (mais d'un autre côté, on n'est qu'une PME qui fait du logiciel "à la carte", rien à voir avec Apple & co).
 
fabienr a dit:
Mais comme dans la grande majorité des cas, les mises à jour tiennent compte des demandes des utilisateurs, ton raisonnement ne tient toujours pas debout.

C'est possible. Mais pourquoi ?
Un utilisateur qui tombe sur un bug et demande de le corriger, il ne faut pas en tenir compte ?

Cordialement
 
lupus yonderboy a dit:
D'accord, mais quelle est cette alternative ? Parce que pour ma part, le prétexte de rétribuer les développeurs ne me paraît pas si comique que ça, en tant que programmeur ; si ma boîte arrêtait de faire payer les mise-à-jour majeures aux clients, je sais pas comment je mangerais -- surtout en ce moment où les nouveaux clients sont pas légions (mais d'un autre côté, on n'est qu'une PME qui fait du logiciel "à la carte", rien à voir avec Apple & co).

Je pourrais te repondre : mais peut etre n'avez vous plus de nouveaux clients parce que ceux vous avez en on assez de payer des mises à jour et ne vous ont pas fait de la pub ?
Mais je ne le ferrait pas, car ce serait injustifié.
Le cas du logiciel" à façon", c'est différent.
Mon intervention ce situe bien entendu dans le cadre du logiciel grand public.

Cordialement
 
les mises à jour majeures ne sont pas de la simple correction de bug, Elles apportent de vraies nouveautés qui ont nécessité du travil qui doit être rémunéré. T'as déjà essayé sde bosser à l'heure actuelle avec Photoshop 1 ou Splash (l'ancêtre de Flash). tu continuerai à les utiliser maintenant?
Comme je te le disais tout à l'heure, tu as déjà essayé de te faire offrir une Clio sous prétexte que c'est une mise à jour de ta R5 et que t'as pas envie de payer pour les mises à jours?
 
fabienr a dit:
les mises à jour majeures ne sont pas de la simple correction de bug, Elles apportent de vraies nouveautés qui ont nécessité du travil qui doit être rémunéré. T'as déjà essayé sde bosser à l'heure actuelle avec Photoshop 1 ou Splash (l'ancêtre de Flash). tu continuerai à les utiliser maintenant?
Comme je te le disais tout à l'heure, tu as déjà essayé de te faire offrir une Clio sous prétexte que c'est une mise à jour de ta R5 et que t'as pas envie de payer pour les mises à jours?

Non, car je n'ai pas de voiture
wink.gif


Mais si j'en avait une neuve et qu'elle tournait à gauche quand je met le volant à droite, je la ramènerait chez le constructeur. Enfin, disons plutot que je la ferait remorquer jusqu'au concessionnaire le plus proche.

En tout cas, je n'en ferrait pas la pub...

Nous ne parlons pas de biens, nous parlons de logiciel, un logiciel est un service pas un bien materiel.

Cordialement
 
fabienr a dit:
les mises à jour majeures ne sont pas de la simple correction de bug, Elles apportent de vraies nouveautés qui ont nécessité du travil qui doit être rémunéré.
Tout à fait. Moi ce que je reproche, c'est que ces corrections de bugs soient intégrés aux nouveautés. J'aimerai pouvoir utiliser correctement les softs que j'ai acheté de plein droit sans acheter les nouvelles fonctionnalités dont je me tamponne le coquillard.
A l'arrivée on a quoi ? Un logiciel sur le modele Microsoftien qui permet de vendre des correctifs planqués sous un tapis de nouveautés.
 
Didier Guillion a dit:
Je pourrais te repondre : mais peut etre n'avez vous plus de nouveaux clients parce que ceux vous avez en on assez de payer des mises à jour et ne vous ont pas fait de la pub ?
Mais je ne le ferrait pas, car ce serait injustifié.
Le cas du logiciel" à façon", c'est différent.
Mon intervention ce situe bien entendu dans le cadre du logiciel grand public.

Cordialement

Ok. Mais tu ne m'as pas décris ton alternative. Est-ce un secret ? Ou penses-tu juste qu'elle existe sans avoir mis toi-même la main dessus ?

Car j'ai du mal à imaginer qu'il y ait un marché avec un potentiel de croissance infini pour un soft grand public. Et qu'après avoir vendu plein de licences avec des boîtes neuves, il doit arrivé un moment où le marché se restreint violemment. Et qu'à ce moment-là, une équipe de développeur pour faire des mise-à-jour gratuites, ça perd vite en rentabilité. Et que les licences du nouveau soft développer par le bureau d'à-côté ne suffiront certainement pas à la payer, surtout dans un marché aussi concurentiel, ma bonne dame !

Mais je dois manquer d'imagination
wink.gif
 
Didier Guillion a dit:
Non, car je n'ai pas de voiture
wink.gif


Mais si j'en avait une neuve et qu'elle tournait à gauche quand je met le volant à droite, je la ramènerait chez le constructeur. Enfin, disons plutot que je la ferait remorquer jusqu'au concessionnaire le plus proche.

Cordialement
Mais une fois encore on parle de mise à jour majeure, pas de correction de bug, toi tu ne parles que de mises à jour pour corrections.
Excuse moi, mais ce n'est pas pareil
 
MarcMame a dit:
Tout à fait. Moi ce que je reproche, c'est que ces corrections de bugs soient intégrés aux nouveautés. J'aimerai pouvoir utiliser correctement les softs que j'ai acheté de plein droit sans acheter les nouvelles fonctionnalités dont je me tamponne le coquillard.
A l'arrivée on a quoi ? Un logiciel sur le modele Microsoftien qui permet de vendre des correctifs planqués sous un tapis de nouveautés.

C'est vrai, j'oubliais que les logiciels alternatifs et les sharewares sont tellement exempts de bugs... Il n'y a qu'à voir KOffice qui marche tellement bien, quand il accepte de démarrer et de ne pas s'arrêter tout seul en cours de frappe.
Faut pas rêver les gars, vous n'aurez jamais le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.
zen.gif
 
lupus yonderboy a dit:
Ok. Mais tu ne m'as pas décris ton alternative. Est-ce un secret ? Ou penses-tu juste qu'elle existe sans avoir mis toi-même la main dessus ?

Car j'ai du mal à imaginé qu'il y ait un marché avec un potentiel de croissance infini pour un soft grand public. Et qu'après avoir vendu plein de licences avec des boîtes neuves, il doit arriver un moment où le marché se restreint violemment. Et qu'à ce moment-là, une équipe de développeur pour faire des mise-à-jour gratuites, ça perd vite en rentabilité. Et que les licences du nouveau soft développer par le bureau d'à-côté ne suffiront certainement pas à la payer, surtout dans un marché aussi concurentiel, ma bonne dame !

Mais je dois manquer d'imagination
wink.gif

Hmmm... Je ne vois pas comment mieux décrire ceci sans verser dans des expériences personnelles sans interet statistique.

Disons, que le marché du logiciel est basé sur plusieurs parametres qui sont atypiques.

L'informatique c'est quand meme recent et chaque jours des milliers de personnes la decouvre en achetant un ordinateur. C'est donc un potentiel qui, sans etre infini, est sans cesse croissant.

Ensuite, les ordinateurs évoluent à une vitesse fulgurante, et permettent de faire des choses quotidiennement que l'on n'aurait meme pas réve il y a 20 ans.

Ce n'est pas un marché statique comme l'automobile, les réfrigerateurs ou autre bien de consommation. je me repete, ce n'est pas un bien, mais un service, dans le sens large du terme.

Plus encore, c'est encore un des rares domaines ou l'ont peut innover et ce de manière radicale.

Tenter de plaquer des habitudes commerciales sur ce terrain vierge est aussi stupide que les colons du XIX eme siecles qui envahissaient une terre, evangélisaient les indigènes et imposaient leur mode de pensée.

Cordialement
 
fabienr a dit:
C'est vrai, j'oubliais que les logiciels alternatifs et les sharewares sont tellement exempts de bugs... Il n'y a qu'à voir KOffice qui marche tellement bien, quand il accepte de démarrer et de ne pas s'arrêter tout seul en cours de frappe.
Faut pas rêver les gars, vous n'aurez jamais le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.
zen.gif

Personne n'a jamais ecrit qu'il n'y avait pas de bug dans les programmes. Un programme c'est des bugs avec des commentaires autour.
Ce qu'on critique, c'est de payer pour la correction de bug.

Cordialement
 
Pour résumé ce n'est pas du vol que de demander 50 euros pour cette suite
 
Mais alors il y a toujour un problème : les gens voulant garder la version gratuite d'iMovie, la 3, n'ont pas le droit à la simple correction des bugs.

Ils sont obligés d'acheter les grosses nouveautées du 04 :-/


Exemple : si ma R5 était buggée, et que Renault me répondait "achetez la Clio, elle est pareil mais avec 1)des nouveautées et 2) les bugs corrigés sur les éléments déjà présents dans la R5, mais buggés.
frown.gif
 
Je suis un peu effaré par tout ça...

Ce qui a l'air de choquer c'est de payer pour cette mise à jour alors que les précédentes (et c'est vrai qu'on arrive à la version 4...) étaient gratuites.

Soit.

J'ai lu ça et là des comparaisons avec la R5, entendu parler (si je puis dire !) des versions 1 de Photoshop et d'Office.

Et là vraiment je me suis dit que ça partait en vrille !!!

Maintenant il faut voir autre chose ; à "donner" des logiciels à ses utilisateurs comme ça, Apple ne va-t-elle pas se voir reprocher ce qu'on a longtemps (et qu'on continue à) reproché à Microsoft ??

Personnellement, la décision d'Apple ne me choque pas, j'investirai sûrement dans la suite ilife '04 car j'estime que cette mise à jour vaut bien les 49€ demandés.

Et puis, à ceux qui sont ulcérés par les politiques tarifaires des éditeurs de logiciels, je conseille de se tourner vers les logiciels libres ; de plus, pour peu que vous possédiez quelques compétences en programmation, vous pourrez devenir un membre "actif" de la communauté opensource et corriger par vous mêmes les bugs qui vous pourrissent la vie. Bien sûr il y aura des limites (je ne connais pas de logiciel libre proche de iphoto ou imovie, dans le domaine de la création en général d'ailleurs, mis à part quelques exceptions dont Blender...)

Libre à vous d'attendre et de garder vos versions 3 de ces logiciels mais dites vous que si vous voulez être dans la légalité, il ne restera que la solution du passage en caisse... C'est dommage diront certains mais ça risque d'être la seule solution...

PS1 : iview Media Pro, souvent cité comme "concurrent" d'iPhoto coûte 160$ et 72$ pour la mise à jour...

PS2 : Si vous voulez sourire, suivez ce lien


Bonne soirée !


Gilles
 
Exactement, faut regarder aussi chez les autres editeurs...franchement cela ne me choque pas...meme si toutes les versions précédentes étaient gratuites. Vendredi 16 je m'acheterai le pack
smile.gif