10.11 El Capitan Télécharger El Capitan sous Windows

Statut
Ce sujet est fermé.
Tout à fait
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/Mac*
.Trashes    Reco.dmg
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Ta clé est-elle branchée au Mac ? -->

- comme tu as déjà une partition de secours 10.11.6 sous le volume Macintosh HD interne => il faut créer la partition de secours 10.13.6 sous le volume de la clé USB.​
 
Le Reco.dmg provient du lien que vous m'avez fourni plus tôt mais je l'ai téléchargé depuis mon OneDrive qui était, lui, accessible.
Que dois je faire avec ma clé du coup ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ta clé branchée au Mac > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je sois sûr de son index d'appareil => et qu'on puisse la réinitialiser "Mac" d'abord. Il faut absolument qu'elle ait un volume jhfs+ monté.
 
Pour info je n'ai pas enlevé l'image disque dessus mais j'imagine que ca ne pose aucun souci si on va la reformater par la suite.
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *15.5 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS                         15.2 GB    disk2s2
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2
  • qui reparamètre la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE

Poste le retour.
 
Voilà le retour
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for the disks to reappear
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 14 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2
-bash-3.2#
 
Parfait pour la clé.

- passe la commande :​
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Mac*/Reco*
  • la commande monte le volume de l'image-disque => si recelée dans le volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Le voici
Bloc de code:
-bash-3.2# hdiutil attach /Vol*/Mac*/Reco*
/dev/disk16             GUID_partition_scheme              
/dev/disk16s1           Apple_HFS                          /Volumes/Reco
-bash-3.2#
 
Parfait : volume Reco monté --> ses outils de récupération sont donc disponibles.

- passe la commande suivante :​
Bloc de code:
/Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/CLE /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
  • passe-la en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande appelle l'exécutable dmtest à utiliser les 2 ressources : BaseSystem.dmg et BaseSystem.chunklist => pour créer une partition de secours Recovery HD de 650 Mo juste au pied du volume CLE de la clé USB. Volume Recovery HD recelant un OS de secours démarrable de High Sierra (10.13)

Si la commande passe > un affichage kilométrique va défiler dans le terminal. Quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin => ne poste que les 10 dernières lignes environ du tableau. Elles me suffiront à juger si l'opération a réussi.
 
Bloc de code:
c8c090c0=disk2s2 pole/pct=0/98.000000
<--[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]
->-[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]: del callback: DADR=0x7faec8f00070=disk2s2 str=Marquage de la partition de secours dict=(null)
<--[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]
->-[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]: del callback: DADR=0x7faec8f00590=disk2s2 str=Détachement de l’image disque du système de base dict=(null)
<--[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]: del callback: DADR=0x7faec8e007c0=disk2s2 pole/pct=0/100.000000
<--[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]
->-[Local dmAsyncFinishedForDisk:mainError:detailError:dictionary:]: del callback: DADR=0x7faec8f00b40=disk2s2 errMain=0 errAux=0 infoDict={
    RecoveryDonorPartitionBSD = disk2s2;
    RecoveryPartitionBSD = disk2s3;
    RecoveryPartitionDADiskRef = "<DADisk 0x7faec8f00d00 [0x10a9ed440]>{id = /dev/disk2s3}";
}
<--[Local dmAsyncFinishedForDisk:mainError:detailError:dictionary:]
Creating recovery partition: finished
-bash-3.2#
 
Victoire ! --> une partition de secours High Sierra 10.13.6 vient d'être créée sur la clé USB au pied du volume CLE > index d'appareil disk2s3 > taille 650 Mo > volume Recovery HD.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Récupération 10.13.6 ("label de boot" du volume de secours créé sur la clé USB) > démarre dessus.​

Obtiens-tu après un temps de chargement > un écran aux 4 Utilitaires macOS > dont l'option : "Réinstaller macOS" => propose de réinstaller : High Sierra ?
 
En effet c'est bon ! Merci beaucoup de ton aide et de ta patience !
J'imagine qu'il ne me reste plus qu'à me connecter à internet et lancer l'installation ?
 
Exact ! -->

- connecte ton Mac via l'icône WI-Fi à ton réseau local > puis lance l'option : "Réinstaller macOS" => en choisissant le volume interne Macintosh HD comme destination. Les ressources d'installation de High Sierra sont présentes et valides sur le serveur Apple de récupération.​
 
C'est parfait c'est installé ! Merci encore de ton aide.
Une dernière question tu me confirmes que je peux installer Big Sur désormais depuis l'App Store ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi !

- et oui : tu peux passer directement à Big Sur.​
 
Bonjour à tous,
Je me permets de poursuivre ce fil de discussion car je n'arrive pas à réinstaller mac os El Capitan sur mon mac mini de 2011.
J'ai du changer le disque dur d'origine par un SSD car il commençait à avoir quelques problèmes (impossible de démarrer l'OS). J'ai donc voulu installer El Capitan sur le SSD mais malgré avoir essayé plusieurs méthodes (internet Recovery, clé USB bootable avec Transmac et Balena Etcher) aucune n'a abouti.
Je n'ai pas réussi à créer de clé USB d'installation car elle n'était pas visible en appuyant sur la touche Alt au démarrage.
Merci à tous pour vos futures réponses.
 
@ Doli

Avec Transmac dans la session d'un PC > tu ne peux confectionner une clé d'installation démarrable par Mac > qu'en fournissant en source une image-disque : InstallESD.dmg soit de Lion (10.7) > soit de Mountain Lion (10.8) > et d'aucun OS ultérieur.
 
  • J’aime
Réactions: Doli-PR-ane
Bonjour macomaniac, merci pour ta réponse.
Donc si j'ai bien compris, il faut que je trouve "macoslion.dmg" puis que j’extraie les fichiers contenus dans le .dmg et que j'utilise le dossier compressé InstallESD.dmg pour créer ma clé USB bootable. C'est bien ça ? Mais où pourrais-je télécharger MasOS Lion ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.