[Témoignage] SSD dans MBP 13"

flamoureux

Membre expert
Club iGen
3 Février 2010
1 064
43
Pau
Ca y'est j'ai sauté le pas.

Avant hier soir, je n'avais jamais ouvert un ordinateur de ma vie. Du coup j'appréhendais pas mal de changer moi même le DD de mon MBP 13" de 2009.

Et bien les amis, si vous hésitez encore... n'attendez plus. C'est d'une facilité déconcertante (pour peu qu'on ait un peu potassé les tuto dispo sur la toile et qu'on ait le bon outillage) même pour un grand novice comme moi.

Résultat :

Boot en 18 sec au lieu de 33 (mais ça on s'en fout un peu, c'est juste pour la frime vu que je redémarre mon ordi une fois par semaine).
Les applications se lancent instantanément et en nombre
Tout est plus fluide, BEAUCOUP plus fluide.

Mon MBP 13" a eu droit à une seconde jeunesse !

Bon par contre il va falloir que je l'ouvre à nouveau car j'ai trouvé l'intérieur poussiéreux et je n'avais pas d'aspirateur sous la main.

Pour info le SSD est un Intel X25 Postville de 120Go et c'est un régal (payé 190€ sur Rueducommerce).

Voilà, j'espère avoir convaincu ceux qui hésitaient encore à faire la manip eux même.
 
  • J’aime
Réactions: Cratès
Ton témoignage tombe très bien !

Je viens de m'acheter le nouveau macbook pro 13" 2011 et je souhaitais y mettre un ssd.
Simplement maintenant que je l'ai et que je le trouve déjà bien rapide j'hésitais à l'ouvrir de peur d'abimer quelque chose.

Tu as utilisé quel genre de tournevis ?
 
Ton témoignage tombe très bien !

Je viens de m'acheter le nouveau macbook pro 13" 2011 et je souhaitais y mettre un ssd.
Simplement maintenant que je l'ai et que je le trouve déjà bien rapide j'hésitais à l'ouvrir de peur d'abimer quelque chose.

Tu as utilisé quel genre de tournevis ?

S'il tourne très bien ce n'est peut être pas la peine. Enfin moi j'ai utilisé ça http://www.macway.com/fr/product/12340/novodio-mini-kit-tournevis-12-en-1.html

Pas de soucis, y'avait tout.
 
Alors, c'est encore plus simple.

J'ai acheté un dock usb (comptez une vingtaine d'euros) dans lequel j'ai installé le SSD.
J'ai branché le dock, fait un clone avec Carbon Copy Cloner (environ une heure pour cloner 50Go) et le tour était joué.

Il ne restait plus qu'à monter le SSD dans le MBP.

Au démarrage j'ai fait un reset PRAM pour lui éviter de chercher le DD pour booter.

Ensuite j'ai fait la mise à jour du Firmware du SSD et voilà.
 
Je viens également de remplacer mon DD Momentus 320G 7200T par un SSD C300 sur mon MBP 13 (2009).
Je n'ai pas fait de clean install. J'ai mis le DD 320G dans un boitier externe. J'ai booté sur le CD Snow Leopard, puis utiliser l'Utilitaire Disque pour restaurer les données dans le SSD.

C'est peut-être pas la meilleure chose à faire, mais c'est simple et efficace.
 
Je viens également de remplacer mon DD Momentus 320G 7200T par un SSD C300 sur mon MBP 13 (2009).
Je n'ai pas fait de clean install. J'ai mis le DD 320G dans un boitier externe. J'ai booté sur le CD Snow Leopard, puis utiliser l'Utilitaire Disque pour restaurer les données dans le SSD.

C'est peut-être pas la meilleure chose à faire, mais c'est simple et efficace.

Alors tes impressions ? Ca va vitele SSD hein ?
 
Avec une sauvegarde "TimeMachine" sur un DD externe, c'est encore plus simple!
Tu démarres le Mac avec le DVD Leopard, tu formates le nouveau disque, puis tu y installes le système; à la fin, il te propose d'y installer une sauvegarde "Time Machine": tu dis ok, tu branches le DD externe et le tour est joué. Tu retrouves TOUT sur ton nouveau disque (applications et données), tel que tu l'avais.
 
Avec une sauvegarde "TimeMachine" sur un DD externe, c'est encore plus simple!
Tu démarres le Mac avec le DVD Leopard, tu formates le nouveau disque, puis tu y installes le système; à la fin, il te propose d'y installer une sauvegarde "Time Machine": tu dis ok, tu branches le DD externe et le tour est joué. Tu retrouves TOUT sur ton nouveau disque (applications et données), tel que tu l'avais.
J'utiliserai cette solution car j'ai un disque externe pour TimeMachine.

Concernant une machine virtuelle Windows 7 installé avec Parallels sur le MBP et sauvegardé avec TimeMachine; est-ce que je retrouverai cette machine virtuelle sur le SSD ?
 
Moi j'avais installé un SSD Super talent et mon macbook pro bootait en 7 sec ! ! ! !

La je me tatte car je vais acheter le nouveau Macbook Pro 13" haut de gamme mais je ne sais pas si je prends un SSD directement sur le apple store ou alors si j'achete un séparement.

Que pouvez vous me dire des SSD apple ?
 
Avec une sauvegarde "TimeMachine" sur un DD externe, c'est encore plus simple!
Tu démarres le Mac avec le DVD Leopard, tu formates le nouveau disque, puis tu y installes le système; à la fin, il te propose d'y installer une sauvegarde "Time Machine": tu dis ok, tu branches le DD externe et le tour est joué. Tu retrouves TOUT sur ton nouveau disque (applications et données), tel que tu l'avais.

Une sauvegarde TM n'est pas un véritable un clone de ton DD (c'est peut-être mieux dans le cadre d'une install). Il y manque certains fichiers (sans parler dans mon cas de certains dossiers qui ne sont pas synchronisés car ils sont trop temporaires...).

Coté vitesse, il y a une sacré différence mais je m'attendais à mieux avec ma phototèque (37G et 17000 photos). C'est plus rapide certes, mais pas instantané comme je l'avais imaginé.
 
  • J’aime
Réactions: flamoureux
Avec une sauvegarde "TimeMachine" sur un DD externe, c'est encore plus simple!
Tu démarres le Mac avec le DVD Leopard, tu formates le nouveau disque, puis tu y installes le système; à la fin, il te propose d'y installer une sauvegarde "Time Machine": tu dis ok, tu branches le DD externe et le tour est joué. Tu retrouves TOUT sur ton nouveau disque (applications et données), tel que tu l'avais.


De tout ce que j'ai pu lire le clonage de DD reste plus fiable que TM (mais ça marche aussi).

---------- Nouveau message ajouté à 12h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h44 ----------

Une sauvegarde TM n'est pas un véritable un clone de ton DD (c'est peut-être mieux dans le cadre d'une install). Il y manque certains fichiers (sans parler dans mon cas de certains dossiers qui ne sont pas synchronisés car ils sont trop temporaires...).

Tout à fait, CCC et TM sont d'ailleurs très complémentaires.

---------- Nouveau message ajouté à 12h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h45 ----------

Moi j'avais installé un SSD Super talent et mon macbook pro bootait en 7 sec ! ! ! !

La je me tatte car je vais acheter le nouveau Macbook Pro 13" haut de gamme mais je ne sais pas si je prends un SSD directement sur le apple store ou alors si j'achete un séparement.

Que pouvez vous me dire des SSD apple ?

Les SSD Apple sont apparemment beaucoup moins performants que ceux de chez Intel, OCZ, Crucial etc....

Effectivement, impressionnant ton boot avec le super talent.
 
Ca y'est j'ai sauté le pas.

Avant hier soir, je n'avais jamais ouvert un ordinateur de ma vie. Du coup j'appréhendais pas mal de changer moi même le DD de mon MBP 13" de 2009.

Et bien les amis, si vous hésitez encore... n'attendez plus. C'est d'une facilité déconcertante (pour peu qu'on ait un peu potassé les tuto dispo sur la toile et qu'on ait le bon outillage) même pour un grand novice comme moi.

Résultat :

Boot en 18 sec au lieu de 33 (mais ça on s'en fout un peu, c'est juste pour la frime vu que je redémarre mon ordi une fois par semaine).
Les applications se lancent instantanément et en nombre
Tout est plus fluide, BEAUCOUP plus fluide.

Mon MBP 13" a eu droit à une seconde jeunesse !

Bon par contre il va falloir que je l'ouvre à nouveau car j'ai trouvé l'intérieur poussiéreux et je n'avais pas d'aspirateur sous la main.

Pour info le SSD est un Intel X25 Postville de 120Go et c'est un régal (payé 190€ sur Rueducommerce).

Voilà, j'espère avoir convaincu ceux qui hésitaient encore à faire la manip eux même.


Si je peut me permettre je ne pense pas qu'utiliser un aspirateur soit une très bonne idée, on ne sais jamais je ne doute pas de la qualité de finition d'un mac (j'ai pas encore le mien ^^).

Utilise plutôt une bombe d'air tu en trouve a 10 euro même pas c'est moins risqué
 
Attention sur les MacBook pro 13" de 2011 les 4 petites vis devant ne sont pas les mêmes quel les autres, elles ne sont pas filetées jusqu'en haut...
 
Si je peut me permettre je ne pense pas qu'utiliser un aspirateur soit une très bonne idée, on ne sais jamais je ne doute pas de la qualité de finition d'un mac (j'ai pas encore le mien ^^).

Utilise plutôt une bombe d'air tu en trouve a 10 euro même pas c'est moins risqué


Euh oui enfin tout dépend de la façon dont tu t'en sers aussi. Je ne l'ai pas non plus collé ou mis en contact avec les composant ou l'aspirateur, je suis resté le plus loin possible (une bonne dizaine de cm) et pas de soucis, il n'y a plus de poussière. C'est sûr que la bombe à air c'est le top, mais quand on n'a pas 2 main gauches et un minimum de jugeote on peut se débrouiller.
 
les gars, si vous pensez que les composants soudés vont se détacher en passant l'aspirateur, alors y a de quoi s'inquiéter :D
 
Salut,

Je voulais savoir, est-ce qu'il y a deux slots dans un MBP late 2008 ? Ce serait pour mettre un SSD dédié a l'OS et apps et un HDD pour le stockage.
Apparemment y a moyen de remplacer le HDD par un SSD et le Superdrive par un HDD mais le HDD tourne tout le temps contrairement au SuperDrive, donc perte d'autonomie …

Thx ;)