Température des MacBook Pro 2011

Pascal_TTH

Membre expert
Club iGen
18 Décembre 2008
6 295
592
Azure AD
Afin que tout le monde compare dans les mêmes conditions de test :

1/ Télécharger CPUTest
Régler le logiciel ainsi :
capturedcran20110319225.png

Vous pouvez mettre de 1 à 32 instances. 1 instance charge peu le processeur. Plus vous mettez d'instances, plus le processeur sera sollicité. Il n'est pas vraiment utile de mettre plus d'instances que l'ordinateur n'a de Core*. Une approche intéressante consiste à tester avec 1 instance puis autant d'instances que de cores.

2/ Télécharger le gadget iStat Prohttp://www.apple.com/downloads/dashboard/status/istatpro.html
Il affiche les températures, vitesse de ventilateur et charge processeur.

Laissez tourner le test 10 minutes
capturedcran20110319233.png

puis donnez les résultats :

Caractéristiques du MacBook Pro
Instances :
Charge processeur :
Température CPU :
Vitesses de ventilateurs :
Elapsed time :
Finished tests :

* :
Core 2 Duo : 2
Core i5 et Core i7 MacBook Pro 2010 : 4
Core i5 et i7 MacBook Pro 2011 13 pouces : 4
Core i7 MacBook Pro 2011 15 pouces : 8

3/ Exemple de résultats

MacBook Pro 15" 2011 Core i7 2,2 GHz

Instances : 1
Charge processeur : 0 à 12%
Température CPU : 70°C
Vitesses de ventilateurs : 2600 rpm
Elapsed time : 10 min
Finished tests : 650

Instances : 8
Charge processeur : 99 à 100%
Température CPU : 86°C
Vitesses de ventilateurs : 4700 rpm
Finished tests : 2144

Dernière édition:
Merci pour ce test :)

MacBook Pro 15" 2011 Core i7 2,2 GHz

Instances : 1
Charge processeur : 0 à 12%
Température CPU : 72°C
Vitesses de ventilateurs : 2600 rpm
Finished tests : Il s'est arrêté 2 fois au milieu du test : une fois à 185 tests et une autre fois à 325 tests. Il doit y avoir un souci...

Instances : 8
Charge processeur : 99 à 100%
Température CPU : 89°C
Vitesses de ventilateurs : 5000 rpm
Finished tests : 1576 ???! Pour la même config, j'avoue que je ne comprends pas (les tests ne se sont pas arrêtés ici)

Très étrange tout ça, choses qui vont sûrement me faire renvoyer mon mbp rapidement. Affaire à suivre...

Caractéristiques du MacBook Pro C2D 3.06 Ghz 4Gb RAM
Instances : 2
Charge processeur : 97-100%
Température CPU : 105°
Vitesses de ventilateurs : 5400
Finished tests : 882

mais je ne comprend pas trop à quoi pourrait me servir ce type de test?

merci

Caractéristiques du MacBook Pro C2D 3.06 Ghz 4Gb RAM
Instances : 2
Charge processeur : 97-100%
Température CPU : 105°
Vitesses de ventilateurs : 5400
Finished tests : 882

mais je ne comprend pas trop à quoi pourrait me servir ce type de test?

merci

MBP 2011 :siffle:

ah mince j'ai pas fait gaffe :siffle:

mais bon...toujours est-il je ne sais pas ce dont apporte ce genre de test:rolleyes:

voir comment les nouveaux modèles se comportent qd on sollicite fortement les processeurs i5/i7

Ce n'est rien si le test est fait sur un MacBook plus ancien, que du contraire. Ca permet de comparer les températures, les vitesses des ventilateurs et même la puissance de calcul (sur base du nombre de calculs réalisés en 10 minutes).

Merci pour le test prim's.-.Mac. :up:

Je trouve même ce résultat des plus intéressants. On apprend que le Core 2 Duo 3,06 GHz chauffe plus que les actuels Core i7 Quad Core et que les ventilateurs tournaient plus vite. On voit aussi qu'il a terminé 882 calculs en 10 minutes et qu'un Core i7 2,2 GHz arrive à en boucler 2144 sur la même durée soit une progression des performances de 143%.

Dernière édition:
Macbook pro 15' 2011 Core i7 quad 2,0 ghz

Instances: 8
Charge processeur: 99% / 100%
Temperature processeur: 83°C
Vitesse Ventilateurs: 3440 rpm
Elapsed time: 10 min
Finished test: 2000

Voilà, j'obtiens à peu près la même chose que le 15' haut de gamme, et pas de freeze.
Par contre qu'est ce que ça fait si on met les instances à 32? ça a vraiment avoir avec le nombre de coeurs?

Voilà, j'obtiens à peu près la même chose que le 15' haut de gamme, et pas de freeze.
Par contre qu'est ce que ça fait si on met les instances à 32? ça a vraiment avoir avec le nombre de coeurs?

J'ai jamais freeze en faisant ce test hein :D
Sinon pour les instances, je sais pas.

Si tu mets plus de threads que de cores, c'est pas bien grave, ils seront calculés à la suite.
Un Core i7 Quad Core avec Hyperthreading gère 8 instances (treads) de front. S'il y en a plus, il ne sait pas en gérer plus d'un coup. Les performances n'augmentent plus, elles se dégradent même. Inversement, s'il y a moins de threads que de cores, certains cores se tournent les pouces.

Effectivement, l'écart de performances n'est pas bien grand. Et surtout, les ventilateurs tournent bcp moins vite. C'est peut-être lié aussi à la Radeon qui chauffe moins aussi.

Je me disais que mes ventilos tournaient moins vite à cause du turbo boost: celui ci augmente la fréquence du core I7 2,2 ghz plus haut que le 2,0 ghz, donc moins de chaleur non? Par contre je sais pas si le gpu est sollicité dans ce test

Macbook pro 15' 2011 Core i7 quad 2,2 ghz

Charge processeur: 100%
Temperature processeur: 87°C
Vitesse Ventilateurs: 6000 rpm
Finished test: 2176

aucun freeze non plus, peut-on en conclure que la cause de ces freezes est logiciel ?
je vais refaire un stress test maison (handbrake,...) en 32bits.

(par contre mes ventilos s'affolent, contrairement aux votre !)

Macbook Pro 15" i7 2.2GHz

Charge processeur: 100%
Temperature processeur: 84°C
Vitesse Ventilateurs: 4200 rpm
Finished test: 2135

Mes ventilos ne montent pas autant que les vôtres mais ça n'a pas l'air de trop chauffer. :)

En fait, ça dépend de quand on fait le test. Si on commence à froid ou à chaud, les ventilateurs prennent un régime différent selon la température du reste des composants.

Pour moi Core i5 MacBook Pro 2011 13 pouce

Instances: 1
Charge processeur:
Temperature processeur: 80°C
Vitesse Ventilateurs: 3580 rpm
Finished test: 558

Instances: 4
Charge processeur:
Temperature processeur: 88°C
Vitesse Ventilateurs: 6200 rpm
Finished test: 1156

C'est normal que le processeur chauffe autant et que le ventilo aussi?? Est ce que je dois m'inquiéter??

Pour répondre à tes questions : oui et non
Les ventilos montent en vitesse de rotation puisque ton CPU monte en température puisqu'il est fortement sollicité (but du test : faire travailler le processeur).

Oui j'en ai conscience que le but de ce test est de faire travailler le processeur.
Ma question provient plus du fait que les mbp 15 pouce chauffent un poil moins et que le ventilo tourne moins que le mien.
D'ou ma question?