Terminal : bash not found...

Astro25

Membre actif
6 Juin 2010
181
1
Bonjour,

Sur mon MBP, je suis un adepte du Terminal, puisque je programme un peu en C, et que je dois parfois compiler avec gcc.
Or, depuis hier, quand j'ouvre une nouvelle fenêtre du Terminal, je n'ai non plus les 2 lignes habituelles, mais 3 :
- "Last login : blablabla" : normal
- "-bash: ≈: command not found" : pas normal ! :mad:
- "new-host-2:~MonNom$" : pas normal non plus, pourquoi new-host-2 ??? :eek:

Pour éclairer vos lanternes, j'ajoute que j'ai utilisé MacPorts pour essayer d'installer GTK, mais sans succès (cf forum Développement sur Mac). J'attends donc vos réponses ! :D

Cordialement,
 
Bonsoir edd72,

Merci de ta réponse !
Alors quand je tape : touch ~/.bash_profile puis open -a textedit ~/.bash_profile j'obtiens : export PATH=/Library/Frameworks/GTK+.framework/Versions/2.18.X11/Resources/bin:$PATH ce qui est normal car j'essaye d'installer GTK.
Néanmoins, maintenant que j'ai ouvert .bash_profile j'obtiens à l'ouverture du Terminal :

Last login: Tue May 7 21:56:55 on ttys000
new-host-2:~ MonNom$

Est-ce normal d'avoir l'entête de new-host-2 ?? :)
Par contre, je ne sais pas comment la ligne intermédiaire a pu disparaitre...

Merci encore !

Cordialement,
 
Bonjour,

Aujourd'hui, au premier lancement du Terminal, j'ai :

Last login: Wed May 8 14:18:00 on console
new-host-2:~ MonNom$

J'ai toujours ce new host qui traîne, alors que je suis sur mon compte admin...
Est-ce normal ?
A la place de ce new-host, je devrais avoir mon identifiant non ?

Cordialement,
 
Sur mon Terminal, à la place de ton « new-host-2 », j'ai le nom de mon Mac.
J'sais plus où se modifie le nom de ta machine par contre.
 
Dans la section Partage des Préférences Systèmes.
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses !
En effet, dans Préférences Système - Partage, je peux changer le nom de l'ordinateur...
Mais là, il y a bien écrit : MacBook Pro de MonNom
Et new-host-2 se ballade toujours dans le Terminal :)
Que faire donc ?

Cordialement,
 
Bonjour,

Là, ça commence à vraiment me dépasser !
Le new-host-2 s'est transformé en new-host-3, sans aucune action de ma part...
Comment puis-je résoudre mon problème ?

Cordialement,
 
Bonjour,

Là, ça commence à vraiment me dépasser !
Le new-host-2 s'est transformé en new-host-3, sans aucune action de ma part...
Comment puis-je résoudre mon problème ?

Cordialement,
Bloc de code:
scutil --set HostName "MacBook Pro"

Pas besoin de le mettre dans ton .bash_profile, scutil modifie la donnée directement dans la base gérée par configd(1).

(1) extrait de la doc de scutil
 
Dernière édition:
C'est qu'il considère que le nom utilisé l'est déjà sur le réseau alors il l'incrémente.

Quant à savoir pourquoi. faudrait voir ce que tu as fait avant cela, si tu as plusieurs machines déclarées de même nom sur ton réseau, etc.

Après le prompt affiche ce que tu veux.
C'est défini par la variable PS1 dans ton .bash_profile.
 
C'est qu'il considère que le nom utilisé l'est déjà sur le réseau alors il l'incrémente.

Quant à savoir pourquoi. faudrait voir ce que tu as fait avant cela, si tu as plusieurs machines déclarées de même nom sur ton réseau, etc.

Oui. D'ailleurs même une machine virtuelle accédant au réseau peut causer se 'problème' (ce qui est normal, mais tu peux aussi regarder de ce coté là si c'est ton cas).

---------- Nouveau message ajouté à 12h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h32 ----------

Tu peux aussi définir le nom à plusieurs 'niveaux' :
$ scutil –set ComputerName|LocalHostName|HostName Sodermalm

Et la description pour chacun :
ComputerName The user-friendly name for the system.
LocalHostName The local (Bonjour) host name.
HostName The name associated with hostname(1) and gethostname(3).
 
Dernière édition:
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses !
En effet, la commande scutil permet de régler le soucis, et j'ai retrouvé mon Terminal comme neuf :)
Merci, je ne la connaissait pas !
Par contre, je ne sais pas trop d'où vient le problème.
Néanmoins, pour éclairer vos lanternes, c'est vrai que j'ai 2 machines virtuelles sous VMware Fusion (XP Pro 64 et Ubuntu dernière mouture ;)). Or, le dossier partagé que j'ai créé pour ces 2 machines virtuelles a toujours très bien fonctionné sous XP, mais pour le faire fonctionner sous Ubuntu, j'ai du bricoler dans le fichier de config de VMware Tools. Ainsi, j'ai maintenant bien le partage sous Ubuntu.
En y réfléchissant bien, c'est après avoir fait cela que mon Terminal a commencé à m'indiquer ce "new-host-2".
Je vais donc regarder de ce côté là !
Merci encore et je vous tiens au courant !

Cordialement,
 
Si ces machines sont sur le réseau en utilisant la machine comme NAT (au moins), il faut qu'elles aient des hostname différents ce qui te permettra de les identifier simplement depuis le mac :)
 
Bonjour,

Merci pour cette précision !
Je pense avoir réglé mon problème grâce à vos conseils, je vais tester mes machines virtuelles pour voir ce que ça donne :)

Cordialement,
 
Bonsoir,

Alors après visite de remise en forme pour Ubuntu, apparement tout marche sans trop de soucis !
Et merci encore pour la commande scutil donc, elle est très utile !

Cordialement,
 
Bonsoir,

Alors après visite de remise en forme pour Ubuntu, apparement tout marche sans trop de soucis !
Et merci encore pour la commande scutil donc, elle est très utile !

Cordialement,
Elle fait la même chose que ce que tu peux faire dans les préférences systèmes > Partage. Mais elle peut être plus évidente puisque tu as le préfix du réglage lorsque du défini ta commande.

(je pense que les préférences systèmes sont aussi définies dans l'aide mais bon… je ne lis pas souvent l'aide… :D)
 
Bonsoir,

C'est vrai que l'aide comporte pas mal de choses, mais je trouve que les rubriques sont assez mal fichues :D
Et c'est vrai que je n'ai pas pris le temps de la décortiquer... :siffle:

Cordialement,