Terminal n'identifie plus ma machine.

MamZeLLe

Membre actif
29 Mars 2008
112
7
Bonjour à toutes et à tous

Evidemment j'ai un problème,,, Terminal n'identifie plus ma machine.




Pour y remédier, j'ai pourtant réalisé les manoeuvres officielles mais en vain.
Auriez-vous une piste ?

Je suppose que ce problème fait suite à un nettoyage effectué hier (AdwareMedic)
 
ta machine est identifiée !
d'ailleurs amuse toi avec quelques commandes ( genre diskutil list qui donne les volumes liés à ta machine)
et tu verras bien que ca baigne


ce qui apparait avant le ~ est d'ailleurs le plus souvent l'IP

bien entendu si on veut on peut changer ca
(ca ne change rien au fonctionnement , c'est purement du maquillage)
 
Merci Pascal !

Si j'ai bien compris : compte-tenu que j'ai résilié mon abonnement internet et que je surfe désormais sur le wifi du voisin (partage sa connexion), l'IP ayant par conséquent changé, mon terminal affiche différemment l'identification qui était mienne.

Vous confirmez ma compréhension ?
 
et ben voilà

si ca te perturbe il y a des bidouilleries pour assigner un intitulé
(ca ne sert à rien , c'est juste pour faire un plan "cémonmac")
 
Parfait !

Encore merci à toi qui fais toujours grande diligence à nos requêtes
;)
 
Tu peux modifier le nom qui apparait dans le Terminal : Préférences système / Partage / Nom de l'ordinateur / Modifier
 
[...] Terminal : Préférences système / Partage / Nom de l'ordinateur / Modifier

Ça n'a pas fonctionné :blackeye:. Voilà pourquoi j'ai posté ma question.
Il existe très probablement une nécessité absolue que <nom de la machine> apparaisse au cours d'une procédure mais ça n'est pas mon cas.


Et comme l'a bien souligné Pascal avec lequel j'adhère totalement à son propos :
[...] c'est juste pour faire un plan "cémonmac"


Nos Mac ne sont que des objets nous permettant une réalisation et non pas des moyens de "gonfler notre ego" qui, en mon sens, est un poison. o_O

Toutefois cher Renaud, j'apprécie que tu sois venu porter une aide à mon secours :shy: !!
 
Nos Mac ne sont que des objets!!
Ah ménon , pas du tout !
ce sont des êtres vivants, et avec une âme !
Ils font même des crises de nerfs d' ados ( pudiquement appelées kernel panic , un objet qui panique , ca a donc une âme)
et accessoirement objets du culte de l'Eglise Apple et du Dieu Steve J

repents toi et va réparer !
(les permissions ou le disque )
lol
 
Ça n'a pas fonctionné :blackeye:.
Tu as bien modifié le nom après avoir cliqué sur "Modifier", c'est à dire changé le nom qui porte l'extension : .local ?

De plus il faut quitter / relancer le Terminal pour que le changement soit visible.

J'ai testé ça sur plusieurs Mac et plusieurs réseaux, et ça fonctionne toujours.



 
359510_original.gif
Renaud.
Ce n'est pas ma faute si j'ai l'air d'ergoter, c'est Apple qui fournit la matière première à ergotage
367024_original.gif
Donc, sans monter sur mes ergots, voici ce que j'ergote:

Les ingénieurs de la  se sont plu à distinguer, en ce qui concerne le nom de l'ordinateur, entre le «nom logique» et le «nom social» - si je puis le dire ainsi (les Américains m'étonneront toujours avec leur casuistique informatique) -->



❈ le «nom logique» est le HostName : le nom de l'Hôte matériel (la machine) pour la Ligne de commande (le shell, le «Terminal») --> c'est l'intitulé qui inaugure l'invite de commande ("prompt") dans la fenêtre ouverte du «Terminal», par exemple :

Bloc de code:
Mac Book Pro:~ macomaniac$

MacBook Pro est le «nom logique» (HostName) ;

--------------------​

❈ le «nom social» est le ComputerName : le nom de l'Hôte matériel (la machine) pour les Autres, càd. ceux qui peuvent être amenés à se rapporter à lui dans le cadre du Partage à distance --> c'est le "user-friendly name" = le 'sobriquet pour les potes' que l'utilisateur choisit comme "avatar" de son Mac afin de lui donner une appellation 'marrante', 'aisée à reconnaître', 'sympa' etc. pour autrui, par exemple :

Le Mac à Maco.local

Mac à Maco est le «nom social» qui lui sert d'avatar pour les autres dans le partage et qui leur permet de l'adresser en ajoutant l'extension : .local

--------------------
Il s'ensuit que le HostNamenom logique» pour la ligne de commande) et le ComputerNamenom social» pour la ligne de partage) sont sans rapport a priori et se trouvent très souvent être des appellations distinctes. Mais il est possible de forcer les 2 appellations à être identiques : quand bien même cela serait, ça resterait une "apparence nominale", parce qu'il s'agit de fonctions identitaires distinctes. Si donc je choisis comme intitulé : maco-toto à la fois comme HostName (pour le «Terminal») et comme ComputerName (pour les Potes) - intrinsèquement, ils demeurent des noms distincts (dans leur fonction), quand bien même leur forme nominale est analogue
387203_original.gif


Dans le panneau des Préférences Système/Partage, ce que l'utilisateur peut librement manipuler, c'est le
ComputerName : l'avatar nominal "user-friendly", le sobriquet pour les potes en ligne de partage --> aucune modification de ce ComputerName ne peut affecter en quoi que ce soit le HostName tel qu'il s'affiche en départ de l'invite de commande dans le «Terminal» - car, comme je l'ai dit, il s'agit d'intitulés fonctionnellement sans commune mesure.

Pour manipuler le
HostName (et aussi, si l'on veut le ComputerName), il faut passer par la ligne de commande dans le «Terminal» en invoquant le programme scutil (System Configuration Utility : utilitaire de config Système) avec privilèges sudo et le verbe --set ("établir") assorti de l'option, soit HostName, soit ComputerName, et le nom choisi en terminaison.


Donc @MamZeLLe.



Tu vas à : Applications/Utilitaires et tu lances le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, si d'abord tu veux modifier le HostName (des plus croquignolet --> unknown28cfdaef3a8a
430685_original.gif
), càd. le «
nom logique» affiché en départ d'invite de commande dans le «Terminal», alors tu écris une commande de la forme :


Bloc de code:
sudo scutil --set HostName "Le Mac de MamZeLLe Vero"

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> il suffit de quitter le «Terminal» puis de le relancer et l l'invite de commande est devenue :

Bloc de code:
Le Mac de MamZeLLe Vero:~ MlleVero$

[évidemment, substitue tout ce que tu voudras entre les "" de ma commande à mon facétieux Le Mac de MamZeLLe Vero, par exemple "Mon Bichon" ou un sobre "MacBook Pro" etc. Respecte strictement les espaces dans la commande.

Si tu voulais modifier en ligne de commande également le ComputerName (ce qui fait la même chose que ce que Renaud t'a conseillé de faire dans le panneau Partage des Préférences Système), alors tu passes ensuite la commande :

Bloc de code:
sudo scutil --set ComputerName "Le Sobriquet pour les Potes"

et ↩︎ --> pas de demande de password dans les 5' qui suivent une première authentification sudo (tu mets ce que tu veux à la place de mon : "Le Sobriquet pour les Potes"). Si tu voulais une analogie des 2 noms («nom logique» et «nom social») - qui, je le répète, demeureront fonctionnellement distincts nonobstant - alors tu rechoisis le même nom que pour la commande du HostName, soit 2 fois "Le Mac de MamZeLLe Vero" ou tout autre dénomination quodlibétique.

DONE.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: MamZeLLe
Je ne te suis pas, je dois être fatigué.

Quand je modifie Monmac.local, je retrouve cette modification dans le Terminal (cf. mes captures au dessus)
 
Pas chez moi : aucune modification du ComputerName dans le panneau Partage des Préférences Système n'affecte le HostName en départ d'invite de commande. Je peux choisir le sobriquet toto, re-démarrer mon Mac, quitter et relancer le «Terminal», le HostName en départ d'invite de commande reste toujours : MacBook Pro.
 
Il faut modifier le nom en ".local" après avoir cliqué sur "Modifier".

Je l'ai fait des dizaines de fois ça marche à tous les coups (Mavericks).

Pas besoin de redémarrer le Mac.



 
359510_original.gif
macomaniac et Renaud

Vous avez peut-être raison tous les deux.

J'ai lu ça,
et j'ai tenté scutil --get HostName : la réponse est Hostname: not set.
Alors que scutil --get ComputerName me donne le nom de Partage de mon Mac, que je retrouve dans mon Terminal.

Peut-être le ComputerName est-il utilisé en guise de HostName tant que celui-ci n'a pas été délibérément paramétré ?
(et je soupçonne macomaniac de l'avoir paramétré un jour…)
 
@Renaud. Là tu parles de la 3è option manipulable en ligne de commande par le programme scutil : le LocalHostName (nom de la bécane à l'adresse d'autres utilisateurs sur un réseau local) --> même sanction. Si je fais en ligne de commande un :

Bloc de code:
sudo scutil --set LocalHostName maco

dans le panneau Partage des Préférences Système l'adresse à laquelle les autres ordinateurs du réseau local peuvent accéder à mon Mac est bien devenue :
maco.local. Mais cette manipulation du LocalHostName (le nom en .local) n'affecte en rien le HostName pour le «Terminal» qui demeure : MacBook Pro (non plus d'ailleurs que le ComputerName : le petit nom de la bécane entre "potes", càd. les utilisateurs qui ont des comptes sur le Mac et qui peuvent partager des données de comptes).

Dès lors que les 3 noms possibles : le
ComputerName (nom de partage pour les utilisateurs de la même bécane), le LocalHostName (nom de partage pour les utilisateurs du réseau local) et le HostName (nom logique pour le «Terminal») ne regardent pas les mêmes fonctionnalités, ils ne sont pas automatiquement identiques. Ça me paraît logique, et mes manipulations de l'utilitaire scutil me montrent que modifier un de ces 3 noms (avec l'option ad-hoc) n'affecte nullement les 2 autres. C'est pourquoi le programme scutil, quand on l'invoque avec le verbe --set, demande de choisir entre les 3 préférences possibles : HostName, ComputerName et LocalHostName - ce qui signifie qu'elles ne sont pas interchangeables.

Je n'arrive donc pas à comprendre comment il peut se faire que, quand tu manipules graphiquement le
LocalHostName (le nom terminé par .local) dans le panneau Partage - ce qui est exclusivement identique à une commande de type : sudo scutil --set LocalHostName "nom-agglutiné" - le HostName (le nom logique pour le «Terminal») soit modifié dans le même sens. Ces dénominations n'ont pas la même fonction, elle ne regardent pas les mêmes "acteurs" (les usagers du réseau / les potes / le shell) - je ne vois pas en quoi ni pourquoi le nom par lequel mon Mac se révèle adressable pour des gus sur un réseau local serait le nom qu'il porte dans le shell.

Je suis déconfit...

<je m'aperçois que François
359510_original.gif
vient de poster : je n'ai pas eu le loisir de tenir compte de son apport...>
 
Dernière édition par un modérateur:
Chez moi qui n'ai jamais lancé un quelconque sudo scutil --set (et je soupçonne Renaud d'être dans le même cas),

scutil --get LocalHostName me donne aussi le nom des Préf Système de Partage de mon Mac (comme scutil --get ComputerName, donc)

= il n'y a que le HostName qui me réponde not set.
 
359510_original.gif
Bloc de code:
sudo scutil --set HostName "Le Mac de MamZeLLe Vero"
et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> il suffit de quitter le «Terminal» puis de le relancer et l l'invite de commande est devenue :
Bloc de code:
Le Mac de MamZeLLe Vero:~ MlleVero$

Par curiosité {de surcroît parce que je veux diriger mon engin et non pas l'inverse :jawdrop:}, j'ai procédé de la façon décrite et le terminal a affiché "l'hôte social" comme auparavant.

Il faut modifier le nom en ".local" après avoir cliqué sur "Modifier".
Je l'ai fait des dizaines de fois ça marche à tous les coups (Mavericks).
Pas besoin de redémarrer le Mac.

Pas chez moi : aucune modification du ComputerName dans le panneau Partage des Préférences Système n'affecte le HostName en départ d'invite de commande. Je peux choisir le sobriquet toto, re-démarrer mon Mac, quitter et relancer le «Terminal», le HostName en départ d'invite de commande reste toujours : MacBook Pro.

Idem

Au final, matière grise animale sollicitée & solution exaucée. Merci à vous !! :rolleyes:



Ah ménon , pas du tout !
ce sont des êtres vivants, et avec une âme !
Ils font même des crises de nerfs d' ados (pudiquement appelées kernel panic , un objet qui panique , ca a donc une âme)
et accessoirement objets du culte de l'Eglise Apple et du Dieu Steve J.
(les permissions ou le disque )
lol

:mad: :wtf: :joyful::joyful::joyful::joyful:

Mlle Véro Veritas
 
Rêverie dominicale de macomaniac

La nuit ne m'a pas apporté la lumière (comment le pourrait-elle - étant la nuit?), mais du moins un déplacement des perspectives concernant la curieuse énigme des Noms attachés à un Mac que MamZeLLe a mise à jour dans son fil
413669_original.gif


Si je résume la situation, le Mac a 3 Noms selon l'angle sous lequel on le considère :

Le Nom de texto (techniquement : HostName) : celui qui s'affiche dans l'invite de commande d'une fenêtre du «Terminal» en préfixe du nom d'utilisateur --> c'est le nom de la bécane lorsqu'on passe en mode "texte" (ligne de commande). On pourrait encore parler de Nom de Shell.

Le Nom de picto (techniquement : ComputerName) : celui qu'on peut voir, en ouvrant une fenêtre du Finder, sous l'icône de l'appareil bleue --> c'est le nom désigné comme 'user-friendly' = pour le confort personnel des utilisateurs du Mac, qui n'aimeraient pas que leur bécane arbore un nom "imbittable" chaque fois qu'ils ouvrent une fenêtre du Finder (si je puis me permettre cette gauloiserie). On pourrait encore parler de Nom Graphique.

Le Nom de réseau (techniquement :
LocalHostName) : celui que peuvent voir les utilisateurs d'autres Macs participants d'un même réseau local, dès lors que le partage à distance se trouve activé --> c'est le nom terminé par l'extension .local. On pourrait encore parler de Nom de Partage.


Cette triplicité nominale n'est pas sans évoquer la structure ternaire de la divinité dans la mythologie indo-européenne, comme Georges Dumézil l'a mis en évidence en distinguant les fonctions sacerdotale, génératrice et guerrière--> de ce point de vue, le
HostName serait le 'Nom Sacré', le ComputerName le 'Nom d'Amour' et le LocalHostName le 'Nom de Guerre' (si l'on me permet cette hardie extrapolation). L'on pourrait encore y voir une analogie avec la 'Sainte Trinité' du Christianisme aussi bien, qui dérive bien entendu de la triplicité divine indo-européenne : le HostName serait le 'Père', le ComputerName le 'Fils' et le LocalHostName le 'Saint-Esprit' (Ainsi Soit-Il - Amen
361608_original.png
).

Nul doute que d'occasionnels lecteurs qui se seraient égarés dans ce fil ne soient en train de suspecter d'égarement l'inspiration dominicale du facétieux macomaniac... Mais c'est qu'avec les Noms Divins, c'est la dimension de l'Origine qui se découvre devant l'esprit. Et c'est bien, semble-t-il, une question de l'ordre de l'Origine qui se soulève, dans ce fil, avec cette Trinité des Noms du Mac.

Ce sont les interventions de François (qui s'est taillé une spécialité dans le domaine de «TimeMachine» en montrant par là l'intérêt qu'il accorde à la question du Temps - qui nous ramène à l'Origine) qui m'ont aiguillé vers cet aspect probématique que je n'apercevais pas hier : s'il est exact que le Mac est porteur d'une Trinité Nominale - d'où viennent les Noms du Mac? C'est-à-dire : quelle en est l'Origine? Question des plus subtile, qui n'est pas indigne d'être comparée aux querelles de la Théologie - comme on a pu le voir à la divergence entre Renaud et maco.

Renaud, s'appuyant sur une expérience étendue d'installation de Macs, c'est-à-dire sur des preuves expérimentales, en a tiré l'idée d'une règle : le Nom de réseau du Mac (LocalHostName) serait la source de son Nom de texto (HostName). Il n'y aurait pas de différence nominale a priori entre Nom de réseau et Nom de texto, mais le Nom de texto reflèterait à l'identique le Nom de réseau, en se trouvant généré à partir de lui et par lui dans l'instance du mode texte. Le Nom de réseau serait l'Origine et le Nom de texto son Écho. Interprétation s'appuyant sur des faits expérimentaux (= preuves, dont il a fourni les images) qui n'est pas sans contrarier mon esprit spéculatif (cette faculté fantasque qui se plaît à imaginer que, du plus petit au plus grand, les questions posées sont toujours les mêmes) : en effet, cela n'équivaut-il pas, en sautant du petit au grand (du Mac au Divin), à supposer que le Nom de Guerre serait à l'origine du Nom Sacré - lequel n'en serait qu'un écho à l'identique?


maco
, donc, s'appuyant lui aussi sur une expérience - sans doute à moindre échelle, c'est-à-dire encore sur des preuves expérimentales, avait de son côté tiré l'idée d'une autre règle : le Nom de réseau du Mac (LocalHostName) ne serait nullement la source de son Nom de texto (HostName). Il y aurait une différence nominale a priori entre Nom de réseau et Nom de texto, sans que l'un ne reflète l'autre à l'identique ni ne se trouve généré par lui. "Règle" à n'en pas douter suggérée par cette pente de l'imagination conduisant à ne jamais séparer aucune question de détail d'aucune question de fond. Et donc solidaire de cet imaginaire métaphysique voulant que le Nom Sacré par lequel le Divin s'auto-déclare («Je-Suis-Celui-Qui-Suis») ne puisse pas dériver comme un simple Écho d'un Nom de Guerre. Oui, mais alors, comment se fait-il que cette indépendance des Noms confirmée à l'échelle "Mac-maco" par la distinction réelle entre le Nom de réseau (LocalHostName) et le Nom de texto (HostName) - aucune manipulation du Nom de réseau n'affectant le moins du monde le Nom de texto - se trouve invalide expérimentalement à l'échelle "Mac-Renaud" où s'avère bien une dépendance réelle du Nom de texto (HostName) à l'égard du Nom de réseau (LocalHostName) - chaque manipulation du Nom de réseau affectant en écho le Nom de texto?

François me paraît sur ce point (où se confrontent les idées d'une Univocité du Principe à celle de son Équivocité) enrichir subtilement cette opposition binaire des protagonistes par l'introduction d'un troisième terme :

j'ai tenté scutil --get HostName : la réponse est Hostname: not set.
Alors que scutil --get ComputerName me donne le nom de Partage de mon Mac, que je retrouve dans mon Terminal.

Peut-être le ComputerName est-il utilisé en guise de HostName tant que celui-ci n'a pas été délibérément paramétré ?
(et je soupçonne macomaniac de l'avoir paramétré un jour…)
---------------------

Chez moi qui n'ai jamais lancé un quelconque
sudo scutil --set (et je soupçonne Renaud d'être dans le même cas),

scutil --get LocalHostName me donne aussi le nom des Préf Système de Partage de mon Mac (comme scutil --get ComputerName, donc)

= il n'y a que le HostName qui me réponde not set.

Si le
Nom de texto (HostName) du Mac n'est pas établi a priori, alors il récupèrerait comme "nom par défaut" (s'affichant en préfixe de l'invite de commande dans une fenêtre du «Terminal») le Nom de réseau (LocalHostName). Mais sa contribution va un poil plus loin - si l'on continue de se préoccuper de la question de l'Origine : d'où vient à l'origine le Nom de réseau (LocalHostName) du Mac? Il semble bien qu'il dérive, non d'un choix spécifique premier, mais du Nom de picto (ComputerName) décidé par l'utilisateur à l'installation de l'OS du Mac par réaction - d'acquièscement ou de désagrément - à la proposition par défaut du Système qui suggère le "Nom du Modèle" du Mac, par exemple MacBook Pro si la bécane est un MacBook Pro. Alors, le Nom de Réseau se définit comme la version agglutinée sans espace libre, suivie de l'extension .local, du Nom de picto - par analogie avec les Noms d'utilisateur, où le Nom Primitif est le Nom Complet que renseigne l'utilisateur, le Nom de Compte en étant la version agglutinée qui en dérive.

Fascinant état de choses, si mon imagination extrapole du petit au grand : la Divinité ne s'auto-déclarerait pas par un Nom Sacré à l'Origine, mais le Nom du Principe serait
not set (non établi) par défaut, le Principe laissant liberté aux hommes, du fait de ce mutisme originel même, de lui imposer des Noms. Ce serait alors le Nom d'Amour choisi par les hommes qui, par dérivation automatique, déterminerait le Nom de Guerre - et par défaut imposerait au Principe un Nom Personnel qui ne serait néanmoins jamais son Nom Propre - c'est-à-dire son Nom Sacré.

Aussi longtemps que cet état de choses persisterait (le non-établissement du Nom Sacré - à l'échelle Mac : du
HostName), la situation originelle d'identité a priori des 3 noms par dérivation : ComputerName --> LocalHostName --> HostName serait susceptible d'une variation : une modification volontaire du Nom de réseau (LocalHostName) décrocherait ce nom de sa source primitive inchangée (le ComputerName ou Nom de picto) tout en s'accaparant seule le privilège de définir en écho le Nom de texto (HostName) par défaut. Si j'extrapole : le Nom de Guerre inventé par les hommes décrocherait du Nom d'Amour pour s'arroger le privilège de projeter sur le Principe l'apparence d'un Nom Sacré.

Fascinant, car - dès qu'au contraire le
HostName du Mac se trouve établi spécifiquement (set), il devient de ce fait complètement indépendant de toute variation des LocalHostName et ComputerName. Comme si (par extrapolation de l'imagination) l'appellation du Principe (qui ne s'auto-déclare pas en Nom Propre à l'Origine) par un Nom d'Essence Intellectuel (une «Idée» : «Eidôs») coupait court aux extrapolations indues tirées des Nom de Guerre et Nom d'Amour. Désignation par un Nom d'Essence qui, néanmoins, a tout d'un Décret de la Volonté, dès lors que le Principe, à l'Origine, ne s'auto-déclare pas de soi-même en Nom Propre.



 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: fredoshhh