Terminal non autorisé

hofgaertner

Membre enregistré
4 Février 2007
5
2
"Vous n'êtes pas autorisé à lancer cette application. L'administrateur a donné à votre shell une valeur illégale."

L'application en question est le Terminal. D'après les infos j'ai les droits en écriture et lecture ! Pour ce qui est des droits d'exécution, faudrait que je puisse lancer le Terminal !

Merci de toute suggestion !
 
la solution a ce problème est de télécharger tinkertool, d'aller dans le dossier /etc à la racine du disque ou est installé le système et de chercher le fichier shells. Si celui-ci ouvert avec textedit ou textwrangler, semble vide,
c'est qu'il est corrompu.
En général mac os x a eu le temps d'en faire une sauvegarde, il faut alors récupérer le fichier nommé shells~orig
pour le déplacer sur le bureau le renommer en "shells" tout court et enfin remplacer le fichier du même nom dans etc/ par la copie de sauvegarde.
Enfin, il faut peut-être réparer les autorisations pour être sûr et faire un update vers le mac os 10 le plus récent (conseillé).


Note du modo : en outre, les questions "système" (et là, c'en est une), faut les poser dans le forum "Mac OS X" ! On profite de la remontée des profondeurs pour déménager.
 
Par défaut, ce fichier contient les lignes suivantes :
Bloc de code:
# List of acceptable shells for chpass(1).
# Ftpd will not allow users to connect who are not using
# one of these shells.

/bin/bash
/bin/csh
/bin/ksh
/bin/sh
/bin/tcsh
/bin/zsh
Lorsqu'on ajoute un shell, il faut l'inscrire dans ce fichier, par exemple, dans mon cas :
Bloc de code:
/usr/local/bin/mksh
/usr/local/bin/fish
 
Bonjour

J'ai un problème similaire à savoir que je ne peux pas lencer le Terminal car "Vous n'êtes pas autorisé à lancer cette application. L'administrateur a donné à votre shell une valeur inégale."
Cela fait suite à une modification dans le fichier private/etc/ que j'ai terminé par un "chmod ugo-w" que je n'aurai sans doute pas du... :(

Bref... J'ai bien suivi la procédure décrite plus haut et ai installé Tinkertool. Je peux donc voir le dossier etc/ dans ma racine (ainsi que le dossier private/) mais n'arrive pas à y accéder car je ne disposerai pas des autorisation nécessaire pour ouvrir ce dossier.

Comment puis-je m'en sortir ?

Merci d'avance à tous.

---------- Nouveau message ajouté à 19h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h54 ----------

nevermind... C'est bon. J'ai réussi à mettre la procédure en place jusqu'au bout grâce à une ligne vachement importante dans le post de foopoo : "modifier les autorisation".
Le faisant d'habitude systèmatiquement avec le Terminal, j'ai un peu flippé. Mais en fait, il existe un moyen de les modifier en faisant une "clique droit>Lire les information".
En tout cas, le post m'a été très utile.
 
Bonjour à tous!
Je déterre le sujet!
J'ai le DD de mon macbook tellement plein qu'il a craqué le pauvre...
bref, je ne peux plus le lancer.
J'essaie de passer donc par le terminal (cmd + S) pour supprimer des fichiers en esperant qu'il pourra se relancer...
J'ai tenté les commandes de suppression avec rm, sudo rm, sudo rm -R mais rien n'y fait...
lorsque le terminal me demande "override rw-r--r-- 501/staff for nomdufichier?
Yes -> Read-only file system !!!
impossible de supprimer quoi que ce soit...
donc je viens vous demander de l'aide pour pouvoir supprimer le plus de fichiers possibles sachant que j'ai une sauvegarde sur un DD externe, donc pas de soucis!
Merci :zen:
 
Démarrer sur le disque externe serait la meilleure solution.
 
Parce que si tu as un clone du système interne sur un disque externe et que tu démarres dessus, tu peux tranquillement travailler sur le disque interne.
 
mais le problème est que je n'avais pas enregistré mes fichiers via un clone (je viens de découvrir de ce que c'est à vrai dire...)
Comment puis-je procéder? qu'est ce que ça va m'apporter? je ne comprends pas très bien la démarche...
je pensais qu'il suffisait uniquement de supprimer des fichiers pour pouvoir libérer assez d'espace pour que le système puisse se lancer... je me trompe?
merci de tes réponses bompi.
 
Si tu as une sauvegarde de tes données perso sur un DD externe et que celui de ton mac est plein à ne plus te laisser la main sur rien, à mon avis la meilleure solution est une réinstallation complète du système avec formatage du disque, histoire de tout vider et de repartir sur des bases saines.

Pour la réinstal ça dépend de ta version d'OS X

Mais attention, c'est du "On efface tout et on recommence" alors vérifie bien avant que tu n'as rien sur ton disque que tu ne pourras pas récupérer d'une manière ou d'une autre ensuite.
 
c'est ce que je pensais faire en dernier recours...
mais je pense que c'est une bonne solution.
Juste un question : si mon disque dur était mort, je ne pourrai pas voir ce qu'il y a à l'intérieur, même en passant par le terminal?
 
J'ai le DD de mon macbook tellement plein qu'il a craqué le pauvre...
bref, je ne peux plus le lancer..
Souvent, un court redémarrage en mode sans échec (touche Maj au booing de démarrage) nettoie assez de caches pour qu'on puisse ensuite redémarrer normalement et faire enfin le ménage.

J'essaie de passer donc par le terminal (cmd + S) pour supprimer des fichiers en esperant qu'il pourra se relancer...
J'ai tenté les commandes de suppression avec rm, sudo rm, sudo rm -R mais rien n'y fait...
lorsque le terminal me demande "override rw-r--r-- 501/staff for nomdufichier?
Yes -> Read-only file system !!!
impossible de supprimer quoi que ce soit...
Cmd+S n'est pas le terminal, mais le mode Single User.

La différence n'est pas mince : le Single User est par défaut en lecture seule,
et on doit demander à le mettre en écriture sur le disque interne en tapant avant toute autre chose :
Bloc de code:
mount -uw /


Si le disque interne est mort, il est mort : Terminal et Single user n'y trouveront plus rien, par définition.
 
okay merci, je vais tester ça de suite!

---------- Nouveau message ajouté à 13h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h44 ----------

bon ça ne marche pas...
j'ai pu supprimer quelques Go pour faire de la place.
Lorsque le fond gris apparaît avec la pomme et la jauge d'attente (le symbole qui tourne en rond), j'ai en plus comme une barre de chargement en dessous qui apparaît.
elle ne se rempli pas et disparaît. Ensuite, ça coupe brusquement.
Des idées d'où cela peut provenir? :nailbiting:

---------- Nouveau message ajouté à 14h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h58 ----------

plus d'infos :
quand j'effectue la commande fsck -fy, j'obtiens le message d'erreur suivant :
Disk full error
the volume macintosh HD cannot be repaired.
/dev/rdisk0s2 (hfs) EXITED WITH SIGNAL 8

la deuxième ligne me fait peur ...
 
Tu n'aurais pas le DVD d'installation de Snow Leopard sous le coude ?
Il me semble que lorsqu'on démarre avec le DVD on peut ensuite :
- monter le disque interne avec l'Utilitaire de Disque (menu Utilitaire)
- lancer le Terminal (même menu)
et donc faire du ménage.
 
...plus d'infos :
quand j'effectue la commande fsck -fy, j'obtiens le message d'erreur suivant :
Disk full error
the volume macintosh HD cannot be repaired.
/dev/rdisk0s2 (hfs) EXITED WITH SIGNAL 8

la deuxième ligne me fait peur ...

Ca explique la barre grise qui se remplit partiellement avant extinction (car cette barre grise correspond au lancement automatique d'un fsck -fy après une extinction "sauvage" ou un pb disque détecté apr le système)

le fsck -fy ne peut aller à son terme faute d'avoir un peu de place pour y écrire quelques fichiers temporaires...
 
J'aurai le DVD d'installation ce week-end, je verrai ce que je peux faire avec.
En ce qui concerne le fsck, je viens de libérer quelques Go de données, il a besoin de combien d'espace pour son allocation temporaire?
merci de vos réponses :)
 
Normalement, quelques Go suffisent largement.

As-tu essayé le démarrage en mode sans échec ? Il tente aussi de réparer le disque interne, mais il purge en plus le Mac.

Après, le mieux, comme le disait bompi, est de démarrer à partir d'un autre volume : clone ou Mac pourvu d'un port fire-wire. Ainsi, même si on ne peut pas réparer le disque interne, on peut souvent en récupérer des données.

Sur le DVD d'install, lance d'abord Utilitaire de Disque pour vérifier disque interne et permissions,
ne t'énerve pas trop sur le Terminal,
et pense peut-être à l'Apple Hardware Test (touche D au démarrage sur le DVD n°2).
 
oui j'ai essayé tous les modes, même ceux que je ne comprends pas :)
Je vais essayer toutes ces possibilités ce week-end.
merci beaucoup pour votre aide! :up:
 
Je vous écris en ce moment même de mon macbook!
j'ai bien libéré 20 Go de mémoire… reset 3 fois de suite la RAM et mode sans echec.
Et là, miracle, le fsck -fy qui s'execute pendant environ 30 minutes et j'atterris enfin sur mon bureau! :love:

Je tiens également à pousser une gueulante contre le magasin iConcept à Toulouse qui m'ont envoyé un joli devis de 100€ pour changer le disque dur...
Même s'il est dans un sale état, c'est assez honteux...

merci de votre aide! super forum! :up:
 
Bon reste à définir comment on se répartit les 100 Euros que tu vas nous envoyer....