Test DD Hitachi 80Go 9.5mm

• Créateur du sujet Créateur du sujet Onra
  • Date de début Date de début

Onra

Accro aux Acers
Club iGen
17 Mai 2002
3 051
46
d'ici
www.lesgonesdumac.fr
xlr8yourmac publie un test du dernier disque de 80Go d'Hitachi (ex-IBM).

C'est actuellement le plus gros disque dur pour portable et aussi le plus compatible grâce à son épaisseur de 9.5mm. C'est aussi un des plus performants et silencieux.

Le testeur n'a d'ailleurs pas voulu rendre le disque à la fin de son test et l'a acheté. Ceux qui l'ont déjà commandé doivent sûrement en être très content... N'est-ce pas Sebang
wink.gif

Bonjour au pays du soleil levant
zen.gif

laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr /> Ceux qui l'ont déjà commandé doivent sûrement en être très content... N'est-ce pas Sebang
wink.gif

Bonjour au pays du soleil levant
zen.gif

laugh.gif

[/QUOTE]

Je suis d.e.g.o.u.t.e....
Je savais pas qu'il y avait des boulons en etoile sur le disque interne !!
Total, apres 2h de demontage, j'ai l'iBook le ventre a l'air qui attend que le Mr Bricolage du coin ouvre (il est 2h du matin la au Japon).
J'aurai peut etre pu faire sans enlever les vis en etoile, mais si on les enleve pas, le DD ne rentre pas dans le boitier externe... Donc je suis fais...

Pour l'instant, je reste bloque la tant que j'aurai pas achete le tourne vis en croix.
Mais ca avait l'air de marcher au poil quand j'ai fait les tests a coeur ouvert.
wink.gif

La suite demain matin !
laugh.gif

Le remontage devrait etre assez rapide, mais c'est clair que le demontage est assez impressionnant dans la mesure ou on a l'impression de tout peter lorsqu'il est ecrit dans les Service Source qu'il faut employer la force...

En tout cas, j'ai passe sacrement de temps a enlever la coque du dessous !
Sinon pour le reste, rien de casser, pour l'instant, j'ai vraiment fait trop trop gaffe ( il etait encore 6 mois sous garantie quand meem mon iBook, mais ca devrait valoir le coup !)
smile.gif

Donc a demain pour la fin de l'aventure et les Xbenchs fait maison,
wink.gif

Afff... ne m'en parle pas ! J'ai bien passé une bonne demi-heure à me demander si je forçais pas un peu trop...

Pas évident. Pour les vis en étoile, ce sont des vis Torx.

Courage, la fin est proche
wink.gif

Faut rester zen
zen.gif
mais ça ne doit pas être trop dur la ou tu es !

Et bien je reconfirme, ça marche au poil, et c'est d'enfer !!
smile.gif

Je viens juste de cloner mon ancien disque dur sur le nouveau et c'est une petite bombe....... ultra silencieuse et qui chauffe moins !

C'est un petit bonheur, et pour vous en donner un aperçu, voici les Xbench des 2 disques...
Les 2 disques ont été testés en interne, le 30go avant de tout démonter hier soir et le 80go il y a quelques secondes :

30go :

Disk Test 28.66
Sequential 31.17
Uncached Write 26.22 11.44 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 28.47 11.58 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 53.63 8.45 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 27.46 11.85 MB/sec [256K blocks]

Random 26.53
Uncached Write 18.15 0.27 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 22.90 5.25 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 41.47 0.27 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 35.84 7.02 MB/sec [256K blocks]

80go :

Disk Test 62.03
Sequential 64.47
Uncached Write 71.77 31.31 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 60.09 24.45 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 75.05 11.82 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 55.11 23.77 MB/sec [256K blocks]

Random 59.77
Uncached Write 53.70 0.81 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 70.61 16.20 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 55.83 0.36 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 61.60 12.07 MB/sec [256K blocks]

Je vous laisse en tirer les conclusions qui vont avec...
laugh.gif

(Sebang, utilisateur (très) heureux d'un iBook avec le plus gros et le meilleur DD pour portable à l'heure actuelle)
laugh.gif

infos.jpg

A l'utilisation, est-ce que ça améliore vraiment les perfs, la réactivité ? (démarrage, lancement d'applis, accès aux menus, options, etc.)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cham62:</font><hr /> A l'utilisation, est-ce que ça améliore vraiment les perfs, la réactivité ? (démarrage, lancement d'applis, accès aux menus, options, etc.)

[/QUOTE]

Au démarrage, c'est pas flagrant. Peut-être quelques secondes, mais rien de très impressionant.
Par contre, une fois le Finder lancé, lorsque tout se charge d'un coup (Synergy, Konfabulator, iBeatTime, Ip, Setimenu, iChat, iSync, etc...), ben là ouais, ça va carrément plus vite. Avec le 30go, il fallait bien attendre une bonne minute le temps que tout devienne vraiment réactif, là, ça doit prendre 10 - 15 secondes à tout casser.

Pour les accès aux menus, les options et tout, oui, c'est plus rapide, on note une différence. Vraiment, je regrette pas ! Surtout qu'il est beaucoup moins chaud que l'ancien en utilisation normale, donc le ventilo se mets moins en marche qu'avant en utilisation intensive.

Edit : De plus, il est ultra silencieux ! Déjà que les DD des iBook sont super silencieux, celui-ci en remet une couche ! Lorsqu'il charge, on l'entend pratiquement pas alors que le 30go, on l'entendait plus.

Veinard... moi mon 40Go ne fait pas plus de bruit que l'ancien mais il chauffe beaucoup plus !

Enfin bon, on ne peut pas tout avoir...

Au passage je remet les perfs de mon DD 10Go d'origine et mon 40Go 5400tr/min 8Mo cache pour comparer :

Disk Test 35.80
Sequential 42.74
Uncached Write 39.22 14.60 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 41.62 14.58 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 52.11 7.70 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 40.21 15.08 MB/sec [256K blocks]
Random 30.80
Uncached Write 19.88 0.33 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 40.27 8.37 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 30.85 0.33 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 44.76 8.62 MB/sec [256K blocks]

Disk Test 51.45
Sequential 52.25
Uncached Write 53.12 23.18 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 55.15 22.44 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 49.99 7.87 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 51.03 22.01 MB/sec [256K blocks]
Random 50.69
Uncached Write 34.64 0.52 MB/sec [4K blocks]
Uncached Write 55.73 12.79 MB/sec [256K blocks]
Uncached Read 62.50 0.41 MB/sec [4K blocks]
Uncached Read 62.09 12.17 MB/sec [256K blocks]

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr /> Afff... ne m'en parle pas ! J'ai bien passé une bonne demi-heure à me demander si je forçais pas un peu trop...

Pas évident. Pour les vis en étoile, ce sont des vis Torx.

[/QUOTE]

Oui, c'est sûr !
laugh.gif

J'ai voulu essayer hier soir avec une petit pince, impossible de les faire bouger...

Donc ce matin, 10h, hop, devant Nakai (le Mr Bricolage pas loin de chez moi), le disque dur dans sa poche anti statique elle même dans ma poche, et dés l'ouverture du magasin, on se précipite au rayon des tourne vis (où j'étais déjà allé il y a 3 jours pour acheter une clef Allen 2mm) et là, on essaye les tourne vis Torx sur le disque... Taille 10... Trop gros... Taille 9, trop gros... Taille 8.... Bingo !!
laugh.gif

Hop, 700 yen en caisse (5 euros) et on fonce à la maison finir ça. 3 secondes pour chaque vis et en 10 minutes tout été remonté...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr /> Faut rester zen
zen.gif
mais ça ne doit pas être trop dur la ou tu es !

[/QUOTE]
C'est sûr !
laugh.gif

Mais je suis resté Zen... J'ai juste eu des frissons toute la nuit en pensant que toutes les vis étaient rangées, classées sur la table de la cuisine et que 2 chats vont passer la nuit à jouer dans la cuisine....
Coup de chance, ce matin, tout était toujours en ordre ! J'ai remis l'iBook sur le vieux Tshirt et j'ai fini mon opération.
wink.gif

Z.E.N. le Seb
laugh.gif

Je viens de comparer nos dd Sebang et c'est assez étonnant je trouve. Le disque 10Go que j'avais d'origine était finalement d'assez bonne facture. J'y ai beaucoup moins gagné que toi dans l'histoire puisque je partais de plus haut (en perfs mais pas en capacité
wink.gif
).

Ensuite, ton 80Go semble plus performant que mon 40Go. Peut-être aussi que mon iBook 500 ne permet pas d'exploiter pleinement le disque...

Il coûte combien ce 80 GO ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr /> Je viens de comparer nos dd Sebang et c'est assez étonnant je trouve. Le disque 10Go que j'avais d'origine était finalement d'assez bonne facture. J'y ai beaucoup moins gagné que toi dans l'histoire puisque je partais de plus haut (en perfs mais pas en capacité
wink.gif
).

Ensuite, ton 80Go semble plus performant que mon 40Go. Peut-être aussi que mon iBook 500 ne permet pas d'exploiter pleinement le disque...

[/QUOTE]

A noter quand même que le DD 30go devait être plus fragmenté que le 80go tout neuf, donc la aussi, je pense que ça creuse une différence.
Mais sinon, peut-être aussi que les iBook plus récents gèrent mieux un passage de ATA 5 à ATA 6 ? Je n'y connais absolument rien en ATA, donc pas taper si j'ai dis une connerie.
laugh.gif

Ah quand même. Ca ne vaut pas le coup de la commander aux US vu le prix en France.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Ah quand même. Ca ne vaut pas le coup de la commander aux US vu le prix en France.

[/QUOTE]

Il vaut pas quelque chose comme 380 euros chez Mac Way ?
N'oublie pas que l'euro est très fort en ce moment, ça fait le disque (frais de ports inclus) à 305 euros chez OWC...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Sebang:</font><hr />

N'oublie pas que l'euro est très fort en ce moment, ça fait le disque (frais de ports inclus) à 305 euros chez OWC...

[/QUOTE]

ça me fait réfléchir tout ça !!!!

je me demande si je ne vais pas faire de même !!!!!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Sebang:</font><hr />

[/QUOTE]

Oui mais c'est hors taxes ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

Oui mais c'est hors taxes ...

[/QUOTE]

Non non, c'est ce qui est écrit sur mon relevé de compte.
laugh.gif

Non non, c'est ce qui est écrit sur mon relevé de compte.
laugh.gif

[/QUOTE]

12.05 FACTURE OTHER WO 312,95 EUR 2 052,82 FRF

Voilà le prix exact tiré de mon relevé de compte en ligne Caisse d'Epargne.
laugh.gif

12.05 FACTURE OTHER WO 312,95 EUR 2 052,82 FRF

Voilà le prix exact tiré de mon relevé de compte en ligne Caisse d'Epargne.
laugh.gif

[/QUOTE]

Ah bon ? Et alors ou sont passées la TVA ? la CSG ? la taxe sur les supports numériques ? la surtaxe sur les produits d'un pays qui pense qu'a fait la guerre pour du fric ? la taxe sur les ordinateurs gogaflops ? le surcoût pour fouille corporelle ?