Test MacBooks 1ère Génération

Claude number X

Membre expert
Club iGen
14 Juin 2000
1 005
38
51
CC en BZH
Salut :)

Je cherche les moyens de tester la fiabilité de plusieurs MacBook, alors si vous avez des idées de tâches, calculs, opérations... susceptibles de les faire bouillir ou les mettre à genoux, je suis preneur.

Je travaille dans le milieu de l'animation et j'en utilise 5, commandés début septembre. Je pensais être épargné par les débuts de série difficiles mais, hélas, il n'en ai rien.
L'un d'eux m'inquiète particulièrement. Je n'avais jusqu'alors rien remarqué mais il semble bien souffrir de symptômes d'extinction inopinée.
Il dépanne actuellement un collègue utilisant plutôt intensément ses machines et il m'a signalé plusieurs fois le problème.
Un autre rame comme c'est pas permis dès qu'une appli utilisant la cam est en service (dans photobooth, l'effet est "stromboscopique"). La bécane, devient alors très poussive sur l'ensemble des applis ouverte (système compris). C'est moins gênant pour la plupart de mes séances d'animation :mouais:
Celles-ci dépassant rarement les 2 heures il me faut le moyen de vérifier la bonne santé matériel de ces ordis avant la fin de garantie, mon budget m'obligeant à compter sur ces MacBooks les prochaines années.
Tester leur fiabilité m'apparaît la meilleure chose à faire. Et puisque j'ai mon propre portable pro, et un reste de vie de famille, j'aimerais éviter pour cela de bosser plusieurs heures sur chacun d'eux.

salut !

quelques coup de hache ... imcomparable pour tester la solidité d'un produit ! :rateau: :D

plus sérieusement, un soft qui utilise rosetta serait probablement pas pire. Un gros filtre photoshop ? tu pourrais créer un workflow automator qui lancerais photoshop, ouvrirait l'image x et appliquerais le méga filtre de la mort ... tu n'aurais qu'a mettre toutes les choses indispensable (l'image x, le workflow automator, etc) dans un dossier que tu copirais sur chaque macbook ..

:up:

P.S : ils ont combien de ram tes macbook ?

P.S 2 : en y repensant bien, je ne suis pas sur que faire des test comme sa soit vraiment utile .. ils te donneront un indice des perfs des macbooks, probablement tous égaux, mais ce n'est pas parce que le macbook y a résisté au test x qu'il n'a, ou n'aura pas un probleme..... et pour les indices de whine ou autres bruit .. tu ne restera probablement pas a écouter le moindre son des macbook durant les tests ....

c'est mon avis ! :zen:

bonne chance ! :)

salut !
quelques coup de hache ... imcomparable pour tester la solidité d'un produit ! :rateau: :D
Je vais éviter de commencer par la méthode bûcheron :siffle:
plus sérieusement, un soft qui utilise rosetta serait probablement pas pire. Un gros filtre photoshop ? tu pourrais créer un workflow automator qui lancerais photoshop, ouvrirait l'image x et appliquerais le méga filtre de la mort ... tu n'aurais qu'a mettre toutes les choses indispensable (l'image x, le workflow automator, etc) dans un dossier que tu copirais sur chaque macbook ..
Je n'ai installé PS que sur un seul d'entre eux, n'aillant pas assez de licence, j'attend la MàJ UB. Mais même sous Rosetta il rame pas non plus des plombes pour exécuter un script quand bien même il soit un peu chargé.
:up:
P.S : ils ont combien de ram tes macbook ?

Tous les 5 à 1 Go : 3 CD/DVD et 2 Superdrive :)
P.S 2 : en y repensant bien, je ne suis pas sur que faire des test comme sa soit vraiment utile .. ils te donneront un indice des perfs des macbooks, probablement tous égaux, mais ce n'est pas parce que le macbook y a résisté au test x qu'il n'a, ou n'aura pas un probleme..... et pour les indices de whine ou autres bruit .. tu ne restera probablement pas a écouter le moindre son des macbook durant les tests ....
c'est mon avis ! :zen:

Je ne cherche pas à compter lequel mettra une demi seconde de plus que les autres mais juste à savoir si sur les 5 il en restera encore un d'allumé après avoir sollicité le Proc pendant 3 ou 4 heures histoire de faire monter la bête en température (le soucis d'extinction étant souvent attribué à des composants encaissant mal la chaleur).

bonne chance ! :)

Merci :up:

Je vais éviter de commencer par la méthode bûcheron :siffle:

Quand les 5 macbooks se metteront au random shutdown et au whine, tu va vite sortir la hache, crois moi .... !! :p :p :D

Tous les 5 à 1 Go : 3 CD/DVD et 2 Superdrive :)
Ok, donc 2 a 2.0ghz et 3 a 1,86ghz

Je ne cherche pas à compter lequel mettra une demi seconde de plus que les autres mais juste à savoir si sur les 5 il en restera encore un d'allumé après avoir sollicité le Proc pendant 3 ou 4 heures histoire de faire monter la bête en température (le soucis d'extinction étant souvent attribué à des composants encaissant mal la chaleur).

Ok, je ne savais pas que le random shutdown pouvait être du a la chaleur .., je comprend mieux :zen:

La ram, tu l'a changer toi meme ou c'est une option prise a l'achat ??
Si tu l'a changer toi meme et que tu possede encore les 2x256mb d'origine, en les remettant tu pourrais peut-etre accelérer le processus ....

Et sinon je n'ai pas d'autres idées de logiciel qui pourrait les mettres a genou ... désolé

EDIT : ah ben non, en lisant sur un tout autre sujet je suis tombé sur ça

Plus particulièrement cet extrait :

article sur macbidouille a dit:
"Là encore pour les pousser dans leurs derniers retranchements, nous avons utilisé Power Fractal pendant une heure à chaque fois. Ce logiciel fait ce qu'aucun autre n'arrive à faire. Maintenir en permanence la charge des coeurs à 100%. En dehors de ce test, il est pratiquement impossible de reproduire un tel effort dans la durée. Il est donc excellent pour tester la stabilité d'une machine."

• J’aime
Réactions: Claude number X
En voila une réponse super constructive :) :up:

Ca a l'air d'être pilpoil ce qu'il me fallait. Je vais lancer les tests dès que j'ai un moment

Merci iLight, je l'avais pas vu passer pourtant je consulte aussi les actus MacB. La date correspondant avec l'arrivé d'une Wii à la maison, j'ai sûrement zappé quelques jours