iMac Test smart

GLAUTTI

Membre actif
29 Février 2008
193
4
69
Bonjour,
J'ai eu un problème avec un DD ext qui me servait de sauvegarde via Time Machine. Je pouvais lire le contenu du DD mais il était impossible d'en modifier le contenu ou de sauvegarder => en clair impossible de continuer à sauvegarder. Les tentatives de réparation via SOS/utilitaires de disques n'ont rien donné.
Donc, avec le SAV Apple nous avons formaté le DD ... et depuis, il semble marcher normalement puisque je le réutilise comme disque de sauvegarde via Time Machine.
Néanmoins le SAV Apple m'a conseillé de vérifier ce DD avec un Test Smart. (je ne savais pas ce que c'était!!)
Pouvez vous me conseiller un Test Smart particulier et facile à utiliser sachant que je suis un expert en la matière.
Merci d'avance .... Joyeux Noël et bonnes fêtes
 
Bonjour,

Dans Information Système / Matériel / SATA/SATA Express si tu regardes bien, tu as une ligne pour l'état smart.

Chez moi j'ai État S.M.A.R.T. : Vérifié
 
Merci du tuyau.... j ai trouvé et moi aussi j ai: Etat SMART vérifié ... mais il semble que cela concerne le DD de mon ordinateur (iMac)
Or Je veux connaître l’état de santé de mon disque dur externe.J’ai été dans stockage, il y a pas de ligne et spécifique: Etat SMART.
J en conclu que j ai besoin d’un logiciel
 
Bon Matin et Joyeux Noël à Toutes et à Tous :coucou: ,

Pouvez vous me conseiller un Test Smart particulier et facile à utiliser sachant que je suis un expert en la matière.
Merci d'avance .... Joyeux Noël et bonnes fêtes
TechToolPro est un logiciel très complet pour tester et réparer les Macs et les volumes HDD ET SSD (NVMe, etc ...).
Il a une palette d'outils très performants et pour l'état SMART d'un volume, je pense que c'est le plus complet.

Amitiés
 
Or Je veux connaître l’état de santé de mon disque dur externe.J’ai été dans stockage, il y a pas de ligne et spécifique: Etat SMART.
J en conclu que j ai besoin d’un logiciel
Oui, avec un disque dur USB, une version de macOS ne vérifiera jamais l'état SMART, uniquement que dans le disque dur interne. Et comme mentionné, tu as bien besoin d'un logiciel externe comme celui proposé en réponse #5 . Et encore ce ne sera pas une preuve de la fiabilité dans le temps avec tel ou tel disque dur. Si à l'instant T après un formatage fait en bonne et due forme, dans combien de temps sera-t-il en défection ?

Personne ni aucun logiciel ne peut le prédire. Il n'y a qu'à l'apparition de dysfonctionnements que l'on utilisera un logiciel comme celui mentionné pour connaître son état de santé, mais dès l'instant où il répète les mêmes dysfonctionnements, il faut sauvegarder ce qui peut l'être et faire une croix sur ce disque dur.
 
Hello :coucou: ,

Personne ni aucun logiciel ne peut le prédire. Il n'y a qu'à l'apparition de dysfonctionnements que l'on utilisera un logiciel comme celui mentionné pour connaître son état de santé, mais dès l'instant où il répète les mêmes dysfonctionnements, il faut sauvegarder ce qui peut l'être et faire une croix sur ce disque dur.
Pas tout à fait :

Depuis quelques années il existe des solutions d'analyses prédictives de l'état de santé des volumes (HDD au début puis SSD) qui sont maintenant performantes.

Ainsi TechTool peut installer "TechTool Protection " qui permet d'envoyer une alerte concernant
  • L'Occupation du volume
  • La Sauvegarde du Répertoire
  • Le Test SMART
  • Le Test I/O


Capture d’écran 2020-12-26 à 07.05.07.jpg

Capture d’écran 2020-12-26 à 07.02.11.jpg
Exemple d'alerte en cas de PB des Tests SMART où l'on voit qu'un nombre de secteurs est en suspens (Alerte en 197)
Bien sûr, il faut prendre ces informations avec discernement, mais c'est intéressant surtout avec un parc important car TTP peut envoyer ces informations par e-mails.

Amitiés
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-12-26 à 07.05.07.jpg
    Capture d’écran 2020-12-26 à 07.05.07.jpg
    70 KB · Affichages: 161
  • Capture d’écran 2020-12-26 à 07.05.07.jpg
    Capture d’écran 2020-12-26 à 07.05.07.jpg
    70 KB · Affichages: 164
Exemple d'alerte en cas de PB des Tests SMART où l'on voit qu'un nombre de secteurs est en suspens (Alerte en 197)
Bien sûr, il faut prendre ces informations avec discernement, mais c'est intéressant surtout avec un parc important car TTP peut envoyer ces informations par e-mails.
Je connais un autre genre de logiciels dans le monde Windows, mais je maintiens que ça ne restera qu'une indication et que ce n'est pas fiable dans le temps. Le logiciel Utilitaire de disque se suffit à lui même, de toute façon, lorsqu'un état SMART est annoncé défectueux, c'est irréparable et il faut sauvegarder ses données. En 10 ans, je n'ai eu qu'un SSD en panne.
 
Oui, avec un disque dur USB, une version de macOS ne vérifiera jamais l'état SMART, uniquement que dans le disque dur interne.
Bonjour,

Pas tout à fait, il ne faut jamais dire jamais, on peut l'obtenir quand même dans certains cas ;)

Il est possible dans certains cas d'accéder aux données SMART d'un disque USB avec MacOS. J'ai eu à le faire il y a quelques temps sous High Sierra avec un boîtier WD.

J'utilise le logiciel DriveDx qui est un des plus connus dans ce domaine et ça fonctionne très bien

Certains boîtiers de disques USB / FireWire externes modernes envoient les données S.M.A.R.T. sur ces interfaces, cette technologie est appelée SAT (traduction SCSI / ATA), - malheureusement, Mac OS X ne prend pas en charge cette fonctionnalité par défaut. Il faut installer un driver comme OS-X-SAT-SMART-Driver .

1.png
2.png
3.png
Ce driver nécessite un boitier compatible SAT (SCSI ATA Translation). Il y a une liste ici ici .

Il y a quelques spécificités pour Big Sur , voir ici et pour les macs avec un chip T2, voir ici .
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Hello :coucou: ,

Je connais un autre genre de logiciels dans le monde Windows, mais je maintiens que ça ne restera qu'une indication et que ce n'est pas fiable dans le temps. Le logiciel Utilitaire de disque se suffit à lui même, de toute façon, lorsqu'un état SMART est annoncé défectueux, c'est irréparable et il faut sauvegarder ses données. En 10 ans, je n'ai eu qu'un SSD en panne.
En fait TechTool Pro SMART Protection Alert est un outil de maintenance prédictive et non pas préventive car je te rejoins tout à fait, que lorsque un état SMART est annoncé défectueux, le volume est fichu.

TT Pro SMART Protection permet d'anticiper la défaillance d'un ou plusieurs volumes principalement si tu administres ou si tu as un grand nombre de disques.
Il permet d'envoyer un mail à l'administrateur afin d'intervenir rapidement pour sauver les données.

Amitiés