Tester un G4 d'occase avant acquisition

Mon iBook G4 est plus récent que celui qu'il a en vu et possède effectivement de l'usb 2.0 mais je sais que des ibook g4 800 possèdent eux aussi deux ports USB 2 et non USB 1. A voir donc car je ne me souvient pas exactement quand, dans la gamme Apple, ils ont supprimé les USB1 pour du 2. :p :D :D

Sinon le firewire même 400 est bien meilleur à mes yeux pour les périphériques "lourds" (disques externes, graveurs externes...) mais question portatif c'est moins bon. :p :D :D
 
Bonjour.
Petit rectificatif Pascalformac, ll ne s'agit pas d'un Imac mais d'un Powermac G4,
dont j'ai laissé tombé l'annonce (pour info, cela venait de "leboncoin" ou il y a beaucoup plus de choses que sur macgeneration ou macbidouille mais pensant avoir affaire à des novices, certains exagèrent sans doute un peu).
En effet le vendeur trouve que je chipotte trop.
Je lui ai donc demandé s'il avait aussi les cd gris de Tiger, qu'il vend 50 euros en plus.
Donc bye-bye.
Je vais poursuivre mes recherches ailleurs.
Merci en tout cas à tous d'avoir pas mal éclairé ma lanterne.
 
Je lui ai donc demandé s'il avait aussi les cd gris de Tiger, qu'il vend 50 euros en plus.

Tu as eu raison, les CD gris ne se vendent pas, ils se donnent avec la machine d'origine. C'est un arnaqueur complet. :p :D :D
 
En effet le vendeur trouve que je chipotte trop.
Je lui ai donc demandé s'il avait aussi les cd gris de Tiger, qu'il vend 50 euros en plus.
Donc bye-bye.
Je vais poursuivre mes recherches ailleurs.

Faut pas hésiter à chipoter. Si le vendeur est correct, il garde son calme. :cool:

[Vezøul]Numerø41;5423288 a dit:
Tu as eu raison, les CD gris ne se vendent pas, ils se donnent avec la machine d'origine. C'est un arnaqueur complet. :p :D :D

Effectivement, le "vendeur" pousse un peu, là :D :D

Cela étant, concernant les CD ou DVD originaux attachés à la machine, il arrive 9 fois sur 10 qu'ils ne soient pas présents (concernant surtout les machines anciennes, G3 et G4) et je pense que ça n'est pas une raison pour refuser l'achat si l'affaire est correcte. Avis personnel, pas taper sur la tête ;) :zen:
 
9 fois sur 10 ca me parait beaucoup
mais plus la machine est ancienne plus le risque "d'égarement des cd" est grand
( demenagements ou proprios successifs , ou autre classique recup de matosse d'entreprise qui a mal rangé les cd gris)
 
9 fois sur 10 ca me parait beaucoup
mais plus la machine est ancienne plus le risque "d'égarement des cd" est grand
( demenagements ou proprios successifs , ou autre classique recup de matosse d'entreprise qui a mal rangé les cd gris)

Je suis d'accord. Je pense qu'il ne faut pas systématiquement crier à l'arnaque si les cd gris ne sont pas livrés. Pour ma part, j'ai un ibook G4, dont je ne suis pas certain d'avoir encore les cd, ni le Hardware test...et pour la facture, ce n'est même pas sûr que je l'ai encore (il a 6 ans)...et pourtant, je ne pense pas être un arnaqueur.

Par contre, ce qui est certain pour les débusquer, c'est leur réaction face à un éventuel "chipottage"...un vendeur honnête ne s'énervera pas des différentes questions ou discussions sur le prix, et ne sera surtout pas pressé de vendre dans la seconde (en tout cas, pas en posant un ultimatum).
 
Absolument
d'ailleurs moi même pas sûr d'avoir tout bien gardé concernant certains macs, ( achats ou dons)
mais je vends pas donc c'est annexe, j'en ai qui dorment en pré retraite voire retraite de fait ou en attente d'utilisation geek ( genre reconversion en serveur ) ou de don
 
  • J’aime
Réactions: ben206stras
Ici on parle de vendre les CD à 50 euros donc c'est bel une bien une arnaque, pas de chipotage. De plus quand on est soigné on garde les CD d'installation. J'ai toujours mes disquettes des mes vieux Mac et mes CD de mes Macs récents. Maintenant que ce soit un particulier ou une entreprise, si le système n'est pas fourni avec, on n'a jamais dit que c'était une arnaque mais un manque évident de soin concernant le matériel et par conséquent on achète en connaissance de cause (pour ma part j'achète même pas). :p :D :D
 
[Vezøul]Numerø41;5423379 a dit:
Ici on parle de vendre les CD à 50 euros donc c'est bel une bien une arnaque, pas de chipotage. De plus quand on est soigné on garde les CD d'installation. J'ai toujours mes disquettes des mes vieux Mac et mes CD de mes Macs récents. Maintenant que ce soit un particulier ou une entreprise, si le système n'est pas fourni avec, on n'a jamais dit que c'était une arnaque mais un manque évident de soin concernant le matériel et par conséquent on achète en connaissance de cause (pour ma part j'achète même pas). :p :D :D

Oui, vendre les cd 50€ est une arnaque pure et simple, on est d'accord. Pour le reste, c'est un peu caricatural tu ne trouves pas?
- tu es soigneux, organisé, ordonné: tu as les cd
- tu n'es pas soigneux: tu n'as pas les cd

J'ai quelques ordi pour lesquels je n'ai pas les cd et pourtant, je vais même jusqu'à les ouvrir pour nettoyer l'intérieur!

Donc bon, point d'animosité, mais c'est un peu ce que j'appelle un raccourci foireux :)

(pas taper, j'émets juste mon avis et avec un smiley en plus, ce qui signifie que je garde le sourire :) )
 
- tu es soigneux, organisé, ordonné: tu as les cd
- tu n'es pas soigneux: tu n'as pas les cd

En effet. Que le mec me dise qu'il est soigneux, qu'il a souvent nettoyé l'intérieur de son ordinateur n'a aucune valeur à mes yeux. N'importe qui nettoie sont matériel quel qu'il soit s'il compte le vendre. De plus ne pas avoir les cd peut-être parce qu'ils les a pété par inadvertance, qui le dit qu'en voulant nettoyé son matos il n'a pas débranché un périphérique par hasard car peu soigneux. Le nettoyage pour moi c'est le minimum syndical. :p :D :D

Bref comme je le pense, si on a pas les cds c'est qu'on est peu soigneux à mes yeux vis à vis du matériel. Je ne demande pas la souris d'origine ni le carton avec la notice mais les cds pour moi ça reflète le sérieux avec lequel le matériel a été traité parce que ce sont les CD d'install livré avec, ce n'est donc pas rien. Surtout quand on entend les Apple Fans qui ne comprennent pas qu'on puisse ne pas vouloir de OSX avec son Mac parce qu'on souhaite installé un Linux. Donc pour moi il faut les CDs point barre. :p :D :D

Maintenant, libre a qui veut d'acheter son Mac comme bon lui semble en connaissance de cause. :p :D :D

Le seul mac que j'ai acheté d'occasion, j'ai eu le cd d'origine avec, pas le carton et la notice mais le reste y était. Les autres macs que j'ai récupérés sans cd ou disquettes système, je n'ai rien payé et je n'aurais pas versé 1 euro sans ça. :p :D :D
 
l'usb2 est apparu sur les power mac G5
( tous les power mac G4 sont en USB1)

concernant les autres macs ca varie


erreur mon cher Watson !!
les imac G4 tournesol de 20 pouces ont l'USB2.
:)
 
[Vezøul]Numerø41;5424284 a dit:
En effet. Que le mec me dise qu'il est soigneux, qu'il a souvent nettoyé l'intérieur de son ordinateur n'a aucune valeur à mes yeux. N'importe qui nettoie sont matériel quel qu'il soit s'il compte le vendre. De plus ne pas avoir les cd peut-être parce qu'ils les a pété par inadvertance, qui le dit qu'en voulant nettoyé son matos il n'a pas débranché un périphérique par hasard car peu soigneux. Le nettoyage pour moi c'est le minimum syndical. :p :D :D

Bref comme je le pense, si on a pas les cds c'est qu'on est peu soigneux à mes yeux vis à vis du matériel. Je ne demande pas la souris d'origine ni le carton avec la notice mais les cds pour moi ça reflète le sérieux avec lequel le matériel a été traité parce que ce sont les CD d'install livré avec, ce n'est donc pas rien. Surtout quand on entend les Apple Fans qui ne comprennent pas qu'on puisse ne pas vouloir de OSX avec son Mac parce qu'on souhaite installé un Linux. Donc pour moi il faut les CDs point barre. :p :D :D

Maintenant, libre a qui veut d'acheter son Mac comme bon lui semble en connaissance de cause. :p :D :D

Le seul mac que j'ai acheté d'occasion, j'ai eu le cd d'origine avec, pas le carton et la notice mais le reste y était. Les autres macs que j'ai récupérés sans cd ou disquettes système, je n'ai rien payé et je n'aurais pas versé 1 euro sans ça. :p :D :D

Mouais, pas d'accord avec toi, mais c'est la vie, on ne peut pas être d'accord sur tout tout le temps :)
 
erreur mon cher Watson !!
les imac G4 tournesol de 20 pouces ont l'USB2.
:)

Pascalformac a raison, il parle bien des Powermac G4 qui effectivement n'ont jamais été équipés de l'USB2 (même les MDD). Si ton iMac G4 est bien équipé d'un microprocesseur G4 comme les Powermac G4 c'est un iMac (powermac = tour).
D'ailleurs, en ce qui concerne l'iMac G4 seules les versions 1 et 1,25 GHz lancés à partir de septembre 2003 sont équipées en USB2.
 
Bonjour à tous.
Je reprends ce fil après bien des tergiversations, des déceptions et pas mal d'incompréhension.
Je n'ai toujours rien acheté et j'ai préféré laisser passer du temps pour que le type dont j'ai parlé au début (que personne ne sentait) écoule son stock de G4 (vraiment de ceux qui pouvaient m'intéresser) repandu sur tous les sites où il est possible de refourguer du matos 'informatique d'occase (facile, son adresse s'affichait partout).
Vous (globalement) le trouviez cher. Mais comment ce fait-il que je n'ai jamais trouvé vos prix conseillés sur les forums mac et ici même ?
Il y a contradiction ! pourtant vos indications correspondent avec les cotes du marché de l'occase mais dans les faits, qui en tient compte et qui régule ?
Ainsi, je viens encore de trouver sur un site chez vous recommandé (puis-je le citer ?) ceci :
G4 733. 128/40 Go/ combo : 320 euros
G4 867. 256/60 Go/ combo : 390 euros
G4 1,25. 256/80 Go/ combo : 450 euros etc.
Qu'est-ce qui coûte ce prix, le peu de mémoire allouée ? le mini dd ? le lecteur ?
Je doute sévère.
L'alimentation de mon G4 (c'est ça qui m'a lâché) coûte 200 euros neuve, d'occase je ne trouve pas.
Je vais finir par en acheter une et l'installer moi-même, ça m'évitera de multiplier dd, lecteur et mémoire et de transférer les contenus de mes deux dd.
J'aurai quand même tenté le coup.
Pouvez-vous me dire, s'il vous plaît, s'il y a une soudure à pratiquer si je retrouve exactement la même alimentation ?
Merci d'avance.
 
Pendant longtemps le "Mac" a été considéré comme un ordinateur de luxe destiné à une bande d'illuminés prêt à payé n'importe quel prix pour avoir une bécane estampillée d'une pomme... Et la réputation d'avoir une meilleure cote en occasion fait que beaucoup de vendeurs (pros ou particuliers), encore aujourd'hui, n'hésitent pas à proposer des vieilles machines à des prix "collectors". Ça fait penser à des cote de voitures de collection pour certaine machines.

Pour ce qui est des Powermac G4, j'ai consulté les offres sur un site de vente aux enchères et on peut trouver des G4 à prix "raisonnable". Exemple : "PowerMac G4 867 MHz, 512 Mo, 40 Go de DD pour 99 € (vendeur pro). Ça me semble plus raisonnable que beaucoup d'autres prix. Bien évidemment il y a beaucoup de prix déraisonnables, notamment pour les bi-processeurs (et ne parlons pas des prix astronomiques demandés pour les PowerMac G5...).

Maintenant il y a toujours le problème sur ce genre de site (et même avec un vendeur "pro"), les CD gris du système sont souvent absents et il est difficile de tester l'ordi avant réception. Si c'est pour pièces ou pour greffer le DD de ton ancien G4 par contre c'est peut-être une solution, d'autant que tu sembles avoir des difficultés à retrouver une alimentation compatible...