tests de débit aléatoires mais téléchargements stables

lesportas

Membre actif
30 Septembre 2006
128
0
bonjour à tous

alors voilà
j'ai un iMac (Retina 5K, 27 pouces, fin 2015), je suis fibré depuis juillet, et de juillet à décembre je faisait des test de débit sur dégrouptest et ookla avec toujours entre 850 et 880 mb/s, mais depuis 2 semaines, un coup j'ai 150, un autre 250, et des fois 500 mb/s, pourtant en faisant le test de téléchargement sur freeboxos du fichier test de 1 gb, ma vitesse de téléchargement est toujours à 115 mo/s ce qui correspond à du 900 mb/s si mes calculs sont bons.

A savoir que j'ai essayé les test de débits sur firefox, chrome, safari mais aucune différence.

En résumé je télécharge avec une vitesse correspondant à du 900mb/s mais les test de débit sont beaucoup plus bas.

Si quelqu'un a une idée de ce qui se passe ce serai cool

D'avance merci
 
Après souvent le problème c'est que les gens ont la fibre, mais ils se connectent en wifi. Les tests de débit, ce n'est pas non plus 100% exact.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
les tests sur zebulon.fr me donne un debit qui correspond a ma ligne (895mb/s) mais il est le seul; les autres c'est toujours pareil ca varie entre 150 et 300 mb/s; ca ne me dérange pas plus que ça mais je suis curieux et j'aurai aimé savoir pourquoi
 
Bah, chez moi entre le test de débit Free, Oakla, Que choisir, etc
J'ai des différences de débit assez délirantes (de l'ordre de 300mb/s)

Mais de toutes façons, la vraie différence c'est les serveurs sur lesquels on DL…
Mega par ex a des débits très bon
Comme Uptobox avec un accès payant
 
oui désolé j'ai oublié de specifié, je n'active jamais la wifi sur le mac je suis exclusivement en ethernet

Ben si tu as un Mac récent, en ethernet, ça n'est pas plus rapide qu'en WiFi, le 802.11ac a un débit théorique supérieur de 300 Mb/s à celui du gigabit ethernet (1,3 Gb/s contre 1 Gb/s) sur un réseau WiFi à 5 Ghz, et j'ai pu vérifier que ça correspond à la réalité.

Cela dit, dans l'ensemble, les tests de débit sur le web, c'est du grand n'importe quoi, pour avoir des tests fiables, il faudrait qu'il n'y ait personne entre le serveur et toi !

EDIT : et Zebulon.fr ne déroge pas, il me trouve même une vitesse d'upload deux fois supérieure à celle de download (371,80 Mb/s* en up contre 195,73 Mb/s en down), alors que je fais régulièrement des téléchargements à des vitesses 4 fois supérieures !

(*) Ce qui, de mémoire est assez proche du maximum théorique de ma ligne en upload, alors qu'en down, c'est moins de 20%.
 
Dernière édition:
ok donc en résumé il ne faut pas ce fier aux tests de débits
Ce que je trouve étrange, c'est que de juillet a mi décembre j'etait toujours a 980 sur n'importe quel site
mais que juste apres une maintenance de free dans mon secteur (sms recu pour me prevenir)
maintenance faite le 20 decembre, le 21 test de débit en baisse et depuis toujours aléatoire et largement en dessous des 980;
mais bon ma question etait plus de l'ordre de la curiosite qu'autre chose ( meme avec 150 mb/s ca me suffit largement).

juste une derniere petite question:
quelqu'un sait il comment connaitre son type de connexion (EPON, P2P,...)car sur freebox os la case contenant cette information est vide.
Oui je sais je suis très curieux, mais que voulez vous on ne se refait pas :)
 
Cette différence de débit s'explique peut-être par la différence de fonctionnement d'un flux de calcul de débit et d'un flux bittorrent et leur réaction en cas de pb de qualité de liaison.
-Un outil de calcul de débit, genre nPerf va utiliser TCP comme couche de transport, et va ouvrir une seule session entre le client et le serveur.
-Un flux bittorrent va ouvrir plusieurs sessions et utiliser (dans la plupart des cas) UDP comme couche de transport. Un flux bittorrent est par principe plus apte à remplir le bande passante (sauf si le FAI le bride en faisant du "traffic shapping")

Maintenant, la différence de débit entre le test de débit et un téléchargement est trop importante. Il y a quelque chose qui cloche…
TCP sera plus sensible aux erreurs dues à la qualité de la liaison (une seule session et des fenêtres d'anticipation plus importantes que le protocole bittorent)
Un truc qu'il faudrait regarder dans le test de débit, c'est la latence et la gigue. Une gigue élevée est significative d'une mauvaise qualité de liaison. Avec une liaison d'un Gbps, tu devrais avoir une gigue de l'ordre de 1 à 5ms.
Si c'est nettement plus élevé, il y a pb.

On pourrait aussi analyser les stats du protocole TCP (dans le terminal, faire un netstat -s) et regarder entre autre le nombre de paquets retransmis par rapport aux paquets émis.
 
Cette différence de débit s'explique peut-être par la différence de fonctionnement d'un flux de calcul de débit et d'un flux bittorrent et leur réaction en cas de pb de qualité de liaison.
-Un outil de calcul de débit, genre nPerf va utiliser TCP comme couche de transport, et va ouvrir une seule session entre le client et le serveur.
-Un flux bittorrent va ouvrir plusieurs sessions et utiliser (dans la plupart des cas) UDP comme couche de transport. Un flux bittorrent est par principe plus apte à remplir le bande passante (sauf si le FAI le bride en faisant du "traffic shapping")

Maintenant, la différence de débit entre le test de débit et un téléchargement est trop importante. Il y a quelque chose qui cloche…
TCP sera plus sensible aux erreurs dues à la qualité de la liaison (une seule session et des fenêtres d'anticipation plus importantes que le protocole bittorent)
Un truc qu'il faudrait regarder dans le test de débit, c'est la latence et la gigue. Une gigue élevée est significative d'une mauvaise qualité de liaison. Avec une liaison d'un Gbps, tu devrais avoir une gigue de l'ordre de 1 à 5ms.
Si c'est nettement plus élevé, il y a pb.

On pourrait aussi analyser les stats du protocole TCP (dans le terminal, faire un netstat -s) et regarder entre autre le nombre de paquets retransmis par rapport aux paquets émis.

merci pour ton aide

alors test de débit sur degrouptest.com
réception:191 mb/s
envoi:204.6 mb/s
ping:11,5 ms
gigue 2,000 ms

sur speedtest
réception:149.71 mb/s
envoi:272.67 mb/s
ping:8 ms

sur zebulon.fr
réception:882.6 mb/s
envoi:394.01 mb/s
ping:11 ms
gigue(jitter):0.95 ms

voila le résultat de trois tests
le ping et la gigue ont l'air corrects
 
La gigue est parfaite. Ta liaison est bonne.
Comme tu l'as dit plus haut, le test fait sur zebulon est bon. Les 2 autres mauvais.
Est-tu sûr que personne d'autre sur ton LAN va sur internet pendant les tests?
Un truc qui peut être important, c'est le choix du serveur de test.
Fais un test sur nPerf en choisissant le serveur le plus près de chez toi pour voir ce que ça donne.
https://www.nperf.com/fr/
Sur la plupart des box, dans les stats, il y a aussi une indication du débit entre ton FAI et la Box...
 
La gigue est parfaite. Ta liaison est bonne.
Comme tu l'as dit plus haut, le test fait sur zebulon est bon. Les 2 autres mauvais.
Est-tu sûr que personne d'autre sur ton LAN va sur internet pendant les tests?
Un truc qui peut être important, c'est le choix du serveur de test.
Fais un test sur nPerf en choisissant le serveur le plus près de chez toi pour voir ce que ça donne.
https://www.nperf.com/fr/
Sur la plupart des box, dans les stats, il y a aussi une indication du débit entre ton FAI et la Box...


test fait sur nperf avec serveur le plus proche (une trentaine de kilometres) ( choix entre ipv4 et ipv6, je fais les 2)

IPV4
reception: 732.8 mb/s
envoi: 301.7 mb/s
ping: 12.5 ms
gigue: 4 ms

IPV6
reception: 252.6 mb/s
envoi: 202 mb/s
ping: 35.44 ms
gigue: 2 ms

En ce qui concerne la freebox il n'y a aucune indication sur le débit
la seule chose que je sais c'est qu"en telechargeant le fichier test de free de 1go, je télécharge à 115 mo/s ce qui correspond a peu près à un débit de 900 mb/s si je ne me trompe pas.

Pareil pour le type de connexion (epon ou p2p)
ca devrai etre indiqué sur ma page de gestion de la box mais la case est vide
 
Le test IPV4 est pas mal.

Les test en IPV6 sont tjs nettement moins bons, car tu es rarement en IPV6 de bout en bout, et il y a des chances pour que sur certains tronçons, IPV6 soit encapsulé dans IPV4, d'où un overhead important.
A part ça, pourquoi le test via un fichier Free donne 900Mbps, et le nPerf 730Mbps, c'est peut-être que Free calcule le débit réel (avec encapsulation) sur la liaison, ce qui est normal, et nPerf le débit utile (donc, sans les encapsulations) reçu par le Mac.
Par exemple, sur une liaison ADSL (IP encapsulé dans des cellules ATM), l'overhead est d'environ 15%
Soit pour un débit réel de 900Mbps, un débit utile de 765Mbps (donc proche du test nPerf…)
Bien sûr, quand on est fibré, l'overhead est bien moindre (plus d'ATM). Mais avec Free, on sait jamais, pour faire briller la godasse, ils sont capables de majorer les facteurs d'encapsulation…

Pour vérifier l'hypothèse, pendant le téléchargement du fichier Free, il faudrait, sur le Mac, lancer l'appli du moniteur d'activité (onglet réseau), et regarder les données reçues en réception par sec pendant le téléchargement (Multiplier par 8 (ce sont des octets)). On aura alors le débit utile, et comparer avec le débit Free.

Mais c'est vrai que c'est pour le fun…
 
Dernière édition:
Le test IPV4 est pas mal.

Les test en IPV6 sont tjs nettement moins bons, car tu es rarement en IPV6 de bout en bout, et il y a des chances pour que sur certains tronçons, IPV6 soit encapsulé dans IPV4, d'où un overhead important.
A part ça, pourquoi le test via un fichier Free donne 900Mbps, et le nPerf 730Mbps, c'est peut-être que Free calcule le débit réel (avec encapsulation) sur la liaison, ce qui est normal, et nPerf le débit utile (donc, sans les encapsulations) reçu par le Mac.
Par exemple, sur une liaison ADSL (IP encapsulé dans des cellules ATM), l'overhead est d'environ 15%
Soit pour un débit réel de 900Mbps, un débit utile de 765Mbps (donc proche du test nPerf…)
Bien sûr, quand on est fibré, l'overhead est bien moindre (plus d'ATM). Mais avec Free, on sait jamais, pour faire briller la godasse, ils sont capables de majorer les facteurs d'encapsulation…

Pour vérifier l'hypothèse, pendant le téléchargement du fichier Free, il faudrait, sur le Mac, lancer l'appli du moniteur d'activité (onglet réseau), et regarder les données reçues en réception par sec pendant le téléchargement (Multiplier par 8 (ce sont des octets)). On aura alors le débit utile, et comparer avec le débit Free.

Mais c'est vrai que c'est pour le fun…

non les 115 mo/s au téléchargement, c'est moi qui le voit sur le mac c'est pas free qui me le dit
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-12-31 à 17.11.40.png
    Capture d’écran 2019-12-31 à 17.11.40.png
    10,1 KB · Affichages: 194
Pour moi, aucun site de test ne pourra te le donner. Ce sont les caractéristiques de l'interface fibre du côté WAN de la box.
Seul ton opérateur le sait, mais je pense que dans la conf de la box, tu devrais trouver l'info.

Peut-être aussi une référence sur le câble optique…
 
Pour moi, aucun site de test ne pourra te le donner. Ce sont les caractéristiques de l'interface fibre du côté WAN de la box.
Seul ton opérateur le sait, mais je pense que dans la conf de la box, tu devrais trouver l'info.

Peut-être aussi une référence sur le câble optique…

d'accord merci encore pour ton aide, et joyeuses fêtes de fin d'année