Thunderbolt sur MBP 17" mid-2009 ?

Orphanis

Membre actif
29 Septembre 2004
647
139
Cythère
Bonjour,

Comme beaucoup de monde ici, je suis très enthousiaste par rapport aux possibilités offertes par le nouveau port Thunderbolt. Etant possesseur d'un MBP 17" (mid-2009), j'ai déjà installé une carte E-Sata qui m'aide énormément au niveau des transferts (en passant quelle c°°°° de remplacer le port Expresscard par un lecteur SD sur les autres machines ! ).

Espérant gagner encore un peu de temps au niveau des transferts, j'hésite à :

- Acheter une autre ExpressCard USB 3.0 et les boitiers externes à cette norme.

- Attendre que des ExpressCard Thunderbolt soient disponibles; hypothèse dont je ne suis pas sûr d'où ma question: Pensez-vous que cela arrive un jour ? Y' a t-il des contraintes techniques qui laisseraient à penser que cette option soit tout à fait exclue à l'avenir ? La différence de débit avec l'E-SATA et l'USB 3.0 sera t-elle aussi importante si Thunderbolt est présent via une ExpressCard ?

Merci
 
Pourquoi est-ce une c°°°° de remplacer le port expresscard par un lecteur sd ?
 
Un port Express Card permet d'ajouter des fonctionnalités. Un lecteur SD, à part pour une carte mémoire d'APN, ça ne sert à rien. Il faudrait se renseigner sur le nombre de lignes PCI-Express utilisées par le port. USB 3.0 et eSATA sont bien moins chers et permettent des transferts plus rapides que la vitesse de lecture ou d'écriture d'un disque.

Si un jour il existe des cartes Thunderbolt, elles seront probablement limitées en performances par rapport au support natif des MBP 2011 (4 lignes PCI-Express 2.0)
 
Pourquoi est-ce une c°°°° de remplacer le port expresscard par un lecteur sd ?

Pour une dizaine d'euros, tu peux adjoindre cette fonction via un périphérique externe (et encore même dans ce cas, il s'agit plus de confort que de nécessité: la plupart des appareils peuvent être reliés au PC via un câble usb).

Par contre pour faire évoluer son portable à moindre coût et bénéficier de l'E-Sata ou de l'USB 3.0 rien ne peut remplacer le port ExpressCard.

La décision d'Apple est encore moins compréhensible lorsque l'on songe que sa gamme de portable est souvent présentée comme étant une petite station mobile pour "créa"...

Si un jour il existe des cartes Thunderbolt, elles seront probablement limitées en performances par rapport au support natif des MBP 2011 (4 lignes PCI-Express 2.0)

Merci pour ta réponse. Pourrais-tu me dire pourquoi cette option serait de fait limitée par rapport à celle qui équipe les MBP d'origine.
 
Le port Express Card n'a généralement qu'une ligne PCI-Express 1.0 donc il est limité à 2,5 Gbps (10 Gbps pour Thunderbolt). Les disques durs n'ont qu'un débit d'un peu plus de 100 Mo/s. Mettre une interface plus rapide ne rendra pas le transfert plus rapide. En eSATA ou USB 3.0, c'est le disque qui bride pas l'interface. Le FireWie 800 ne doit même pas trop limité les transferts sur un HDD externe 5400 rpm.

Mettre un adapteur (s'il existe un jour) Express Card vers Thunderbolt, c'est comme mettre un adapteur FireWire 800 sur un port USB 1.1. Le port de base à un débit inférieur à l'interface, ici 2,5 Gbps.

Sinon, Thunderbolt peut être considérer comme un remplacement du port Express Card.
 
Dernière édition:
Le port Express Card n'a généralement qu'une ligne PCI-Express 1.0 donc il est limité à 2,5 Gbps (10 Gbps pour Thunderbolt). Les disques durs n'ont qu'un débit d'un peu plus de 100 Mo/s. Mettre une interface plus rapide ne rendra pas le transfert plus rapide. En eSATA ou USB 3.0, c'est le disque qui bride pas l'interface. Le FireWie 800 ne doit même pas trop limité les transferts sur un HDD externe 5400 rpm.

Mettre un adapteur (s'il existe un jour) Express Card vers Thunderbolt, c'est comme mettre un adapteur FireWire 800 sur un port USB 1.1. Le port de base à un débit inférieur à l'interface, ici 2,5 Gbps.

Sinon, Thunderbolt peut être considérer comme un remplacement du port Express Card.

Merci beaucoup :zen:
Le plus simple serait donc que je remplace mon E-Sata par de l'USB 3.0 (et encore même dans ce cas, je ne serais pas sûr de gagner en performance).
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Exactement. L'USB 3.0 a l'avantage d'être auto alimenté ce qui n'est pas toujours le cas de l'eSATA. Sinon, le FireWire 800 ne te convient pas ?
 
Exactement. L'USB 3.0 a l'avantage d'être auto alimenté ce qui n'est pas toujours le cas de l'eSATA. Sinon, le FireWire 800 ne te convient pas ?

Je n'utilisais quasiment que le Firewire 800 mais au final après avoir testé l'E-SATA, j'en suis arrivé à la conclusion que ce dernier offrait de meilleurs performances (personnellement, je les perçois sensiblement) et surtout les boitiers E-SATA sont généralement beaucoup moins onéreux que leurs pendants Firewire 800.
Le seul inconvénient, ainsi que tu l'as rappelé, c'est que USB 3.0 ou E-SATA quand ça passe par l'ExpressCard, il faut oublier tous les périphériques auto-alimentés.
 
On a fait le tour du problème. :) Un boîtier eSATA ou USB 3.0 est un peu plus performant qu'un FW800 mais il n'est pas (toujours) auto alimenté en passant par un adapteur. En contrepartie, les boîtiers eSATA ou USB 3.0 sont moins chers. Je pense qu'investir dans des boîtiers/disques USB 3.0 est le plus intéressant : rétro compatibilité USB 2.0, compatibilité avec un maximum de machines, coûts réduits, ne bride pas les débits des disques.

Si Thunderbolt se généralise, il sera toujours temps de prendre un adaptateur TB vers USB 3.0 pour utiliser les boîtiers.