TiBook/iBook2 sans modems sous Linux

hegemonikon

Membre actif
5 Septembre 2001
991
187
52
Collioure
grr.. ces rigolos chez Apple ont réinventé le winmodem : les derniers iBooks ainsi que les TiBooks sont livrés désormais avec une sorte de modem logiciel fabriqué par Conexant System :

---------------------------------------------------------------
Audio (Conexant Systems, Inc.)
Code produit : -32254 ($8202): Apple Internal USB Modem
Fabricant : Apple Computer
Version gestion. : non disponible
Gestionnaire : non disponible
Intensité (mA) : 500 ($1f4)
Nº de version : 80,0
Nº de série :
-----------------------------------------------------------------
Ca veut dire que pour l'instant ( et ça risque de durer) il n'y a plus de pilotes libres pour ces modems sous GNU/Linux sur les Tibooks et derniers iBooks...

Conexant annoncent des pilotes pour linux pour ces modems mais il y a de fortes chances pour qu'ils soient x86/propriétaires...

Vive le GNU libre....
wink.gif

Il est plus facile d'écrire un patch avec

1/ les sources du pilote
2/ au moins les binaires linux x86

Enfin l'idée c'est que faire des économie avec des modems semi-logiciels c'est mésquin ;(

la logique de conception d'une machine telle que le ibook ou tibook est certainement tres complexe, les contrainte de cout, techniques, etc... sont tres nombreuses et la question de savoir si le modem fonctionnera sous linux doit pas etre au sommet de la liste.
c'est dommage...
mais ca viendra ton patch. et puis sinon, y a darwin + xfree, ou gnu-darwin + xfree + gnustep pourquoi pas.
un peu de patience
wink.gif

le principe c'est la différence matériel/logiciel , il me semble qu'il est plus rationnel qd on privilégie la qualité ( et qu'on ne fait pas la guerre aux prix les plus bas ...comme Apple) on s'arrange pour faire des modems et lecteurs DVD avec décompression matérielle (c'est d'ailleurs le point fort d'ATI ).

Sinon oui j'utilise Xdarwin + windowmaker + le reste mais qd je vois la différence de performance avec ma Debian sur la même bête je n'hésite plus à rebooter ( et à perdre mon modem
frown.gif
) :

- mes batteries dures plus longtemps sous Linux que sous OSX (sic !)

- je compile ce que je veux (marre du linker Apple ) et utilise openoffice (même si il y a encore du boulot)

- et TOUT va plus vite ( surtout LaTeX...)

enfin les deux systèmes sont bien complémentaires...et je suis heureux d'avoir les deux
smile.gif

"marre du linker apple"

je veux bien, mais il est opennsource (pas gpl, je sais)
et faut pas oublier que c'est apres avoir recu trop de feedback de ce type que le developpeur principal de fink a fini par abandonner.

si on veux faire evoluer quelque chose, il faut pas abandonner au moindre petit probleme. c'est pas comme ca que linux a ete developpe, sinon, ca n'existerait pas.
faut aider, faire ce qu'on peut chacun a son niveau pour faire avancer les choses

en temps qu'utilisateur, pour les compilations quotidiennes, je comprends ton point de vue.
mais si tu defends un esprit libre, je ne crois pas que la strategie qui consiste a sauter sur la branche la plus rapide chaque fois quelle se presente soit un bon choix.

ok, pour compiler gcc sur linux PPC assure mieux, mais le but du libre c'est pas la course a la vitesse.

quand je compile sous latex, je suis pas a la seconde pres parce qu'en general, ce qui prend du temps c'est pas la compilation, mais la reflexion et la redaction.

enfin, je dis pas ca contre toi, si j'avais pas une connection airport +adsl avec mon ibook, je ralerais comme toi
frown.gif

si je trouve un truc au sujet du modem, je ne manquerais pas de t'en parler
wink.gif

Je crains hélas que cette histoire de modem durera longtemps...mais bon du coup je
regarde de prés les spécifications de l'AirPort (
wink.gif
)

Je râle il est vrai, mais une conversation pendant laquelle tout le monde est d'accord est plus qu'ennuyeuse
wink.gif

Pour fink, je trouve que c'est un superbe projet ( le /sw qui rappelle l'ancien /opt , est une idée lumineuse que j'apprécie et les outils Debian ont fait leurs preuves) mais qu'il y manque des développeurs "sérieux" et ...patients.

J'imagine que le "macqueux" moyen qui a grandi dans son cliquodrome doit être un peu perdu..;moi c'est le contraire je suis passé du DOS à win95 (1 mois) et dès que j'ai découvert Linux je m'y suis mis (toujours moins emmerd. que de perdre 150 pages de travail parceque le système explose en plein vol en bousillant son système de fichiers!) alors aprés des années de bidouille je suis content de passer à autre chose ( j'achète un mac...).

Toujours est-il que Macosx reste jeune et il me manque les bonnes vielles consoles virtuelles, mais c'est un grand progrès vers la libération de l'esprit par l'oubli des moyens techniques...(ce qui compte n'est pas tant la machine ou le logiciel que l'esprit qui les ont conçus...)

&&&